Ou en est AF niveau recrutement?..

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Ou en est AF niveau recrutement?..

Message par missunshine »

Bonjour à tous!

J'ai été PNC étudiante pendant 4 saisons. Et je dois dire que j'ai été séduite par le boulot..Le rythme de vie, l'ambiance..etc :D
Après une bonne prise de tête cet été j'ai fait le choix de saisir une opportunité professionnelle dans un tout autre domaine. Mais tout ne se passe pas exactement comme je le souhaitais.. :non:

Alors avant de tout planter pour revenir à mes amours et passer mon CFS j'aimerais savoir si AF recrute en ce moment.
L'été dernier on disait les embauches gelées..Et la avec "la crise" et ce qu'on pu avancer les médiats sur la compagnie je me fais un peu de soucis.. :-?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance..
chipmunk77
Elève-pilote posteur

Message par chipmunk77 »

Je me pose moi même la question...j'ai passé la selection AF en septembre avec une réponse positive à l'issue de l'entretien professionnel le 2 octobre 2008. J'ai reçu le 1er novembre un courrier du service Carrières d'AF me demandant des papiers pour obtenir auprès de la préfecture l'habiliation d'accès aux pistes.

Depuis plus rien...mais je ne désespère pas car la moyenne d'attente est de 5 mois (l'amplitude étant de 2 à 8 mois). C'est un métier où il faut être patient.

Je connais plusieurs personnes déjà en poste chez AF et les infos internes ne se rejoignent pas, elles sont parfois contraires.

Alors si ce métier est celui que tu souhaites vraiment exercer, passes ton CFS. Il y aura des PNC à remplacer dans les prochaines années...comme dans chaque compagnie il y a des hauts et des bas...mais ça évolue rapidement!
Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Je te remercie d’avoir prit le temps de me répondre..

Je pense qu’il serait plus raisonnable de me débrouiller pour passer le cfs en gardant mon boulot actuel, surtout si tu me parles de 5 mois d’attente !
J’ai vraiment apprécié le boulot lorsque j’étais étudiante, et je dois dire que ça commence à me manquer !
J’espère que tu auras très vite des nouvelles d’AF de ton coté !

Merci pour tes conseils. ;)

Bye

PS : Ou as-tu préparé le CFS ? Je suis dans le sud et j’espère pourvoir le faire sur Nice. D’autre part j’ai rencontré qq un qui avait préparé tout seul la théorie (passée en candidat libre) pour réduire le cout de la formation..Tu pense que c’est envisageable ?
john09
Elève-pilote posteur

Message par john09 »

Salut

Depuis l'instauration du CFS, il n'est plus possible de passer la théorie en candidat libre.

Le centre qui forme au CFS le plus près de chez toi est l'antenne de l'ecole des guyards de Paris à Cannes la Bocca

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... eCFS_C.pdf

Les personnes ayant réussi la sélection PNC AF en mars ou avril/mai 2008 dernier intègrent fin janvier 2009 (ce qui te donne une idée de l'attente entre réussite et intégration)

Enfin en 2009 et 2010 d'après les dernières infos, Air France garde son rythme de croisière en ce qui concerne l'embauche des PNC (rappelons que toutes les autres embauches au sol notamment ont été gelées sauf pour les PNC/PNT)

;) John
Modifié en dernier par john09 le 07 déc. 2008, 15:52, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment sympa de ta part !
Je vais me lancer, j’en ai trop envie ! Je vais garder mon taf pour être tranquille et faire rapidement ce qu’il faut pour postuler.

Pour la formation je trouve de toute façon plus rassurant d’être encadré pour préparer la théorie aussi..Les 60h sont elles tjs obligatoires ? Les heures de vols effectuées en tant que PCB sont elles valables ?

Merci encore à vous, bonne fin de w.end !
chipmunk77
Elève-pilote posteur

Message par chipmunk77 »

J'ai pour ma part passé un CSS...qui n'est d'ailleurs pas terminé. J'ai postulé à AF sans les 60h de vol, ni même les modules complémentaires CFS et ai tout de même été prise.

J'ai passé mes CSS théorique et pratique tout en travaillant à côté. Je travaille en tant qu'assitante d'éducation dans un très gros lycée pro avec internat. Et ce sont mes internes qui m'ont aidé à réviser la théorie et m'ont servi gentilement de cobayes pour tous les gestes de secoursimes (en dehors de la Réa!) ! Je pense donc que si tu as un travail, il faut que tu le gardes car les délais sont longs...entre le jour où tu postules, le jour où tu es convoquée à la selection, celui où tu passes la selection et l'après...

John, pourrait-on savoir quelles sont tes sources concernant ton mail précédent? Tu indiques que les personnes ayant réussi la selection en mars avril 2008 n'auront leur stage d'intégration que fin janvier...

Bon courage à toi misssunshine!
john09
Elève-pilote posteur

Message par john09 »

Voilà ma source chipmunk77

http://www.pnc-contact.com/pnc/viewtopi ... &start=130

missunshine : les 60h de vol ne sont plus obligatoires pour valider le CFS ; elles ont disparu. Mais tes heures de vol en tant que PCB sont toujours valables je pense.
micmac78
Elève-pilote posteur

Message par micmac78 »

je fais partie des personnes qui ont été sélectionnées fin mai dernier, et qui vont faire leur stage d'intégration fin janvier. Attente de 8 mois après sélection, un an après ma candidature sur internet! Un peu de patience les gars! Courage!
Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Je vais suivre ton conseil chipmunk77 et garder mon boulot, je savais que ça serait long mais je n'imaginais pas autant... :(

Merci à John pr l'info et à micmac78 pour le soutien!

Bon courage à vous pour la suite et bons vols à ceux pour qui ça approche!

Bye

PS : si quelqu’un connaît la formation proposée par les GUYARDS sur Nice, j’aimerais avoir vos avis !
;)
Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Bonjour à tous !

La même un an après ! :turn:
Je suis toujours salariée dans un domaine bien loin de celui des PNC et après presque un an c’est l’heure du bilan ! Et voila, ce qui devait arriver arrive et malgré le temps écoulé le métier de PNC me tente plus que jamais…
Finalement bien contente d’avoir un autre boulot pendant cette période un peu noire niveau recrutement chez AF, je suis aujourd’hui toujours dans l’optique de passer le CFS et de tenter l’embauche…D’où ma question :

Ou en est le recrutement ? J’entend parler de suppression de postes, congés sans solde, départ pour les plus de 55ans…
La situation est elle toujours aussi critique ?
Est t il raisonnable d’envisager de postuler en 2010 ? :-?

Merci pour vos réponses ! :pekin:
lilouuuuu
Elève-pilote posteur

Message par lilouuuuu »

Coucou misssunshine,

Il est vrai que la situation est assez critique pour Air France et pour être honnête le personnel lui même n'en a pas la moindre idée... Mais si le métier de PNC te motive réellement, il y a d'autres compagnies en plein boom qui recrutent énormément. Tu pourras toujours commencer dans une compagnie low cost afin d'aquérir une expérience en tant que PNC. De plus tes précédentes expériences en tant que PCB seront un plus dans ta candidature.

Le plus important à l'heure actuelle est de valider le CFS, car comme l'ont bien explicité les précédents intervenants l'attente est longue !!! Il faut être très motivé et très patient.
Même si les temps sont difficiles pour le monde aeronautique en général, à un moment ou un autre les compagnies reprendront les recrutements.

Et tu dois savoir mieux que moi qu'Air France rime avec Patience ;)

Bon courage pour le CFS

Cordialement
Lilou
julou59
Elève-pilote posteur

Message par julou59 »

AirFrance n'a pas gelé ses embauches au niveau des PNC-PNT ??? :o
VM + CFS = OK ! It's time to fly, isn't it ?
http://revedepnc.skyblog.com
lilouuuuu
Elève-pilote posteur

Message par lilouuuuu »

Voici sur le site officiel d'Air France ce qu'il est écrit :

http://corporate.airfrance.com/fr/actua ... no_cache=1

Pour le moment, les embauches sont loin d'être d'actualité... puisque chez Air France on parle de " 1500 départs volontaires "....
Mais ça reprendra un jour la question reste à savoir quand et pour cela, il faut être patient, très patient.
Auteur du sujet
missunshine
Elève-pilote posteur

Merci pour tes infos lilouuuuu !

Oui la patience est de rigueur… J’ai la chance de ne pas être pressée dans le sens ou j’ai un emploi ! J’attendrais donc…Restons positif : ça me laisse de la marge pour trouver le temps et le financement pour le CFS ! :)
Pour ce qui est des autres compagnies je ne sais pas trop…Mon expérience chez AF m’a vraiment séduite et je ne sais pas si je trouverais les mêmes avantages ailleurs…
Bye
lilouuuuu
Elève-pilote posteur

Message par lilouuuuu »

Je t'en prie Missunshine,

Il y a certaines compagnies qui offrent de nombreux avantages, il n'y a pas que AF

De toute manière tu as le temps de passer ton CFS puis d'ici la peut-être que la compagnie reprendra du poil de la bête et reprendra ces recrutements.

Pour le moment concentre-toi sur ton école où tu vas passer le CFS, le temps passe vite et pour optimiser tes chances, le plus tôt tu le passeras le mieux ce sera.. Il faut être prête quand les recrutements reprendront.
Mio aussi je rêve de devenir PNC mais en attendant je passe mon CFS enfin me suis inscrite pour le passer au début de l'année prochaine.

Au plaisir
Lilou
julou59
Elève-pilote posteur

Candidature postale

Message par julou59 »

Vous verrez on rencontre des gens vraiment sympas pendant les formations ! :)

Pour ce qui est des recrutements, ils ne sont faisables QUE par internet ou je peux tenter d'envoyer des courriers par la poste, histoire qu'ils aient déjà mon CV et autres documents ???

J'étais pressé de passer mon CFS (validé le 27 juillet de cette année) mais c'est comme si j'arrivais devant une falaise... Le vide !!! Le problème est que je ne trouve pas de boulot en attendant et ça devient difficile là ! Bref je suis pas là pour raconter ma vie :oops: Mais si quelqu'un sait pour les courriers... :pekin:
Julien
VM + CFS = OK ! It's time to fly, isn't it ?
http://revedepnc.skyblog.com
icnaman
Elève-pilote posteur

Message par icnaman »

Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait un âge limite pour postuler en tant que PNC. J'ai 34 ans et je bosse à la DGAC et j'ai toujours révé de travailler chez AirFrance. La conjoncture n'est pas très favorable certes...
D'autre part, le CFS est valable combien de temps une fois obtenu?

Merci,
tam-brasil
Copilote posteur

Message par tam-brasil »

icnaman a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait un âge limite pour postuler en tant que PNC. J'ai 34 ans et je bosse à la DGAC et j'ai toujours révé de travailler chez AirFrance. La conjoncture n'est pas très favorable certes...
D'autre part, le CFS est valable combien de temps une fois obtenu?

Merci,
Salut Icnaman !

Il n'ya pas de limite d'age pour se former et postuler à un emploi de PNC ! Donc tu peux faire ta formation !

Concernant la validité du CFS: il est valable à vie !

Seule ton aptitude médicale est valable deux ans.

;)
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

flying_chad a écrit :'En a marre des ptits plots toujours des ptits plots ICNAman.... ? :turn:

ahahaha tu veux parler de ca????
http://pagesperso-orange.fr/controleaer ... _Reims.mp3

c'est tres bien fait n'empeche :lol:
icnaman
Elève-pilote posteur

Message par icnaman »

Merci d'avoir pris le temps de répondre si promptement. Je me demande bien comment vous savez que je m'occupe de petits plots.:)

J'ai compris que le CFS, une fois acquis, était valable à vie. D'autre part, d'après vos remarques le recrutement d'AF s'effectue comme suit...Il y a d'abord la candidature, suivent les sélections, et le stage d'intégration. En quoi consiste ce stage? Est-ce le moment où l'on débute? Par contre, d'après le site internet, on ne peut plus postuler pour le moment...

Merci
Répondre