5AM1 a écrit :Tonyo a écrit : Je ne crois qu'à une chose: la loi de l'offre et de la demande. C'est une loi universelle. Creusez-vous un peu la tête et vous verrez que même les principes physiques y répondent.
La demande en pilotes émane des compagnies. L'offre vient des OPL et aussi des jeunes qui souhaitent faire ce métier.
Pour éviter que la situation aux US ne se reproduise en France il faut faire en sorte que l'offre ne dépasse pas la demande. Pour faire grimper les salaires il faut faire en sorte que la demande excède l'offre.
je vais rebondir sur ce qui est dit la dessus:
l'aspect offre/demande atteint à mon avis une limite au moment où, d'une situation initiale correspondant à une demande supérieure à l'offre (ce qui tu préconise), on passe à une effet de 'rareté' concernant la profession , du coup et comme tu l'a dit augmentation des salaires, 'privilèges' et autres.... du coup les gens vont se dire, tiens c'est cool comme job ça, t'es bien payé etc...(bref on revient toujours aux memes a-prioris meme si ils ne sont pas trop valables en ce moment ) et la tu dérive donc sur une situation d'affluence de la part d'eleves pilotes qui , à l'issue deviennent postulants pilotes.... et la boucle est bouclée , on revient à la situation actuelle: aflux de qualifiés aux portes des compagnies, qui en profitent pour faire jouer la concurrence en quelque sorte.... c'est donc tout un equilibre (bien fragile il me semble) à tenir pour l'avenir du metier et c'est pas (encore une fois, ca reste un point de vue personnel) en jouant sur cet aspect offre/demande que sera resorbé le trop plein de pil en attente de place aux commandes
alors oui je ne fait que constater, je n'ai pas de solution à apporter sur ce point là mais il est clair que la situation décrite a le mérite de de faire réagir, en esperant que des responsables de fto ou meme de compagnie tomberons sur ces pages....
Oui, sauf si le levier de contôle de l'offre est le numérus clausus!
On s'arrange ainsi toujours pour que le nombre de pilotes formés soit equivalent au nombre de postes offerts. Que les foules soient attirées ou pas, on régule.
L'aspect métier passion rend une telle mesure encore plus nécessaire car je ne vois pas d'autres moyens vraiment efficaces pour limiter l'afflux de gens prêts à en découdre pour réaliser leur rêve, quitte à en perdre parfois la raison.