Qualifffff

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

Qualifffff

Message par tahitiflyer987 »

Bonjour... la polémique sur le sujet de passer une QT ou pas a été faite et refaite.... J'aimerais savoir si une QT à pas chère comparé à une QT "normal" est valable. C'est à dire si un TRTO propose une QT pas chère est-ce qu'elle est aussi valable au niveau pédagogique qu'un TRTO "normal" car j'ai vu que certaines écoles proposaient des QT en promo! et il y a qd même 4 à 5000€ de différence... pour les mêmes prestations. Pourquoi certains proposent des QT A320 à 25000€ et d'autre à 20000?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

certains proposent pour des QT "low-cost" , le ground training en self studies .... donc en gros tu te demmerde seul avec les bouquins
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

entre autre

en fait, je me suis bcp renseigné et j'ai comparé, au niveau du ground training, il existe le self training certes mais pour 2 écoles différentes, avec 2 training similaires, la différences de prix reste conséquente... Est-ce que les écoles jouent sur leur renommée? ou y'a t-il d'autres différences?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Faut se méfier des prix trop attractifs... notamment si le base check est inclu ou pas... et où il est organisé (la mise en place pour faire cette derniere etape est à tes frais et c'est pas forcément la porte à coté) Egalement savoir sous quelle forme est la doc,et si tu peux la garder

ah, j'ai ouï dire aussi que des employeurs peuvent etre assez critique quant au TRTO de ta QT... Si Qt au rabais, y a des chances qu'ils preferent un autre candidat avec une QT d'un TRTO reconnu....

Perso j'éviterai autant que possible un ground training en selfstudies...
Modifié en dernier par flyingtom le 29 sept. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

Ok

merci pour tes infos, mais je suis new dans le secteur aéro. Le base check c'est quoi exactement et ça consiste en quoi?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Si c''est ta premiere QT jar25, tu dois faire des Tours de piste sur avion... c'est ce qu'ils appellent le "Base Training ou Base Check"... faut compter aux alentours de 8000E à peu pres (A320/B737)

Souvent dans les devis , comme ils soustraitent pour la location de l'avion pour le base check , ils ne l'incluent pas dans leur devis ...
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

MERCI

ok! d'acc! merci pr ttes ces infos!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flyingtom a écrit :Si c''est ta premiere QT jar25, tu dois faire des Tours de piste sur avion... c'est ce qu'ils appellent le "Base Training ou Base Check"... faut compter aux alentours de 8000E à peu pres (A320/B737)

Souvent dans les devis , comme ils soustraitent pour la location de l'avion pour le base check , ils ne l'incluent pas dans leur devis ...
même si ce n'est pas ta première QT JAR25 les tours de pistes existent...c'est 4 au lieu de 6.

le ZFTT n'est pas si répandu que l'on croit...
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

?

ZFTT??
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Zero Flight Time Training
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Je crois que le syllabus de la QT EMB135/145 de Crossair à l'epoque etait en ZFTT
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

autre question

d'acc merci.
questions pr ceux qui ont passé une QT, quelle est (selon vous donc pt de vue peuvent différés) la partie la plus importante dans la QT et quelle est la partie où les écoles se doivent d'être pédagogiquement "imprenable"?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

flyingtom a écrit :Si c''est ta premiere QT jar25, tu dois faire des Tours de piste sur avion... c'est ce qu'ils appellent le "Base Training ou Base Check"... faut compter aux alentours de 8000E à peu pres (A320/B737)

Comme dit précédemment c'est faux, mais en revanche tu as le droit à au moins une séance de plus de simu + des cours réacteurs et haute altitude...

Quant au ZFTT, comme d'hav c'est la DGAC qui dit niet.

Ensuite sur le sujet principal, beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu. Le prix des instructeurs, du simu, des locaux,...
Un simu plus moderne avec motion électrique aura certainement moins de maintenance qu'un truc qui a 20 ans...

++
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

XD

Je vais p-ê paraître ignard dsl mais je pose qd même la question. Le ZFTT par rapport à la DGAC quel est le lien? le ZFTT on a tous des hdv qd on passe une QT non? ou alors ça n'a rien a voir... Vous parlez des hdv en QT?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Re: XD

Message par SuperSaC »

tahitiflyer987 a écrit :Je vais p-ê paraître ignard dsl mais je pose qd même la question. Le ZFTT par rapport à la DGAC quel est le lien? le ZFTT on a tous des hdv qd on passe une QT non? ou alors ça n'a rien a voir... Vous parlez des hdv en QT?
ZFTT, sous-entendu heures de vol sur type, oui. Les heures de simus ne comptent pas comme heures de vol. Donc Zero flight time veut bien dire que tu n'as pas volé en vrai dans l'avion. En plus, il faut une expérience mini (pas très claire) pour pouvoir faire une QT ZFTT.
Le rapport avec la DGAC ? Ben, c'est qui approuve les formations, et le ZFTT est écrit dans le FCL1.
Auteur du sujet
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

thx

okiiii merci bcp!!!! ça m'éclaire bien tout ça!
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

A ma connaissance pour que le ZFTT soit reconnu sous les normes JAR il faut :

- Que le simu sur lequel le training ai ete accompli soit level D
- Avoir au minimum 500 HDV sur avion JAR 25 de plus de 10 tonnes.

Et c'est pour cette raison que des cies comme Easyjet (a l'epoque) ne consideraient pas les CV des candidats n'ayant pas ces 500HDV.

Croyez-moi, j'en sais quelque chose, le lear 45 a un Max take off weight de 9750 KG. Frustrant pour 250 kg, mais.... ce sont les regles
Répondre