En même temps, y'a pire...Ispahan a écrit : Ce qui reviendrait à dire que tout pilote CX restera "à vie" pilote CX ne pouvant valoriser son expérience dans un autre pays ?
KD Cathay Pacific
Modérateur : Big Brother
La QT Second Officer est une QT partielle. Elle n'est pas reconnue par la JAA car n'existe pas chez nous.
Donc en effet (c etait le cas pour les S/O d'Oasis apres la faillite), ni la QT ni les heures faites en tant que S/O ne peuvent etre comptabilisees dans votre carnet de vol JAR.
Pour les F/O il n'y a pas de reconnaissance de licence entre la CAD et les JAA. Donc la QT ne sera pas reconnue mais les heures de vol oui.
Pour faire valider ma QT 744 sur ma licence JAR j-ai du passer l'exa theorique complet et un check simu, sur un simu agree JAR par un TRE agree.
Donc en effet (c etait le cas pour les S/O d'Oasis apres la faillite), ni la QT ni les heures faites en tant que S/O ne peuvent etre comptabilisees dans votre carnet de vol JAR.
Pour les F/O il n'y a pas de reconnaissance de licence entre la CAD et les JAA. Donc la QT ne sera pas reconnue mais les heures de vol oui.
Pour faire valider ma QT 744 sur ma licence JAR j-ai du passer l'exa theorique complet et un check simu, sur un simu agree JAR par un TRE agree.
Je n'ai pas à être fier de mon ignorance, mais le dernier post m'a involontairement fait rire :
QT? JAA? CAD? JAR? TRE?
Quelqu'un peut expliquer à un béotien comme moi le sens du dernier message?
Par exemple, si je vole chez CX (vous avez vu, j'en connais un!!
) , mais caresse l'idée de, 5 ou 7 ans après, essayer d'entrer dans une autre compagnie, comment cela se passe-t-il? (avec si possible les ordres de grandeur de temps, difficulté...)
Merci
QT? JAA? CAD? JAR? TRE?
Quelqu'un peut expliquer à un béotien comme moi le sens du dernier message?
Par exemple, si je vole chez CX (vous avez vu, j'en connais un!!
Merci
QT: Qualification de type en français dans le texte
JAA: Joint Aviation Authorities (Règles communes sur circulation aérienne & régulation de l'aviation civile en Europe = FAA pour les US)
CAD: Civil Aviation Departement (DGAC locale je crois)
JAR: Joint Aviation Regulations ou Requirements Les règles adoptées par les Etats membres de la JAA
TRE: Type Rating Examinator - La personne qui valider ta qualification de type sur une machine donnée
Merci au passage FL pour la réponse. Et oui Dan il y a effectivement pire je suis d'accord, mais j'en connait une qui en aura peut être marre de manger des noodle au bout d'un moment.
HK (et son rayonnement sur l'Asie) est une zone géniale, le temps d'acclimatation est variable à sa tolérance à l'hygrométrie
mais c'est Top!
JAA: Joint Aviation Authorities (Règles communes sur circulation aérienne & régulation de l'aviation civile en Europe = FAA pour les US)
CAD: Civil Aviation Departement (DGAC locale je crois)
JAR: Joint Aviation Regulations ou Requirements Les règles adoptées par les Etats membres de la JAA
TRE: Type Rating Examinator - La personne qui valider ta qualification de type sur une machine donnée
Merci au passage FL pour la réponse. Et oui Dan il y a effectivement pire je suis d'accord, mais j'en connait une qui en aura peut être marre de manger des noodle au bout d'un moment.
HK (et son rayonnement sur l'Asie) est une zone géniale, le temps d'acclimatation est variable à sa tolérance à l'hygrométrie
Ils offrent la possibilité d'être basé ailleurs à partir du moment où tu passes FO. Et, corrigez moi si je me trompe, c'est quand même une des meilleures boîtes au monde. Les premières années étant les plus dures à passer (SO, salaire "bas", déménagement à HK), une fois les obstacles passés je suppose (mais je peux me tromper) qu'il y a plein de raisons de rester, les conditions s'améliorant avec le temps.
Ce ne sont que suppositions hein, CXDude et ceux qui y sont n'hésitez pas à corriger.
Ce ne sont que suppositions hein, CXDude et ceux qui y sont n'hésitez pas à corriger.
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Auteur du sujetCXdude
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Bonjour,
Petite pensee pour Evalf qui va arriver en plein Typhon sur HK.
Les conditions de travail...mmm, pas facile a decrire. Mois je les trouve globalement bonnes. On pourraitetre mieux payes, travailler moins, avoir plus de vacances, etre captain des qu'on commence etc...
Plus serieusement, les grilles de salaires sont sur ppjn.com., 21 jours de conges/mois en SO, 28 jours en JFO et42 jours pour les FO/CN.
Fond de pension avec une contribution de 15,5% de la boite(vous pouvez rajouter 5 ou 10). Planning le 15 du mois pour le mois suivant.En tant que SO vise 15 a 20 jours off/mois. Un peu moins en FO/CN selon la flotte,base etc...Tu as les GP, de ristournes a droite et a gauche, un reseau sympa,machines sympas et une bonne securite de l'emploi.
Au sinon pas de trucs "a la francaise" genre Syndicats(enfn y a une assocition affilie a L'IFALPA),CE.
Pour les cadets internationaux je ne connais pas les details du contrat qu'ils vont avoir.Donc on en saura plus bientot.
En aparte, se soucier du temps de travail en tant que pilote c'est bien, mais quand on a un ppl, c'est assez etrange comme approche. Tu as toujours la fonction publique francaise si tu veux pas travailler les week end ou de nuit par exemple
Petite pensee pour Evalf qui va arriver en plein Typhon sur HK.
Les conditions de travail...mmm, pas facile a decrire. Mois je les trouve globalement bonnes. On pourraitetre mieux payes, travailler moins, avoir plus de vacances, etre captain des qu'on commence etc...
Plus serieusement, les grilles de salaires sont sur ppjn.com., 21 jours de conges/mois en SO, 28 jours en JFO et42 jours pour les FO/CN.
Fond de pension avec une contribution de 15,5% de la boite(vous pouvez rajouter 5 ou 10). Planning le 15 du mois pour le mois suivant.En tant que SO vise 15 a 20 jours off/mois. Un peu moins en FO/CN selon la flotte,base etc...Tu as les GP, de ristournes a droite et a gauche, un reseau sympa,machines sympas et une bonne securite de l'emploi.
Au sinon pas de trucs "a la francaise" genre Syndicats(enfn y a une assocition affilie a L'IFALPA),CE.
Pour les cadets internationaux je ne connais pas les details du contrat qu'ils vont avoir.Donc on en saura plus bientot.
En aparte, se soucier du temps de travail en tant que pilote c'est bien, mais quand on a un ppl, c'est assez etrange comme approche. Tu as toujours la fonction publique francaise si tu veux pas travailler les week end ou de nuit par exemple
Tout a fait d'accord avec Dan.
Cela vaut la peine de faire le poing dans la poche 2 a 4 ans pour une belle carriere.
Toutefois selon le profil prive (famille etc...) encore faut-il pouvoir se le permettre.
Je ne vois pas comment un S/O en couple et avec enfant(s) parviendrait a survivre a HKG avec un salaire S/O ou Cadet surtout s'il n'y a pas la housing allowance.
C'est pour cette raison uniquement que j'ai du faire le choix difficile de dire non, car en tournant le truc dans tous les sens, meme avec la housing allowance, avec une femme et 2 enfants ce n'etait simplement pas possible de vivre, voire de survivre pendant 48 mois.
Mais une fois de plus si vous pouvez vous le permettre n'hesitez pas une seconde. Il ne faut pas laisser passer une chance comme celle-ci....
@CX dude : Typhoon = Stormies et Insomnia ou c'est juste une petite alerte ?
Cela vaut la peine de faire le poing dans la poche 2 a 4 ans pour une belle carriere.
Toutefois selon le profil prive (famille etc...) encore faut-il pouvoir se le permettre.
Je ne vois pas comment un S/O en couple et avec enfant(s) parviendrait a survivre a HKG avec un salaire S/O ou Cadet surtout s'il n'y a pas la housing allowance.
C'est pour cette raison uniquement que j'ai du faire le choix difficile de dire non, car en tournant le truc dans tous les sens, meme avec la housing allowance, avec une femme et 2 enfants ce n'etait simplement pas possible de vivre, voire de survivre pendant 48 mois.
Mais une fois de plus si vous pouvez vous le permettre n'hesitez pas une seconde. Il ne faut pas laisser passer une chance comme celle-ci....
@CX dude : Typhoon = Stormies et Insomnia ou c'est juste une petite alerte ?
Bonjour 
Je trouve ce sujet très intéressant, je l'ai lu en entier mais je n'arrive pas à savoir quel serait le niveau d'études pour postuler.
J'ai fais des recherches à propos du système éducatif britannique et essayé de le comparer au système français, cependant je n'arrive pas à trouver de correspondances.
Je souhaitais donc juste savoir si quelqu'un saurait ce qu'il faudrait faire après le bac pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et enfin postuler.
PS : Est-il nécessaire d'avoir un certificat médical de classe 1 avec dérogation pour une vision au delà de -3/+3 dioptries ?
Merci d'avance
Je trouve ce sujet très intéressant, je l'ai lu en entier mais je n'arrive pas à savoir quel serait le niveau d'études pour postuler.
J'ai fais des recherches à propos du système éducatif britannique et essayé de le comparer au système français, cependant je n'arrive pas à trouver de correspondances.
Je souhaitais donc juste savoir si quelqu'un saurait ce qu'il faudrait faire après le bac pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et enfin postuler.
PS : Est-il nécessaire d'avoir un certificat médical de classe 1 avec dérogation pour une vision au delà de -3/+3 dioptries ?
Merci d'avance
Surement une license universitaire, la prépa je sais pas ce que ca donne a l'international vu que c'est pas diplomant!MK a écrit :Bonjour
Je trouve ce sujet très intéressant, je l'ai lu en entier mais je n'arrive pas à savoir quel serait le niveau d'études pour postuler.
J'ai fais des recherches à propos du système éducatif britannique et essayé de le comparer au système français, cependant je n'arrive pas à trouver de correspondances.
Je souhaitais donc juste savoir si quelqu'un saurait ce qu'il faudrait faire après le bac pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et enfin postuler.
PS : Est-il nécessaire d'avoir un certificat médical de classe 1 avec dérogation pour une vision au delà de -3/+3 dioptries ?
Merci d'avance
Ca dépend dans combien de temp t'envisage de commencé ta formation parce que si elle est bonne elle est valide 1an ou 2 (corrigez moi si jme trompe) alors il te faudra la repayé si t'envisage de commencer dans 2ans admettons. Il y a la possibilité de faire la classe 2 et demandé un avis du médecin pour la classe 1 je pense, et ca te coutera moins cher! Et puis de toute facon si tu l'as pas a cause d'un truc remédiable c'est pas encore des efforts vains puis au pire --> USmoruet a écrit :Y a-t-il besoin de la visite médicale classe 1?
Je songe sérieusement à la passer maintenant, histoire de me sauver des efforts qui pourraient être vains d'avance...
Bien que HKG soit une ex colonie anglaise il n'y a AUCUNE reconnaissance mutuelle des licences, que se soit medicale ou aeronautique !
La classe 1 de HKG est propre a elle, mais je l'ai trouvée moin restrictive que la licence JAR.
Il y a deux ou trois médecins dans la région de Londres qui sont accrédité pour faire passer l'initial.
Je ne pense toutefois pas qu'il faille être en possession de la classe 1 CAD (Civil aviation department) pour pouvoir postuler. Comme l'a mentionné notre heureux candidat, CX vous fera passer la visite médicale lorsque vous serez invité à HKG pour la phase II de la sélection.
La classe 1 de HKG est propre a elle, mais je l'ai trouvée moin restrictive que la licence JAR.
Il y a deux ou trois médecins dans la région de Londres qui sont accrédité pour faire passer l'initial.
Je ne pense toutefois pas qu'il faille être en possession de la classe 1 CAD (Civil aviation department) pour pouvoir postuler. Comme l'a mentionné notre heureux candidat, CX vous fera passer la visite médicale lorsque vous serez invité à HKG pour la phase II de la sélection.
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Auteur du sujetCXdude
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Alors pour cette histoire de licences, la plupart des medecins sont approuve CAD(hk)/CAA(uk)/Transport Canada/CASA(Austr), la raison est simple, c'est que les pilotes de CX viennent de ces regions du monde.
Pour le transfert de QT, il faut avoir 500h sur la machine P1 ou P2 et faire un LPC sur la machine en question avec un simu approuve JAR ainsi que le TRE.
Maintenant en tant que SO vous avez une QT qui n'est pas utilisable, avec un rating P2X(Cruise pilot). Quand vous passez FO c'est un rating P1 sans restrictions(normal puisque vous allez etre cruise captain donc ATPL requis quand vous en etes a ce stade la). Donc si vous pensez vous faire la malle avec une klif P2X ca va etre un peu chaud Mais j'en connais qui l'on fait.
Happy landings
Pour le transfert de QT, il faut avoir 500h sur la machine P1 ou P2 et faire un LPC sur la machine en question avec un simu approuve JAR ainsi que le TRE.
Maintenant en tant que SO vous avez une QT qui n'est pas utilisable, avec un rating P2X(Cruise pilot). Quand vous passez FO c'est un rating P1 sans restrictions(normal puisque vous allez etre cruise captain donc ATPL requis quand vous en etes a ce stade la). Donc si vous pensez vous faire la malle avec une klif P2X ca va etre un peu chaud Mais j'en connais qui l'on fait.
Happy landings
Bonjour ! Et merci pour ta réponse Xend 
Quand tu dis une licence universitaire, à quoi cela correspond-t-il exactement ? Trois années d'études dans une université quelconque ?
Quelle spécialité ou domaine en université serait le mieux ? Peut on accéder à l'université avec le bac uniquement ?
Autrement, j'ai traduit une condition nécessaire pour pouvoir postuler qui est sur le site de Cathay Pacific. Je suis alors confus :
"Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred"
"Être reçu en Physique et Mathématiques de 10ème année et avoir terminé le lycée en possédant les conditions nécessaires d'entrée en université, les matières scientifiques étant préférées"
Pourrait-on être accepté aux KD de Cathay Pacific en ayant terminé le lycée, possédant uniquement le BAC, et être accepté en université ?
Qu'est ce que "Passes in Physics and Mathematics to year 10" ? Serait-ce l'équivalent du Brevet des collège en France ?
(Car il me semble que l'année 10 correspond à la 4ème année de l'enseignement secondaire, soit en France, la classe de 3ème.) Qu'en pensez vous ?
J'ai encore quelques questions :
-Combien de fois peut-on tenter les KD de Cathay Pacific ?
-Est-ce éliminatoire d'office d'avoir une expérience de vol tel que le PPL ? Ou est-ce un point en plus ?
Je dis cela car sur un autre forum j'ai lu quelque chose qui voudrait dire que ce serait moins bien. Ce forum le justifiait d'après une phrase citée sur le site de Cathay Pacific : "You need not have previous flying experience". Mais pour mois cette phrase signifie : "Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de vol vécue" plutôt que "Il ne faut pas avoir d'expérience de vol vécue". Qu'en pensez vous ?
J'espère de ne pas trop vous ennuyer avec mes questions, mais je suis tellement motivé ! Merci quand même ! Et bonne chance à Evalf !
Quand tu dis une licence universitaire, à quoi cela correspond-t-il exactement ? Trois années d'études dans une université quelconque ?
Quelle spécialité ou domaine en université serait le mieux ? Peut on accéder à l'université avec le bac uniquement ?
Autrement, j'ai traduit une condition nécessaire pour pouvoir postuler qui est sur le site de Cathay Pacific. Je suis alors confus :
"Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred"
"Être reçu en Physique et Mathématiques de 10ème année et avoir terminé le lycée en possédant les conditions nécessaires d'entrée en université, les matières scientifiques étant préférées"
Pourrait-on être accepté aux KD de Cathay Pacific en ayant terminé le lycée, possédant uniquement le BAC, et être accepté en université ?
Qu'est ce que "Passes in Physics and Mathematics to year 10" ? Serait-ce l'équivalent du Brevet des collège en France ?
(Car il me semble que l'année 10 correspond à la 4ème année de l'enseignement secondaire, soit en France, la classe de 3ème.) Qu'en pensez vous ?
J'ai encore quelques questions :
-Combien de fois peut-on tenter les KD de Cathay Pacific ?
-Est-ce éliminatoire d'office d'avoir une expérience de vol tel que le PPL ? Ou est-ce un point en plus ?
Je dis cela car sur un autre forum j'ai lu quelque chose qui voudrait dire que ce serait moins bien. Ce forum le justifiait d'après une phrase citée sur le site de Cathay Pacific : "You need not have previous flying experience". Mais pour mois cette phrase signifie : "Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de vol vécue" plutôt que "Il ne faut pas avoir d'expérience de vol vécue". Qu'en pensez vous ?
J'espère de ne pas trop vous ennuyer avec mes questions, mais je suis tellement motivé ! Merci quand même ! Et bonne chance à Evalf !
j'y connais rien au systeme scolaire francais donc ne vais pas repondre a la premiere partie de ta question.
Pour la seconde ton interpretation (et traduction) est correcte.
C est comme AF. Il n'est absolument pas necessaire d'avoir une experience PPL. Perso je ne vois pas en quoi cela pourrait etre negatif...
As-tu ete sur pprune forums "fragrant harbour wanabees" ? Pleins d'infos la-bas
Pour la seconde ton interpretation (et traduction) est correcte.
C est comme AF. Il n'est absolument pas necessaire d'avoir une experience PPL. Perso je ne vois pas en quoi cela pourrait etre negatif...
As-tu ete sur pprune forums "fragrant harbour wanabees" ? Pleins d'infos la-bas
Ca y est je suis revenu de Hong Kong hier, avec une bonne nouvelle: je suis sélectionné pour les tests en vol la semaine prochaine à Adelaide, en Australie.
Etant donné que j'ai reçu beaucoup de MP me demandant des détails sur les épreuves, je vais décrire ça ici afin que tout le monde en profite.
La sélection se déroule sur deux jours, intitulés stage 2 & 3 par Cathay (la stage 1 s'étant déroulée à Londres). Le planning était le suivant: départ de Londres le lundi soir, et arrivée à Hong Kong le mardi après midi. Mercredi stage 2, et le soir convocation pour la stage 3 le lendemain. Le retour à Londres était prévu le jeudi soir, mais j'ai pu échanger mon ticket retour et rentrer le samedi soir, histoire de visiter un peu la ville.
Lors de la stage 2 j'ai fait partie d'un groupe de 4 personnes, mais je crois que le nombre peut monter jusqu'à 6 candidats. La première épreuve de la journée était une épreuve de groupe. L'épreuve est similaire au dernier exercice de groupe que l'on peut trouver aux cadets Air France ou aux psy 2 ENAC. Il s'agit de résoudre un problème, et chacun des candidats dispose d'éléments différents qu'il faut partager. J'ai trouvé que le problème était bien moins calculatoire que ce que j'ai vu à AF et l'ENAC.
Nous avons ensuite eu droit à un certain nombre de tests informatisés. La première partie est similaire aux psychotechniques et psychomoteurs d'Air France et de l'ENAC: un premier test consiste à garder un carré au centre d'un repère qui oscille horizontalement grâce à un joystick. Le deuxième test est similaire sauf que cette fois le candidat choisit la vitesse des oscillations, afin de maximiser le score, sans trop augmenter la vitesse sous peine de faire des erreurs. Il y a ensuite un test consistant à faire atterir un avion façon simulateur des années 80. Le test suivant présente une série de soustractions à 3 chiffres, et il faut dire si le résultat affiché est bon. Il y a ensuite un test où il faut garder un carré dans une boite, à l'aide d'un palonnier et de l'axe vertical du joystick. Le test suivant consiste à reconnaître des avions aux ailes de deux tailles différentes, et au fur et à mesure la différence de taille diminue.
On a ensuite eu droit à une pause, puis encore d'autres tests sur ordinateur: un test de maths, qui ne ressemble pas à ce qui se fait à l'ENAC ou AF, mais plutôt aux tests que j'ai passé lorsque je postulais pour des postes d'ingénieur. En gros on vous présente des tableaux ou des graphes, et il faut en déduire un certain nombre d'informations, avec quelques calculs. Enfin, le dernier test informatisé est le classique test de personnalité.
L'exercice suivant se fait à deux: pendant un peu plus d'une heure, sous la supervision de deux pilotes, il faut élaborer un plan de vol entre deux villes, en respectant des contraintes de météo, carburant, poids et longueur de piste. Il y a beaucoup de calculs simples à effectuer rapidement afin de calculer des horaires d'arrivée et le poids de l'avion. D'autres groupes de candidats ont eu un scénario différent où ils devaient faire le plan de vol d'un planneur, mais le principe reste le même.
Enfin, dernier test de la journée, un entretien avec un RH et un pilote. La première moitié du test consiste en des questions typiquement RH sur la personnalité et la motivation pour faire le métier. Lors de la deuxième moitié le pilote pose des questions techniques portant sur les sujets théoriques du PPL, ainsi que sur le fonctionnement des liners, et enfin sur la flotte et les destinations de CX. Il y a aussi quelques questions portant sur Hong Kong, donc pensez à vous renseigner aussi sur ce point.
La journée se conclut vers 17h par une présentation de Hong Kong, et la vie de SO chez Cathay.
Les résultats tombent vers 18h sous forme d'une lettre dans la chambre d'hôtel indiquant si on est convoqué le lendemain. Sur mon groupe de 4 j'ai été le seul convoqué, mais j'ai entendu qu'un autres groupe avait eu plus de chance, avec 4 sélectionnés sur 6 à l'issue du premier jour.
La deuxième journée est beaucoup moins chargée que la première. Il faut d'une part passer la classe 1, qui est beaucoup plus rapide que celle que j'ai passé en france (en gros en 2h c'était fini). Il y a d'autre part un test d'anglais ICAO à passer: en gros il faut raconter ce qui se passe dans des vidéos, des images et des enregistrements audio à un interlocuteur anglais. Enfin, le dernier entretien, qui se déroule avec deux management captains (pour ma part je suis tombé sur les chefs du training 777 et 330): encore des questions RH et de la technique, c'est assez similaire à l'entretien du jour précédent.
On nous avait annoncé une attente d'une dizaine de jours, et donc j'ai été très surpris d'être appelé dès le vendredi pour m'annoncer que j'étais pris pour les tests en vol a Adelaide. J'en sais assez peu sur le sujet pour l'instant, mais en gros selon l'expérience aéronautique préalable on est répartis en trois groupes. Les débutants ayant 15 heures de vol ou moins effectuent 7 vols sur Grob 115, allant des bases de la mania jusqu'à effectuer un circuit lors du dernier vol. Le groupe intermédiaire, dont je ferai normalement partie, concerne ceux ayant moins de 30 heures à leur actif. On devrait effectuer les 7 heures du groupe de débutant, plus une initiation à la voltige de 3h sur Cap 10! Enfin, le groupe avancé a droit à quelques heures sur simu bimoteur.
Quelques mots maintenant sur l'environnement qui entoure tout ce passage à Hong Kong. Cathay vous paye le trajet sur un de leurs vols. On est logés dans Cathay City, juste à côté de l'aéroport, dans l'hotel Headland qui est réservé au personnel Cathay. Si comme moi vous étendez votre séjour vous pouvez rester des nuits supplémentaires à l'hôtel, à vos frais (60€.nuit en 4*, une bonne affaire pour Hong Kong). La chose qui m'a le plus marqué c'est d'être totalement immergé dans la vie du personnel Cathay: la plupart des occupants de l'hôtel sont pilotes ou cabin crew, donc c'est l'occasion où jamais de se faire des contacts dans la compagnie, et d'en apprendre plus sur la vie qui vous attend si vous réussissez la sélection. J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer CXdude, que je remercie pour la soirée mémorable qu'on a partagé dans Hong Kong Island. Enfin, si vous avez l'occasion de rester un peu plus longtemps sur Hong Kong prenez le temps de visiter la ville, c'est complètement dément.
Enfin, voici une liste de quelques bouquins et sites que j'ai utilisés pour préparer la sélection:
- Flying the big jets: un bouquin qui explique de A à Z comment marche un liner et comment se déroule un vol Londres-Boston. Je n'ai jamais vu mention de ce livre sur Aéronet, et je dois dire que c'est probablement le bouquin le plus fourni et intéressant qu'il m'ait été donné de lire sur l'aviation de ligne.
- How to Pass Professional Level Psychometric Tests: un bouquin sur les tests psychotechniques, essentiellement intéresstant concernant le test de maths
- http://www.wowpeter.com/: le blog d'un cadet Cathay, qui notamment donne un autre résumé de la sélection ici (l'ordre dans lequel il a passé les épreuves est différent car il était candidat local)
- le forum "fragrant harbour wannabes" de pprune
Pour finir, il faut un excellent niveau d'anglais pour s'en sortir. C'est à dire que d'une part si vous avez l'occasion de bosser ou étudier à l'étranger, sautez dessus. Mais aussi ne négligez pas les autres moyens d'enrichir votre anglais: regardez les films et séries en anglais, lisez vos bouquins en anglais, allez sur des sites anglais... Il y a 1001 manières de bosser votre anglais lors de vos loisirs, donc profitez-en. Ensuite, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai reçu une tonne de MP me demandant des questions pas personnelles du tout sur la sélection, et quasiment aucunes questions sur le forum. Tant que ça n'est pas perso, posez vos questions sur le forum, pour que tout le monde en profite.
Voilà, je n'aurai probablement pas l'occasion de vous tenir au courant d'ici à la fin du flight grading dans 3 semaines, donc j'espère revenir ici avec des bonnes nouvelles. Bonne chance aux autres candidats!
Etant donné que j'ai reçu beaucoup de MP me demandant des détails sur les épreuves, je vais décrire ça ici afin que tout le monde en profite.
La sélection se déroule sur deux jours, intitulés stage 2 & 3 par Cathay (la stage 1 s'étant déroulée à Londres). Le planning était le suivant: départ de Londres le lundi soir, et arrivée à Hong Kong le mardi après midi. Mercredi stage 2, et le soir convocation pour la stage 3 le lendemain. Le retour à Londres était prévu le jeudi soir, mais j'ai pu échanger mon ticket retour et rentrer le samedi soir, histoire de visiter un peu la ville.
Lors de la stage 2 j'ai fait partie d'un groupe de 4 personnes, mais je crois que le nombre peut monter jusqu'à 6 candidats. La première épreuve de la journée était une épreuve de groupe. L'épreuve est similaire au dernier exercice de groupe que l'on peut trouver aux cadets Air France ou aux psy 2 ENAC. Il s'agit de résoudre un problème, et chacun des candidats dispose d'éléments différents qu'il faut partager. J'ai trouvé que le problème était bien moins calculatoire que ce que j'ai vu à AF et l'ENAC.
Nous avons ensuite eu droit à un certain nombre de tests informatisés. La première partie est similaire aux psychotechniques et psychomoteurs d'Air France et de l'ENAC: un premier test consiste à garder un carré au centre d'un repère qui oscille horizontalement grâce à un joystick. Le deuxième test est similaire sauf que cette fois le candidat choisit la vitesse des oscillations, afin de maximiser le score, sans trop augmenter la vitesse sous peine de faire des erreurs. Il y a ensuite un test consistant à faire atterir un avion façon simulateur des années 80. Le test suivant présente une série de soustractions à 3 chiffres, et il faut dire si le résultat affiché est bon. Il y a ensuite un test où il faut garder un carré dans une boite, à l'aide d'un palonnier et de l'axe vertical du joystick. Le test suivant consiste à reconnaître des avions aux ailes de deux tailles différentes, et au fur et à mesure la différence de taille diminue.
On a ensuite eu droit à une pause, puis encore d'autres tests sur ordinateur: un test de maths, qui ne ressemble pas à ce qui se fait à l'ENAC ou AF, mais plutôt aux tests que j'ai passé lorsque je postulais pour des postes d'ingénieur. En gros on vous présente des tableaux ou des graphes, et il faut en déduire un certain nombre d'informations, avec quelques calculs. Enfin, le dernier test informatisé est le classique test de personnalité.
L'exercice suivant se fait à deux: pendant un peu plus d'une heure, sous la supervision de deux pilotes, il faut élaborer un plan de vol entre deux villes, en respectant des contraintes de météo, carburant, poids et longueur de piste. Il y a beaucoup de calculs simples à effectuer rapidement afin de calculer des horaires d'arrivée et le poids de l'avion. D'autres groupes de candidats ont eu un scénario différent où ils devaient faire le plan de vol d'un planneur, mais le principe reste le même.
Enfin, dernier test de la journée, un entretien avec un RH et un pilote. La première moitié du test consiste en des questions typiquement RH sur la personnalité et la motivation pour faire le métier. Lors de la deuxième moitié le pilote pose des questions techniques portant sur les sujets théoriques du PPL, ainsi que sur le fonctionnement des liners, et enfin sur la flotte et les destinations de CX. Il y a aussi quelques questions portant sur Hong Kong, donc pensez à vous renseigner aussi sur ce point.
La journée se conclut vers 17h par une présentation de Hong Kong, et la vie de SO chez Cathay.
Les résultats tombent vers 18h sous forme d'une lettre dans la chambre d'hôtel indiquant si on est convoqué le lendemain. Sur mon groupe de 4 j'ai été le seul convoqué, mais j'ai entendu qu'un autres groupe avait eu plus de chance, avec 4 sélectionnés sur 6 à l'issue du premier jour.
La deuxième journée est beaucoup moins chargée que la première. Il faut d'une part passer la classe 1, qui est beaucoup plus rapide que celle que j'ai passé en france (en gros en 2h c'était fini). Il y a d'autre part un test d'anglais ICAO à passer: en gros il faut raconter ce qui se passe dans des vidéos, des images et des enregistrements audio à un interlocuteur anglais. Enfin, le dernier entretien, qui se déroule avec deux management captains (pour ma part je suis tombé sur les chefs du training 777 et 330): encore des questions RH et de la technique, c'est assez similaire à l'entretien du jour précédent.
On nous avait annoncé une attente d'une dizaine de jours, et donc j'ai été très surpris d'être appelé dès le vendredi pour m'annoncer que j'étais pris pour les tests en vol a Adelaide. J'en sais assez peu sur le sujet pour l'instant, mais en gros selon l'expérience aéronautique préalable on est répartis en trois groupes. Les débutants ayant 15 heures de vol ou moins effectuent 7 vols sur Grob 115, allant des bases de la mania jusqu'à effectuer un circuit lors du dernier vol. Le groupe intermédiaire, dont je ferai normalement partie, concerne ceux ayant moins de 30 heures à leur actif. On devrait effectuer les 7 heures du groupe de débutant, plus une initiation à la voltige de 3h sur Cap 10! Enfin, le groupe avancé a droit à quelques heures sur simu bimoteur.
Quelques mots maintenant sur l'environnement qui entoure tout ce passage à Hong Kong. Cathay vous paye le trajet sur un de leurs vols. On est logés dans Cathay City, juste à côté de l'aéroport, dans l'hotel Headland qui est réservé au personnel Cathay. Si comme moi vous étendez votre séjour vous pouvez rester des nuits supplémentaires à l'hôtel, à vos frais (60€.nuit en 4*, une bonne affaire pour Hong Kong). La chose qui m'a le plus marqué c'est d'être totalement immergé dans la vie du personnel Cathay: la plupart des occupants de l'hôtel sont pilotes ou cabin crew, donc c'est l'occasion où jamais de se faire des contacts dans la compagnie, et d'en apprendre plus sur la vie qui vous attend si vous réussissez la sélection. J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer CXdude, que je remercie pour la soirée mémorable qu'on a partagé dans Hong Kong Island. Enfin, si vous avez l'occasion de rester un peu plus longtemps sur Hong Kong prenez le temps de visiter la ville, c'est complètement dément.
Enfin, voici une liste de quelques bouquins et sites que j'ai utilisés pour préparer la sélection:
- Flying the big jets: un bouquin qui explique de A à Z comment marche un liner et comment se déroule un vol Londres-Boston. Je n'ai jamais vu mention de ce livre sur Aéronet, et je dois dire que c'est probablement le bouquin le plus fourni et intéressant qu'il m'ait été donné de lire sur l'aviation de ligne.
- How to Pass Professional Level Psychometric Tests: un bouquin sur les tests psychotechniques, essentiellement intéresstant concernant le test de maths
- http://www.wowpeter.com/: le blog d'un cadet Cathay, qui notamment donne un autre résumé de la sélection ici (l'ordre dans lequel il a passé les épreuves est différent car il était candidat local)
- le forum "fragrant harbour wannabes" de pprune
Pour finir, il faut un excellent niveau d'anglais pour s'en sortir. C'est à dire que d'une part si vous avez l'occasion de bosser ou étudier à l'étranger, sautez dessus. Mais aussi ne négligez pas les autres moyens d'enrichir votre anglais: regardez les films et séries en anglais, lisez vos bouquins en anglais, allez sur des sites anglais... Il y a 1001 manières de bosser votre anglais lors de vos loisirs, donc profitez-en. Ensuite, comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai reçu une tonne de MP me demandant des questions pas personnelles du tout sur la sélection, et quasiment aucunes questions sur le forum. Tant que ça n'est pas perso, posez vos questions sur le forum, pour que tout le monde en profite.
Voilà, je n'aurai probablement pas l'occasion de vous tenir au courant d'ici à la fin du flight grading dans 3 semaines, donc j'espère revenir ici avec des bonnes nouvelles. Bonne chance aux autres candidats!
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