Utilisation du transpondeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

Quand je vois sur le Tcas un appareil qui change rapidement d'altitude dans un sens et dans l'autre et qui semble rester à la même position, j'en deduis que c'est de la voltige ou de la formation et je passe au large.
Sinon au bout de de cinq à dix secondes de suivi de l'avion sur le tcas, tu peux generalement en déduire une direction générale et agir en fonction.

Pour Dan .. La trajectoire conflictuelle, il va te l'annoncer à 1 mile ... Soit à quinze secondes d'une eventuelle "rencontre" ... Le tcas te permets de ne pas te mettre en situation de conflit, c'est là l'avantage ...
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Vanzen a écrit :Quand je vois sur le Tcas un appareil qui change rapidement d'altitude dans un sens et dans l'autre et qui semble rester à la même position, j'en deduis que c'est de la voltige ou de la formation et je passe au large.
Je n'utilise pas de TCAS régulièrement mais j'ai eu quelques cours dessus, et c'est ça que je ne comprends pas : je peux me tromper, mais comment arrives-tu à savoir si l'avion reste à la même position ?
Parce que pour moi, tu vois un plot qui représente la position relative de l'avion par rapport à toi, du coup si celui-ci ne bouge pas sur l'écran, ça voudrait dire qu'en gros vous êtes sur des trajectoires ni convergentes, ni divergentes non ? (Ma théorie étant que : si l'avion est sur une trajectoire convergente le plot se rapproche ; et s'il diverge, le plot s'éloigne)
Et donc... si le plot reste au même endroit sur le TCAS, l'avion n'est pas dangereux, si ?
Sinon au bout de de cinq à dix secondes de suivi de l'avion sur le tcas, tu peux generalement en déduire une direction générale et agir en fonction.
D'accord avec Dan : si dans une zone de trafic chargé, il faut pour chaque plot, le regarder 5 à 10 secondes, ça en prend du temps à regarder ton écran non ?
Pour Dan .. La trajectoire conflictuelle, il va te l'annoncer à 1 mile ... Soit à quinze secondes d'une eventuelle "rencontre" ... Le tcas te permets de ne pas te mettre en situation de conflit, c'est là l'avantage ...
En gros c'est plus un Trafic Collision Avoidance System ton truc, c'est un Conflict Avoidance system quoi :lol:
Mais comment tu fais en espace contrôlé ? Ca doit être un vrai cauchemar pour le contrôleur, ça ! ;)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Le TCAS est un outil d'anti abordage lorsque tout le reste n'a pas marché. On ne fait pas ses évitements en regardant une représentation circulaire de cardioïdes, par définition hyperboliques. On fait sa nav, on regarde dehors, on reste sur le trait , on écoute la radio; mais on ne se régule pas derrière en suivant l'écran TCAS.

Le TCAS a été créé pour séparer 2 IFRs.. pas un IFR et un VFR et encore moins 2 VFR. Maintenant si l'avion est équipé ET que le pilote a suivi une formation adéquate sur comment éviter l'intrus, alors pourquoi pas.. avec discernement toutefois.

Mais c'est rigolo de voir tous ces points passer du bleu à l'ambre puis au rouge ..et la phraséo qui va bien; Attention , maintenant c'est "TCAS RA" et non plus "TCAS Climb" ou "TCAS Descent". C'est juste pour pas influencer le controleur et l'autre avion...Et puis restez dans le VERT, le TCAS réfléchit plus vite que vous, et il anticipe plus.

Have fun !!
Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

Popo29 a écrit :
Vanzen a écrit :Quand je vois sur le Tcas un appareil qui change rapidement d'altitude dans un sens et dans l'autre et qui semble rester à la même position, j'en deduis que c'est de la voltige ou de la formation et je passe au large.
Je n'utilise pas de TCAS régulièrement mais j'ai eu quelques cours dessus, et c'est ça que je ne comprends pas : je peux me tromper, mais comment arrives-tu à savoir si l'avion reste à la même position ?
Parce que pour moi, tu vois un plot qui représente la position relative de l'avion par rapport à toi, du coup si celui-ci ne bouge pas sur l'écran, ça voudrait dire qu'en gros vous êtes sur des trajectoires ni convergentes, ni divergentes non ? (Ma théorie étant que : si l'avion est sur une trajectoire convergente le plot se rapproche ; et s'il diverge, le plot s'éloigne)
Et donc... si le plot reste au même endroit sur le TCAS, l'avion n'est pas dangereux, si ?

J'ai dit "semble rester", bien sûr il bouge sur mon écran en fonction de ma position, mais c'est surtout les changements d'altitude intempestifs qui me font penser à de la voltige ou à de l'entrainement et par conséquent autant dégager plutôt que de m'approcher d'un avion qui fait des manoeuvre en rond dans le ciel, non ?
D'accord avec Dan : si dans une zone de trafic chargé, il faut pour chaque plot, le regarder 5 à 10 secondes, ça en prend du temps à regarder ton écran non ?

je reste pas à regarder l'écran pendant dix secondes, mais un coup d'oeil dix secondes après l'apparition sur mon tcas me donne une indication possible de la trajectoire de l'avion. Genre si uje vois qu'il vient de croiser ma route, je n'ai plus trop à m'en inquieter ...
En gros c'est plus un Trafic Collision Avoidance System ton truc, c'est un Conflict Avoidance system quoi :lol:
Mais comment tu fais en espace contrôlé ? Ca doit être un vrai cauchemar pour le contrôleur, ça ! ;)
Quand je dis "annoncer", je parle de l'alarme sonore ... "traffic, traffic, less than a mile, same altitude ... " mais si j'exploite bien les infos avant en plus de la surveillance exterieur, le tcas est justement là pour éviter de devenir un conflict avoidance system ...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La logique de fonctionnement du TCAS est la suivante: le TCAS déclenche une TA entre 35 et 45" de l'impact et une RA entre 20 et 30" de l'impact. Aucune notion de distance, ce sont les vitesses de rapprochement qui sont prises en compte, tant dans le plan horizontal que vertical. Donc tant que ça ne gueule pas pas besoin d'avoir les yeux collés à l'écran, ce que ton comportement va te mener à faire.
Et comme l'a écrit FalconAircraft le TCAS est un filet de protection, pas un moyen de navigation et/ou de guidage. Parceque quand tu auras abordé le DR400 qui avait coupé son transpondeur, tu auras l'air fin devant le juge quand tu diras que tu ne le voyais pas en regardant de près ton TCAS.

En VMC, donc a fortiori en VFR, c'est VOIR ET EVITER, rien d'autre.
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

FalconAircraft a écrit : Le TCAS est un outil d'anti abordage lorsque tout le reste n'a pas marché.
Oui pour l'anti-abordage.
FalconAircraft a écrit : Le TCAS a été créé pour séparer 2 IFRs.. pas un IFR et un VFR et encore moins 2 VFR. Maintenant si l'avion est équipé ET que le pilote a suivi une formation adéquate sur comment éviter l'intrus, alors pourquoi pas.. avec discernement toutefois.
Non pour effectuer de la séparation.

J'ai suivi une présentation du système TCAS par un contrôleur et il nous a cité un exemple assez édifiant d'un pilote qui, en croyant bien faire, a analysé la position d'un appareil qu'il croyait conflictuel et a effectué une manoeuvre qui au lieu de l'en écarter l'en a très dangeureusement rapproché au point de déclencher les TCAS.

Si je me souviens bien, l'appareil non conflictuel venait de la gauche et dans l'esprit du contrôleur, le croisement devait se faire en le laissant sur le travers gauche en respectant les normes d'espacement. Le pilote s'est dit, je vais virer à gauche pour le laisser passer devant moi. Sa manoeuvre revenait à effectuer une interception de l'appareil :o !

Le T-CAS n'est pas là pour faire de la séparation (en tout cas, c'était le message très clair du contrôleur), pour cela, il y aura l'ADS-B.
Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

humm .. Je vais essayer une dernière fois de démontrer l'interêt du tcas pour un VFR.
Prenons l'arrivée sur Toussus ...
-"Toussus bonjour, c'est moi que vlà et patati, à trois minute de Sierra1 ..."
- Transpondeur et patata, rappelez Sierra 1 et, et .... Cinq traffics convergent ... "
- Information traffic copié" ...
Et là sans Tcas, on ouvre bien grand les mirettes et on se démonte la tête sur 360, bien ... Comme d'hab quoi ... (moi ça me fait flipper, désolé ..) Un, deux, ok trois, ils sont ou les deux autres?!
Avec un coup d'oeil d'une seconde sur le tcas ... On voit : un traffic sur la gauche distance 2 miles 200 pieds haut. Ok, j'ai le temps. Un traffic derrière, 1,5 miles. A priori, on va au même endroit, je suis rapide, j'y serais avant. Un traffic devant, 2 miles 100 pied bas. Lui, je sais ou il va donc ...
Puis, 2 traffics sur la droite, 1 mile, même altitude. Tiens, tiens, je ferais peut-être mieux de les trouver fissa ces deux là avant les autres ...
Voilà pour moi un des avantages du tcas, maintenant c'est comme le gps chacun fait comme il veut :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé, mais j'ai plutôt l'impression que le TCAS te donne une fausse impression de maîtrise de ton environnement.
Encore une fois, en VFR c'est les yeux dehors. Et pour avoir pas mal volé à Toussus, je peux te dire que c'est d'autant plus important là bas.

Les membres de l'ACAF ont toujours pour consigne d'orbiter autour de S s'ils n'ont pas réussi à en placer une?
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Dan a écrit : Et comme l'a écrit FalconAircraft le TCAS est un filet de protection, pas un moyen de navigation et/ou de guidage.
Bien d'accord.

Le T-CAS peut être très utile pour trouver plus facilement le visuel sur un trafic annoncé par le contrôle mais en aucun cas selon moi être un facteur décisionnel primaire.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je crois qu'il y a le TAS Traffic Advisory System, qui ne donne qu'une information, et le TCAS qui donne aussi une suggestion de manoeuvre.
Je n'en sais pas plus n'ayant ni l'un ni l'autre, sinon qu'il est possible sur le G1000 Cessna d'ajouter un TAS pour quelques milliers d'euros, alors que le TCAS n'a pas l'air prévu.
Sur le G1000 Cessna il y a aussi de série un TIS, mais qui ne fonctionne qu'aux Etats Unis...
Sur le Cirrus est-ce un TAS ou un TCAS?
Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

Sur Cirrus, c'est un TAS bien sûr, ça ne donne pas de conseil ...
Et je le redis, je regarde dehors comme si je n'avais pas de tcas, d'accord avec Dan, le nez fourré dans les instruments autour de Toussus n'est pas une solution d'avenir ...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Qu'est ce qui est utilisé sur les planeurs ? J'ai qu'ils avaient un système pour éviter les collisions aussi.
Répondre