La check-list de mon club a changé plusieurs fois à ce sujet ; maintenant elle recommande de basculer sur ALT seulement une fois aligné ; sinon ça risque de déclencher des TA (avis de trafic) sur les TCAS des avions en approche ou en finale... Et que du coup c'était un peu casse-pieds pour les pilotes de recevoir des TA injustifiés puisque l'avion déclencheur est au sol.LJ35 a écrit :Apparemment la réponse est : ça dépend. J'ai demandé à plusieurs potes qui sont en ligne, certains ne le mettent sur ALT qu'à l'alignement, d'autres dès le roulage. S'il n'est pas précisé sur la carte VAC qu'il faut le mettre sur ALT dès le roulage, par défaut, ils le laissent sur GND, sauf demande contraire du contrôle.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre le transpondeur sur ALT au sol...
Utilisation du transpondeur
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Merci, c'est jusqu'ici la réponse la meilleure à la question initiale, parce que la plus officielle.Gaston77 a écrit :Extrait du guide VFR 2008 p.24 (ok, je sais bien que ce sont pas des textes de loi, mais bon).
"utilisation du transpondeur", règles d'utilisation "dans les autres espaces" (pas ceux où c'est obligatoire) : en l'absence d'instruction le pilote affiche 7000 et active la fonction "report d'altitude" depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens.
Bon, c'est sûr, c'est une règle d'utilisation, ça ne dit pas qu'on est obligé de l'utiliser.
N'oubliez pas que le transpondeur, ce n'est pas que pour être vu des services de la circulation aérienne.
Ca vous sert aussi à être vu des aéronefs équipés de TCAS. Ce qui est le cas de beaucoup d'avions récents haut de gamme, souvent pilotés en VFR par des pilotes encore peu expérimentés (par exemple les Cirrus).
Même sur un Cessna 172, c'est de série maintenant.
-
J'ai trouvé le texte: RCA3
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf
10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
VFR ;
Il est donc obligatoire d'utiliser son transpondeur lorsque son aéronef en est équipé.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf
10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
VFR ;
Il est donc obligatoire d'utiliser son transpondeur lorsque son aéronef en est équipé.
les TA sont inhibés en finale...et heureusement, cependant on "voit" très bien les avions au point d'arrêt ce qui permet de recouper ce qu'on entend sur la fréquence tour en ce qui concerne les clearances line up et take-off.Popo29 a écrit :La check-list de mon club a changé plusieurs fois à ce sujet ; maintenant elle recommande de basculer sur ALT seulement une fois aligné ; sinon ça risque de déclencher des TA (avis de trafic) sur les TCAS des avions en approche ou en finale... Et que du coup c'était un peu casse-pieds pour les pilotes de recevoir des TA injustifiés puisque l'avion déclencheur est au sol.LJ35 a écrit :Apparemment la réponse est : ça dépend. J'ai demandé à plusieurs potes qui sont en ligne, certains ne le mettent sur ALT qu'à l'alignement, d'autres dès le roulage. S'il n'est pas précisé sur la carte VAC qu'il faut le mettre sur ALT dès le roulage, par défaut, ils le laissent sur GND, sauf demande contraire du contrôle.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre le transpondeur sur ALT au sol...
-
- Elève-pilote posteur
salut
Voila ce que j'ai trouvé sur wikepedia ca vaux ce que ca vaux
Règlementation [modifier]
L'OACI recommande l'utilisation obligatoire d'un transpondeur pour les vols évoluant en zone de classe D, C, B et A ainsi que pour les vols IFR effectués dans n'importe quelle zone.
En France, le transpondeur est obligatoire à bord des aéronefs volant à l'intérieur d'une Zone de Restriction Temporaire (ZRT).
Règlementation [modifier]
L'OACI recommande l'utilisation obligatoire d'un transpondeur pour les vols évoluant en zone de classe D, C, B et A ainsi que pour les vols IFR effectués dans n'importe quelle zone.
En France, le transpondeur est obligatoire à bord des aéronefs volant à l'intérieur d'une Zone de Restriction Temporaire (ZRT).
Samy Nouveau pilote (05.09.2009) de Hamburg
-
Ce n'est pas "ces" mais "ses".LJ35 a écrit :Je dirais que c'est le mot "ces", qui me semble assez curieux dans le contexte...Gaston77 a écrit :Quel est le mot le plus difficile dans cette proposition : "et active la fonction report d'altitude depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens" ?
On avait compris.
-
Sans dec' ??? Merci de ton explication, parce que comme je suis un peu con, je n'avais pas compris !JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas "ces" mais "ses".LJ35 a écrit :Je dirais que c'est le mot "ces", qui me semble assez curieux dans le contexte...Gaston77 a écrit :Quel est le mot le plus difficile dans cette proposition : "et active la fonction report d'altitude depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ces propres moyens" ?
Désolé si tu n'as pas d'humour. Ca a plu à Gaston qui, lui, en a.JAimeLesAvions a écrit :On avait compris.
-
Ce n'est pas la peine de râler si je n'ai pas trouvé ta blague drôle. Peut-être n'ai-je pas le sens de l'humour, ou alors c'est toi?LJ35 a écrit :Sans dec' ??? Merci de ton explication, parce que comme je suis un peu con, je n'avais pas compris !JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas "ces" mais "ses".LJ35 a écrit : Je dirais que c'est le mot "ces", qui me semble assez curieux dans le contexte...
Désolé si tu n'as pas d'humour. Ca a plu à Gaston qui, lui, en a.JAimeLesAvions a écrit :On avait compris.
Le but du post était rappeler que le transpondeur était un moyen d'améliorer sa sécurité. Les collisions en vol, il y en a environ 1.5 par an. La dernière ayant tué cette semaine deux personnes.
Bonjours,
A Lognes dans mon AC, ce qu'un FI m'a dit, on met le transpondeur sur ALT dès le roulage et l'on est en 7000 car la tour ne donne pas de code.
Et au retour je laisse sur ALT aussi au roulage.
En revanche en Lorraine, je le mets sur ALT quand je pars en local ou en voyage, mais pour les TDP je le mets sur StandBye, ca permet de ne pas encombrer les radars pour rien sachant que je fais du TDP surtout du basse hauteur. Par contre dès que je monte pour des encadrements et exercice à 3nm du terrain je le mets.
Quentin
A Lognes dans mon AC, ce qu'un FI m'a dit, on met le transpondeur sur ALT dès le roulage et l'on est en 7000 car la tour ne donne pas de code.
Et au retour je laisse sur ALT aussi au roulage.
En revanche en Lorraine, je le mets sur ALT quand je pars en local ou en voyage, mais pour les TDP je le mets sur StandBye, ca permet de ne pas encombrer les radars pour rien sachant que je fais du TDP surtout du basse hauteur. Par contre dès que je monte pour des encadrements et exercice à 3nm du terrain je le mets.
Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
-
Bonjour ami B. !Quentin54 a écrit :mais pour les TDP je le mets sur StandBye, ca permet de ne pas encombrer les radars pour rien sachant que je fais du TDP surtout du basse hauteur.
Il me semble qu'à basse altitude, ton transpondeur n'est pas capté. Ce serait donc une précaution inutile.
Je me dis que si le transpondeur des avions en TdP gênaient les controleurs, on nous demanderait de ne pas le mettre. Sauf que voilà, on nous demande de le mettre, y compris au sol. Autrement dit, ceux qui ont émis cette règle, supposés avoir une expérience bien plus importante que nous, ont pesé le pour et le contre et ont choisi que la meilleure solution était de le mettre tout le temps.
Pourquoi se casser la tête plus que ça, pour une fois que c'est simple ????????
-
-
Je n'étais jamais dit le contraire. Je suis même 100% d'accord avec ça. Mais là, la discussion porte sur l'intérêt d'avoir le transpondeur sur ALT au roulage. J'ai bien noté ce que dit le RCA, mais j'aime bien comprendre les choses, et là, je ne comprends pas le pourquoi.JAimeLesAvions a écrit :Le but du post était rappeler que le transpondeur était un moyen d'améliorer sa sécurité.
C'était le cas avant, mais les radars plus récents voient les trafics au sol. Et ils vont être de plus en plus nombreux, ces radars...Gaston77 a écrit :Il me semble qu'à basse altitude, ton transpondeur n'est pas capté. Ce serait donc une précaution inutile.
Correction : le RCA le demande. Mais sur certains terrains, les contrôleurs demandent aux pilotes de d'éteindre le transpondeur en TdP. Parce que ça les gêne, justement.Gaston77 a écrit :Je me dis que si le transpondeur des avions en TdP gênaient les controleurs, on nous demanderait de ne pas le mettre. Sauf que voilà, on nous demande de le mettre, y compris au sol.
C'est exactement ce que je disais...Quentin54 a écrit :En revanche en Lorraine, je le mets sur ALT quand je pars en local ou en voyage, mais pour les TDP je le mets sur StandBye, ca permet de ne pas encombrer les radars pour rien sachant que je fais du TDP surtout du basse hauteur.
Non, on ne s'en fout pas. Leur ajouter les plots inutiles, c'est faire prendre des risques à tout le monde en augmentant inutilement leur charge de travail. C'est aussi ton boulot de piloter ton avion, ce n'est pas une raison pour que les contrôleurs t'ajoutent inutilement une charge de travail inutile...StrickTroll a écrit :J'vais vous dire un truc, franchement, on s'en fou de gêner ou pas les contrôleurs... c'est leur boulot de regarder des points sur un radar.
-
- Chef pilote posteur
Je pense que la conclusion c'est qu'il faut le laisser allumé (AVEC alt sinon du point de vue contrôle c'est plus très utile) sauf en cas de demande contraire du contrôle.
Il est possible qu'un contrôleur demande de le couper mais personnellement ça ne m'est jamais arrivé aussi bien dans ma vie de pilote privé que dans ma (jeune :p ) vie de contrôleur aérien et c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour ce qui est des radars sols, en France ils n'équipent que les très gros terrains pour l'instant (De Gaulle, Nice, Marseille, ...) en ce qui concerne le mien (Lille) c'est pas demain la veille!
De manière générale, il vaut mieux se méfier des interprétations ou des recommandations un peu hâtives que ce soit de vieux pilotes, contrôleurs ou chauffeurs de pousse pousse. Tout dépend du lieu, du moment, de la personne, etc.
Donc ne te prends pas trop le tête et allume ton transpondeur que ce soit au sol, en vol, en basse hauteur, en encadrement, en vol dos, en tongs, etc.
Pour ce qui est du "quand", personnellement on m'a toujours appris à le faire à l'alignement mais bon si un mec l'allume avant ça me choque pas plus que ça (je suis plus choqué par ceux qui commencent leur rotation au tout début de l'arc blanc, sisi j'en ai vu :p )
Il est possible qu'un contrôleur demande de le couper mais personnellement ça ne m'est jamais arrivé aussi bien dans ma vie de pilote privé que dans ma (jeune :p ) vie de contrôleur aérien et c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour ce qui est des radars sols, en France ils n'équipent que les très gros terrains pour l'instant (De Gaulle, Nice, Marseille, ...) en ce qui concerne le mien (Lille) c'est pas demain la veille!
De manière générale, il vaut mieux se méfier des interprétations ou des recommandations un peu hâtives que ce soit de vieux pilotes, contrôleurs ou chauffeurs de pousse pousse. Tout dépend du lieu, du moment, de la personne, etc.
Donc ne te prends pas trop le tête et allume ton transpondeur que ce soit au sol, en vol, en basse hauteur, en encadrement, en vol dos, en tongs, etc.
Pour ce qui est du "quand", personnellement on m'a toujours appris à le faire à l'alignement mais bon si un mec l'allume avant ça me choque pas plus que ça (je suis plus choqué par ceux qui commencent leur rotation au tout début de l'arc blanc, sisi j'en ai vu :p )
-
On est d'accord, donc, quel intérêt d'avoir le transpondeur allumé (je veux dire dans une autre position que Stand by) au sol ailleurs que sur ces aérodromes. Qu'on me réponde, merde à la fin !Pouipouine a écrit :Pour ce qui est des radars sols, en France ils n'équipent que les très gros terrains pour l'instant (De Gaulle, Nice, Marseille, ...) en ce qui concerne le mien (Lille) c'est pas demain la veille!
Ca me rassure, je ne suis pas le seul à avoir appris comme ça.Pouipouine a écrit :Pour ce qui est du "quand", personnellement on m'a toujours appris à le faire à l'alignement mais bon si un mec l'allume avant ça me choque pas plus que ça
Si ça n'apporte rien d'avoir le transpondeur allumé au sol, et que potentiellement ça peut gêner, alors pourquoi le RCA demande de le faire ? (Oui, ok, je sais, si les réglements étaient toujours logiques, ça se saurait !
-
LJ35 a écrit :J'ai déjà vu un avion au décollage passer au dessus d'un autre avion qui remontait la piste. L'avion qui remontait la piste n'avait pas entendu ou écouté les messages en auto info, et avait pénétré sur la piste alors qu'un autre avion était aligné (de la bretelle on ne voit pas le seuil de piste)Pouipouine a écrit :Pour ce qui est des radars sols, en France ils n'équipent que les très gros terrains pour l'instant (De Gaulle, Nice, Marseille, ...) en ce qui concerne le mien (Lille) c'est pas demain la veille!
On est d'accord, donc, quel intérêt d'avoir le transpondeur allumé (je veux dire dans une autre position que Stand by) au sol ailleurs que sur ces aérodromes. Qu'on me réponde, merde à la fin !![]()
Si l'avion au décollage avait été équipé d'un TCAS et d'un glas cockpit façon stars war, et que l'avion qui remontait la piste avait eu son transpondeur allumé, l'avion au décollage aurait-il vu l'autre commencer à remonter la piste?
-
TRanspondeur ON, au roulage, OFF a l'arrivée au bloc sauf demande du CTL.
TCAS... inhibé en dessous de 1500 ft AGL... TA only; au sol les Xponder mode S ne transmettent pas tes parametres ALti ( mode C autoStdby), Mode A only.. En revanche tu as les infos alti relative des autres avions.
Donc au sol, prêt a l'alignement, si tu vois un "plot" à 2 Nm avec une fleche descendante; il est peut être interrressant de demander au CTL si il y a un avion en finale, ou si en auto-info, de vérifier si on est sur la bonne fréquence..
TCAS... inhibé en dessous de 1500 ft AGL... TA only; au sol les Xponder mode S ne transmettent pas tes parametres ALti ( mode C autoStdby), Mode A only.. En revanche tu as les infos alti relative des autres avions.
Donc au sol, prêt a l'alignement, si tu vois un "plot" à 2 Nm avec une fleche descendante; il est peut être interrressant de demander au CTL si il y a un avion en finale, ou si en auto-info, de vérifier si on est sur la bonne fréquence..
-
Je pensais avoir compris comment fonctionnait un transpondeur, mais en te lisant, je ne comprends plus. Je pensais que le transpondeur captait la pression (au moyen d'une sonde indépendante de la sonde statique de l'avion) et transmettait cette information d'altitude, et que le transpondeur était un équipement autonome des autres équipements anémométrique de l'avion. Ce qui revient à transmettre un niveau de vol. En d'autres termes, le transpondeur ne connaissant pas le calage altimétrique du lieu où l'on est, il ne connait pas l'altitude. Donc il ne sait pas si on est au sol. Pourtant, d'après toi, le transpondeur ne transmet pas l'information d'altitude "lorsque l'on est au sol"?FalconAircraft a écrit :TRanspondeur ON, au roulage, OFF a l'arrivée au bloc sauf demande du CTL.
Je n'ai pas non plus compris ta phrase 'TCAS inhibé en dessous de 1500ft AGL'
Est-ce une obligation réglementaire ou une limitation technique du système?
Il me semble avoir un jour entendu une dame synthétique dire 'Traffic' (en Anglais, donc avec 2 f) en montée initiale (dans un Citation, je n'étais que passager, ça m'a étonné qu'on entende ce genre de chose en cabine d'ailleurs), bien en dessous de 1500ft.
C'est dans les zones où on vole bas que l'on est en général nombreux. Par exemple, autour de Paris, sous la Classe A à 1500ft QNH, soit 1000fr AGL environ, il y a beaucoup d'avions...
-