Cholesterol et Classe 1
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDeltaYankee
- Captain posteur
Cholesterol et Classe 1
Bonjour à tous!
Voila, je trouve peu d'informations sur les taux limites du cholesterol à la classe 1. Que ce soit sur google, ou sur ce forum.
Savez-vous quelles sont les limites?
La prise d'un traitement médicamenteux diminuant le cholesterol est-il une cause d'inaptitude a la classe 1?
Merci beaucoup!
Voila, je trouve peu d'informations sur les taux limites du cholesterol à la classe 1. Que ce soit sur google, ou sur ce forum.
Savez-vous quelles sont les limites?
La prise d'un traitement médicamenteux diminuant le cholesterol est-il une cause d'inaptitude a la classe 1?
Merci beaucoup!
-
lulusherpa
- Copilote posteur
Les limites des textes FCL3 sont simples elle concerne toutes atteintes aux normales. Le taux de cholestérol comme tout examen biologique ne peut être interprété que dans un contexte clinique symptomatique ou asymptomatique. En un mot tout dépens si les variations des taux de cholestérol sont apparentées à une maladie présentant un risque pour ta santé ( ex: maladie coronarienne, obésité avec stéatose hépatique, diabète non insulinodépendant, etc.). Le médecin est la pour évaluer le risque que cette dyscholestérolémie provoque des troubles te rendant inapte à piloter.
Pour les normes elles peuvent varier très légèrement selon le laboratoire et le réactifs
Cholestérol total 3,9 à 5,7 mmol/l (1,5 - 2,2 g/l) le euil d'alerte se situe vers 4,8 voir 4,5 s'il existe d'autre facteurs de risque.
Le rapport Cholesterol total / HDL < 5
LDL <4,1 mmol/l (1,6 g/l)
Il existe une valeur pour la prise en charge des patients dyslipidémiques concomitant à l'existence de facteurs de risque, à voir avec votre médecin généraliste.
Enfin le bilan "lipidique" ne sera complet qu'avec un dosage des triglycérides (0,7-1,7 mmol/l ou 0,5-1,5 g/l).
La prise d'un traitement n'entraine pas d'inaptitude au classe 1 s'il n'existe pas de pathologies sous-jacentes non équilibrées.
Pour les normes elles peuvent varier très légèrement selon le laboratoire et le réactifs
Cholestérol total 3,9 à 5,7 mmol/l (1,5 - 2,2 g/l) le euil d'alerte se situe vers 4,8 voir 4,5 s'il existe d'autre facteurs de risque.
Le rapport Cholesterol total / HDL < 5
LDL <4,1 mmol/l (1,6 g/l)
Il existe une valeur pour la prise en charge des patients dyslipidémiques concomitant à l'existence de facteurs de risque, à voir avec votre médecin généraliste.
Enfin le bilan "lipidique" ne sera complet qu'avec un dosage des triglycérides (0,7-1,7 mmol/l ou 0,5-1,5 g/l).
La prise d'un traitement n'entraine pas d'inaptitude au classe 1 s'il n'existe pas de pathologies sous-jacentes non équilibrées.
-
- Captain posteur
Mon taux de cholesterol total est à 3.14g/l donc je pense qu'un traitement en plus d'un simple régime sera nécessaire avant d'obtenir cette fameuse classe 1.
Mon cholesterol doit etre héréditaire donc je ne pense pas que ce soit une des "pathologies sous-jacentes non équilibrées"... Non?
Sinon, tu tiens ces infos d'une source "sure"? ( Que je ne prenne pas un traitement hypolipémiant qui me rendrait automatiquement inapte
)
Merci pour ces précieux chiffres en tout cas!
Mon cholesterol doit etre héréditaire donc je ne pense pas que ce soit une des "pathologies sous-jacentes non équilibrées"... Non?
Sinon, tu tiens ces infos d'une source "sure"? ( Que je ne prenne pas un traitement hypolipémiant qui me rendrait automatiquement inapte
Merci pour ces précieux chiffres en tout cas!
-
lulusherpa
- Copilote posteur
Ces chiffres proviennent de ma formation universitaire, pour avoir un traitement vous devrez passer par un médecin (prescription médicale des hypocholesterolémiants). Je ne fais pas de consulte par le net d'autant que je ne suis pas cardiologue ni nutritionniste.
Le mieux est de téléphoner au CEMPN et de demander à parler au médecin responsable de la visite puis éventuellement après de prendre RDV avec votre médecin traitant qui sera à même de vous prescrire les médicaments idoines. Le dosage du cholestérol total est insuffisant, le plus significatif reste le rapport CHT/LDL.
Lipide et cholestérol sont deux choses distinctes...
Lipide et cholestérol sont deux choses distinctes...
-
- Captain posteur
-
lulusherpa
- Copilote posteur
Cela va dépendre de tes facteurs de risques (age, poids, activités, cigarettes, etc) si tu en as...
Pour être concis je suppose qu'une surveillance en plus d'un régime adapté devrait convenir avec l'éviction des facteurs de risque s'ils sont présent et accessible. Prescrire un traitement peux se discuter par la suite...
Je ne pense pas que l'on te refuse ta classe 1.
Bonne chance et tiens nous informé.
Cordialement
Pour être concis je suppose qu'une surveillance en plus d'un régime adapté devrait convenir avec l'éviction des facteurs de risque s'ils sont présent et accessible. Prescrire un traitement peux se discuter par la suite...
Je ne pense pas que l'on te refuse ta classe 1.
Bonne chance et tiens nous informé.
Cordialement
J'ai passe la classe 1 au debut du mois, et j'ai sous les yeux les resultats des analyses. Voici ce qui etait marque dessus a propos du cholesterol
Je cite:
" Le taux de LDL-cholesterol est calcule par la formule de Friedewald
L'objectif therapeutique concerne le taux de LDL-cholesterol (recommendations AFSSaPS, mars 2005):
- celui-ci doit etre inferieur a 2.20g/L en l'absence de tout facteur de risque cardio-vasculaire,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.90g/L si un seul facteur de risque est présent,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.60g/L en presence de 2 facteurs de risque,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.30g/L d'au moins 3 facteurs de risque,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.00g/L chez tout patient a haut risque cardio-vasculaire: maladie cardiovasculaire averee, diabete de type 2 avec atteinte renale,...
Facteur de risques cardio-vasculaire:
- l'age (50 ans ou plus pour l'homme, 60 ans pour la femme),
- les antecedents familiaux de maladie coronaire precoce,
- le tabagisme actuel ou arrete depuis moins de 3 ans,
- l'hypertension arterielle permanente traite ou non,
- le diabete de type 2 traite ou non,
- un taux de HDL-cholesterol inferieur a 0.40g/L
Facteur protecteur:
- un taux de HDL-cholesterol superieur a 0.60g/L (permet alors de soustraire un facteur de risque) "
Je cite:
" Le taux de LDL-cholesterol est calcule par la formule de Friedewald
L'objectif therapeutique concerne le taux de LDL-cholesterol (recommendations AFSSaPS, mars 2005):
- celui-ci doit etre inferieur a 2.20g/L en l'absence de tout facteur de risque cardio-vasculaire,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.90g/L si un seul facteur de risque est présent,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.60g/L en presence de 2 facteurs de risque,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.30g/L d'au moins 3 facteurs de risque,
- celui-ci doit etre inferieur a 1.00g/L chez tout patient a haut risque cardio-vasculaire: maladie cardiovasculaire averee, diabete de type 2 avec atteinte renale,...
Facteur de risques cardio-vasculaire:
- l'age (50 ans ou plus pour l'homme, 60 ans pour la femme),
- les antecedents familiaux de maladie coronaire precoce,
- le tabagisme actuel ou arrete depuis moins de 3 ans,
- l'hypertension arterielle permanente traite ou non,
- le diabete de type 2 traite ou non,
- un taux de HDL-cholesterol inferieur a 0.40g/L
Facteur protecteur:
- un taux de HDL-cholesterol superieur a 0.60g/L (permet alors de soustraire un facteur de risque) "
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
si ca peut aider, j'ai toujours été (naturellement apparemment, cas courant dans ma famille) en limite supérieur pour le cholestérol dans les 2-2.2g, j'ai eu droit à une remarque du médecin chef à chaque fois, me disant de faire attention notamment pour l'alimentation (limiter fromage, sauces,etc).
Sinon manger des pommes aide à faire baisser le cholestérol.
Toujours est-il que j'ai pas eu de pb pour avoir l'aptitude que ce soit pour une classe 1 civil ou militaire et dans des CEMPN différents (CEMPN AF à CDG et Toulon) et ceux depuis 2004, je touche du bois pour que ca dure...
Sinon manger des pommes aide à faire baisser le cholestérol.
Toujours est-il que j'ai pas eu de pb pour avoir l'aptitude que ce soit pour une classe 1 civil ou militaire et dans des CEMPN différents (CEMPN AF à CDG et Toulon) et ceux depuis 2004, je touche du bois pour que ca dure...
-
- Captain posteur
Bonjour a tous!
J'ai obtenu la classe 1 hier.
Je remercie Lulusherpa qui a répondu a bon nombre de mes interrogations,
merci également a darthzgul et SR71.
Merci a ceux qui m'ont répondu par message privé.
Bon courage à ceux qui n'ont pas encore la visite et qu'ils n'hésitent pas à demander des "tuyaux" sur ce forum. On y trouve beaucoup de choses très instructives (pour peu que l'on prenne le temps de faire le tri).
Si je peux aider quelqu'un pour ce qui est du cholesterol et de ses régimes, de la vue et en particulier de la myopie, je le ferai volontier.
Merci encore!!
J'ai obtenu la classe 1 hier.
Je remercie Lulusherpa qui a répondu a bon nombre de mes interrogations,
merci également a darthzgul et SR71.
Merci a ceux qui m'ont répondu par message privé.
Bon courage à ceux qui n'ont pas encore la visite et qu'ils n'hésitent pas à demander des "tuyaux" sur ce forum. On y trouve beaucoup de choses très instructives (pour peu que l'on prenne le temps de faire le tri).
Si je peux aider quelqu'un pour ce qui est du cholesterol et de ses régimes, de la vue et en particulier de la myopie, je le ferai volontier.
Merci encore!!
-