Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

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Modérateur : Big Brother

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muse23
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Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par muse23 »

Bonjour à tous , tout est dans le titre .

Corrigez-moi SVP , faut-il bien : le PPL, ATPL théorique, classe 1, le vol de nuit (?), 200 HDV dont 100 en CDB (?).

Merci


PS: Est- ce que les personnes qui sont passés par Newcag pour leur formation pratique pro modulaire pourraient me dire par MP pour combien d'argent ils en sont sortis ? (pour être plus réaliste que le devis mini de newcag).

Merci !!!
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LJ35
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Re: Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par LJ35 »

muse23 a écrit :Corrigez-moi SVP , faut-il bien : le PPL, ATPL théorique, classe 1, le vol de nuit (?), 200 HDV dont 100 en CDB (?).
Qualif VDN, oui.

Pas 200 heures totales, mais 150.
Avant de commencer la formation au vol, le candidat doit avoir accompli 150 heures de vol en qualité de pilote
(FCL 1, "Formation modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote professionnel avion CPL(A)", 1. (b) )

Pas 100 heures en CDB, mais 70.
Tout candidat à une épreuve pratique d'aptitude en vue de l'obtention de la licence de pilote professionnel CPL(A) (avion) doit avoir effectué toute la formation requise, y compris l’instruction sur un avion de même classe ou de même type que celui utilisé pour l'épreuve pratique d'aptitude. Le candidat peut choisir de passer cette épreuve sur avion monomoteur ou sur avion multimoteur, sous réserve qu'il remplisse les conditions prévues au FCL 1.255 ou au FCL 1.260, de 70 heures de vol comme pilote-commandant de bord sur avion.
(FCL 1, "Épreuve pratique d’aptitude en vue de la délivrance de la licence de pilote professionnel avion CPL(A)", 1.)

Ta licence CPL ne te sera délivrée que quand tu auras atteint 200 heures totales dont 100 heures en CDB.
Tout candidat à une licence CPL(A) non issu d’une formation au vol intégrée doit avoir effectué au moins 200 heures de vol en tant que pilote (...).

Au cours des 150 heures de vol requises pour les formations intégrées ou des 200 heures de vol requises pour les formations modulaires (voir aussi FCL 1.050 (a) (3), le candidat doit avoir effectué sur avion au moins :

(1) 100 heures en tant que pilote-commandant de bord
(FCL1, 1.155, 1. et 2. c) )
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Est- ce que les personnes qui sont passés par Newcag pour leur formation pratique pro modulaire pourraient me dire par MP pour combien d'argent ils en sont sortis ? (pour être plus réaliste que le devis mini de newcag).
Sans l'ATPL, donc juste IR-SE CPL MEP IR-ME : moins de 19000€ tout compris, taxes, examens, licence, bricoles etc.
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Toniopilot
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Re: Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par Toniopilot »

Pas 200 heures totales, mais 150.



Attention, il me semble que certaines FTO demandent plus que 150 heures au total parfois, donc mef.


Antoine
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LJ35
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Re: Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par LJ35 »

Toniopilot a écrit :Pas 200 heures totales, mais 150
Non, 200 heures, puisque Muse23 s'intéresse à une formation modulaire.

150 heures, c'est pour une formation intégrée.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

En Belgique tu peux entrer en formation CPL à 100h si t'as envie. Tu peux même passer le test CPL à 100h. Mais tu n'auras ta licence qu'une fois les minimas réglementaires atteints : 100h CDB, 200h TT, la grande nav qui va bien, etc...
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plastoc35
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Message par plastoc35 »

-Tomcat- a écrit :En Belgique tu peux entrer en formation CPL à 100h si t'as envie. Tu peux même passer le test CPL à 100h. Mais tu n'auras ta licence qu'une fois les minimas réglementaires atteints : 100h CDB, 200h TT, la grande nav qui va bien, etc...
et y a un délai max pour avoir les minimas une fois avoir passé le test cpl avec succès pour obtenir la licence?
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Carbak
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Re: Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par Carbak »

LJ35 a écrit :150 heures, c'est pour une formation intégrée.
Non tu dois passer le test CPL à 200h donc si tu fais CPL puis IR c'est un peu moins de 180h. Si tu fais IR puis CPL, c'est un peu moins de 160h.

++
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LJ35
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Re: Prérequis pour une formation modulaire CPL-IRMEP-MCC

Message par LJ35 »

Auser a écrit :
LJ35 a écrit :150 heures, c'est pour une formation intégrée.
Pas toujours non.
En modulaire il est tout à fait possible d'entrer avec 150h et d'ailleurs beaucoup de FTO le font. Comment ?
Ils proposent de faire d'abord l'IR avant le CPL. Ainsi les heures IFR sont comptabilisées dans les 200h pour le
CPL.
Carbak a écrit :Non tu dois passer le test CPL à 200h donc si tu fais CPL puis IR c'est un peu moins de 180h. Si tu fais IR puis CPL, c'est un peu moins de 160h.
Heu, les gars, faut lire un peu ! C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut !

J'ai dit que dans la réglementation, la notion de 150 heures se rapportait à la formation intégrée, celle de 200 heures à la formation modulaire. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait 200 heures AVANT de commencer un CPL-IR... On peut en effet commencer avec moins d'heures, surtout en faisant l'IR avant le CPL.
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Certaines FTO exigent également que la candidat possède l'examen d'aptitude à la langue anglaise FCL1.200 afin que le candidat puisse apposer un IR sur son CPL.

Je souligne ce point car j'aimerais savoir comment cela se passe pour un élève qui commencerait par l'IR puis ensuite le CPL ?
Doit-il dans ce cas posséder obligatoirement cet examen avant de se lancer dans l'IR ou peut-il le passer par la suite durant sa formation ?
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Warning
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Message par Warning »

Bonjour à tous,

Combien d'heures en CDB (donc non DC) fait-on en moyenne au cours d'une formation IR puis CPL ?
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LJ35
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Message par LJ35 »

En France : zéro.

En Angleterre : la durée de tes tests IR et CPL (réussis, tu logues en double les heures d'un test raté totalement ou partiellement)
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Warning
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Message par Warning »

Ok, merci.
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Message par LJ35 »

Warning a écrit :Ok, merci.
You're welcome.
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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double1717
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Message par double1717 »

Echo-Delta a écrit :
Sinon, quelqu'un ayant effectué sa formation chez les belges et passé son test CPL avant 200hdv total (exemple du schéma IR-SE, CPL, MEP IR-ME) et donc acquisition des heures manquantes lors de la MEP et de l'IR-ME (11 hdv mini réglementaires) pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci !
Pour être claire, il faut 200hrs pour le CPL mais tu peux bénéficier d'une réduction d'heures au total (=sorte de dispense).
Moi j'ai pu retirer 5heures de vol FNPT II (ou IFR... me rappelle plus trop)

Donc le jour de l'examen CPL MEP j'avais 195hr avec 100CDB.

Il existe un document expliquant noir sur blanc les crédits dont tu peux bénéficier (désolé je ne le trouve plus)
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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double1717
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Message par double1717 »

Echo-Delta a écrit :
Oui, on peut retirer les heures de FNPT II à concurrence de 5hdv, mais quand je parle de 200hdv, je voulais dire avec les crédits possibles de simu.
Où as-tu fait ton CPL ? Belgique ?
oui en Belgique
Soit 200hr de vol sans crédit ou 195Hr de vol + 5hr FNPT II de crédit. Moi juste avant le skill test j'avais 195.2hr....

Et pour ton info, l'Admin a bxl n'était pas au courant de cette possibilitée !!! Maintenant bien ;)

De toute façon, avant de passer ton skill test CPL, l'école devra examiner ton dossier (ton logbook) pour te donner le feu vert...
Sinon c'est quoi le rôle d'une FTO ?
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Echo-Delta
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