Limite de vent à l'atterrissage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Toucouleur
Copilote posteur

Limite de vent à l'atterrissage

Message par Toucouleur »

Aujourd'hui je passe mon FCL 1.028 VFR à l'aéroport de Marignane (Marseilles-Provence).

J'aurai aimé m'y rendre en PA28, plutôt que de me taper 3 heures de route, mais naturellement, c'est le jour de l'examen où un SIGMET annonce de très fortes rafales de vents, et au moment où j'écris depuis mon portable, j'écoute la fréquence tour avec ma VHF portable et j'entends qu'il y a 52 noeuds en finale du 330° (la poste est orientée au 310).

J'habite dans une région où il y a beaucoup de vent, et je me suis efforcé déjà à "subir" la tramontane ou le mistral mais jamais au point de me retrouver avec 50 noeuds de vent en finale ! Surtout si le vent est pas tout à fait dans l'alignement de la piste.

Dans le manuel d'utilisation du Arrow III que j'ai l'habitude de prendre, aucune recommandation/limitation n'a été faite vis à vis du vent en final. La limite par vent de travers est fixée à 17 noeuds (on a déjà fait par 20 noeuds de travers à LFMT).

Voila du coup avec mes 100 heures de vol je me sens bien inexpérimenté face à de telle condition, et oui je préférerai être venu par avion, mais non je me serai sans doute pas du tout senti rassuré...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Slt,

Au niveau expérience, je peux rien te dire (j'ai 40 HDV). Tu voles où toi ? Vers avignon, non ?

Pour revenir à ta question, je sais pas mais 50 kt ça me semble pas mal, même si c'est quasiment dans l'axe. Ici, à Avignon il doit y a voir dans les 40 kt de vent et ça souffle pas mal quand même.
Personne ne pourra te dire si oui ou non tu peux prendre le PA28 pour y aller car apparement, ça ne rentre pas dans les limitations.

Par contre, mon instructeur m'a toujours dit que, dans le doute, vaut mieux prendre sa voiture ou bien ses pieds plutôt que de risquer sa vie inutilement (tant que tu n'y es pas obligé). Si, c'était moi, à mon expérience actuelle, j'irais en voiture, quitte à partir plus tôt mais à arriver entier.

Allez, bonne chance pour ton FCL à bientôt peut être (je suis à Carpentras, à l'ACDCV).

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Ah oui, rafales à 55kt, ça fait mal.
double1717
Copilote posteur

Message par double1717 »

les limites fournies dans le manuel de l'avion, cad les limites constructeurs, sont la pour la couverture d'assurance.
Tu fais un accident, l'assurence vérifie si tu etais dans les limites ou pas...
Lorsqu'on le vent est plus fort que ces limites, je vole avec mon instructeur, juste pour travailler l'experience et qui sait p-e qu'un jour se serait confronté a des vents plus fort que prévu...
en tout cas, 50kts ca me parrait beaucoup, la GS et ton approche doivent etre fort lente !

good luck!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Si tu dois absolument te rendre à destination le jour de ton vol, utilise un autre moyen de transport...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :Un Cessna 210 s'est planté cette aprem' en Corse.... Rien à voir avec les conditions MTO m'enfin, je le signale quand même.
6 personnes portées disparues.
Oui, j'en ai entendu parlé. C'est triste quand même.
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

55kt de vent: Parfait! même plus besoin de piste, tu te pose à la verticale directement sur le parking 8)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est surtout le cisaillement le problème non ?
Samedi j'ai fait deux tours de piste en C152, la montée initiale est très lente, on rotationne avant le seuil de piste, les étapes de bases et de vent traversier sont de travers (normal à l'AD ou je suis, mais bon), mais pour la finale c'était nickel.
Même avec ma faible expérience de 7h, c'était largement faisable.
Yavait 30 noeuds de vent pas mais pas de cisaillement.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Dubble a écrit :C'est surtout le cisaillement le problème non ?
Samedi j'ai fait deux tours de piste en C152, la montée initiale est très lente, on rotationne avant le seuil de piste, les étapes de bases et de vent traversier sont de travers (normal à l'AD ou je suis, mais bon), mais pour la finale c'était nickel.
Et 30 kts pas totalement de travers :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Babar350 a écrit :
Dubble a écrit :C'est surtout le cisaillement le problème non ?
Et 30 kts pas totalement de travers :)
15° de travers, autant qu'à LFML ce jour là.
"34025G35KT"
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Dites-donc, le flux reste laminaire à proximité du sol avec une telle vitesse de vent [52kt] ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans ces cas la je demande à un instructeur familier de la région de m'acompagner, c'est toujours très formateur de voler des dans conditions qui dépassent ses compétences, pour autant que les conditions soient dans les limites de compétence de l'instructeur.
Pour l'aspect réglementaire des limitations en général il arrive que le manuel de vol mentionne un maximum démontré, et mentionne explicitement que ce n'est pas une limitation. Après il faut vérifier ce que dit le contrat d'assurance.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Tonyo a écrit :55kt de vent: Parfait! même plus besoin de piste, tu te pose à la verticale directement sur le parking 8)
J'adore :D
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Idem... réglementairement, tu es dans les clous mais quelques conseils si tu dois malgré tout prendre le vol (j'ai eu à le faire récemment) :

En vol, c'est la turbulence assurée. La structure des avions est calculée pour résister aux rafales mais dans une certaine limite. Avec de tels vents, tu risques de la dépasser assez facilement. Dans ces cas là, il te faudra penser à limiter ta vitesse de croisière.

Au niveau préparation et en vol, il te faudra bien prendre en compte la dérive et bien faire ton bilan carburant (si tu as le vent dans le dos, pas de problème).

Au sol, comme ça a été dit, bien faire attention au roulage (surtout avec un avion ailes hautes). Bien placer les commandes dans le vent, éviter les à-coups au moteur (méfiance lors des essais moteurs), avoir des oeufs sous les freins ! Limiter le roulage avec le vent de travers (couper éventuellement dans les virages). Ne pas se laisser influencer par le contrôle (s'il vous demande de faire vos essais moteur sur une bretelle avec le vent de travers, dîtes lui que vous ne pouvez pas, il comprendra).

A l'atterrissage, bien penser à majorer sa vitesse. Si la piste est assez longue, il peut être possible de décaler son point d'atterrissage pour limiter les turbulences et prendre une pente d'approche un peu plus forte. Néanmoins, ne pas tomber dans l'excès car on n'a alors plus de repères à quoi se rapprocher.

Et après l'atterrissage, penser que le vol n'est pas terminé tant que le frein de parc n'est pas serré : ne pas sortir trop rapidement de la piste (tant pis si on loupe sa bretelle habituelle ou si le suivant fait une remise de gaz : il vaut mieux pour lui qu'il refasse un tour de piste plutôt que de se dérouter car vous aurez capoté !), bien se rappeler que le vent est toujours là et que les précautions au roulage avant le décollage sont toujours applicables !

Voilà pour les conseils, j'ai eu à le faire récemment (un vol retour Lyon - Marseille avec un vent très très fort de face... une fois n'est pas coutume !!!) et je ne le recommande à personne s'il n'a pas suffisamment d'expérience. Il est clair qu'avec 100 heures de vol et sans une très grande expérience de la machine, je ne l'aurai jamais fait. Et même avec de l'expérience, c'est un vol très fatiguant, une vigilance de tous les instants et l'impression d'être dans une machine à laver sur essorage !!!
Répondre