cerle en haute altitude

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
xend
Captain posteur

cerle en haute altitude

Message par xend »

Bonjour a tous

Alors en fait, comme écrit dans le titre, hier j'ai vu un avion de ligne faire un 360 en haute altitude. Donc elle sert a quoi cette manoeuvre?
désolé j'ai pas de photo mais c'était assez flagrant quand on a l'habitude de voir seulement des trainée de condensation droite.

merci
Maxx
Chef pilote posteur

Re: cerle en haute altitude

Message par Maxx »

xend a écrit :Bonjour a tous

Alors en fait, comme écrit dans le titre, hier j'ai vu un avion de ligne faire un 360 en haute altitude. Donc elle sert a quoi cette manoeuvre?
désolé j'ai pas de photo mais c'était assez flagrant quand on a l'habitude de voir seulement des trainée de condensation droite.

merci
Surement un circuit d'attente.

Quand trop d'avion se présentent en même temps pour atterrir, on les "stacke", donc on les empile en cercle au dessus d'un point ( VOR par exemple )
Il s'agit en fait plutôt d'hippodromes, un virage, une minute de ligne droite, un autre virage, et encore une minute de ligne droite, etc.
In the air
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

Message par xend »

Ben en fait l'avion a fait un cerle directement sans les 1 min dattente et est reparti vers la ou il devait aller.
Sinon je me rappelle sur un autre cas pas pareil, d'un avion qui suivait un couloir(normal) mais que soudain il était sorti du couloir pour en intercepter un autre vers les 20nm a ca gauche pour remonter en sens inverse!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les 360° de retardement ça existe aussi, enfin en approche surtout.
F3anOr
Elève-pilote posteur

Message par F3anOr »

En fait pour les attentes dites "à haute altitude" ou "en-route" l'AIP - ENR 3.6 Attentes en-route nous apprend que les circuits d'attente sont de deux types :

- circuits en hippodrome - VOR, VOR/DME ou RNAV ;
- circuits par virages continus de 360°.

Néanmoins le cas des virages continus est assez peu fréquent à ma connaissance.

Donc tu n'as surement pas du fumer :P
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ou alors tu as tout simplement assisté au balai d'un ou de plusieurs chasseurs/ravitailleur/awacs. Il y avait des exercices de prévus cette semaine, je me souviens avoir vu un NOTAM à ce sujet avant-hier en descendant à Alger...

Quand j'habitais en Alsace, je voyais régulièrement nos impôts faire des manoeuvres bizarres à haute altitude.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ou alors c'est le captain qui fasait la sieste accoudé au mini manche. 8)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

:-)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

flying_chad a écrit :-Oh pitaing cong Michel on s'est trongpéh de routeu dis ! Perpignang c'était UN855 ! Vas y y'a personne fais demi tour.......
-'Taing, j'espère qu'il n'y avait pas les condé !
- T'inquiète Michel, y avait pas de ligne blanche !!
- On est où là ?
- Attends, je descends, je vois une autoroute avec des panneaux
:turn:
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Gaston77 a écrit :
flying_chad a écrit :-Oh pitaing cong Michel on s'est trongpéh de routeu dis ! Perpignang c'était UN855 ! Vas y y'a personne fais demi tour.......
-'Taing, j'espère qu'il n'y avait pas les condé !
- T'inquiète Michel, y avait pas de ligne blanche !!
- On est où là ?
- Attends, je descends, je vois une autoroute avec des panneaux
:turn:
Mince j'ai pas vu le panneau on remonte et la intervient le fameux 360°
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

D'ailleurs j'ai une petite question concernant les hippodromes: dans Flight Sim, mon avion ralentit très fortement à l'approche d'un hippodrome (du genre j'étais à 310 kt et il se met à 280 kt) Est ce le cas dans la réalité? J'ai vu aussi que dans le FMC, on pouvait totalement configurer son hippodrome , la plupart du temps les contrôleurs donnent des instructions ou les pilotes ont un hippodrome "par défaut"?
Merci!
F3anOr
Elève-pilote posteur

Message par F3anOr »

Oui il a des restrictions de vitesse et d'altitude pour les attentes afin de rester à l'intérieur des volumes de protection
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

Message par xend »

merci pour les réponse, je m'en douté que c'était un circuit mais a cette altitude, ca ma paru louche :o
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

F3anOr a écrit :Oui il a des restrictions de vitesse et d'altitude pour les attentes afin de rester à l'intérieur des volumes de protection
Maxime, je te verrais bien prof de RCA à l'enac :myope:
C'est nominal.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

tibo737 a écrit :D'ailleurs j'ai une petite question concernant les hippodromes: dans Flight Sim, mon avion ralentit très fortement à l'approche d'un hippodrome (du genre j'étais à 310 kt et il se met à 280 kt) Est ce le cas dans la réalité? J'ai vu aussi que dans le FMC, on pouvait totalement configurer son hippodrome , la plupart du temps les contrôleurs donnent des instructions ou les pilotes ont un hippodrome "par défaut"?
Merci!
les hippodromes sont publiés sur les cartes, pour la vitesse, un jet volant au dessus du FL140 doit appliquer 280Kts IAS, 230Kts IAS en dessous...ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

5 Rings a écrit :ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...
Oui, et il y a ce que raconte la littérature et la vrai vie... Qu'est ce qui empêche de demander un niveau 80, par exemple, en VFR si le controleur approuve...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

XouaM a écrit :
5 Rings a écrit :ce que raconte la littérature...du moins autant que je puisse me rappeler...
Oui, et il y a ce que raconte la littérature et la vrai vie... Qu'est ce qui empêche de demander un niveau 80, par exemple, en VFR si le controleur approuve...
la litterature c'est la réglementation de circulation aérienne, si ça ne te touche pas une oreille, au moins ça en touche une au contrôle et aux gens qui conçoivent les procédures et les routes...

pour ce qui est de ton FL80, bien sûr tu peux demander ce qui fait ton affaire...mais rien ne te garanti de l'obtenir
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

:o C'est un problème de grimper au FL080 en VFR, en France?

Edit: ou FL085 si vous préférez? Je dis ça car en Belgique, en espace contrôlé, les VFR empruntent les mêmes niveaux que les IFR, donc FL pairs...

Re edit: je dormais tout à l'heure, je voulais dire FLXX0...
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 13 sept. 2009, 11:42, modifié 2 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Worn Down Piano a écrit ::o C'est un problème de grimper au FL080 en VFR, en France?

Edit: ou FL085 si vous préférez? Je dis ça car en Belgique, en espace contrôlé, les VFR empruntent les mêmes niveaux que les IFR, donc FL pairs...
Les niveaux finissant par 0 sont interdits aux VFR en France.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

5 Rings a écrit :
XouaM a écrit :
la litterature c'est la réglementation de circulation aérienne, si ça ne te touche pas une oreille, au moins ça en touche une au contrôle et aux gens qui conçoivent les procédures et les routes...

pour ce qui est de ton FL80, bien sûr tu peux demander ce qui fait ton affaire...mais rien ne te garanti de l'obtenir
Je ne pense pas qu'il veuille dire que la "littérature" on s'en fout. C'est juste qu'il y a de la gestion en temps réel (de la part du contrôle) qui peut déroger ou s'affranchir de certaines règles. Donc rien n'empêche un pilote de demander quelque chose, quitte à se le faire refuser. Enfin il y a des limites quand même à ce que le contrôle peut accepter, hein!! Allez pas demander à faire un survol d'agglomération à 300ft et 300Kt ;) .

Si on reprend l'exemple du niveau 80, dans le cas où je dois faire de la séparation en IFR et VFR (en VFR de nuit par exemple) je préfère demander à mon VFR s'il accepte de voler au niveau 80 (en m'assurant qu'il soit bien en VMC, distance aux nuages tout ça...) comme ça c'est plus facile pour moi de mettre 1000 ft et ça ne me bloque pas 2 niveaux (le 80 et le 90).

MT
'"That''s all folks!'" BB
Répondre