BRISTOL VS MERMOZ

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Convair
Elève-pilote posteur

BRISTOL VS MERMOZ

Message par Convair »

Bonjour à tous,

D'après votre expérience, que pensez-vous de la formation ATPL théorique à distance de Bristol que propose l'IAAG versus celle de Mermoz?
Pour rentrer dans des compagnies françaises, cela fait-il une différence ou pas du tout? (Air france, Brittair, corporate...)

J'ai cru comprendre que la formation Bristol allait à l'essentiel par rapport à Mermoz où il était souvent facile de se perdre dans leur démonstration en oubliant d'aller au plus important. De plus les devoirs de Mermoz ne seraient pas très proches des examens finaux contrairement aux banques de Bristol. Une connaissance m'a dit qu'il passait trop de temps à décortiquer les livres de Mermoz, même pour les examens de suivi.

Bristol est une foramation reconnue par la DGAC ou pas?

Alors qu'en pensez-vous et que conseillez-vous ?

Merci à vous
ACAM
Copilote posteur

Message par ACAM »

Salut Convair,

Je suis en cours de formation avec l'IAAG par correspondance. J'en suis a la moitié du programme, je n'ai pas encore passé d'examens ( septembre ), mais voila ce que je pe te dire pour le moment:
Je ne regrette pas du tout mon choix, les livres sont bien fait, aerés, et vont a l'essentiel comme j'avais pu le lire sur le forum. Les cours du livre sont repris dans un DVD avec des animations ( gyroscopes, FMS...) et les test de progrès qui ressemblent à l'examen final ( QCM ).
Ce qui m'a fait pencher vers l'IAAG c'est que les cours sont en Anglais, cela permet d'acquérir pas mal de vocabulaire aeronautique.

Bristol est une formation reconnue par la DGAC ou pas?
Oui si tu passes pas l'IAAG qui est une FTO française. Si tu passes directement par Bristol tu devras passer tes examens en Angleterre.

Pour rentrer dans des compagnies françaises, cela fait-il une différence ou pas du tout? (Air france, Brittair, corporate...)
Mon avis personnel c'est que non.
Auteur du sujet
Convair
Elève-pilote posteur

Message par Convair »

Merci ACAM de partager ton expérience,

2 petites questions supplémentaires si tu permets:
-Combien de temps à ton avis, cela prend pour passer l'atpl via Bristol? Sans vouloir être indiscret travailles-tu à côté?
-Faut-il passer un test d'aptitude pour commencer avec l'IAAG? et si oui à quel niveau cela correspond?
Par exemple je suis ATPL canadien et US avec 4000h de vol issu d'un Bac S. Cela me permet-il d'échapper à cette sélection?
Et y a t'il 2 semaines d'introduction comme à Mermoz?

Je te remercie et bonne étude pour le reste...

Bonne réussite et à bientôt
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Bonjour Convair,

Je suis en formation ATPL directement avec Bristol en angleterre (j'en suis au debut de la formation). Pour répondre à ta première question sur Bristol VS Mermoz, je te répondrais que si tu es à l'aise avec l'anglais au niveau de l'écrit il ne faut pas hésiter une seconde, c'est ça de moins à bosser par la suite pour intégrer tout le vocabulaire technique aéronautique. Je trouve les cours Bristol très clairs, et plutôt agréables à potasser, la progression se fait naturellement car le programme est entièrement cadré, tu n'as qu'à suivre le déroulement des cours sur le DVD.
Pour ce qui est des 2 fois 2 semaines de révision sur site, je ne pourrais pas encore t'en parler (je pense y aller durant l'automne).

Pour ce qui est de la durée de formation, je pense qu'en 9 mois c'est bâché, le tout est de se discipliner, et de se fixer des objectifs de travail. L'été, j'en conviens, n'est pas la meilleure saison pour bosser chez soi (je le vis actuellement, je me la joue plus cool), mais si tu commences en septembre ta formation, je trouve ça parfait.

Bonne prise de décision et bon courage,

Antoine
Auteur du sujet
Convair
Elève-pilote posteur

Message par Convair »

Merci Toniopilot pour ton feedback,

Je te souhaite également bcp de succès pour ton ATPL.

Bonne fin d'été.
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Salut à tous !

Je suis aussi inscrit à Bristol GS pour l'ATPL et je dois dire que c'est incomparable par rapport à Mermoz ! Je travaille à temps plein en horaires décalés et aucun problème pour la gestion du temps. J'ai achevé la 1ère phase (composée de 8 modules répartis différemment de Mermoz) la semaine dernière (elle m'aura pris 5 mois). J'attends les résultats mais il faut avouer qu'après les 2 semaines de brush up que t'impose BGS t'es quand même plus que prêt !
C'est intensif mais efficace.

Pour la petite histoire j'avais commencé un ATPL à Mermoz et je n'ai même pas été au bout du 1er module. Les cours sont vraiment rébarbatifs et tout en noir et blanc alors que ceux de BGS vont à l'essentiel et en couleur et doublés d'un DVD qui reprend la totalité des cours agrémentés de nombreuses animations flash et tutoriaux.

Au total je m'attends à valider l'ATPL en 9 mois. Beaucoup y arrivent en 8 mois. Les plus "lents" mettent environ 12 mois.

Quant à l'anglais je ne suis pas bilingue mais parle un anglais tout à fait "banal" et je n'ai pas été gêné un seul instant par la langue. Ni même au niveau des brush up.
Bref, je recommande pleinement ce choix.

Bon courage à tous !
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Convair a écrit :Merci ACAM de partager ton expérience,

2 petites questions supplémentaires si tu permets:
-Combien de temps à ton avis, cela prend pour passer l'atpl via Bristol? Sans vouloir être indiscret travailles-tu à côté?
-Faut-il passer un test d'aptitude pour commencer avec l'IAAG? et si oui à quel niveau cela correspond?
Par exemple je suis ATPL canadien et US avec 4000h de vol issu d'un Bac S. Cela me permet-il d'échapper à cette sélection?
Et y a t'il 2 semaines d'introduction comme à Mermoz?

Je te remercie et bonne étude pour le reste...

Bonne réussite et à bientôt
Convair, pour info à BGS il y a beaucoup de profils similaires au tien qui viennent à Bristol valider leur ATPL américain ou canadien au format européen. Ces gens là sont dispensés du brush up (s'ils le souhaitent) et n'ont aucune sélection à passer.
Amicalement
Auteur du sujet
Convair
Elève-pilote posteur

Message par Convair »

Merci à tous pour le feedback,
Vraiment cool de votre part.

Bonne fin d'étude et RDV surement un jour sur les ondes.
Je vous le souhaite...
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Quant à l'anglais je ne suis pas bilingue mais parle un anglais tout à fait "banal" et je n'ai pas été gêné un seul instant par la langue. Ni même au niveau des brush up.
Bref, je recommande pleinement ce choix.
Salut JeanPhi,

J'ai aussi opté pour l'ATPL BGS en Angleterre. Ce que tu dis me rassure un peu, car mon anglais est " très banal" et je dois avouer que je redoute un peu les brush up courses. L'anglais écrit ne me pose pas de problème, tout comme l'anglais parlé lentement et clairement prononcé . En revanche quand je vais écouter la BBC, c'est quand même vraiment "très chaud" de tout capter.

Est-ce que les instructeurs sont patients? M'exprimer ne sera pas un problème mais sans effort de mes interlocuteurs à parler plus simplement et plus clairement, c'est la compréhension que je redoute...

J'ai jamais posé les pieds plus de 2 mois dans un pays anglophone, mais "courageux" je me lance dans l'inconnu avec la difficulté de la langue. Fallait bien le faire un jour et là j'accélère les choses.

Quels conseils as-tu pour moi? :pekin:
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Salut RK303,

Déjà je pense que tu ne regretteras pas ton choix !!

En ce qui concerne les brush up, je n'ai pas de conseils particuliers à te donner si ce n'est sur des aspetcs pratiques ; à savoir réserver ton B&B et ton sitting suffisamment tôt !
Un excellent B&B est le Wassels House situé à 3min à pied dont le confort et la qualité seront un atout majeur pour té réussite. (j'y ai aucune action mais le recommande franchement).
Pour les sitting aux brushup mieux vaut s'y prendre au moins 2 mois à l'avance.

Pour la 1ère phase, j'avais tout bossé en 4 mois et m'étais accordé 1 mois de révisions sur la Qbase ATPonline. Arrivé sur place à Cheddar, j'assurais les 75% pour 3 modules sur les 8. A la sortie, j'ai validé les 8 modules présentés à la CAA en 1 session. Les 2 semaines sur place sont intensives mais ultra bénéfiques.
Les profs reviennent sur la quasi-totalité du programme et te distribuent beaucoup de worksheets et examtests. Ils ont une approche très pragmatique des exams et te donneront beaucoup d'astuces pour bétonner tes scores.
Un seul prof quand j'y étais avait un accent très fort (irlandais) et n'excellait pas dans sa matière (instruments) mais il semblerait qu'il soit parti :tss:
Tous les autres profs sont extrêmement compétents et parlent un anglais plus que compréhensibles. Ils sont tous très patients et très pros. D'autre part tu ne seras absolument pas le seul étranger donc pas de grosses craintes de ce côté là !!

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Bon courage à toi alors et tiens-nous au courant !
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Merci pour toutes ces précisions JeanPhi, ça me permet d'être plus serein avant d'y aller. C'est imminent pour moi puisque j'arrive aux terme des 8 certifs, mes réservations sont en cours, j'ai anticipé en effet.

Je ferai un feedback d'ici là, merci bien.
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Quand est-ce que tu te rends à Cheddar ? J'y vais le 9 Novembre pour le brushup de la phase II
Bon courage !
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Pour moi, c'est le 23Nov pour la phase I à Cheddar. Ensuite probablement Gatwick ou Oxford le 7thDec pour les exams.

D'ailleurs deux questions à ce sujet: J'ai mis à peu près le même temps que toi pour boucler la phase I, combien environ pour la phase II?
Petit détail => J'arrive directement à l'aéroport de Bristol, sais-tu s'il y'a un moyen de transport rapide pour rejoindre Cheddar autre que le taxi?? En même temps j'arrive un peu tard le soir mais on sait jamais, j'ai rien trouvé.
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Idem pour moi --> Exams de la phase II à Gatwick le 7 Décembre

J'aurai mis un peu plus de 2 mois et demi pour la phase II mais avec un rythme beaucoup plus soutenu. En règle générale il faut compter un mois de moins que la phase I avec le même rythme de travail.

Le seul moyen pour arriver à Cheddar depuis BRS c'est la route ! Donc des fois les propriétaires des B&B peuvent venir te chercher (mon cas ; et moins cher qu'un taxi = 15£). Sinon passe une annonce sur le forum de l'école pour partager un taxi. J'avais fait ça la première fois et à 3 ça nous est revenus à 10£ chacun.
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

JeanPhi a écrit :Idem pour moi --> Exams de la phase II à Gatwick le 7 Décembre

J'aurai mis un peu plus de 2 mois et demi pour la phase II mais avec un rythme beaucoup plus soutenu. En règle générale il faut compter un mois de moins que la phase I avec le même rythme de travail.

Le seul moyen pour arriver à Cheddar depuis BRS c'est la route ! Donc des fois les propriétaires des B&B peuvent venir te chercher (mon cas ; et moins cher qu'un taxi = 15£). Sinon passe une annonce sur le forum de l'école pour partager un taxi. J'avais fait ça la première fois et à 3 ça nous est revenus à 10£ chacun.
Slt,
Quels sont les tarifs des B&B? font ils un prix pour les 2 semaines? possible de partager la chambre avec un élève pour diminuer le budget?
Merci :pekin:
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Salut cedfly,

Les 2 fois 2 semaines de cours sont incluses dans l'inscription (EUR 2 700.00).

Pour l'hébergement c'est à toi de le chercher mais la ville de Cheddar regorge de B&B dont les prix oscillent entre 20 et 40€ / nuit. Après BGS met à ta disposition un forum sur lequel tu peux chercher des colocs. Mais vue la charge de travail pendant les 2 semaines, mieux vaut être de sûr de son coup sur le choix ;)
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

JeanPhi a écrit :Salut cedfly,

Les 2 fois 2 semaines de cours sont incluses dans l'inscription (EUR 2 700.00).

Pour l'hébergement c'est à toi de le chercher mais la ville de Cheddar regorge de B&B dont les prix oscillent entre 20 et 40€ / nuit. Après BGS met à ta disposition un forum sur lequel tu peux chercher des colocs. Mais vue la charge de travail pendant les 2 semaines, mieux vaut être de sûr de son coup sur le choix ;)
merci, mais l'inscription vaut bien:

j'ai payé ça: 2100£ = 2290€ :tss: ?
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Oui oui 2100£ ! Quand j'ai payé le taux m'était moins favorable :snif:
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Bonjour à tous,

Merci pour les petites infos, car je suis également en train de choisir une école à distance.

J'ai une autre question surement répondu 20 fois. Est ce qu'il y a des diff entre un ATPL anglais et Francais par exemple pour continuer avec un CPL en france ouse présenter à un concour style ENAC.

Bon courage à tous.

Cordialement,

Aurélien
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Aurel31 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour les petites infos, car je suis également en train de choisir une école à distance.

J'ai une autre question surement répondu 20 fois. Est ce qu'il y a des diff entre un ATPL anglais et Francais par exemple pour continuer avec un CPL en france ouse présenter à un concour style ENAC.

Bon courage à tous.

Cordialement,

Aurélien
D'où l'utilité de la fontion Rechercher... Le sujet a déjà été traité pas mal de fois.

Maintenant pour te répondre, l'ENAC semble quasi-systématiquement refuser un ATPL CAA même converti par la DGAC. C'est le feedback de ceux qui ont déja expérimenté. C'est pas glorieux de leur part, mais ça, c'est un autre débat :snif:

Pour ce qui est de faire un CPL en France avec un ATPL CAA, il n'y a pas de problème dès lors que celui-ci est converti par la DGAC.
Répondre