Complément d'information

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Complément d'information

Message par thomas1984 »

Bonjour à tous.

Je viens de prendre connaissance de l'existence de cette sous-partie du forum. J'ai longtemps cru que "cadet de France" c'était un truc de jeune (genre lycée préparatoire). C'est bête, je vous l'accorde.

J'ai parcouru les sous-rubriques de long en large. J'ai 25 ans, diplôme d'ing en poche. Ce concours m'intéresse mais je me pose quelques questions. Les réponses sont à coup sur dans la page 5/14 d'un des posts et je m'excuse d'avance de les reposer:

- J'entends ici parler de pilote AF et de co-pilote AF. A la sortie de cette formation est-on bien pilote?
- Quelle est la signification de PNC, PNT. Ca doit surement ressembler au PN de l'armée mais pour le C et le T ...
- Quelle est concrètement la différence entre passer par l'enac et par les cadets de France ? (différence de statut?).

Merci pour vos réponses.
A bientot en espérant l'ouverture du concour d'ici peu
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 36

Message par moumou8891 »

long way to go...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Complément d'information

Message par Babar350 »

- J'entends ici parler de pilote AF et de co-pilote AF. A la sortie de cette formation est-on bien pilote?
Tu postules au poste d'Officier Pilote de Ligne comme toutes les autres personnes Cadets ou Pro.
- Quelle est la signification de PNC, PNT. Ca doit surement ressembler au PN de l'armée mais pour le C et le T ...
Commercial
Technique
- Quelle est concrètement la différence entre passer par l'enac et par les cadets de France ? (différence de statut?).
Tu réponds toi même à la question dans ta question :)

Maintenant il va falloir que tu parcours ce forum en profondeur, bon courage :pekin:
Avatar du membre
Pi_R_O
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:39
Âge : 34

Re: Complément d'information

Message par Pi_R_O »

"cadet de France"
On parle des "Cadets Air France" (rien a voir avec quelque chose d'institutionnel lie a la France, juste les cadets d'une compagnie: Air France).

Maintenant je te souhaite bonne lecture ;)
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Re: Complément d'information

Message par Astérix »

Babar350 a écrit : Tu postules au poste d'Officier Pilote de Ligne comme toutes les autres personnes Cadets ou Pro.
Pour préciser un peu plus tu sortiras de formation en tant qu'OPL, c'est à dire copilote (mais bon il paraît qu'on le dit plus, parce que les gens voient que le Cdb qui porte la casquette, qui pilote, qu'il est doué, trop fort le mec, ah oui et l'autre jeunot à droite, ah ben c'est le copi quoi il fait la radio, apporte le café au patron et puis si il a été sage le boss lui laissera peut-être le manche sur l'atterrissage d'une étape sur la rotation) bref c'est plutôt pilote et cdb. Bref tu est surement au courrant que ces deux personnes font le même boulot, et que la seule chose qui les différencies (oui y a aussi le salaire hein mais bon) c'est le Commandement, et donc ce que ça implique (par exemple 1 barrette de plus sur chaque épaule et chaque manche ;) ). Tu passeras quelques années sur moyen courier, et après avoir un peu écumé le réseau, tu changeras de machine pour passer sur long, toujours en tant qu'OPL. Puis après encore un certain nombre d'années, tu feras un stage Cdb et tu reviendras sur MC en tant que Cdb, avant de repasser sur long si tu le souhaites. D'ailleurs sur long je pense que tu es au courrant, mais même si il y a 3 voir 4 PNT sur un vol, il n'y aura toujours qu'un Cdb, les 3 autres étant des OPL, come quoi c'est le même taf. C'est en tout cas la politique AF, chez d'autres compagnie, tu auras des (co)pilotes de croisière uniquement, 2 "binômes" OPL-Cdb pour le départ/arrivée et la croisière.

Pour le reste, le forum est à toi ! ;)
**
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

merci pour vos réponses.

En me promenant un peu j'ai eu pas mal d'autres réponses: différence entre PNT et PNC, conditions d'admission, principe de remboursement d'une partie de la formation après entrée en activité.

En tout cas cela donne vraiment envie de s'investir.

Quand j'étais jeune j'ai voulu tenter le concour EOPN. Etant un peu limite physiquement à l'époque, j'abandonné. C'est en faisant un stage au sein d'un escadron de chasse que l'envie m'est revenue. Mais avec le temps (et l'age) il était trop tards.

Idem pour le concour de l'ENAC. Je suis actuellement ingé, je gagne pas trop mal ma vie mais mon boulot ne me passionne pas des masses ... J'espère vraiment que le concours sera ouvert prochainement, au moins pour le tenter.

Petite parenthèse, je suis de Lille et parfois je lis des trucs pas très cool sur le nord. C'est vrai que ce n'est pas la capitale, qu'il n'y a pas le soleil ou le mistral mais cela reste une région trés sympa avec des gens trés sympa ...
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Lille est l'une des plus belles villes de France
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message