Prorogation IRME ou MEP ou les 2 ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51

Prorogation IRME ou MEP ou les 2 ?

Message par Lima Mike Echo »

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre je me trouve dans la situation où je dois proroger. Je me suis renseigné et on m'a dit :
"Soit tu proroges ta MEP et ton IRME sur DA42 (coût ~675€), soit tu proroges ton IRME sur FNPT2 (coût ~460€)"
Car en gros ce n'est pas grave si je laisse périmer ma MEP vu qu'elle ne me permettrait que d'exercer sur DA42 (vols d'accommodation nécessaires pour les autres avions classiques).
Du coup si je voulais un jour exercer sur bimoteur (DA42 ou autre) il faudra ce jour-là que je renouvelle ma MEP...
Mais bon vu le marché, je pense qu'une MET serait plus utile non ?
Quels sont vos points de vue ?
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais prends quand même en compte le fait que ton IR/ME doit être prorogé une année sur deux au moins en vol et non sur FNPT2 (à vérifier dans le FCL1). Perso je me dis que : vu la différence de prix, qui est disons faible à l'échelle aéronautique (messieurs de la DGAC je vous salue bien bas :beu: ), et la potentielle reprise des activités l'année prochaine, il est de bon ton de proroger son IR/ME en vol, de façon à garder la MEP. Notez que quelques boites, comme St Barth Commuter par exemple qui possède des BN2 Islanders, exploitent des MEP et demandent relativement peu d'heures pour y bosser (enfin 1000h pour St Barth en l'occurence, ce qui est déjà le quadruple de mes heures gloups :snif: ).

Bref ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut!
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

J'ai oublié de parler du DA42!

Il me semble que seul un petit cours théorique est nécessaire pour pouvoir faire du réel MEP. Je dis réel, parce que le Twin Star ça relève plus de la tondeuse pour hautes herbes que de l'avion bimoteur. Enfin ça permet quand même une tonte précise vu l'équipement à bord!
Ce cours sera toujours moins onéreux que de devoir repasser la MEP.

A confirmer!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lima Mike Echo
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51

Message par Lima Mike Echo »

Lewis a écrit :Notez que quelques boites, comme St Barth Commuter par exemple qui possède des BN2 Islanders, exploitent des MEP et demandent relativement peu d'heures pour y bosser (enfin 1000h pour St Barth en l'occurence, ce qui est déjà le quadruple de mes heures gloups :snif: ).
Saint Barth demande 500h aux dernières nouvelles mais pas de postes vacants... (double de ce que j'ai aussi, bienvenue au club Lewis ;) )

Donc si je résume :
IRME + MEP si je pense travailler sur du bimoteur piston (assez improbable quand même, il y a peu d'exceptions)
ou IRME tout court en simu, pour le refaire l'année d'après en avion obligatoirement, du coup revols d'accoutumance etc...

En clair il vaut mieux que je fasse un IRME complet, ça me laissera un an de plus pour réfléchir à la prochaine utilité de ma MEP, non ?
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

C'est ce que je me dit en tout cas! ;)
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Bonjour!

J'ai une question à propos de la validité de l'IR-ME et de la MEP tous deux licences JAR.

J'ai une MEP qui a périmé le 31.12 dernier, l'IR-ME périmant le 28.02 à venir.

Etant présentement au Canada en formation FI canadien avec un CPL canadien converti je n'ai pas prorogé ni ma MEP ni mon IR-ME JAA car la conjoncture ne le nécessite pas et que les fonds manquent. Je n'ai pas non plus converti mon IR-ME JAA en canadien pour les memes raisons.

En lisant le FCL 1.185, je comprend que si je ne renouvelle ou ne proroge pas mon IR-ME dans un période de 7 ans je dois repasser une épreuve d'aptitude et surement toutes les exigences de formation qui vont avec, à savoir les minimums réglementaires en termes d'heures.
Donc si je laisse "périmer" mon IR ME après la fin février, et que je souhaite le "récupérer" mettons en 2011, j'aurais besoin d'un réentrainement adéquat fixé par l'instructeur et de passer un test de renouvellement. Je ne perd par conséquent pas tout le bénéfice de ma formation IR-ME JAR effectuée l'an passé en termes de minima d'heures? Je ne repars pas de 0?

Ai-je bien compris?

Merci à tous pour vos réponses du vieux continent !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tout bon sauf que ce n'est pas l'instructeur qui fixe le volume de réentraînement. C'est le FTO en accord avec l'autorité, en fonction du background, du temps où la qualif est restée périmée etc...
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai du mal à interpréter le FCL1 sur ce point :
FCL 1.245 a écrit :Prorogation - Qualifications de type et qualifications de classe multimoteurs (avion)
Pour proroger une qualification de type ou une qualification de classe multimoteur (avion), le
candidat doit effectuer :
(1) un contrôle de compétence sur un avion ou un simulateur de vol du type ou
de la classe correspondant, conformément aux dispositions de l'Appendice 1 au FCL 1.240
dans les trois mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification ; et
(2) au moins dix étapes en tant que pilote sur un avion du type ou de la classe
correspondant, ou une étape en tant que pilote sur un avion ou un simulateur conforme à
l'Appendice 1 au FCL 1.261 (c) (2) de type ou de classe correspondant, accompagné d'un
examinateur, au cours de la période de validité de la qualification.
(3) Si le candidat détient une qualification de vol aux instruments, sa
prorogation peut être combinée avec les exigences de prorogation des qualifications de type
ou de classe conformément à l'appendice 1 aux FCL 1.240 et 1.295.
Pour le point (1) : vous confirmez qu'on peut donc faire le contrôle, pour proroger la MEP, sur simulateur ? J'ai eu plusieurs retours évoquant qu'une prorogation sur simulateur ne permettait pas de conserver la MEP (à commencer par les premiers messages de ce sujet). Pourtant d'après le FCL, un simulateur de bi-moteur à piston devrait faire l'affaire !

Pour le point (2) : l'étape avec examinateur doit-elle être réalisée avant le test ou est-elle inclue dans le test ?

Je vais poser ces questions à la DGAC en parallèle, mais j'aimerais avoir vos retours sur ce qui se passe en pratique.

Merci.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

1. Je n'ai pas connaissance de FNPT II qui soit homologué pour la prorogation de MEP.
2. Oui, l'étape est faite pendant le test, puisque c'est un examinateur assis à côté qu'on balade.
Avatar du membre
Zoy077
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 02 nov. 2004, 01:00

Message par Zoy077 »

Bonjour,

On oubli aussi qu'une MEP peut servir pour bosser dans des boîtes de "travail aérien". En France il y en a quelques une comme IMAO, Aero Sotravia, Périgord Travail Aérien, Action Communication ou APEI ...etc. Toutes ces boîtes exploitent du bi-moteur piston type Seneca, Aztec, Chieftain, Navajo, C402, C404, Aero Commander ou BN2 et autre mono-moteur piston. On en trouve aussi pas mal en Europe proche (Belgique, Hollande, Luxembourg, Malte ...), ça permet de se faire une bonne expérience de vol à travers le monde (beaucoup de taf en Afrique). C'est encore une des voies où l'on peut trouver du boulot mais c'est vrai que les conditions sont pourries, ceci dit c'est mieux que d'être bénévole :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message