Conscience situationnelle

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Chevalier-Noir
Elève-pilote posteur

Conscience situationnelle

Message par Chevalier-Noir »

Le sens de l'air est il inné a tout les pilotes? Comment peut on l'élargir? Faut il voir un psy?
A cazaux, comment les éléves y sont préparés?

Voila 4 questions dédiées au connaisseurs de la chose.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent être des lumières jusqu'au moment où elles ouvrent la bouche...
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

va faire du planeur! :pekin:
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Allons, Allons mr nose!!!

La réponse de red nose est cetes sèche, mais pleine de bon sens:

Le sens de l'Air est-il inné? on ne sait pas vraiment mais certains ont plus de dispositions que d'autres!
Que faut-il faire? Red Nose te donne une bonne solution: à 15 ans, tu vas au club de vol à voile le plus proche de chez toi et tu pratiques!
Est-ce qu'on peut l'améliorer? oui par la pratique!
un psy? Non, rien a voir là dedans!
A Cazaux, les élèves sont déjà brevetés... Et ceux dont le sens de l'air a atteint ses limites ne sont déjà plus PN... Enfin, en théorie!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
Chevalier-Noir
Elève-pilote posteur

Ok mais ce que j'ai du mal a connaitre les positions de ladversaires synthetiquement dans ma tête. Les pilotes vous voyez ce que je veux dire?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent être des lumières jusqu'au moment où elles ouvrent la bouche...
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

à 15 ans, c'est normal... faut être un pilote expérimenté comme Palm' pour avoir la "situation awarness" à tout instant!
le planeur te permettra déjà d'apprendre à connaître un peu la 3D... qui n'est pas toujours aussi simple que devant un simulateur de vol sur PC! :D
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

+1 si tu le peux fais du planeur, déjà c'est fun et en plus tu baigneras dans un milieu aéro très concret.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

on parle de plusieurs choses différentes en meme temps à mon sens, et ce serait dommage de tout mélanger. Généralement, quand on parle de sens de l'air, on pense "qualités aéronautiques" du gars, sa finesse de pilotage, son aisance à utiliser et maitriser un aéronef, etc,etc. S'il est indubitablement exact que certains naissent avec un sens de l'air plus développé que d'autres, il est utile de savoir qu'effectivement l'entrainement et la pratique permettent de le développer et que le planeur est, à ce titre, une formidable école.
En revanche, quand on parle de "situation awareness" (S.A), on en appelle à d'autres qualités du pilote que son simple sens de l'air. Ici, il va s'agir d'orientation dans l'espace, de gestion de l'espace, de facultés d'absorption de l'information, de sa faculté d'analyse et de sa rapidité à le faire, mais également de sa gestion du stress, et de bien d'autres choses encore. Bref, on est très loin du sens de l'air dont on parlait au début, et faire des heures de planeur ne t'aidera pas vraiment à développer ces qualités.

Pour résumer, tu peux très bien te retrouver avec un gars "imbattable" en combat 1vs1 mais rapidement dépassé dès qu'il s'agit de gerer une patrouille de 4 avions ou plus face à un gros dispositif.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

grodep a écrit : En revanche, quand on parle de "situation awareness" (S.A), on en appelle à d'autres qualités du pilote que son simple sens de l'air. Ici, il va s'agir d'orientation dans l'espace, de gestion de l'espace, de facultés d'absorption de l'information, de sa faculté d'analyse et de sa rapidité à le faire, mais également de sa gestion du stress, et de bien d'autres choses encore. Bref, on est très loin du sens de l'air dont on parlait au début, et faire des heures de planeur ne t'aidera pas vraiment à développer ces qualités.
Désolé, je ne suis pas d'accord. On ne fait pas du "Dogfight" en planeur ( bien que certains on du essayer ), mais cela donne un sens de l'air, une visualisation en 3D ( des pompes, du relief, des autres planeurs, deltas, parapentes et autres engins volants avec plus ou moins d'aisance :D ), une dispersion de l'attention, un respect des procédures, une précision de pilotages, etc.

De la même manière, un bon simulateur de vol apporte beaucoup au "sens de l'air", même s'il a des limitations.

Et dans les deux cas, on s'éclate pour pas trop cher
In the air
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

je partage vos avis avisés, les biquets!

cela dit, avant que notre jeune futur éventuel padawan ( 15 ans!) se farcisse ne serait-ce que du 1V1 BVR et titille son sens de la SA, de l'eau aura coulé sous les ponts! (enfin, pas dans le sud est en ce moment!)

Bref, il est pas encore en training Mission Commander à TLP!

Le mieux serait-il qu'il fasse du planeur à St Auban en plein été en envoyant des SMS et en faisant des sudoku simultanément??? :D
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Maxx a écrit :
De la même manière, un bon simulateur de vol apporte beaucoup au "sens de l'air", même s'il a des limitations.

Et dans les deux cas, on s'éclate pour pas trop cher
Perso, la partie de mon corps qui gere mon sens de l'air(cela dit sans prétention aucune, je ne dis pas mon "immense sens de l'air" ), c'est mon cul, et je crois que c'est pareil pour tous les pilotes, on pilote avec nos fesses, et je n'ai pas encore trouvé comme "manette de jeu", l'équivalent pour un simulateur de ce qu'est un volant+pédalier pour un jeu de bagnoles. C'est d'ailleurs bien dommage, j'attends avec une impatience non feinte le coussin spécial IL-2 estampillé logitech !!!

Pas de facheries, maxx, c'est juste une boutade, je comprends ton point de vue sur le planeur, et meme si je ne le partage pas completement, je ne peux en dire plus étant donné ma très très faible expérience du planeur.

Sur la relation simu/sens de l'air, là, j'avoue j'ai des doutes, a moins qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque ce fameux "sens de l'air", mais bon, je te rejoins entièrement sur la conclusion : dans tous les cas, on s'éclate pour pas cher!
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

grodep a écrit :

Pas de facheries, maxx, c'est juste une boutade, je comprends ton point de vue sur le planeur, et meme si je ne le partage pas completement, je ne peux en dire plus étant donné ma très très faible expérience du planeur.
Tant qu'on me parle avec calme et politesse, je ne mords pas, au contraire, on est la pour discuter, donc donner son avis.
grodep a écrit : Sur la relation simu/sens de l'air, là, j'avoue j'ai des doutes, a moins qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque ce fameux "sens de l'air", mais bon, je te rejoins entièrement sur la conclusion : dans tous les cas, on s'éclate pour pas cher!
Disons que j'englobe dans le sens de l'air tout ce qui sert aux pilotes. Par exemple l'habitude de lire un paramètre sur un cadran, tout en faisant autre chose ( division d'attention ), ou de lire plusieurs paramètres en même temps, d'interpréter les informations d'un VOR, d'un ADF, etc. Et tout ça ça marche bien au simu.

Par contre pour ce qui est des capacités sensorimotrices ( je crois que c'est comme ça qu'on dit ), c'est à dire ce que le corps ressent et fait, rien ne remplace le "cul" dans l'avion ( ou autre objet volant, voire un simu full flight), entièrement d'accord.
In the air
kevin479
Elève-pilote posteur

'' l'attention"

Message par kevin479 »

bonjour à tous.. enfin bonsoir . voila, c'est peut être une question " bête " mais voila .. est il vrai que des '' sports " comme le ping-pong développent des sens du reflex utiles pour les pilotes ...? :) :pekin:
passion avions de chasse ...
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

oui, de même que le badminton, et plein d'autres sports où la division d'attention et la vitesse d'exécution!
St Ex

@chao
Palmito
Hawx
Elève-pilote posteur

Message par Hawx »

Plusieurs petits tests peuvent dévellopper nos sens. J'en ai un bon exemple pour la vue.
J'ai vu sa sur E=M6 que les pilotes actuellement dans les travail continue à muscler leurs yeux. Il suffit de prendre un stylo et de déplacer de gauche à droite et ensuite prendre deux stylos, les positionner un en haut, l'autre décalé plus bas et fixé une foi le stylo du haut pendant 2s et fixé ensuite le stylo du bas et refaire la boucle ect. Faire sa pendant 2min chaque jour aide vachement à l'amélioration de la vue.
Voila :D
Vouloir c'est pouvoir
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

A entraînement égal, certains atteindront donc un niveau bien supérieur à d'autres. Cette vitesse d'assimilation a une influence directe sur le coût de ta formation, c'est pourquoi la sélection à l'entrée des filières gratuites (civiles ou militaires) privilégie ceux qui assimilent vite.
Avec un simulateur, même basique genre X plane, on peut déjà progresser énormément dans de nombreux domaines, je pense qu'on est tous d'accord, mais il faut un entraînement rigoureux, et sans encadrement professionnel, on risque de prendre de mauvaises habitudes.
Auteur du sujet
Chevalier-Noir
Elève-pilote posteur

Me revoila sur le forum après une periode d'inactivité plutot longue, je fais du karaté maintenant et j'utilise tous ce qui peut me permettre de diviser mon attention (psychomouns et compagnie et des jeux sur ipod aussi, etc...). Je vais avoir un premier vol bientot au commande ouiiiiiiiiiii je suis trop happy.
Sur lock on c'est plutot complexe de tout gérer dans sa tete quand on est 16 a jouer , des sams et le SPO qui clignote comme un sapin de noel, mais je commence a synthetiser les infos mais j'ai toujours du mal a voir en 3 d dans la tete.
Merci pour toute ces reponses interessantes, maintenant il ne reste plus qu'une chose veirifier, que mon asthme a effectivement disparu et j'espere que dans 3 ans tout ira bien a Bret.
A la Chasse Bordel!!!!!!
Répondre