ATPL Théorique à l'étranger / Pratique en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

ATPL Théorique à l'étranger / Pratique en France

Message par totolariko »

Salut à tous,

J'ai trouvé quelques infos à droite à gauche sur ce sujet mais rien dans un seul topic.

Voila ma situation:
Je termine en ce moment mon ATPL théorique en Belgique et j'étudie sérieusement la possibilité de rentrer en France faire la pratique ce qui me permettrait de trouver un job en parallèle et du coup de prendre mon temps en gagnant quelques sous!

Voila le problème:
J'ai appelé la DGAC à ce sujet et on m'a expliqué le passage nécessaire devant une commission spéciale en vue d'obtenir une dérogation à ce sujet. Je tiens d'ailleurs à votre disposition les documents nécessaires à remplir pour l'évaluation d'une telle demande. Il faut semble t'il avoir une excellente raison....

Est-ce que certains d'entre vous sont passés par cette étape et si oui avez vous des conseils à nous faire partager?
Savez vous quelle type de "bonne raison" peut être acceptée sachant que je vais surement faire valoir une sorte de rapprochement de conjoint...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bons vols à tous!

Tom
Un jour on pourra circuler librement en Europe avec nos licences durement décrochées... Un jour...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon courage Tom,

c'est pourtant pas faute de mettre les gens en garde contre ce genre de "mélange" niveau formation.

J'espère que la DGAC te permettra de faire ce dont tu as envie...
Modifié en dernier par 5 Rings le 25 mai 2009, 20:32, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Oui du courage il en faut...

C'est quand même dingue: je leur dit que je veux payer leur payer à eux tous les frais que l'on peut avoir lors d'une formation pratique comme celle-la (émission de licence, médical, examens théoriques, ...) et je dois encore me justifier!

Enfin c'est comme ca! On verra ce qu'ils me répondent.

Ce qui me complique la tache c'est que je ne peux pas chercher de job tant que je n'ai pas cet accord et j'hésite à le demander tant que je n'ai pas un boulot d'assuré!

Wait & See
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et tu peux pas trouver un job en Belgique?
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Si aussi! La question n'étant pas vraiment la...

L'idée c'est plutôt de savoir si cette "transition" est possible en ce moment, si oui dans quelles conditions et dans quelle proportion ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si quelqu'un a une expérience récente sur ce sujet, il serait bien aimable de la relater.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je suis comme beaucoup en train d'essayer de trouver la meilleure solution tenant compte (du prix, de la formation et des limitations d'utilisation du au pays)

A priori ce que j'ai retenu c'est que les formations anglaises sont très compétitives néanmoins générant des problèmes pour tenter des concours style ENAC...
Quelqu’un aurait-il réussi récemment et pourrait lever le doute?

Pour ma part mon idée était l'ATPL théorique par correspondance (Angleterre) puis CPL/IR en FONGECIF (ce qui m'impose de faire la formation pratique en France).
Est-ce que quelqu'un aurait récemment fait cela?
Est-ce que cela génère beaucoup de problème avec la DGAC (niveau conversion ATPL CAA en JAA)?
Est-ce que l'on peut directement faire une formation CPL/IR en France avec un ATPL CAA?

Merci pour vos réponses et retour d'expérience.

Aurélien
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

quelqu'un d'assez calé m'a dit qu'il était possible de faire la pratique ou la théorie dans un autre pays et obtenir le tout DGAC en prouvant que l'on ait résidé au moins 180 jours dans l'autre pays... après, on entend un peu tout et son contraire, donc bon...
mais une fois de plus, cette personne sait de quoi elle parle.
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

puis CPL/IR en FONGECIF (ce qui m'impose de faire la formation pratique en France).
Non. Tu peux faire une formation payée par le FONGECIF à l'étranger, il suffit de prouver au Fongecif la pertinence de ton choix (pratique de l'anglais, coût, etc...)

(niveau conversion ATPL CAA en JAA)?
Un ATPL CAA est déjà JAA ! La CAA est pleinement membre des JAA. Ta "conversion" est donc CAA --> DGAC, au sein des JAA.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Donc pour vous ca parait possible de pouvoir faire ca (ATPL Theo en Anlgetterre et pratique en France ou ailleurs)

D'ailleur quel différence fait on entre un ATPL CAA et un DGAC? C'est juste du protectionisme francais?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'IAAG EPAG propose une formation à distance en anglais. Cette formation est française, donc permet sans formalité particulière de poursuivre le pratique en France.
Les deux semaines de révisions peuvent se faire chez Hubair en Belgique à Zaventem.
Répondre