cerle en haute altitude
Modérateur : Big Brother
cerle en haute altitude
Bonjour a tous
Alors en fait, comme écrit dans le titre, hier j'ai vu un avion de ligne faire un 360 en haute altitude. Donc elle sert a quoi cette manoeuvre?
désolé j'ai pas de photo mais c'était assez flagrant quand on a l'habitude de voir seulement des trainée de condensation droite.
merci
Alors en fait, comme écrit dans le titre, hier j'ai vu un avion de ligne faire un 360 en haute altitude. Donc elle sert a quoi cette manoeuvre?
désolé j'ai pas de photo mais c'était assez flagrant quand on a l'habitude de voir seulement des trainée de condensation droite.
merci
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Re: cerle en haute altitude
Surement un circuit d'attente.xend a écrit :Bonjour a tous
merci
Quand trop d'avion se présentent en même temps pour atterrir, on les "stacke", donc on les empile en cercle au dessus d'un point ( VOR par exemple )
Il s'agit en fait plutôt d'hippodromes, un virage, une minute de ligne droite, un autre virage, et encore une minute de ligne droite, etc.
In the air
Ben en fait l'avion a fait un cerle directement sans les 1 min dattente et est reparti vers la ou il devait aller.
Sinon je me rappelle sur un autre cas pas pareil, d'un avion qui suivait un couloir(normal) mais que soudain il était sorti du couloir pour en intercepter un autre vers les 20nm a ca gauche pour remonter en sens inverse!!
Sinon je me rappelle sur un autre cas pas pareil, d'un avion qui suivait un couloir(normal) mais que soudain il était sorti du couloir pour en intercepter un autre vers les 20nm a ca gauche pour remonter en sens inverse!!
-
F3anOr
- Elève-pilote posteur
En fait pour les attentes dites "à haute altitude" ou "en-route" l'AIP - ENR 3.6 Attentes en-route nous apprend que les circuits d'attente sont de deux types :
- circuits en hippodrome - VOR, VOR/DME ou RNAV ;
- circuits par virages continus de 360°.
Néanmoins le cas des virages continus est assez peu fréquent à ma connaissance.
Donc tu n'as surement pas du fumer
- circuits en hippodrome - VOR, VOR/DME ou RNAV ;
- circuits par virages continus de 360°.
Néanmoins le cas des virages continus est assez peu fréquent à ma connaissance.
Donc tu n'as surement pas du fumer
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Ou alors tu as tout simplement assisté au balai d'un ou de plusieurs chasseurs/ravitailleur/awacs. Il y avait des exercices de prévus cette semaine, je me souviens avoir vu un NOTAM à ce sujet avant-hier en descendant à Alger...
Quand j'habitais en Alsace, je voyais régulièrement nos impôts faire des manoeuvres bizarres à haute altitude.
Quand j'habitais en Alsace, je voyais régulièrement nos impôts faire des manoeuvres bizarres à haute altitude.
-
Gaston77
- On est où là ?flying_chad a écrit :-Oh pitaing cong Michel on s'est trongpéh de routeu dis ! Perpignang c'était UN855 ! Vas y y'a personne fais demi tour.......
-'Taing, j'espère qu'il n'y avait pas les condé !
- T'inquiète Michel, y avait pas de ligne blanche !!
- Attends, je descends, je vois une autoroute avec des panneaux
-
futurepilot
- Chef pilote posteur
Mince j'ai pas vu le panneau on remonte et la intervient le fameux 360°Gaston77 a écrit :- On est où là ?flying_chad a écrit :-Oh pitaing cong Michel on s'est trongpéh de routeu dis ! Perpignang c'était UN855 ! Vas y y'a personne fais demi tour.......
-'Taing, j'espère qu'il n'y avait pas les condé !
- T'inquiète Michel, y avait pas de ligne blanche !!
- Attends, je descends, je vois une autoroute avec des panneaux
D'ailleurs j'ai une petite question concernant les hippodromes: dans Flight Sim, mon avion ralentit très fortement à l'approche d'un hippodrome (du genre j'étais à 310 kt et il se met à 280 kt) Est ce le cas dans la réalité? J'ai vu aussi que dans le FMC, on pouvait totalement configurer son hippodrome , la plupart du temps les contrôleurs donnent des instructions ou les pilotes ont un hippodrome "par défaut"?
Merci!
Merci!
-
Pouipouine
- Chef pilote posteur
les hippodromes sont publiés sur les cartes, pour la vitesse, un jet volant au dessus du FL140 doit appliquer 280Kts IAS, 230Kts IAS en dessous...ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...tibo737 a écrit :D'ailleurs j'ai une petite question concernant les hippodromes: dans Flight Sim, mon avion ralentit très fortement à l'approche d'un hippodrome (du genre j'étais à 310 kt et il se met à 280 kt) Est ce le cas dans la réalité? J'ai vu aussi que dans le FMC, on pouvait totalement configurer son hippodrome , la plupart du temps les contrôleurs donnent des instructions ou les pilotes ont un hippodrome "par défaut"?
Merci!
la litterature c'est la réglementation de circulation aérienne, si ça ne te touche pas une oreille, au moins ça en touche une au contrôle et aux gens qui conçoivent les procédures et les routes...XouaM a écrit :Oui, et il y a ce que raconte la littérature et la vrai vie... Qu'est ce qui empêche de demander un niveau 80, par exemple, en VFR si le controleur approuve...5 Rings a écrit :ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...
pour ce qui est de ton FL80, bien sûr tu peux demander ce qui fait ton affaire...mais rien ne te garanti de l'obtenir
-
Worn Down Piano
Edit: ou FL085 si vous préférez? Je dis ça car en Belgique, en espace contrôlé, les VFR empruntent les mêmes niveaux que les IFR, donc FL pairs...
Re edit: je dormais tout à l'heure, je voulais dire FLXX0...
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 13 sept. 2009, 11:42, modifié 2 fois.
-
JAimeLesAvions
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Je ne pense pas qu'il veuille dire que la "littérature" on s'en fout. C'est juste qu'il y a de la gestion en temps réel (de la part du contrôle) qui peut déroger ou s'affranchir de certaines règles. Donc rien n'empêche un pilote de demander quelque chose, quitte à se le faire refuser. Enfin il y a des limites quand même à ce que le contrôle peut accepter, hein!! Allez pas demander à faire un survol d'agglomération à 300ft et 300Kt5 Rings a écrit :la litterature c'est la réglementation de circulation aérienne, si ça ne te touche pas une oreille, au moins ça en touche une au contrôle et aux gens qui conçoivent les procédures et les routes...XouaM a écrit :Oui, et il y a ce que raconte la littérature et la vrai vie... Qu'est ce qui empêche de demander un niveau 80, par exemple, en VFR si le controleur approuve...5 Rings a écrit :ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...
pour ce qui est de ton FL80, bien sûr tu peux demander ce qui fait ton affaire...mais rien ne te garanti de l'obtenir
Si on reprend l'exemple du niveau 80, dans le cas où je dois faire de la séparation en IFR et VFR (en VFR de nuit par exemple) je préfère demander à mon VFR s'il accepte de voler au niveau 80 (en m'assurant qu'il soit bien en VMC, distance aux nuages tout ça...) comme ça c'est plus facile pour moi de mettre 1000 ft et ça ne me bloque pas 2 niveaux (le 80 et le 90).
MT
'"That''s all folks!'" BB
-