Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

5AM1 a écrit :
Tonyo a écrit : Je ne crois qu'à une chose: la loi de l'offre et de la demande. C'est une loi universelle. Creusez-vous un peu la tête et vous verrez que même les principes physiques y répondent.

La demande en pilotes émane des compagnies. L'offre vient des OPL et aussi des jeunes qui souhaitent faire ce métier.
Pour éviter que la situation aux US ne se reproduise en France il faut faire en sorte que l'offre ne dépasse pas la demande. Pour faire grimper les salaires il faut faire en sorte que la demande excède l'offre.

je vais rebondir sur ce qui est dit la dessus:

l'aspect offre/demande atteint à mon avis une limite au moment où, d'une situation initiale correspondant à une demande supérieure à l'offre (ce qui tu préconise), on passe à une effet de 'rareté' concernant la profession , du coup et comme tu l'a dit augmentation des salaires, 'privilèges' et autres.... du coup les gens vont se dire, tiens c'est cool comme job ça, t'es bien payé etc...(bref on revient toujours aux memes a-prioris meme si ils ne sont pas trop valables en ce moment ) et la tu dérive donc sur une situation d'affluence de la part d'eleves pilotes qui , à l'issue deviennent postulants pilotes.... et la boucle est bouclée , on revient à la situation actuelle: aflux de qualifiés aux portes des compagnies, qui en profitent pour faire jouer la concurrence en quelque sorte.... c'est donc tout un equilibre (bien fragile il me semble) à tenir pour l'avenir du metier et c'est pas (encore une fois, ca reste un point de vue personnel) en jouant sur cet aspect offre/demande que sera resorbé le trop plein de pil en attente de place aux commandes

alors oui je ne fait que constater, je n'ai pas de solution à apporter sur ce point là mais il est clair que la situation décrite a le mérite de de faire réagir, en esperant que des responsables de fto ou meme de compagnie tomberons sur ces pages....

Oui, sauf si le levier de contôle de l'offre est le numérus clausus!
On s'arrange ainsi toujours pour que le nombre de pilotes formés soit equivalent au nombre de postes offerts. Que les foules soient attirées ou pas, on régule.

L'aspect métier passion rend une telle mesure encore plus nécessaire car je ne vois pas d'autres moyens vraiment efficaces pour limiter l'afflux de gens prêts à en découdre pour réaliser leur rêve, quitte à en perdre parfois la raison.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Réguler le flot oui, mais selon quel critère? Pourquoi lui et non lui?

:pekin:
Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

Seth a écrit :Réguler le flot oui, mais selon quel critère? Pourquoi lui et non lui?

:pekin:
Réguler par la sélection Voici un exemple qui me semble pas trop mauvais sur lequel j'attends vos réactions. Je le généraliserais bien volontiers à l'ENAC.

Conditions pour postuler :

Le BB pour être sûr que le candidat n'est pas un manche :lol:

Un Bac à dominate scientifique/technique ou DAEU ou un truc du genre (je pense même qu'un BAC + 2 dans les mêmes domaines devrait être demandé mais je risque de me faire taper sur les doigts là!!) L'avantage serait d'avoir des candidats avec un baggage minimum crédible et surtout avec une deuxième option en cas de pépin.

Déroulement des sélections

Une épreuve de maths physique niveau terminale, si possible pas trop générale et appliquée un peu à l'aéro. Avec la méca de vol, les systèmes electriques,... Y'a de quoi faire en restant dans le cadre d'un sujet de TS

Une épreuve d'anglais bien costaud basée sur l'oral!!

Une épreuve de culture/histoire aéronautique (ca c'est pour repérer les vrais passionés et éliminer les mythos. Pourquoi font pas ça à l'ENAC???)

Un entretien de motivation (plus subjectif et difficle à noter)

Pourquoi pas deux trois conneries pour évaluer la vivacité du candidat (calcul mental, quelques tests de logique,...)

Autres suggestions bienvenues!

Si le procédé est suffisament sélectif, on arrive au numérus clausus sans véritable logique de concours. Sinon, on note purement et simplement.
Auteur du sujet
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Mais d'où tu sorts mikiki ?
Tu nous compares des jobs et salaires de véto avec ceux de PNT, c'est pas le même boulot et surment pas la même vie, résponsabilité etc etc
Tu avances des salaires d'ingénieurs pour dire que c'est pas si mal payé PNT. Les pnt ne volent pas leur salaires, depuis 15ans on leur vole de + en + car peu importe ce que font des patrons, tant qu'il ont un paquet de pognon et de salariés, ils ont les mains libre...
"Postuler pas/ Refusez les bas salaires" ?? C'est absurde quand on voit l'état du marché de l'emploi PNT et à quel point les premiers jobs sont importants.
mikiki a écrit :
Ce que tu dis pourrais tenir la route en France. Sauf que dans une low cost, tu ne gagnes pas 1200 net. Regarde les postes parlant de ryanair et vas voir sur le site d'easyjet. Tu peux facilement arriver vers 3000 net. Les gens qui sont passés par là disent bien qu'on rembourse vite ses dettes.

Maintenant, je sais que c'est pas un bon système de paie (à l'HDV), mais c'est un autre début. Mais ne dites pas que vous gagnerai une misère en low cost. C'est vrai qu'il serait idiot de signer un contrat chez ryanair dans une crise pareil où personne ne vole bcp...
Là tu te conterdis
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Thermik95 a écrit : Réguler par la sélection Voici un exemple qui me semble pas trop mauvais sur lequel j'attends vos réactions. Je le généraliserais bien volontiers à l'ENAC.
1) Perso je ne crois pas au système des numerus clausus qui sont pondus par des
fonctionnaires qui n'y connaissent rien au secteur et qui auront toujours 3 trains
de retard par rapport au marché. Le numerus clausus on voit ce que ça donne chez
les médecins où on a maintenant une forte pénurie de main d'oeuvre.
2) Et ce serait oublier que le métier plus qu'un autre s'appuie sur un marché du travail
européen. Vas y pour se coordonnéer à 25 sur un numerus clausus.
Moi que des centaines d'ifr se retrouvent sur le carreau, ça ne me choque pas car
franchement aujourd'hui on est prévenu et c'est le jeu ma pauvre lucette, on
s'accroche, et un jour peut être....
Ce qui me choque c'est l'après, c'est une fois en ligne de payer pour l'outil spécifique
d'une entreprise (la QT, l'AEL etc...).
C'est comme demander à un cadre de se former sur tel
nouveau logiciel interne et de payer pour sachant qu'il ne pourra pas l'utiliser dans une autre boite.
Ce qui me choque également c'est la fatigue des pilotes qui nuie à la sécurité et à nos futurs emplois.
Et enfin parlons des listes 1, du prix exorbitant du SEFA...
Enfin il y a plein de sujets à aborder dans une éventuelle asso ou syndicat.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Personnellement, je suis totalement contre l'idée de numérus closus...
Je pense pas que ça soit à l'Etat, à une quelconque organisation ou personne de décider qui a le droit de tenter de réaliser son rêve... Qu'on interdise au niveau européen ou international de faire payer les QT et les AEL je suis ok, mais pour le numérus closus non.
Il existe un numérus closus en médecine, car la formation est payée par l'Etat donc celui-ci a le droit de choisir les personnes qu'il considère les plus aptes à exercer, mais passer une sélection pour avoir le droit de débourser des dizaines de milliers d'euros dans une formation privée, on marche sur la tête là...
Et puis toutes les idées consistant à éloigner les gens du métier de pilote de ligne en sélectionnant:

- soit par l'argent
Obliger les compagnies à payer les QT, est-ce que ça ne serait pas aggraver le pb? En rendant la formation moins cher cela la rendrait plus accessible donc il y aurait encore plus de jeunes pilotes et ça saturerai encore plus le marcher.
- soit en essayant de dégouter les gens de leur passion
Travailler l'image du métier de pilote pour la rendre plus élitiste ou plus méritante afin qu'il paraisse moins accessible et communiquer sur les inconvénients du métier: avenir morose, impact sur la santé, cancer, fatigue, stress, vie familiale etc.
J'aime bien cette dernière solution aussi.
Je trouve vraiment pas ça terrible... Je croyais que le but du topic c'était de trouver une solution équitable pour empêcher les compagnies de trop exploiter les pilotes, pas d'essayer de se retrouver dans un cockpit en passant devant les autres avec des techniques n'ayant aucun rapport avec des quelconques qualités aéronautiques...
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Gwen44 a écrit : Je trouve vraiment pas ça terrible... Je croyais que le but du topic c'était de trouver une solution équitable pour empêcher les compagnies de trop exploiter les pilotes, pas d'essayer de se retrouver dans un cockpit en passant devant les autres avec des techniques n'ayant aucun rapport avec des quelconques qualités aéronautiques...
Ne généralise pas ce qui a été dis par une personne...
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Ah mais je ne généralise pas du tout...
Enfin c'était pas le but, dsl si ça passe pour une généralisation.
Je voulais pas citer la personne en particulier, parce que j'ai pas envie de faire d'histoires...C'est pas le but du forum. :pekin:
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Merci, je vais essayer de voler si le mistral veut bien faire une pause samedi :lol:
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

Quelques commentaires sur ce qui a été dit:

C'est clair que toute régulation passerait par l'Europe, on ne peut raisonner à l'echelle nationale, surtout dans ce secteur.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que demander aux candidats de payer leur QT est scandaleux. Il faut légiferer ou que tout le monde se mette d'accord pour ne pas l'accepter, à travers une organisation syndicale ou associative digne de ce nom.

Sur l'aspect "passer une sélection pour avoir le droit de payer" c'est ce qu'on fait dans presque toute école privée qui sélectionne à l'entrée, je vois pas où est le problème?

Pour le numerus clausus et la pénurie, bon ce serait moins grave dans l'aéro qu'en médecine. Et une petite pénurie mettrait un terme au pb des QY payantes :turn:
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

t puis toutes les idées consistant à éloigner les gens du métier de pilote de ligne en sélectionnant:

- soit par l'argent
Obliger les compagnies à payer les QT, est-ce que ça ne serait pas aggraver le pb? En rendant la formation moins cher cela la rendrait plus accessible donc il y aurait encore plus de jeunes pilotes et ça saturerai encore plus le marcher.
- soit en essayant de dégouter les gens de leur passion
Travailler l'image du métier de pilote pour la rendre plus élitiste ou plus méritante afin qu'il paraisse moins accessible et communiquer sur les inconvénients du métier: avenir morose, impact sur la santé, cancer, fatigue, stress, vie familiale etc.
J'aime bien cette dernière solution aussi.
Je trouve vraiment pas ça terrible... Je croyais que le but du topic c'était de trouver une solution équitable pour empêcher les compagnies de trop exploiter les pilotes, pas d'essayer de se retrouver dans un cockpit en passant devant les autres avec des techniques n'ayant aucun rapport avec des quelconques qualités aéronautiques...
Beaucoup de personnes sur ce forum ont pour signature une citation sur le thème du rêve.

Je suis moi aussi un grand rêveur mais je redoute une chose. Un rêve qu'on a porté longtemps et avec ferveur peut se transformer en cauchemar si il n'est pas [ou mal] réalisé. Je préfère donc songer.

J'adhère moi aussi aux idées d'égalité des chances et d'équité malgré ce qu'on peut penser en lisant mes précédents posts. Mais j'essaye de dissocier mes aspirations et idéaux de l'analyse impartiale du fonctionnement du système. Constatant que les considérations philanthropes de certains s'opposaient violemment aux analyses pragmatiques d'autres, j'ai voulu à travers mon précédent post réaliser un analyse purement scientifique des solutions que l'on peux proposer au problème posé sans exclure celles que je n'approuve pas et sans insister sur celles qui me plaisent. J'ai simplement signalé deux solutions qui me semblent intéressantes et efficaces.
Modifié en dernier par Tonyo le 16 oct. 2009, 12:20, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Thermik95 a écrit : C'est clair que toute régulation passerait par l'Europe, on ne peut raisonner à l'echelle nationale, surtout dans ce secteur.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que demander aux candidats de payer leur QT est scandaleux. Il faut légiferer ou que tout le monde se mette d'accord pour ne pas l'accepter, à travers une organisation syndicale ou associative digne de ce nom..
En fin quelqu'un qui à les idées claires (mais oui, toi aussi flying_chad). Non pour l'organisation syndicale, oui pour l'association.
Sur l'aspect "passer une sélection pour avoir le droit de payer" c'est ce qu'on fait dans presque toute école privée qui sélectionne à l'entrée, je vois pas où est le problème?
Ca c'est sûr, les écoles ont d'autant plus raison de le faire car cela limite un peu le nombre d'entrées en formation payante. Cela limite le nombre de pilote à la sortie...

On ne t'a rien dit Tonyo, au contraire.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:07, modifié 1 fois.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Gwen44 a écrit :mais passer une sélection pour avoir le droit de débourser des dizaines de milliers d'euros dans une formation privée, on marche sur la tête là...
Et CTC pourtant encensé par beaucoup... :lol:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je sais bien, c'était juste pour soulinger la remarque ;)
Moi non plus j'aimerais pas être à leur place à marcher en cannard...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Il existe un numérus closus en médecine, car la formation est payée par l'Etat donc celui-ci a le droit de choisir les personnes qu'il considère les plus aptes à exercer,
Le numerus clausus en Médecine n'a pas pour but de sélectionner les plus "aptes" comme tu dis, mais de réguler le nombre de praticiens selon les régions.
Oui mais voilà, comme j'ai dit plus haut, ce genre de FTO ont un VRAI partenariat avec des compagnies
VRAI partenariat, peut être n'empêche que lorsque tu réussi les selections, et même ta formation, l'emploi n'est pas assuré derrière, je trouve que c'est limite malhonnête même. Au moins un vrai autodidacte sait à quoi s'en tenir
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Répondre