et voilà, c'est terminé. On se sent léger....léger...
Je commence par les remerciements :
- l'ami, qui m'a prêté 25 Kg de livres Mermoz.
- Tous celles et ceux qui m'ont aidé lorsque un vieux doute s'installait sournoisement et qui ont posté des astuces pour réussir à dompter le mammouth administratif. Merci particulier à SUPERSAC
- Thomas de chez Mermoz
Je continue par quelques conseils pour les débutants :
- Dans l'absolu, tous les exams pourraient être présentés sans ouvrir un livre.
- Je pense qu'il est important de se concentrer sur les certifs relatifs à ce qui fait voler l'avion, c'est de la culture pure.
- Les exams comprenant trop de règlementations peuvent être bachotés entièrement (le temps passe vite entre deux épreuves) car les bouquins sont souvent imbuvables.
Il est intéressant de se faire accompagner d'un pro pour défricher ces certifs. Personnellement, j'ai ouvert les livres de règlementation, je n'ai rien pu retenir et j'ai fait jouer ma mémoire visuelle pour passer des certifs 010, 032 et 070, merci EASY-ATPL et Aviationtire.com
- Recouper les sources d'information, Wiki m'a été d'un grand secours, et consulter certains sites dédiés à un trafic bien spécifique comme l'Atlantique Nord.
- Jouer un peu avec un airbus sous FlightSim pour aborder sereinement le cours instruments de bord, les automatismes et le FMS.
- Devenir demandeur d'emploi catégorie 5....euh, je devrais mettre ça en premier non ?
- Essayer d'approcher un avion de ligne pour l'observer...Merci aux superbes baies vitrées du terminal C à Toulouse.
- être curieux.
Je ne remercie pas :
- les auteurs de certains livres MMZ.
Bon courage pour celles et ceux qui sont encore dans la course.
Pour ma part, j'attends un petit budget FONGECIF, somme toute raisonnable pour embrayer sur le CPL / FI si ma classe 1 est renouvelée.
Poignée de main aux hommes, bises aux filles.
Vincent.
=> (manger / dormir)