Je finis actuellement un PPL JAA en France, et j'envisage maintenant la suite de ma formation. Les USA me semblent intéressants sur de nombreux points de vue :
-Pratique de la langue anglaise, et découverte des procédures du coin
-Méteo clémente
-Tarifs plus attractifs qu'en Europe
-Paysages magnifiques
Je suis actuellement parti sur une idée de formation JAA dans l'optique de travailler en France, ou le cas échéant en Europe, formation que j'aimerai faire aux US. Pour être plus précis, l'école qui m'intéresse tout particulièrement car elle dispense une formation JAA complète (ou presque : pas de MCC) est la : Orlando Flight Training http://www.flyoft.com/ . J'ai lu quelques trucs sur le forum, avec de bons et de moins bons écos, mais aucun post vraiment récent, et je me dis que les choses ont peut-être changé...
Donc, pour récapituler : J'aimerai faire une formation complète JAA chez OFT (la Pro Pilot Training) qui fait faire tout son JAA training par Cabair qui envoie son personnel à Orlando...
MAIS : - En regardant la liste des écoles agréées par la CAA UK, je ne vois nulle part OFT (même dans les formations modulaires aggrées) : http://www.caa.co.uk/docs/33/Doc%2031%20v96.pdf
-En admettant que cette école est bien reconnue par la CAA et travaille bien avec Cabair en UK, les licences obtenues seront-elles reconnues par la DGAC : j'ai lu sur le forum des tas de choses, et je vois souvent ce genre de phrase qui revient :
Donc mes questions sont :[Réponse de la DGAC] : -> Pour un CPL/IR anglais (au passage, pas besoin de PPL JAA si formation modulaire hors Europe) :
Pour que la licence JAR FCL délivrée par la CAA puisse ensuite être validée par la France pour m'autoriser à voler à titre professionnel sur des avions immatriculés en France ou exploités par un exploitant français, puis éventuellement pour que la licence (le CPL/IR) puisse être transférée vers la France (et donc obtenir une licence française en échange de celle obtenue avec l'autorité britannique), il faut effectuer un cursus complet dans une école approuvée par la CAA britannique avec un examinateur JAR FCL.
Mais le Royaume-Uni permet d'effectuer souvent une partie de la formation en dehors de son territoire (la plupart du temps aux USA). Dans ce cas, la France reconnaîtra la licence CPL/IR uniquement si le CPL/IR a été effectue en cursus intégré.
-Est-ce que la formation JAA de OFT est bien reconnue par la CAA UK ?
-Si oui, est-ce que cette formation est considérée comme INTEGREE (car on passe quand même tout chez OFT sauf l'IR chez Cabair) ?
-Si oui et oui, et ce que la DGAC reconnait bien les formations JAA INTEGREES faîtes aux USA (comme cité plus haut) ?
Désolé pour le pavé, j'espère avoir des réponses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, juste pour que je puisse me décider... J'ai vu que Chti n'était pas trop pour ce genre de formations...
Si quelqu'un a fait un PRO PILOT COURSE chez OFT ce serait génial d'avoir des infos !
Surtout envoyez moi des MP si vous avez besoin de plus d'infos ou d'explications sur ma situation, ou si vous pouvez m'en apporter.
Merci d'avance, bonne nuit !
Teitouse