Nouveau depart

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

Nouveau depart

Message par bound »

Bonjours,

ok, je vais tout simplement m'applique et je pense que ca ira, juste je voudrai que l'on parle de mon experience histoire de partager et vraiment ca aide d'avoir des conseille de personnes qui son passer par la Merci.

Internet aide, j'ai trouver un test peur de l'avion(passager de classe A, en avion je dort bien je mange bien c'est jamais suffisant j'ai aucune panique sauf a l'atterrissage j'ai la sensation montagne russe ) mais bon ca concerne les passagers d'un gros avion.

J'ai découvert que le vertige joue un role peut etre, je me sens pas bien sur une echelle, mais regarder en bas ds l'avion ne ma pas déranger;

Je n'ai pas eu la tete qui tourne, ni l'envie de vomir,bon j'ai fait un décollage, un gentille tour puis un atterrissage(j'ai fait c beaucoup dire mieux j'ai participer a).

A propos j'ai vole sur un cessna 150, peut etre que ca joue un role aussi.

Ok voila pour aujourd'hui
Samy Nouveau pilote (05.09.2009) de Hamburg
vincent-dr221
Copilote posteur

Re: Nouveau depart

Message par vincent-dr221 »

Bonjour Bound,

Déjà, bienvenue dans le milieu aéronautique :-). Je pense que chacun aborde ce monde de manière différente, l'appréhension est tout à fait normale au début. Faut il distinguer la peur de l'appréhension. Je pense que naturellement, après quelques vols et une maitrise un peu plus évidente de la machine et une meilleure connaissance de l'espace qui l'entoure, tu te sentiras plus à l'aise.

Quant au vertige, on ne l'a pas en avion. Tu n'as pas de repère te reliant au sol et la notion de hauteur et de vide y est moins évidente. Tu peux par contre être un peu impressionné et dérouté par les accélérations (Les G, positifs ou négatifs) qui peuvent, au début, donner des sensations particulières. Mais avant de te retrouver dans des configurations de vol "à sensations", tu auras eu l'occasion de te familiariser avec la 3ème dimension.

Je sais qu'il n'est pas toujours évident de se raisonner, mais dis toi que les risques en aviation de loisir sont tout à fait relatifs. A mon avis proportionnels au pilote que tu seras (c'est un sport quand même sérieux et responsable). Mais comme peuvent l'être d'autres activités comme la plongée, la moto (bien qu'à mon avis...), le cheval... etc. Donc pas de raison d'avoir plus peur en avion (et le cessna 150 est un très bon avion) que de d'aller jouer dans les vagues si tu ne t'aventures pas au delà de tes limites.

Après, tout dépend également de ta motivation, si tu as découvert une véritable passion et que tu adores ça, je t'encourage à continuer.

Bons vols.

Vincent

PS: et merci d'avoir réécris ton post, c'est important de se faire bien comprendre dans un avion ;-)
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

Nouvelle etape

Message par bound »

Merci Vincent pour l'encouragement, vraiment je suis plus motiver que jamais je vais tenter une autre approche, j'ai pris un rdv avec un hypno thérapeute histoire de diminuer le temps d'adaptation.

L'information pour le vertige est encourageante et logique, ce qui me conforte ds ma demarche; j'ai pris un autre RDV vendredi 11 pour voler avec le meme instructeur histoire de voir si les effets sont moindre et que j'arrive a apprécier ce moment vraiment magique
Quentin54
Captain posteur

Re: Nouvelle etape

Message par Quentin54 »

Re,

Merci d'avoir pris le temps de rééditer ton message. Félicitation pour avoir fait le pas. Je ne peux t'encourager qu'à continuer sur ta lancer, car voler est vraiment quelque chose de magique.
bound a écrit :avec le meme instructeur
Un conseil garde le meme instructeur à chaque leçon.

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Quentin54 a écrit :
bound a écrit :avec le meme instructeur
Un conseil garde le meme instructeur à chaque leçon.
Quentin

Mais n'hésite pas à changer si le courant ne passe pas. Chaque instructeur a sa manière de faire, qui convient ou pas à l'élève
In the air
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Maxx a écrit : Mais n'hésite pas à changer si le courant ne passe pas. Chaque instructeur a sa manière de faire, qui convient ou pas à l'élève
Oui aussi, j'ai oublié de le dire ça. Merci Max.

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

Par Curiosité

Message par bound »

Bonjours, j'aurai une question, en cas d'achat d'un avion type mono moteur a 4 places ou un bimoteur a 6 places par expl
ya t'il un moyen de rentabiliser l’avion (location a une personne possédant une licence ou a un club peut être)
je pense avoir lu quelque part qu'il n'est pas possible de prendre des passagers payant,
autoriser juste de partager les frais d'essence et peut être du voyage.
vincent-dr221
Copilote posteur

Re: Par Curiosité

Message par vincent-dr221 »

bound a écrit :Bonjours, j'aurai une question, en cas d'achat d'un avion type mono moteur a 4 places ou un bimoteur a 6 places par expl
ya t'il un moyen de rentabiliser l’avion (location a une personne possédant une licence ou a un club peut être)
je pense avoir lu quelque part qu'il n'est pas possible de prendre des passagers payant,
autoriser juste de partager les frais d'essence et peut être du voyage.
Bonjour,

Je vois que vous ne manquez pas de projets :-)

"Rentabiliser" un avion ne me semble pas évident, diminuer les charges en optant pour la copropriété ou un arrangement avec club, oui, mais ça restera toujours un coût important qui, je pense, est intéressant (d'un point de vue financier) qu'au delà de 100HDV par an. La copropriété ou autre solution de mutualisation a évidement des inconvénients, il faut partager! Reste le plaisir de posséder son avion. Juste une remarque au passage, l'entretien d'un avion n'est pas comparable à celui d'une voiture. La cellule, le moteur ont un potentiel au bout duquel l'entretien est obligatoire.

Faire voler un passager contre rémunération = interdit. Faire participer les passagers aux frais (toute proportion gardée) est possible.

Après, vous pouvez passer une licence commerciale et faire du transport payant, mais là, c'est une autre histoire...... Première étape, PPL ;-)

Voili voilou.

Bon courage

Vincent
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

plus de detailles

Message par bound »

Merci Vincent mais il me manque les détailles, qu’elle genre d’arrangement peut on faire avec le club, et aussi que coute finalement l’entretien d’un avion une approximation c’est sur que ca dépend du genre et de l’ancienneté, mais bon juste une moyenne peut être, histoire de ce faire une idée
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

Message par bound »

Bonjours ou bonsoir selon l’heure,
Aujourd’hui, enfin j’ai eu ma 2iem séance de pilotage, 3 semaine après la 1ier ; Durant cette période je me suis préparer un peut psychologiquement j’ai consulté un hypno-thérapeute (2 séance).
Donc me revoilà bien décider à prendre du plaisir cette fois ; L’instructeur arrive et j’essaye de refaire le topo sur l’état de l’avion (huile, Hélice, Aile, etc.…..), et me voila dans l’avion prés à décoller.
J’ai eu de l’appréhension, mais le miracle c’est que cette peur au ventre qui ma pris la 1ier fois a disparu vraiment disparu je ne sais pas si c’est l’hypnose ou comme certain me l’on dit sur le site, que le stress disparait assez vite, mais cette fois j’ai pu apprécier (pas encor le top, mais bon) le vol, j’ai pu me concentrer sur le tableau de bord, sur les commandes, varier la vitesse de l’avion, faire des virages c’est vraiment le pied, bien sur il ya beaucoup a faire mais je pense que c’est un rêve qui se réalise pour moi.
Ce weekend je descends sur Paris, j’ai sélectionné 2 club ou j’ai pris RDV, voila et la je saute le pas pour m’inscrire et commencer la formation PPL .
Auteur du sujet
bound
Elève-pilote posteur

Message par bound »

Me voila de retour de Paris, j’ai visité quelque club a Emerainville(Lognes).
J’ai opter pour l’aéro-club de la brie, les gens son sympa et l’atmosphère est bonne.
Si une personne connais et quel me donne son avis ce serrai bien.
Par contre j’ai eu une nouvelle info, peut importe ou on fait des heures de vol en europe (avec un instructeur), on peut les transcrire sur le carnet de vol, et ca compte pour une formation de PPL.
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

vincent-dr221 a écrit : Faire voler un passager contre rémunération = interdit. Faire participer les passagers aux frais (toute proportion gardée) est possible.

Après, vous pouvez passer une licence commerciale et faire du transport payant, mais là, c'est une autre histoire...... Première étape, PPL ;-)
Attention néanmoins à la terminologie employée. Je viens de lire récemment (dans un ouvrage juridique aéronautique) quelque chose de très étonnant :

Les baptêmes de l'air, appelés désormais vols d'initiation offerts contre rémunération à toute personne qui désire le recevoir présentent tous les caractères du contrat de transport de personnes. Peu importe que le prix, appelé parfois "contribution aux frais" ne rende pas l'entreprise rentable.

J'en conclue qu'il faut faire très attention à ce que l'on dit lorsqu'on fait faire un tour à quelqu'un.

Récemment un collègue m'a demandé de faire faire un tour à ses enfants et m'a dit qu'il me paierait le vol. Je ne voulais pas mais il a tellement insisté que j'ai fini par accepter et lui ai fait payer la moitié du vol. En faisant ça, je me suis mis complètement hors-la-loi.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pingouin33 a écrit : j'ai fini par accepter et lui ai fait payer la moitié du vol. En faisant ça, je me suis mis complètement hors-la-loi.
Non, tout de même pas. Une participation est acceptable dans la mesure où il n'y a pas de caractère de rentabilité (bref, le pilote doit "perdre" une partie de l'argent), je me réfère à un article paru dans Info-Pilotes. La FFA (de ce que j'en ai lu) conseille vivement que le pilote paye sa part équitablement (ce qui tout de même la moindre des choses).

De plus, un collègue de travail, de part sa position, ne PEUT pas être trompé sur la nature de ton occupation. Il n'y aucun risque qu'il prétende ou qu'il pense avoir affaire à un pilote pro. Bref, il ne peut y avoir tromperie. Ce pourrait ne pas être le cas avec un inconnu...
Pingouin33 a écrit :Les baptêmes de l'air, appelés désormais vols d'initiation offerts contre rémunération à toute personne qui désire le recevoir présentent tous les caractères du contrat de transport de personnes. Peu importe que le prix, appelé parfois "contribution aux frais" ne rende pas l'entreprise rentable.
Il me semble bien que dans les baptêmes le pilote ne paie pas son heure de vol. C'est encadré par des obligations strictes, notamment en termes de durée de vol (heu 20 min, 30 min ?) et d'expérience du pilote (200 hdv dont un certain nombre récemment, autorisation du président du club, ...). Ce n'est plus tout à fait un vol privé.
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Ben oui, je pensais comme toi mais ce que j'ai lu semble me faire penser que le simple fait de ne pas être rentable ne suffit pas. Il faut aussi veiller à ne pas mentionner le mot baptême.

Et pour info autant que je m'en souviens, restrictions pour les baptêmes :
- moins de 30 minutes,
- pas de transport d'un point A à un point B,
- ne pas s'éloigner de plus de 40 km,
- effectué par :
* un pilote majeur,
* titulaire du PPL + 200 h dont 30 h dans les 12 derniers mois ou titulaire du CPL,
* visite médicale de moins d'un an
- avec les avions habituels du club,
- ni publicité ni démarchage,
- pas de vol en formation, pas de voltige,
ces vols ne pouvant représenter plus de 8 % de de l'activité de l'année civile
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pingouin33 a écrit :Ben oui, je pensais comme toi mais ce que j'ai lu semble me faire penser que le simple fait de ne pas être rentable ne suffit pas. Il faut aussi veiller à ne pas mentionner le mot baptême.
Oui ! Si tu cites "bapteme", tu te mets directement dans le moule des contraintes légales du baptême telles que tu les as utilement rappelées, c'est normal.

Il faut quand même rester pragmatique : tu aura beau dire à ton pax que ce n'est pas un "baptême" mais plutôt un "vol privé à frais partagés", si c'est la première fois qu'il monte dans un avion, il appellera ça un baptême que tu le veuilles ou non !! :pekin:
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Gaston77 a écrit : tu auras beau dire à ton pax que ce n'est pas un "baptême" mais plutôt un "vol privé à frais partagés", si c'est la première fois qu'il monte dans un avion, il appellera ça un baptême que tu le veuilles ou non !! :pekin:
C'est clair !
Répondre