Points de report VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

bipbip1
Elève-pilote posteur

Message par bipbip1 »

adrilucq a écrit : -Où puis-je trouver la VAC de Evreux, j'ai une version ancienne et je ne trouve rien sur le site du SIA.
Bonsoir,
Sur Dircam : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... 2_LFOE.pdf

je te dis pas la piste !! un boulevard
j'ai même, en repartant de ce terrain, décolé depuis le taxiway tellement ils sont balaises. (Eux le fonts aussi avec les transalls) .
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Merci, mais c'est pour le transit, pas pour me poser :lol:

Mais les points n'ont pas les mêmes noms que sur la carte IGN 1/500 000!
bipbip1
Elève-pilote posteur

Message par bipbip1 »

adrilucq a écrit :Merci, mais c'est pour le transit, pas pour me poser :lol:!
Oui je sais, mais ça peut servir un jour d'avoir la carte vac dans tes documents en cas d'urgence ils accepterons que tu te poses.
adrilucq a écrit :Mais les points n'ont pas les mêmes noms que sur la carte IGN 1/500 000!
Si tu les contacts, ils ne connaisent que ces points là, j'en ai fait l'expérience.
Ils sont trés sympta, et toujours prets à t'aider si tu as besoin, même pour un transit.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Ils connaissent les points de la carte VAC ou de la carte IGN?
bipbip1
Elève-pilote posteur

Message par bipbip1 »

adrilucq a écrit :Ils connaissent les points de la carte VAC ou de la carte IGN?
Celle publiée par le DIRCAM.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Ha c'est bizarre ça :lol:

Si je vais vers Rouen, ils me laissent quitter la fréquence un peu avant pour les contacter?
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Ouais ! Et vu qu'ils sont simpa les militaires d'Evreux, ils te diront probablement d'eux même de passer avec Rouen.

Bonne nav
A bientôt sur nos lignes !
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

bipbip1 a écrit : j'ai même, en repartant de ce terrain, décolé depuis le taxiway tellement ils sont balaises. (Eux le fonts aussi avec les transalls) .
ça me surprend !
tjee
Copilote posteur

Re: Points de report VFR

Message par tjee »

Bonsoir,
je rebondi sur ce vieux sujet car il est d'actualité pour moi :-)
Dans le cadre de ma formation PPL, je vais faire une nav vers Rouen en provenance du sud est.
Il est précisé dans la VAC qu'il faut les contacter 10 minutes avant l'AD. J'ai donc prévu de les contacter au point ET en indiquant que je me dirige vers EG.
J'imagine qu'ils vont me donner un report soit en E soit en S (W me semblant trop au sud ouest)

Pour le retour, j'ai prévu un point tournant à Etrepagny et là, je suis un peu perdu sur ce que je vais devoir annoncer.
Je pensais dire que je voulais me diriger vers le Sud Est via Etrepagny.
En toute logique ils devraient m"indiquer de rappeler au point E.
Ma réflexion vous semble-t-elle bonne ?

Autre question, au retour, pour parvenir au point E, mon cap sera différent selon la piste utilisée.
Est-il possible de demander de passer à la verticale ?

Merci.
[Edit avec la carte]
Fichiers joints
LFXU - LFOP.jpg
LFXU - LFOP.jpg (208.83 Kio) Vu 1070 fois
LFXU - LFOP.jpg
LFXU - LFOP.jpg (208.83 Kio) Vu 1070 fois
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

Bonjour,

Tu peux aussi demander de passer par E ou S, et le contrôleur te l'accordera si ok pour lui. Par exemple, à S il y a souvent du parachutisme. Si tu ne le sens pas, tu peux demander E. Grandes chances qu'il te l'accorde.
Pour le retour, je n'ai pas compris ton souci de passer verticale. Si tu décolles de LFOP, et que tu veux aller à E, tu n'as qu'à le demander au contrôleur, il n'y a pas passage à la verticale. Tu demandes simplement un virage par la gauche si tu décolles de la 22.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Johas a écrit : 15 mars 2021, 17:50 à S il y a souvent du parachutisme.
Parapentistes
tjee
Copilote posteur

Message par tjee »

Merci pour ta réponse, j'ai préparé E et S, mais si je peux choisir E sera ma préférence en effet.

Pour le retour, je ne connais pas du tout cet AD (et je débute ;-), je n'ai donc aucun points de repère pour faire du cheminement vers les points de report.
C'est pour ça que si je peux revenir à la verticale, je peux ensuite naviguer au cap/temps jusqu'à ces points.
S semble assez facile à trouver,
E un peu moins.
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

tjee a écrit : 15 mars 2021, 18:08
Pour le retour, je ne connais pas du tout cet AD (et je débute ;-), je n'ai donc aucun points de repère pour faire du cheminement vers les points de report.
C'est pour ça que si je peux revenir à la verticale, je peux ensuite naviguer au cap/temps jusqu'à ces points.
E un peu moins.
E est moins facile à trouver, mais il faudra chercher les 2 antennes que tu trouveras sur la VAC.
Sinon, si ça te sécurise, au lieu d'une verticale terrain, tu fais verticale VOR ROU. Tu suis un QDM pour y aller, puis tu suis un QDR jusqu'à E.
tjee
Copilote posteur

Message par tjee »

Johas a écrit : 15 mars 2021, 18:32 E est moins facile à trouver, mais il faudra chercher les 2 antennes que tu trouveras sur la VAC.
Sinon, si ça te sécurise, au lieu d'une verticale terrain, tu fais verticale VOR ROU. Tu suis un QDM pour y aller, puis tu suis un QDR jusqu'à E.
Je n'en suis pas encore au stade de la radio nav mais j'ai hâte ;-)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

tjee a écrit : 15 mars 2021, 18:08 Merci pour ta réponse, j'ai préparé E et S, mais si je peux choisir E sera ma préférence en effet.

E un peu moins.
Si tu ne te bases que sur cap/temps, tu risques d'avoir des surprises. L'autre jour on avait 120/8 au sol à Pontoise, et 220/45 à 2500'. Alors autant te dire qu'il faut ajuster le cap et le temps en fonction du vent.

Si tu pars en 04 E est à 110° et il y a une route qui t'y mène. Si tu pars en 22, E est environ au 090°.

Il faut que tu trouves un point au loin dans la bonne direction, et que tu fasses en sorte d'y arriver. Cela te permettra de corriger la dérive. Ensuite, sur 5-7 nautiques, la montre va effectivement te donner à peu près le temps de parcours en fonction de ta vitesse sol estimée par rapport aux prévisions de vent, ou ton estimation du vent, de l'ordre de 3-4 minutes. Tu devrais trouver tes deux antennes et la route.

E se trouve à l'intersection de deux routes. Tu vas nécessairement tomber sur l'un ou l'autre.
Modifié en dernier par LC41 le 15 mars 2021, 19:41, modifié 2 fois.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

tjee a écrit : 15 mars 2021, 18:51 Je n'en suis pas encore au stade de la radio nav mais j'ai hâte ;-)
Tu fais des nav sans VOR ? ça date pour moi, mais il me semblait que quand on commence les nav, on sait déjà utiliser le VOR. Je me trompe peut-être.
Du coup si jamais tu t'égares, tu sais quand-même utiliser un VOR ?
tjee
Copilote posteur

Message par tjee »

Johas a écrit : 15 mars 2021, 18:57 Tu fais des nav sans VOR ? ça date pour moi, mais il me semblait que quand on commence les nav, on sait déjà utiliser le VOR. Je me trompe peut-être.
Je l'ai utilisé une fois mais pas les radial. J'ai des idées sur la théorie.
Et puis si je m'égare, au pire j'ai un FI ;-)
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

tjee a écrit : 15 mars 2021, 19:22
Johas a écrit : 15 mars 2021, 18:57 Tu fais des nav sans VOR ? ça date pour moi, mais il me semblait que quand on commence les nav, on sait déjà utiliser le VOR. Je me trompe peut-être.
Je l'ai utilisé une fois mais pas les radial. J'ai des idées sur la théorie.
Et puis si je m'égare, au pire j'ai un FI ;-)
ah d'accord, je pensais que tu étais en nav solo, désolé.
tjee
Copilote posteur

Message par tjee »

LC41 a écrit : 15 mars 2021, 18:56 Si tu ne te bases que sur cap/temps, tu risques d'avoir des surprises. L'autre jour on avait 120/8 au sol à Pontoise, et 220/45 à 2500'. Alors autant te dire qu'il faut ajuster le cap et le temps en fonction du vent.

Si tu pars en 04 E est à 290° et il y a une route qui t'y mène. Si tu pars en 22, E est environ au 270°.

Il faut que tu trouves un point au loin dans la bonne direction, et que tu fasses en sorte d'y arriver. Cela te permettra de corriger la dérive. Ensuite, sur 5-7 nautiques, la montre va effectivement te donner à peu près le temps de parcours en fonction de ta vitesse sol estimée par rapport aux prévisions de vent, ou ton estimation du vent, de l'ordre de 3-4 minutes. Tu devrais trouver tes deux antennes et la route.

E se trouve à l'intersection de deux routes. Tu vas nécessairement tomber sur l'un ou l'autre.
Oui, bien sûr que je tiens compte du vent au FL020 ou 030 pour calculer ma route et mon temps avec vent. J'avoue que ça n'a pas toujours été le cas et que ça m'a généré quelques surprises ;-)

Tu confirmes tes cap pour E ?
Perso je vois
De la 22 120°
De la 04 100°
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

tjee a écrit : 15 mars 2021, 19:36 Tu confirmes tes cap pour E ?
Perso je vois
De la 22 120°
De la 04 100°
Oui, ça fait à peu près ça 110° en 04, 090° en 22. Je n'ai pas réfléchi. Les gisements sont indiqués sur la VAC
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre