EPL/U avec ATPL CAA validé par la DGAC ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Seawing
Copilote posteur

Message par Seawing »

Je passe en mp car on s'écarte du sujet d'origine
Tonyo
Copilote posteur

Retour au sujet du post: ATPL Bristol et EPL/U

Message par Tonyo »

Bonjour,

Winglep et SR71_Blackbird, 18mois après vos premiers posts sur ce sujet, pouvez-vous nous dire comment votre situation a évolué? Avez-vous obtenu votre ATPL théorique ? Que faites vous maintenant ?

Je souhaite moi aussi l'obtenir pour passer le concours EPL/U. Je suis très tenté par l'école de Bristol (Bristol Ground School) vu qu'ils sont moins cher, plus sympathiques (ou commerciaux ;), moins compliqués et que leurs cours ont l'air de très bonne qualité.

J'ai tenté de me renseigner pour savoir si le diplôme CAA obtenu à l'issue de la formation de Bristol peut être reconnu par la DGAC et surtout si l'ENAC accepte ça. Pour l'instant je n'ai eu que des réponses à la fois sèches et négatives de la part de l'ENAC et de la DGAC. A contrario, j'ai lu dans ce topic plusieurs choses qui indiquent le contraire.

Ca me laisse penser ça:
1. Le diplôme CAA est reconnaissables par la DGAC et l'ENAC peut accepter ça pour le concours EPL/U
2. Pour une raison obscure (protectionnisme je suppose) la DGAC essaye de décourager cette démarche
3. D'un point de vu légal, la DGAC doit reconnaitre le diplôme CAA anglais et l'ENAC doit accepter ça.

Conclusion: je pressent qu'il est possible de passer en force, néanmoins ce serait risquer les 3000€ de la formation.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un as-t-il un lien vers un texte officiel qui permettrait de valider cette théorie ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut a tous, je serai egalement interessé par des retours des personnes ayant initié ce topic. Je suis actuelement en cours d'atpl avec bristol et compte bien presenter les EPL-U au printemps qui viens.
J'ai contacté la DGAC je suis tomber sur une vieille connasse de la djac (pleonasme) qui m'a balance un sec "ah mais c'est pas possible ca monsieur!", bien sur en gratant un peu, il s'averait que la DGAC peut reconnaitre un ATPL CAA sous certaines conditions, et que pour ce qui est de l'enac elle n'en savait foutrement rien (mais c'est telement plus facile de dire que c'est impossible).
Personnelement je vis et travaille en UK depuis le debut de mon ATPL, donc je n'aurais pas de mal a justifier ca.
Reste a savoir sous quelles conditions l'enac accepterais cette licence. Faut que je rapelle la dame qui s'occupe des concours EPL car j'ai appellé tout l'ete sans succes, je devrais retenter, rentrée aidant...
Mon point de vue: faire ca en deux phases, sans rien dire a l'enac et la dgac (ca provoque des blocages de fonctionarites aigue), et tenter ca en douceur...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Bonjour,

Comme il me l’a été demandé (voir mon premier message du topic) j’ai écris une lettre à l’ENAC pour avoir des précisions.
Je n’ai jamais obtenu de réponse même après relance téléphonique.
Entre temps j’ai réussis la sélection Flybe/MAPS/ FTE, j’ai mon IR en poche depuis lundi et poursuis avec la MCC/JOC.
Quand je vois le pragmatisme et l’efficacité anglo-saxonne comparé à notre système administratifo-enarco-mathématico…, complexe, rétrograde et j’en passe, je ne regrette pas mon choix de m’être expatrié !

Bon courage dans vos démarches.

Guillaume.

PS : j’essaye de faire convertir mon médical du CPEMPN en médical CAA et comme par hasard cela bloque en France !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Voila j'ai contacté l'enac, et ca confirme ce que plusieurs personnes affirment ici. L'enac se reserve le droit "d'apres l'arrete du 31 mars 1999" m'a-t-on dit, de ne recruter que des ATPL francais "on est en france, on fait ce qu'on veux". Etant donne que je n'arrive pas a comprendre la subtilité et la difference entre un ATPL JAA passé en france (eventuellement en anglais avec cours bristol :D) et un ATPL JAA passé en angleterre et que je ferais reconnaitre par la DGAC (donc eligible pour un CPL-IR en france).
J'ai emis l'hypothese d'une discrimination dans leur selection => reaction epidermique du monsieur.
Donc voila, la je me tate a saisir la HALDE... meme si j'imagine qu'ils sont blindés juridiquement, ca me demange quand meme un peu de mettre un coup de pied dans la fourmilliere.
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Quand j'entends tout ça, ça donne la rage quand même !
Je termine mon ATPL avec Bristol GS en Novembre ; ce qui m'autoriserait théoriquement à passer l'EPL/U en 2010 (si tant est qu'il y ait des places bien entendu :-? )
Nous verrons bien dans la pratique comment cela se passera. Je croise les doigts mais ne crois plus aux miracles dans ce pays. :non:
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Pour l'instant Jean Phi pas la peine d'essayer, ils veulent un atpl made in france,
et interdit même les atpl étrangers JAA validés par la dgac. J'ai obtenu un écrit au
bout de 2 mois d'attente. Ce n'est pas la DGAC mais l'enac qui bloque. Le ridicule de la
situation c que les FTO françaises, bien incapable de faire une formation en anglais,
sous traitent leurs formations anglaises en belgique (qui
utilise eux même des cours et des plateformes de FTO anglaises) mais à part ça l'ENAC a peur que nos atpl belges ou anglais soit pas au niveau de l'atpl français, risible.
Paolo c pas de la compétence de la Halde mais d'un tribunal administratif et je
pense que la cause est défendable car ils sont loin d'être carré juridiquement.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jean Bart a écrit :Paolo c pas de la compétence de la Halde mais d'un tribunal administratif et je
pense que la cause est défendable car ils sont loin d'être carré juridiquement.
Effectivement ce n'est pas du ressort de la halde. Ils m'ont renvoyé vers info service publique au 3939, et apres avoir serpenté de service en service, on m'a dit qu'en gros il fallait que je lise FCL...
Au final je ne sais pas trop si l'enac a le droit d'imposer cette regle ou pas... Faudrait creuser, perso je passe la main, j'ai d'autres chats a fouetter! :beu:
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Jean Bart a écrit :Le ridicule de la
situation c que les FTO françaises, bien incapable de faire une formation en anglais,
sous traitent leurs formations anglaises en belgique
Renseigne toi, c'est pas le cas de tt le monde ;)
Image
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Bilan : j'aurais du m'inscrire à l'IAAG pour passer l'ATPL en anglais avec les bouquins de Bristol pour finir par avoir un ATPL Anglais mais Français reconnu par l'Enac... :tss:
Vu le peu de places offertes aux EPL/U et la limite d'âge que je dépasse l'année prochaine, je serai pas mécontent d'avoir un ATPL - UK dans l'idée de m'expatrier. :bleble:
Ce sera un mal pour un bien.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

JeanPhi a écrit :Bilan : j'aurais du m'inscrire à l'IAAG pour passer l'ATPL en anglais avec les bouquins de Bristol pour finir par avoir un ATPL Anglais mais Français reconnu par l'Enac... :tss:
Non non, tu aurais eu un ATPL DGAC, pas anglais. C'est la qu'est l'hypocrisie la plus complete: L'EPAG qui forme avec les cours bristol dispense un ATPL qui est estampillé DGAC et donc donne le droit aux EPL/U, mais si tu vas le passer a la source chez BRISTOL GS, tu as un ATPL CAA, que meme si tu le fais tamponner par la DGAC, l'ENAC fait sa vierge effarouchée...
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Renseigne toi, c'est pas le cas de tt le monde
Bah justement je suis bien renseigné, si tu parles du seul FTO qui fait sa formation
dgac en anglais, ils sous traitent l'atpl à Hubair, du moins pour la partie
à distance, pour l'intégré je sais pas. Mais bon vu le niveau d'anglais
que j'avais eu l'occasion d'éprouver sur un stand, vaut mieux encore le faire
en français. Je me souviendrai toujours de l'expression "Qualification type" (prononcez
taïpe) pour "type rating", ça c'était une perle!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

pAolO a écrit :
JeanPhi a écrit :Bilan : j'aurais du m'inscrire à l'IAAG pour passer l'ATPL en anglais avec les bouquins de Bristol pour finir par avoir un ATPL Anglais mais Français reconnu par l'Enac... :tss:
Non non, tu aurais eu un ATPL DGAC, pas anglais.
Je pense que c'est ce que JeanPhi voulait dire.

Arrête de chipoter comme ça ! :D
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Jean Bart a écrit :seul FTO qui fait sa formation
dgac en anglais
Raté :tss:
Image
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Juli1 a écrit :
Jean Bart a écrit :seul FTO qui fait sa formation
dgac en anglais
Raté :tss:
Julien, arrête d'embêter Jean Bart, on voit que tu ne l'as jamais vu de mauvaise humeur ! :lol:
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Oaui c vrai on va pas s'battre pour ça, ceci dit c'est vrai que c'est une situation un peu étrange quand même, je savais que l'équivalence était dure ac l'outre atlantique mais pas en europe... :-?
Image
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Le probleme n'est pas l'equivalence. Le probleme c'est l'ENAC.
Je ne pense pas que j'aurais beaucoup de mal a faire valider mon ATPL par la DGAC...
Mais, alors que je serais donc éligible pour un CPL-IR dans n'importe quelle FTO francaise, l'ENAC a rajouté des barrieres imaginaires sorties d'on ne sait ou, pour d'obscures raisons...
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Juli1 = peau de vache!
Ok elle était facile celle là, je sors !
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

;)

Courage pour vos équivalences en ts casles gars, et... de tte manières c'est plus vers Luft que chez AF qu'il faut aller en ce moment :tss:
Image
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Juli1 a écrit :et... de tte manières c'est plus vers Luft que chez AF qu'il faut aller en ce moment :tss:
:lol: Encore eu-t-il fallu viser l'ENAC pour AF... :lol:
Répondre