Aérodynamique : le nez d'un avion de ligne

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Afilnit
Chef de secteur posteur

Aérodynamique : le nez d'un avion de ligne

Message par Afilnit »

Hello,

Je m'interroge sur la différence d'aérodynamique que doit représenter le nez du fuselage d'un avion gros porteur (340, 330) et d'un avion moyen ou petit porteur (321, 320, 319).
On peut distinguer très clairement la différence sur cette image :
Image

Le nez des dits "petits" est plutôt "pointu" dans la partie inférieure, alors que pour les gros cocos, le nez est pointu au milieu.

Pourquoi ? :pekin:
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

Diamètres du fuselage différents....
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Pourquoi ?

:lol: :lol: franchement, je pense pas que quelqu'un puisse te fournir une réponses rationnelle
C'est une question intéressant et une bonne remarque, c'est la première fois que je m'en aperçois mais je préfererais que personne ne s'aventure dans le domaine de l'aérodynamique et la méca des fluides si c'est pour dire tout et n'importe quoi ... Aeronet a quand même une reputaion a tenir 8)

P.S: Il y a un avion qui m'a toujours intrigué c'est le 757, j'ai toujours eu l'impression que son nez "plongé" vers l'avant 8)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Pilot's wings a écrit : C'est une question intéressant et une bonne remarque, c'est la première fois que je m'en aperçois mais je préfererais que personne ne s'aventure dans le domaine de l'aérodynamique et la méca des fluides si c'est pour dire tout et n'importe quoi ... Aeronet a quand même une reputaion a tenir 8)
Voilà qui est dit. lol
Combien de sujet dérivent dès le départ.
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

De part leur diamètre de fuselage différent, le plancher est positionné différemment à l'intérieur pour conserver une hauteur sous plafond "habitable".

Voici 2 dessins qui aident à comprendre le pourquoi.

Image

Image
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Pour répondre ta question bien que ça fasse déjà un petit moment. Je pense que la d'aérodynamisme au niveau du nez est différente suivant la taille, c'est évident. Mais je pense tout simplement que c'est compenser par la puissance de poussé des réacteurs..
Modifié en dernier par Chardy le 10 sept. 2009, 03:30, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Il n'y aurait une patte "design" dans ce genre de choix ? Des modes ? Notamment lié à un aspect concurrentiel (il faut qu'on puisse reconnaitre nos avions du premier coup d'oeil).

(je ne m'aventure pas dans l'aérodynamique : je peux dire des bêtises ??)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Chardy a écrit :la d'aérodynamisme au niveau du nez est différente suivant la taille, c'est évident. Mais je pense tout simplement que c'est compenser par la puissance de poussé des réacteurs.
Tu as conscience que ta phrase n'a strictement aucun sens?

Au niveau de la position de la pointe avant du nez sur un axe vertical, elle se trouve d'une maniere assez logique au meme niveau que l'emplanture des ailes. Compare le niveau de raccordement des ailes au fuselage sur la série des 320 par rapport aux 330/340 et 300/310.
Si tu veux une vraie réponse sur le pourquoi du comment, ca doit se compliquer pas mal.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Sa serait bien de comparer également avec différents constructeurs Boeing ATR Bombardier... Sur l'ATR le nez est un peu situé comme sur le 330 alors que le dash serait plus comme le 757. Pourtant se sont des petits(ATR, dash).
SA doit dépendre de l'emplacement des ailes de la motorisation et plein d'autres choses, mais je pense que c'est également pour le design.
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

A mon avis ça n'a rien à voir avec l'aérodynamique. Je pense que c'est une question d'habitabilité. En effet, il faut loger les pieds des pilotes ainsi que ce qu'il y a derrière les instruments et aussi le radar. Essaye de dessiner tout ça sur un profil d'A320 (je ne l'ai pas fait moi-même :turn: ) et je pense que ça deviendra évident que si il avait le même profil qu'un A330 ça manquerait un peu de place pour loger tout.
C'est donc un conséquence directe du diamètre du fuselage et aussi de la position du plancher du cockpit. D'ailleurs sur ton image de la famille des Airbus on voit que seul des avions qui on le fuselage le plus étroit (A319 20 & 21) ont le nez décentré vers le bas.

Autre moyen de l'expliquer: comme on peut le voir sur les images de hmgt13 le fuselages d'un petit porteur est similaire à celui d'un gros porteur tronqué de sa partie inférieure. Autre conséquence: la hauteur sous plafond dans la soute un moins importante.

Cela dit ça a peut-être des conséquences sur l'aérodynamique.
Papa_Mike
Copilote posteur

Message par Papa_Mike »

Pour revenir sur l'aspect aérodynamqiue, on voit bien sur le nez du 320 (c'est aussi visible sur le 737) une brisure de la ligne géométrique entre le nez et le pare brise, et bien cette irrégularité de forme engendre des turbulences qui au final augmentent la traînée de l'avion et sa consommation de carburant de manière non négligeable sur une longue échelle de temps.
Pour preuve l'effort des constructeurs pour 'lisser' le nez des futurs avions de la gamme, cf. le 350 et 787 dont le pare brise est dans la continuité exacte du radôme.

Image
A320

Image

Image

Embraer et Bombardier n'ont pas attendu :lol:

Image
CRJ

Image
E195
In thrust we trust, let's fire this baby up !
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Image

Sud-aviation n'ont plus ;)

Cependant, pas sûr que le visibilité soit meilleur...
Dans une Caravelle, on y voit rien du tout par rapport à un A320...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Quelle ligne, la Caravelle ! :)
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

A savoir que Sud Aviation a fait un Copier/Coller du nez du De Haviland Comet:

Image

Mais faut bien dire que la Caravelle est bien plus belle (surtout la XII):

Image
Image
Modifié en dernier par C201B le 26 sept. 2009, 12:26, modifié 2 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quelqu'un t'a autorisé à la poster cette photo (du Comet)? :beu:

:turn:
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

J'ai pris soin lorsque que j'ai reduit l'image de bien laisser apparaitre le site de provenance et le nom de l'auteur. Je ne me suis pas approprié les images. Si je suis un auteur et que je diffuse des photos sur internet, je serais content de savoir qu'elles interessent du monde et qu'elle circulent (bien sur si mon nom reste marqué et qu'elles ne soient pas modifié).

Apres si ca derange autant je peux les enlever et mettre à la place un lien direct vers le site Airliners.
Modifié en dernier par C201B le 27 sept. 2009, 23:23, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Quelqu'un t'a autorisé à la poster cette photo (du Comet)? :beu:
Pourquoi tu parles de la première photo, mais pas de la deuxième, qui elle aussi est protégée par un droit d'auteur (à moins que j'ai raté un épisode et que C201B s'appeelle Wolfgang hut) ?
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

C'est parce qu'il n'as vu que le Comet, il a posté lorsque j'éditais le poste pour ajouter la Caravelle (enfin je suppose).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et pourtant j'avais mis des smileys...

Jette un oeil au nom de la compagnie du Comet... :turn:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Et pourtant j'avais mis des smileys...

Jette un oeil au nom de la compagnie du Comet... :turn:
Ah lol §
Répondre