Auto-brake et aérofreins.

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Auto-brake et aérofreins.

Message par Delta (LFSA) »

Bonsoir,

Le frein automatique sur un B744 par exemple comporte 8 positions (RTO/OFF/DISARM/1/2/3/4/MAX AUTO).
J'aurais souhaité savoir quelle la différence entre le mode OFF et DISARM ? Si on veut se poser uniquement au Reverses et ensuite freiner soi-même, faut-il mettre l'auto-break sur OFF ou DISARM ?

Autre question. L'auto-brake d'un Airbus ne dispose que de 3 positions (LOW/MEDIUM/MAX). D'après ce que j'ai pu comprendre le mode MAX s'armait uniquement au décollage en cas de RTO. J'aurais voulu savoir quelles sont les correspondances entre un frein automatique sur Boeing et Airbus.
Est-ce que le LOW correspond au niveau 1/2, le MEDIUM 3/4 ? De plus, un avion qui freinerait plus que l'on souhaite, est-ce qu'une pression avec les pieds sur le bout des palonniers déclenchent l'auto-brake en marche ?

Dernière question (promis après j'arrête :) ). Sur Airbus au décollage on arme les aérofreins, alors que ce n'est pas le cas sur Boeing. Pourquoi ? Est-ce que le mode RTO de l'auto-brake sur Boeing arme automatiquement les aérofreins ?

Merci pour vos éclaircissements. :)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le reste concernant les Boeing, je ne peux répondre qu'à une de tes questions :

Le fait d'appuyer sur les freins durant un freinage automatique a pour effet de débrayer l'autobrake. Tu devras alors freiner toi-même. Ceci est valable que ce soit au décollage ou à l'atterrissage.

Allez au passage une pécision : le mode MAX chez Airbus ne peut s'armer que pour le décollage sur les avions récents. Sur ceux utilisant les anciens standards de BSCU (les calculateurs de freinage), il est possible de l'enclencher pour l'atterrissage, mais c'est très fortement déconseillé !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Flo_dr400 a écrit :le mode MAX chez Airbus ne peut s'armer que pour le décollage sur les avions récents.
Vous freinez souvent vous au décollage ??? :o
Ca sert en cas de panne moteur avant v1 ?
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Ça sert au cas ou tu ais besoin de stopper ton décollage (panne, collision avec un oiseau, etc...). Faut la freiner la bête quand elle est lancée. Enfin Flo t'en diras sûrement plus que moi.
Colibris
Captain posteur

Message par Colibris »

sur Airbus (319, du moins), Autobrake MAX n'est disponible qu'au sol uniquement. Ce qui veut dire pour le décollage (RTO) ou après avoir posé. Mais il n'est pas possible le l'armer avant l'atterrissage (sauf anciens modèles, mais je ne suis pas au courant).

Pour les speedbrakes (armés pour le décollage), la réponse est dans la question, l'un est un Airbus et l'autre est un Boeing, ce sont 2 constructeurs différents avec deux philosophies différentes.

A bientôt ;-)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Oui en effet, le mode MAX est un mode qui permet une assistance maximum de freinage en cas d'arrêt-décollage. C'est le déploiement des spoilers qui le déclenchera, déploiement lui-même obtenu dans la phase de décollage par le passage des manettes de poussée vers idle. L'autobrake en mode MAX ne se déclenche que pour des vitesses supérieures à 77 Kts.

Il répond à l'exigence de certification pour les arrêt-décollages qui veut que la puissance maximum soit appliquée sur les freins durant tout le freinage. C'est là son principe de fonctionnement : il envoie toute la patate sur les freins, il n'est limité que par l'intervention de l'anti-skid. Il est de cette manière beaucoup plus efficace qu'un freinage "manuel".

A contrario les modes LOW et MED n'applique pas une puissance de freinage pré-déterminée mais plutôt une force de décélération donnée, précédée d'une période d'inhibition après le toucher du train principal plus ou moins longue.

Ainsi, le BSCU calculant en permanence la décélération de l'avion, il modulera le freinage pour obtenir la valeur voulue. Par exemple, si vous sortez les full reverse, le freinage aux roues sera moins intense puisque l'inversion de poussée participe déjà à la décélération de l'avion. A l'inverse, si vous vous contentez de cranter les reverse en les laissant sur idle, la puissance de freinage aux roues sera plus importante.

Tout ça, c'est de la théorie Airbus. Les autres constructeurs, je n'en sais rien comment ça marche.

Colibris puisqu'apparemment ta bête c'est uniquement le 319, je me trompe peut-être mais tu dois voler chez Easyjet. Si c'est le cas en effet vos avions sont relativement neufs et peut-être tous équipés des systèmes de freinage de nouvelle génération dits "système A318" chez AF. Sur ceux-ci en effet, le mode MAX ne peut être enclenché qu'au sol. Mais sur l'ancien système, rien ne l'empêche de s'enclencher en vol, c'est pourquoi le cross-check à l'engagement de l'auto-brake est primordial. Le mode MAX, il parait que ça secoue pas mal ! Mais l'arrêt-décollage en réel n'est pas encore sur mon CV...
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Merci à tous pour vos réponses.

Désolé de mon ignorance mais qu'est-ce que le BCSU ?
Sinon en LOW, au bout de combien de secondes l'auto-brake commence-t-il a fonctionné ? Et en MEDIUM ?
Est-ce que quelqu'un sait le répartissage de freinage entre les REVERSES et l'Auto-Brake sur une piste sèche avec un auto-brake sur MEDIUM une fois que les deux fonctionnent en même temps ? En gros est-ce que ce sont les REV ou l'AB qui agissent le plus sur le freinage ?

Merci.
Damien
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

D'ailleurs les reverses ne sont pas prises en compte dans les calculs de perfos
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Il me semble que sur piste contaminée si.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est exactement ça, juste pour les valeurs des temps de latence avant le déclenchement de l'autobrake je suis pas sûr de ces valeurs, faudra que je vérifie.

En effet, le freinage aux roues est beaucoup plus efficace que les reverse, sauf sur une piste glissante, raison pour laquelle les inverseurs sont pris en compte sur piste contaminée.

Je jetterai un coup d'oeil aux valeurs exactes relatives à l'autobrake dans le tu et je vous dirai ça.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

C'est sympa ça Flo, merci.

Merci aussi à flying_chad, jetoil et carbak pour leurs renseignements.

Bonne journée les amis et à plus tard. ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

TU en main, voici les petites corrections à apporter :

Le mode LOW déclenche le freinage 4 secondes après le déploiement des ground spoilers, la décélération visée est de 1,7 m/s².

Le mode MED déclenche le freinage 2 secondes après le déploiement des ground spoilers, la décélération visée est de 3m/s². Sur les nouveaux standards de BSCU, en mode MED, la décélération est fixée à LOW tant que la roulette de nez n'est pas au sol afin de ne pas provoquer d'abattée violente.

Le mode MAX envoie la pleine puissance sur les freins. Il ne s'enclenche au décollage que passé 72 Kts (et non 77 comme je l'avais marqué précédemment) ce qui correspond à la vitesse mini à laquelle les ground spoilers se déploient, puisque c'est ce déploiement qui active l'auto-brake que ce soit au décollage ou à l'atterrissage.. Sur les nouveaux standards de BSCU, il ne peut pas être enclenché en vol. De plus, il ne peut pas s'activer au sol ground spoilers sortis en-dessous de 40 Kts afin d'éviter un déclenchement accidentel au roulage par exemple (les commandes de l'autobrake et du brake fan sont très proches l'une de l'autre, une erreur est largement possible, c'est la raison pour laquelle chez AF l'activation du brake fan est l'une des seules actions normales nécessitant un cross check).

Tout est dit, le reste ça dépasse mes compétences.

edit : le voyant DECEL vert sur la commande autobrake s'allume lorsque la décélération effective est égale à 80% de celle visée pour ceux que ça intéresserait.
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 24 oct. 2009, 13:54, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Génial Flo !

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est clair, net et précis.

Bonne après-midi à tous.
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Bonjour,

Excusez-moi, mais: " De plus, il ne peut pas s'activer au sol ground spoilers sortis en-dessous de 40 Kts afin d'éviter un déclenchement accidentel au roulage "

Pourquoi? Que se pourrait-il passer?

- Je suis au roulage à 35kts avec mes ground spoilers sortit.
- Je déclenche MAX (disons qu'on peut!)

Que se passerait-il? Ma vitesse est inférieur à 72kts!

De plus: " 72 Kts (et non 77 comme je l'avais marqué précédemment) ce qui correspond à la vitesse mini à laquelle les ground spoilers se déploient, "

Vous parlez seulement lors du décollage?
On peut bien sortir les spoilers pendant le roulage, non?
Quelle est la différence entre ground spoilers et les autres spoilers?

Auriez-vous un schéma de la manette pour actionner les spoilers sur Airbus?

Merci
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Visiblement il y aurait eu des cas de déclenchement autobrake max au roulage arrivée, j'ai jamais vraiment compris pourquoi ni comment mais on nous disait de faire gaffe. Mais à l'époque de ce post on bossait avec le TU AF, maintenant c'est FCOM Airbus et celui-ci n'impose plus le cross-check lors de la mise en route du brake fan. On n'est pas à l'abri que le souci ait existé sur Caravelle et qu'AF ait gardé ça dans sa doc. Mais c'est du passé...

Néanmoins, sur B737, il y a un bulletin de Boeing qui dit que des équipages ont mal déselecté l'autobrake et l'ont mis sur RTO par erreur, causant des freinages un peu brutaux.

Pour les ground spoilers oui, la vitesse c'est au décollage. Tu peux sortir tes spoilers manuellement au roulage. Lors du décollage, tu armes les speed brakes pour qu'ils sortent automatiquement en cas de stop. Et ils ne sortent qu'au-dessus de 72 Kt.
Ground spoilers désigne un mode de sortie des spoilers, il y a le mode roulis, le mode speed brakes et le mode ground spoilers. Ils sortent tous et en plein.

Pas de schéma sous la main mais ça doit se trouver sur le net.

Sinon je disais à l'époque que je n'avais pas testé le stop en vrai, c'est maintenant fait à de multiples reprises, à basse vitesse, à haute vitesse et même sur piste contaminée....et ben ça freine costaud...
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Merci beaucoup,

Donc quelles sont les conditions pour que les spoilers sortent?
- Vitesse +72kts
- Thrust Idle

- Si le pilote freine manuellement (ne met pas les thrust levers en Idle), avec une vitesse supérieur à 72kts, les spoilers se déclenchent?

Image

Donc si vous montez la manette sur GND spoilers, elles s'arment au décollage?

Quelles sont les differents crans possibles? RET - 1 - 2 - 3 - FULL?
A quoi corresspond 1/2?
Pourriez-vous, svp, aussi me dire les spoilers qui se déploient à chaque cran? Il y a t-il aussi une difference entre déployer les spoilers au sol et en vol (par exemple, au décollage, on obtient 1+F - flaps + slats - tandis que pendant le vol, si nous mettons les Flaps lever en 1, nous aurons que des slats)

PS: @Flo_dr400: Merci de vérifier vos messages privés.

Merci beaucoup,

A+
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Bonjour,

Il n'y a pas de crans pour les spoiers comme peuvent l'avoir les dispositifs hypersustentateur (flaps / slats). C'est une manette continue.
Pour armer les ground spoiler on tire la manette quand elle est à fond rentré (vers l'avant).

1/2 c'est la moitié de la déflexion max.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Bonjour,

Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien...
Que voulez- vous dire par tirez? Vers l'avant?
Vous voulez dire qu' il n'y a que les " crans" 1/2 et FULL? Ou que FULL?
Quels spoilers (1 ; 2 ; 3 ; 4....etc.) obtient t-on?

Merci!
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Quand la manette des spoilers (on parle de celle de gauche dans ton image) est au max vers l'avant (donc spoilers entièrement rentré), on peut encore tirer un peu ce qui va faire lever la manette et armer les ground spoilers.

Il n'y a pas de crans pour les spoilers : on choisit la déflexion qu'on veut. La manette est continue de RET à FULL. Les indications ne sont sont qu'indicatives. A contrario, les flaps/slats (manette de droite sur ton image) sont crantés : impossible de mettre la manette entre 1 et 2 par ex.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Merci,

Donc à quelles spoilers correspondent FULL? 1/2?
Combien il y a t-il de spoilers sur le 320? Se déploivent t-ils tous?
Si non, lesquelles servent pour le roulis? Les spoilers qui se déploient lors d'un décollage raté sont différents à ceux qu'on peut sortir (1/2 ; FULL...etc.)

Merci!
Répondre