SR71_Blackbird a écrit :
je trouve que c'est limite malhonnête même. Au moins un vrai autodidacte sait à quoi s'en tenir
Parce qu'avec CTC, dans le contrat c'est marqué que l'emploi est assuré derrière peut-être ? Les étudiants de ces FTO sont tout aussi prévenus malgré tout!
peut être, mais ils ont aussi déboursé 2 fois plus...
Ce qui est effarant surtout, c'est de constater combien il y a de jeunes qui considèrent que le monde professionnel est celui des bisounours...
Vouloir exercer un métier est une condition nécessaire, en aucun cas une garantie de réussite. Si on pouvait éviter à certains de se fourvoyer et claquer des fortunes dans des formations en vue de métiers pour lesquels ils ne sont pas faits, et n'ont aucune chance de réussir, on leur éviterait de foutre leur vie en l'air avec un crédit astronomique à rembourser, et aucune compétence professionnelle pour vivre!
Il est plus facile de se réorienter quand on se fait bouler en début de formation, là où l'investissement en temps ou en argent n'est pas encore trop important, que de ne toujours pas comprendre à 30 ans après 5 ans de chômage, 50000 € de crédits sur le dos, et en ne sachant rien faire d'autre, que l'on est planté et qu'on n'est pas fait pour ça... Je connais des gens dans cette situation, et honnêtement, ça fait mal rien que de les voir...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 16 oct. 2009, 20:11, modifié 1 fois.
J'ai toujours eu des idées radicales sur des questions de ce genre. Je me permets de vous en rédiger un morceau si çà peut vous donnez des idées. Lisez ce que vous voulez, retenez ce que vous voulez, mais s'il vous plaît ne prenez surtout pas tout à coeur.
Une crise financière vient d'écraser beaucoup de monde, la filière pilote n'y a pas échappée, et à même sérieusement prise. Il était obligé qu'en interne (à cette filière) beaucoup pète les plombs! Tout le monde se cherche, se bouscule. Heureusement des poignées de d'entre nous se serrent les coudes. Vouloir remettre en cause le système de formation est légitime, car c'est elle qui est entre le rêve est la réalité?
Les Ingé Enac tapent sur les EPL, les EPL tapent sur les cadets AF, les autodidactes tapent sur les filières gratuites, et les banquiers tapent sur les autodidactes. Bon tout le monde se tape dessus en fait!
J'ai vu dans des Flying School en Australie de très très riches Indiens qui se mettaient le doigts dans l'oeil à vouloir devenir pilote. Nuls comme des manches, ils n'avaient pas leur place en FTO, mais apportaient beaucoup d'argent à ce système. Tant pi pour eux
J'ai vu dans nos aéroclubs en France des jeunes qui n'avaient pas un rond, et qui volaient quand l'occasion se présentait. Peut-être pas de talentueux mathématiciens, psychotechniciens, ni orateurs pour réussir les sélections des filières gratuites, mais plein de bons sens, d'ouverture d'esprit, de passions, et de modestie à qui je donnerais volontiers les commandes d'un Jumbo pour m'emmener à l'autre bout du monde. Ceux là, raisonnable, auront trop peur de se lancer en autodidacte, et vous ne les verrez donc jamais dans un cockpit.. dommage!
Ceux qui pense qu'il faut être riche pour pousser les portes d'un club se mettent aussi les doigts dans les yeux. Pour les geek, ya le site internet du club à créer et/ou entretenir. Pour les "people", ya le comptoir du club à tenir. Pour les matheux, ya la compta à faire..... Bref, il y a une place pour tout le monde, pour pas un rond, et ya surtout plein de choses à apprendre, de pilotes à découvrir. Du pilote militaire, de ligne, au papi qui a posé le Dr400 sur un porte avion. En plus y'en a p'tete même un qui va vous emmener faire un tour!
Cela peut aussi aider à mieux voir la réalité en exposant son rêve à ces gens là!
Allez 15 jours à Noël à ramasser des huîtres (les ostréiculteurs trouvent personnes pendant cette période), et sans faire de cadeau débile à toute la famille et je me fais le budget aéro pour presque deux ans! En faisant les p'tites économies qui vont bien par rapport au copains qui prétendent ne pas pouvoir voler (téléphone 400€/an, clopes autant,...) bah ya de quoi voler quelques heures sur un 112... Bon faut pas vouloir faire du Cirrus dès la première heure...
De ce fait, je préférerai voir les compagnies venir puiser dans ce bassin de petits pilotes au besoin(comme le foot). Là encore, arrêtons de se voiler la face, on voit très vite des les premières heures ceux qui peinent, et ceux qui apprennent vite. En plus, l'aéronautique à çà de bien, que l'avion ait deux p'tites ailes et un Rotax, ou une grande plume quadri-réacteur, ya beaucoup de plaisir à prendre dans tous les cas!
Le problème en plus que je vois aux filières ab-initio, c'est qu'une personne ayant réussi la sélection pour cette formation et qui n'avait jamais mit les pieds dans un club avant à très peu de chance de vouloir venir s'éclater dans sur un C150 le dimanche, ou vouloir passer ses dimanches à faire de l'instruction pour rendre ce qu'on ne lui a jamais donné! Les aéroclubs vont perdre ainsi de leur interêt puisque vidés de pilotes pros, et la vision que nous aurons des métiers de pilote ne seront que plus flou (surtout pour ceux dont la famille n'est pas déjà dans l'aéro)!
Même si j'avoue qu'il y a des bons qui ont largement leur place dans ces formations.
Enfin, j'ai peur que votre projet ne finissent par des mise en garde type "Fumer tue" dans le cercle aéronautique venant à réduire nos libertés comme le fait de ne plus pouvoir passer l'ATPL en candidat libre, et de payer des sommes astronomiques pour les inscriptions aux divers exams! Voler est certes addictif, mais les pilotes sont des gens responsables, non?
Je suis moi aussi un grand rêveur mais je redoute une chose. Un rêve qu'on a porté longtemps et avec ferveur peut se transformer en cauchemar si il n'est pas [ou mal] réalisé. Je préfère donc songer.
Tout à fait d'accord avec toi Tonyo !
J'adhère moi aussi aux idées d'égalité des chances et d'équité malgré ce qu'on peut penser en lisant mes précédents posts
J'en doute pas, t'inquiètes pas je m'attaquais juste à l'idée en elle même, pas à la personne
Je pense que le mieux à faire est de se focaliser sur un point, et de militer pour (un peu comme pnt65 )
Refaire le monde de la formation c'est pas faisable.
Par contre pousser pour, comme la proposé chad, que la réglementation limite les QT à celles payés par les compagnies.
Ca me semble quelque chose de concret, faisable, et "facile" à mettre en oeuvre réglementairement parlant.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Ou alors interdire aux FTO de faire passer des QT à des gens qui n'ont pas de promesse d'embauche. Ca revient au même sauf que c'est le candidat qui paye la QT. C'est donc moins bon pour lui mais plus facile à faire passer comme réforme.
Ou alors interdire aux FTO de faire passer des QT à des gens qui n'ont pas de promesse d'embauche.
Ca me semble etre du bon sens. Pour se payer un type rating, il faut une promesse d' embauche. Je suis d' accord avec ca.
Ainsi les compagnies de verraient jamais de nouveau pilote avec un type airbus ou boeing frapper a leur porte. Elles changeraient leur facon de voire et de selectionner.
Le probleme est que ca pourrait etre une atteinte a la liberte. Si une personne veut se payer un type juste pour le plaisir, pourquoi pas?
Il faut reglementer mais pas atteindre la liberte individuelle. C' est delicat.
Un autre point delicat: nous vivons la mondialisation/globalisation de notre profession. Tout dispositif pris par un seul pays est completement inefficace si les autres ne suivent pas. Limiter les francais et laisser les autres nationalites prendre les places des pays en developpement c' est pas tres intelligent non plus. C' est pourtant ce qu' il se passe deja. Il y trop de pilote sur le marcher. Mais limiter uniquement les francais ne servira a rien, et sera meme injuste.
Pour ce qui est des cas particuliers ce sont justement des cas particuliers. Une déclaration sur l'honneur pourrait certainement régler ce problème.
Je ne connais pas la valeur juridique d'une promesse d'embauche. Ce doit être l'un de ces trucs mal défini par la loi qui se fait valoir au bon vouloir du juge des prud'hommes. Cependant si une compagnie ne tient jamais ses promesses d'embauches ça se sait, surtout dans notre petit milieu, et ça a forcément des conséquences judiciaires.
Tonyo a écrit : Cependant si une compagnie ne tient jamais ses promesses d'embauches ça se sait, surtout dans notre petit milieu, et ça a forcément des conséquences judiciaires.
HAHAHA!
Merci pour ce moment d'humour pur...
Plus sérieusement, justement si je pensais obliger par la réglementation à ce que les QT soient payées par les compagnies, c'est pour simplifier ce genre de tracasseries. Après la compagnie gère cela comme elle veux derrière avec ses employés, retenues sur salaire ou autre...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Bon et sinon quelqu'un a déjà mené ce genre de combat? Quelqu'un sait comment on fait? Parce que c un peu partir en croisade! Le but final c quand même de faire voter une loi ou quelque chose comme ça (quoi d'ailleurs?) et en face il y a des multinationales...
Ne rêvez pas ! Vous ne referez pas le monde. Les conditions et salaires n'iront jamais vers le haut, que ça soit aux Etats-Unis, en Europe, en Asie c'est la chutte libre (plus ou moins rapide selon les compagnies) mais c'est pour tout le monde la même chose
Quant aux QT payantes, c'est desormais une étape de plus en plus o-bli-ga-toire.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo