Maxx a écrit :EngineTurnOffPaxSwim a écrit :
TPP: supérieur à 9 PAX = multipilote
inférieur ou égal à 9 PAX = mono ou multi (au choix et selon manex)
PRIVE : QT MONOPILOTE = ....monopilote
QT MULTIPILOTE = .... multipilote
Même en privé, si plus de 9 pax, il faut suivre les règles OPS1 du TPP ( je me trompes ? )
Ensuite en TPP, - de 9 pax monopilote IFR et - 19 PAX monopilote VFR.
EngineTurnOffPaxSwim a écrit :
le beech 1900 (c ou d) est une qualif monopilote et donc tu peux en faire en mono en privé (cela m'est dejà arrivé d'ailleurs)
JAR 23 commuter est juste la catégorie d'exploitation lorsqu'il est exploité en TPP
Catégorie de CERTIFICATION. Il peut être exploité en privé monopilote si limité à 9 pax justement ou TPP monopilote - de 9 pax.( avec conditions d'entrainement et d'expérience du pilote )
Comme les Twin otter d'air moorea, Monopilote en VFR, et pourtant 19 PAX.
MAXX,
en France, en privé, le feu OPS1 ne peut etre exploité (l'OPS1 ne concerne que le TPP par définition même)
dans le cas du privé, il faut donc appliquer l'arreté du 24 juillet 1991 qui concerne l'aviation générale.
rien ne m'empeche donc, en privé, d'embarquer 20 PAX (19 + 1 en place copi) dans mon 1900 (QT MONOPILOTE) avec 1 CDB.....
par contre:
en TPP, - de 10 PAX = mono ou multi (VFR ou IFR)
en TPP de 10 à 19 PAX = MULTI (VFR ou IFR)
categorie de certification effectivement.
mais en privé, pas besoin de le limité à 9 PAX selon le paragraphe 4.2.1 de l'arreté du 24/07/91. tu peux partir FULL à 20+1 !!!
En ce qui concerne les twin otter de moorea, il rentre dans un cadre TRES specifique des derogations accordés par la DSAC..... exploitation mono en TPP avec 19 pax accordé au vue de la "ligne" tres particuliere.........va chercher la logique .......cf rapport BEA ( Exploitation spécifique donnant lieu à de nombreuses dérogations logiques eu égard au contexte : RAS )
pas facile tout çà !!!