Par contre chez Air France, pour arriver à ce gerne de salaire, il faut déjà avoir une certaines ancienneté dans la boite.
comparaison salaire pilote
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
même en tant que pnc étudiant (ya pas plus bas au niveau hiérarchique), on faisait en moyenne 1800-1900 net mensuel (tout compris) soit quasi autant qu'un ingénieur débutant chez Airbus, et au bout de 6 mois d'ancienneté les même avantages qu'un titulaire (CE, gp, etc)flying_chad a écrit :Seth a écrit :
Par contre chez Air France, pour arriver à ce gerne de salaire, il faut déjà avoir une certaines ancienneté dans la boite.
Même pas!
Premier salaire PNC ( donc sur LC ) : base net 1400€ + prime uniforme+ prime montée terrain+ prime déjeuners+ prime heure de vols ( si tu pars en PEQ PNC - 1 par exemple, c'est 100€ de plus net dans ta poche par vol, vu qu'on considère que tu fais plus de boulot. Il arrive parfois que tu partes en PEQ -2 et alors là c'est jackpot pour tout le monde, + les per diem sur place qui varient selon la rotation évidemment. )
+ encore plein d'autres trucs flous, qui font que tu es très bien payé dans ce boulot.
Bon c'est sûr, si tu es sur FRA, c'est pas là que tu vas te faire des ronds. Mais AMO/AME et ASI il y a moyen de bien te remplir les fouilles.
En gros, en bas de la liste de la séniorité tu peux t'en sortir entre 2000 et 2500€ net.
-
nico2B
- Copilote posteur
Salaire BRUT Air Med pour 75 heures de vol et/ou activités équivalentes au vol (MEP, IMO, etc.)
Au 1er Février 2008 SMMG (Salaire Mensuel Minimum Garanti):
OPL en AEL -> 2286,74 euros
OPL après l'AEL (ou sans expérience TPP) -> 2744,08 euros
OPL après 1 ans d'ancienneté (ou équivalence TPP en OPL JA25 avec 119 heures de vol ou plus) -> 3201,43 euros
....
PNC sans expérience -> 1472,04 euros
PNC ancienneté d'1 ans ou 2 ans dans une autre compagnie -> 1604,98 euros
+ 1 heure de nuit = 1,5 heure de jour.
+ heure Supplémentaire et Complémentaire (et il y en a croyez moi surtout en pleine saison),
+ % ventes à bord, uniquement pour les PNC,
+ MEP (pour le temps de repos),
+ Frais téléphoniques (45,75 pour les CDB et Instructeurs, 30,48 pour les C/C et 15,24 pour les PNC et OPL par mois et si ca dépasse possibilité de demande de remboursement sur présentation de la facture détaillé et il faut que ce soit justifier)
+ Indemnité transport (Pour la base Paris uniquement)
+ Prime uniforme (30,49 Brut par mois, les PNC ont droit jusqu'à 60 euros par ans en cas de rachat de chaussure, sur présentation de facture)
+ Participation
+ Interessement
+ GP dans autres compagnies (dont AF)
Le plus gros mois que j'ai eu en tant que PNC, en tant que débutant en 2008, avec 0 exprience a été : 2520,10 euros NET (Heure sup, indemnité Paris, Unifrome, ventes compris)
Je vous l'accorde, c'est pas génial par rapport à d'autres compagnies, mais bon c'est déjà ca, c'est un bon début je pense.
Niveau condition de travail, en interne ca bouge, après une période de "stagnation" les syndicats demandent + et je dois dire qu'ils font du bon boulot.
Au 1er Février 2008 SMMG (Salaire Mensuel Minimum Garanti):
OPL en AEL -> 2286,74 euros
OPL après l'AEL (ou sans expérience TPP) -> 2744,08 euros
OPL après 1 ans d'ancienneté (ou équivalence TPP en OPL JA25 avec 119 heures de vol ou plus) -> 3201,43 euros
....
PNC sans expérience -> 1472,04 euros
PNC ancienneté d'1 ans ou 2 ans dans une autre compagnie -> 1604,98 euros
+ 1 heure de nuit = 1,5 heure de jour.
+ heure Supplémentaire et Complémentaire (et il y en a croyez moi surtout en pleine saison),
+ % ventes à bord, uniquement pour les PNC,
+ MEP (pour le temps de repos),
+ Frais téléphoniques (45,75 pour les CDB et Instructeurs, 30,48 pour les C/C et 15,24 pour les PNC et OPL par mois et si ca dépasse possibilité de demande de remboursement sur présentation de la facture détaillé et il faut que ce soit justifier)
+ Indemnité transport (Pour la base Paris uniquement)
+ Prime uniforme (30,49 Brut par mois, les PNC ont droit jusqu'à 60 euros par ans en cas de rachat de chaussure, sur présentation de facture)
+ Participation
+ Interessement
+ GP dans autres compagnies (dont AF)
Le plus gros mois que j'ai eu en tant que PNC, en tant que débutant en 2008, avec 0 exprience a été : 2520,10 euros NET (Heure sup, indemnité Paris, Unifrome, ventes compris)
Je vous l'accorde, c'est pas génial par rapport à d'autres compagnies, mais bon c'est déjà ca, c'est un bon début je pense.
Niveau condition de travail, en interne ca bouge, après une période de "stagnation" les syndicats demandent + et je dois dire qu'ils font du bon boulot.
Donc au final tu te fais 1800€ net en temps que copi en AEL... pas mal...! :non: 2100€ après !!
Bien c'est sûr, et je ne peux pas dire le contraire, que c'est mieux que rien pour quelqu'un qui débute ! Mais bon, cela reste quand même bas, et c'est bien parceque les compagnies savent qu'elles trouveront toujours des débutants acceptants ce genres de conditions pour commencer que les salaires restent aussi bas. Mais ca revient au final au même débat que se payer une QT et une AEL...
Maintenant, pour quelqu'un qui commence à avoir des heures et qui peut se permettre de choisir, faudrait quand même que es boites y refléchissent à deux fois...
Bien c'est sûr, et je ne peux pas dire le contraire, que c'est mieux que rien pour quelqu'un qui débute ! Mais bon, cela reste quand même bas, et c'est bien parceque les compagnies savent qu'elles trouveront toujours des débutants acceptants ce genres de conditions pour commencer que les salaires restent aussi bas. Mais ca revient au final au même débat que se payer une QT et une AEL...
Maintenant, pour quelqu'un qui commence à avoir des heures et qui peut se permettre de choisir, faudrait quand même que es boites y refléchissent à deux fois...
-
Auteur du sujetmikiki
- Et pour quelques $$$ de plus
Re: comparaison salaire pilote
JAimeLesAvions a écrit :
Tu peux regarder les grilles de salaires des cadres dans les magazines. Un ingénieur a accès à pratiquement tous les postes dans une entreprise. C'est une question d'énergie à y consacrer pour y arriver. La progression de carrière peut être rapide ou ne jamais se faire, c'est selon les individus. A mon avis, à énergie consacrée égale, on gagne mieux sa vie à faire autre chose que pilote.
Depuis que j'ai commencé à travailler, ce n'est jamais le manque d'argent qui m'a empêché de voler ou de passer des qualifications, c'est le manque de temps. Dégager une demie journée pour voler n'est déjà pas facile, avec l'aléa météo en plus, on a du mal à voler souvent lorsque l'on travaille et que l'on a une famille, mais on peut y arriver.
Mais la vraie question, c'est le choix d'une voie professionnelle, que l'on doit faire à un âge où on ne sait rien du monde professionnel.
Excuse-moi, mais c'est entièrement faux. Un ingénieur va commencer comme "ouvrier" calcul avant de gérer quoi que ce soit avec des salaires tels que le précises sr71_blackbird.
A ma connaissance, progresser en tant qu'ingénieur (devenir manager, directeur, ...) est bcp moins automatique que devenir commandant pilote (et donc avoir un salaire équivalent au manager dirons-nous).
Combien gagne-tu pour te dire bien payé ? A quel niveau de carrière ? (je te promet que c'est dans l'optique d'être informé et non de te juger). Je pense qu'un ingénieur qui commence à 3000 brut en début de carrière est bien payé.
Je continue a vouloir savoir dans quelle compagnie on est mieux payés qu'un ingénieur. Je n'ai pas envie d'investir plein de tune pour être moins payés que ce que je pourrais avoir en tant qu'ingénieur.
Est-ce que qqun sait en général ce que peuvent prétendre des TRI/TRE ? Indémnité en plus ? Sursalaire, avantage ?
Ne fais pas ce métier si tu veux gagner de l'argent. Le salaire d'ingénieur sera bien supérieur dans tous les cas, il n'y a pas photo. (hors PNT AF évidemment)mikiki a écrit : Je continue a vouloir savoir dans quelle compagnie on est mieux payés qu'un ingénieur. Je n'ai pas envie d'investir plein de tune pour être moins payés que ce que je pourrais avoir en tant qu'ingénieur.
-
Auteur du sujetmikiki
attends, quand tu vois que chez easy, un senior FO, peut avoir 3-4000 net (d'impôt) et un CDB 6-7000, je ne pense pas qu'un ingénieur puisse monter si haut "si vite". A moins d'être un bon manager qui a bien (très bien) négocié son salaire, c'est dur d'avoir ça !!Ben Gi a écrit :Ne fais pas ce métier si tu veux gagner de l'argent. Le salaire d'ingénieur sera bien supérieur dans tous les cas, il n'y a pas photo. (hors PNT AF évidemment)mikiki a écrit : Je continue a vouloir savoir dans quelle compagnie on est mieux payés qu'un ingénieur. Je n'ai pas envie d'investir plein de tune pour être moins payés que ce que je pourrais avoir en tant qu'ingénieur.
J'ai la grille salaire d'une entreprise, dans un grand groupe (Suez), reconnue pour bien payer. Il ne faut pas croire que tout est négociable. Un salaire est négociable dans une fourchette. Dans cette grille, le plus haut salaire atteignable est 13333,333 euros brut sur 12 mois. A ce niveau, tu peux espérer avoir la moitié en net (d'impôt) soit vers les 7000 net max.
Je pense qu'un CDB peut largement avoir ça (en fin de carrière) !
Me trompe-je ?
edit : je voudrais savoir pourquoi tt le monde dit qu'un pilote ne gagne pas bcp, car en comparant, ça a l'air de vraiment bien gagner... C'est pour avoir des arguments et comprendre que j'insiste ainsi
Les pilotes, sauf quelques rares cas de travail aérien, gagne bien ou très bien leur vie par rapport au reste de la population. (je parle de la France, je ne connais pas "le reste de la population" dans les autres pays) Le seul hic, c'est qu'il faut prendre un très gros risque financier initialement sans garantie d'avoir la place rêvé au bout du compte.edit : je voudrais savoir pourquoi tt le monde dit qu'un pilote ne gagne pas bcp, car en comparant, ça a l'air de vraiment bien gagner... C'est pour avoir des arguments et comprendre que j'insiste ainsi
-
Auteur du sujetmikiki
flying_chad a écrit :Puisqu'il faut parler argent, un peu de concret.
Extrait grille salariale PNT CCM :
OPL ATR seniorité 0 : 3 201,50€
OPL ATR séniorité max : 7 811,70€
OPL 319/320 séniorité 0 : 4 413,50€
OPL 319/320 séniorité max : 10 769,00€
CDB ATR séniorité 0 : 5 313,30€
CDB ATR séniorité max : 12 964,50€
CDB 319/320 séniorité 0 : 7 084,50€
CDB 319/320 séniorité max : 17 286,20€
Salaires moyens :
OPL ATR : 5 000,90€
OPL Airbus : 6 894,20
CDB ATR : 8 299,70
CDB Airbus : 11 066,40
Net...
je suppose net français, donc toujours soumis à l'impôt ? Ca donne quand mm un joli salaire qui doit être dur d'avoir dans une autre fonction.
Sur 12 ou 13 mois ?
Merci de cette concrétisation !
-
Auteur du sujetmikiki
tu as des chiffres sur les per diems ?Seth a écrit :Extrait de grille d'une autre compagnie française (pas air med...)
OPL 320 débutant: ~ 3700€ brut
OPL 320 ancienneté max : ~ 4500€ brut
CDB 320 débutant (même un OPL320 avec 12 ans d'ancienneté repasse par là en pasant à gauche...): ~ 6000€ brut
CDB 320 ancienneté max : ~ 7900€ brut.
Tu as des chiffres net ? Ca reste qd mm pas mal haut p/r au reste de la population....
merci pour les chiffres... et est ce que tu pourrais nous donner le nom de la compagnie si ce n'est pas secret défense???Seth a écrit :Extrait de grille d'une autre compagnie française (pas air med...)
OPL 320 débutant: ~ 3700€ brut
OPL 320 ancienneté max : ~ 4500€ brut
CDB 320 débutant (même un OPL320 avec 12 ans d'ancienneté repasse par là en pasant à gauche...): ~ 6000€ brut
CDB 320 ancienneté max : ~ 7900€ brut.
merci!
-