Orientation : Objectif TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Orientation : Objectif TSEEAC

Message par AlexandrePilote »

Bonjour à tous, je sais que je dois polluer une énième fois le forum de ces posts ou l' on pose des questions soit idiotes soit sans réponses sur son orientation future... Mais bon étant à l'âge bête (en 3°) et me posant des questions sur comment accéder a mon rêve (une fonction absolument dans l'aéro, assez stable) je me suis penché sur le métier de TSEEAC qui m'intéresse fortement car multiple (pas qu'une seule fonction au cours de la carrière), nécessitant moins d'études et moins sélectif et prisé que le métier d'ICNA ou pilote même si le salaire n'est pas aussi mirobolant ce qui n'est pas le plus important...

Perso je ne pense pas être le plus mauvais de tous mais pas le meilleur non plus (16.5 de moyenne générale, 19 en maths, 17 en physique et en anglais) mais bon ce n'est que la 3° le plus dur reste a venir ^^, je suis un peu sportif (hand)... J' adore l'aéronautique depuis mes 3 ans (BIA y a 2 ans) et je me sent prêt a foncer pendant ces trois prochaines années pour pouvoir passer le concours au niveau bac. J'ai juste quelques questions :

1°/ J'aimerais juste savoir quel Bac S choisir (Maths ou physique ?)
2°/ Quel est le niveau moyen (Bac, Bac +1, 2...) pour être admis si on bosse assez bien, si certaines personnes de ce forum on passées ce concours, faut-il être obligatoirement un crac absolu ?
3°/ Est-il possible de le passer au niveau BAC sans être rejeté pour prendre des plus vieux et dire de le repasser l'année suivante ?
4°/ Est-ce que l'option ISI ou MPI peuvent être un gros plus pour le concours ?
Modifié en dernier par AlexandrePilote le 26 oct. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

T'as de la chance de déjà savoir ce que tu veux faire en troisième!
Tu as de bons résultats pour l'instant (voir même très bon), si tu continues et que tu prépares le concours comme il faut il ne devrait pas y avoir de problème.

Les réponses à tes questions :
4°/Clairement non, les enseignements de déterminations ne servent à rien. (ou alors pas grand chose). De nombreuses personnes font un bac ES sans avoir pris SES en seconde et ceux qui l'ont pris disent que c'est pas la même façon d'aborder les choses. Moi j'ai fait un bac S après ses et ca ne m'a jamais géné de pas avoir fait isi ou mpi.
2°/J'ai pas passé TSEEAC (et pas TESSAC :D édite ton sujet tu risques de te faire incendier!) mais j'ai passé deux fois ICNA pour finalement l'avoir en 5/2 (bac+2 mais après redoublement de la deuxième année). Par contre j'ai un copain qui a passé ICNA, EPL, et TSEEAC en 3/2 (donc bac +2) : il n'a eu que ICNA et EPL (même si le "que" est un peu exagéré). Je crois que pour avoir ce concours il faut 20 à l'écrit en math et pour l'option obligatoire.

T'as déjà du regarder mais voilà la notice du concours http://www.enac.fr/documents/concours/tseeac.pdf : les points pris en bonus avec la LV2 ou les connaissances aéro ne sont pas négligeables (pour les connaissances aéro c'est du bachotage, faut connaitre tous ceux des années précédentes par coeur et pourquoi pas aller jeter un coup d'œil à ceux d'ICNA + le ppl MAIS je l'ai pas passée non plus c'est par rapport aux résultats de différents copains qui l'ont bossé très différemment que je te dis ca)
Pour l'oral d'anglais, ils en parle pas beaucoup dans la notice mais regare celle d'ICNA (ou bien sur on attend mieux des élèves que pour TSEEAC puisqu'ils ont bac+2) http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf

3°/Si c'est comme ICNA on peut le passer plusieurs fois, donc tente ta chance l'année du BAC. J'ai rien trouver sur la notice

1°/A voir avec les annales de l'option obligatoire Math et Physiques (disponibles sur le site de l'ENAC rubrique téléchargement) je dirais sans en être sûr
la question 15 de 2009 nécessite d'avoir fait spé math
les questions 23 et 24 programme de physique de seconde je crois.
en 2007 j'ai rien trouvé de louche
en 2006 : questions 16 à 19 : il y en a peut être certaines qui ont besoins de l'optique de seconde ; questions 20 à 24 : il est surement mieux d'avoir fait option physique mais je ne pense pas que ce soit indispensable

J'ai plus le niveau bac donc c'est parfois pas facile de se rendre compte de l'apport d'une des deux spécialités mais ce qui est sûr c'est qu'en générale avec l'option math tu te retrouveras dans une classe avec de meilleurs éléves et parfois de meilleurs profs (pour les profs ca doit dépendre des lycées quand même)

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite bon courage
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Aster a écrit : Je crois que pour avoir ce concours il faut 20 à l'écrit en math et pour l'option obligatoire.
Sur 20 :o ?! Je vois le niveau, je savais que les concours de l'aéronautique (en particulier l'ENAC) étaient très exigeants mais là :)

J'ai pas passé TSEEAC (et pas TESSAC édite ton sujet tu risques de te faire incendier!)
Merci du conseil, y a tellement de sigles en France que je m'y perds un peu... :D

Sinon en général merci beaucoup pour tes conseils (qui sont bien plus précis que ceux du conseiller d'orientation ^^) , ça m'éclaire beaucoup pour le futur : sinon juste par curiosité tu est basé ou maintenant ?

Sinon si il y d'autres anecdotes/conseils sur les concours ICNA ou TSEEAC je suis preneur !
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

Moi je suis basé à H&M! Je fait des sous, puis je vais en australie puis je commence la formation ICNA en mai.

20/20 c'est parce que pour des gens qu'on fait un, voir deux ans de math sup math spé, le niveau bac c'est facile en math et physique.

Pour ICNA ma moyenne générale tournée à 12,5 (celle du 2ème au concours dans les 15 je crois). donc ca veut rien dire la note. C'est un concours et faut faire mieux que les autres.
Et si tes résultats restent aussi bon au lycée qu'en troisième (t'as le droit de perdre un ou 2 point!), ICNA est à ta portée. Prend de l'avance en anglais tant que t'as du temps. Si jamais tu fait prépa ca sera plus le cas :)

bon courage
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Moi je suis basé à H&M! Je fait des sous, puis je vais en australie puis je commence la formation ICNA en mai.
Pour un emploi du temps chargé, c'est chargé ^^ !

Bon courage à toi aussi pour la formation :) !!!
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

AlexandrePilote a écrit :Sinon si il y d'autres anecdotes/conseils sur les concours ICNA ou TSEEAC je suis preneur !
Si tu veux des infos sur le concours ou la formation ICNA n'hésite pas, j'ai passé le concours en 2005 et actuellement je travaille à Brest ;)
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Moi je veux tout savoir... Si il y a un trait de caractère que j'ai des pilotes ou ptet des ICNA, c'est que je ne peut pas supporter de ne pas savoir :D

Alors ? Faut-il être un crac absolu en maths et physique en sortie de prépa pour être ICNA ?

Qu'est ce que vous pensez du niveau général du concours ? Est-ce vraiment un concours réservé aux :myope: ^^ ?
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

AlexandrePilote a écrit :Alors ? Faut-il être un crac absolu en maths et physique en sortie de prépa pour être ICNA ?
Oh que non... Heureusement ! :oops: Bon, évidemment, meilleur tu seras, plus grandes seront tes chances (sans blague ?!? :tss: ) et te permettront d'être bien classé, mais ce concours est bien différent des autres du fait notamment de la place très importante de l'anglais...
Au vu de tes notes, on ne peut pas te dire si tu seras très bon ou un peu à la traîne en prépa ; mais si tu as des bonnes bases jusqu'à la terminale, ensuite en bossant quand même un peu ;) , tu as toutes tes chances...
Ce qui a un peu changé ces dernières années, c'est que le nombre de places au concours ICNA a nettement diminué, et de fait le niveau demandé s'élève de lui-même.
Ceci étant, il reste toujours vrai qu'avec un bon niveau en anglais (écrit et oral), et en s'étant entraîné aux QCM (c'est assez particulier quand même... on n'y est pas très habitué ; mais c'est bien pratique d'avoir des propositions de réponses !) via des annales pour les maths et la physique ; en ayant pris une option facultative (c'est pas cher et ça peut rapporter très très gros) ; tout en répondant aux normes médicales (ça commence à faire beaucoup tout ça ! ;) ) ; ça devrait le faire !
Qu'est ce que vous pensez du niveau général du concours ? Est-ce vraiment un concours réservé aux :myope: ^^ ?
Honnêtement, au vu des autres concours (Centrale, Mines-Ponts, tout ça... Ca ne te dit pas forcément grand chose si tu es en 3è mais un jour tu verras :pekin: ) ; c'est vraiment pas le plus difficile en terme de niveau des épreuves : les exercices sont pas mal basés à l'origine sur le cours (c'est encore plus flagrant aux oraux), du coup ça permet à des gens comme moi qui étaient loin d'être des génies en 2è année de prépa de s'en sortir malgré tout !
D'autre part, c'est un concours que l'on passe en général si l'on est motivé par le métier (qui est génial... mais qui ne plairait pas forcément à tout le monde) ; et du coup les super-stars des maths et de la physique, ça ne les intéresse pas forcément, pour la bonne et simple raison qu'une fois entré à l'ENAC, tu peux dire adieu aux maths et à la physique ; au profit de matières bien bien différentes...

Enfin pour le moment, comme on te le disait plus haut ; bosse l'anglais, ça peut toujours servir... Et puis va visiter une tour de contrôle, un centre de contrôle en route ; ça te motivera encore plus ! :lol: Bon courage !
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Et puis va visiter une tour de contrôle, un centre de contrôle en route ; ça te motivera encore plus !
La visite de tour j'y est pensé :D (1 fois l'année dernière et je suis pris en stage pour cette année) et pour tout dire : j'ai tout simplement adoré ! Ambiance amicale, pas de tenue spécifique (y avait même un contrôleur en salopette dépêché en remplacement mais pourtant dans un aéroport assez grand !), un métier dans l'aéro mais qui conserve une stabilité sans pour autant être enfermé dans un bureau ^^ !

Un métier tout simplement idyllique pour moi passionné , enfin je ne veut pas m'attirer des concurrents pour le futur ^^ Sinon j'envisage de passer en même temps TSEEAC car si je suis pris je pourrais passer des concours internes pour être ICNA si je veux changer ce qui n'est pas sûr du tout !

Sinon pour l'article du figaro et la conversation passée à la télé : Franchement ça fait pitié de voir où en est arrivée la presse de droite ^^ ! Les ICNA sont ni des héros ni des nuls payés à rien foutre : ce sont juste des personnes qui ont une grande responsabilité et qui, lorsqu'ils font leur travail doivent parfois se donner à fond dans des situations complexes (plusieurs avions avec différentes vitesses, altitudes, intentions, positions, vecteurs...). Et quant au pilote d'Air France, ce n'est pas par ce qu'on va à la retraite à la fin du vol qu'il faut pour autant perdre son professionnalisme ! Ils se montent un peu la tête eux (quelques pilotes Air France) par contre il paraît...

Au vu de tes notes, on ne peut pas te dire si tu seras très bon ou un peu à la traîne en prépa
Ça je comprends tout à fait, elles peuvent tellement varier en si peu de temps... alors de la à donner un pronostic sur 5 ans ^^ ! Par contre en anglais (qui maintenant est évalué sérieusement pour le brevet), je bosse surtout la compréhension (bouquins en anglais, CNN, matchs de foot, les ICNA des US sur ATClive...), sinon question phrases j'arrive à en faire mais l'accent sera à changer :lol: !!!

Sinon pour finir : Merci à popo29 et à Aster pour vos réponses et en général à Aeronet qui est un forum génial ou on croise tout pleins de gens avec des métiers/ambitions différents mais qui ont tous la même passion !
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

Pour finir de mon coté

Essaye de partir à l'étranger pendant tes vacances ca peut aider aussi!

Et pour te dire le niveau du concours, voilà comment je classerais les concours (c'est du vite fait mais c'est pour que ca soit simple pour quelqu'un de 3ème):
1.Polytechniques et les ENS
2.Centrale,Supelec, Mines, Ponts et chaussées
3.CCP
4.e3a (sauf ENSAM)
Et bien il y a des gens qui réussissent à avoir les meilleurs écoles des concours 2. mais aussi d'autres qui ont des écoles beaucoup moins réputées dans le concours 4. qui intègrent ICNA (par exemple cette année les 10ème et 11ème au concours ICNA n'ont eut aucune école sur le concours Mines-Ponts et chaussées)

Et si jamais en terminale tu es toujours dans les meilleurs de ta classe, que tu as un bon niveau d'anglais et que tu réussis brillamment le concours TSEEAC réfléchis bien entre "faire une prépa pour avoir ICNA ensuite" ou "faire TSEEAC pour passer ICNA en interne" ou juste "faire TSEEAC" (je ne sais pas du tout quel est le niveau du concours interne)
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

je vais pas ressortir les paroles de mes cher camarades, ils ont raison sur pas mal de points....

Mais le plus important: l'ANGLAIS....c'est là ou tu fais la difference, parce que sensiblement, tout le monde a le meme niveau en math-physique...

Donc n'oublie pas de bien bosser l'anglais...mais bon; pour le moment, concentre toi sur ta 3eme et ton lycée :D
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Désolé pour l'absence, j'ai pas eu le temps de me connecter plus tôt...

Est-ce que vous pensez que "s'expatrier" :lol: 1 an ou plutôt 3 mois de lycée (bah ouais je roule pas trop sur l'or^^) + entrer en classe Européenne avec Anglais renforcé en bossant bien serait suffisant pour permettre de me démarquer nettement?

Dites moi si je me trompe mais l'anglais n'est pas un langue obligatoire à parler couramment (ou presque ^^) pour tout les métiers de l'aéronautique ? Ni même pour tout métier dans le futur avec la mondialisation ?
Et si jamais en terminale tu es toujours dans les meilleurs de ta classe, que tu as un bon niveau d'anglais et que tu réussis brillamment le concours TSEEAC réfléchis bien...
Si j'y arrive à passer 1 seul de ces concours je serai déjà très heureux !!! Mais sinon j'ai déjà fait un petit plan pour tout les potentiels concours :

1) TSEEAC----Bac S
2) Skyguide---Bac+1
3) EPL (l'espoir fait vivre ^^) + ICNA + TSEEAC + Skyguide---Bac+2
4) ICNA + TSEEAC + Skyguide + Agent d'exploitation---Bac+2

Sinon même après avoir vu plein de récit sur des forum montrant des "vengeances" des nouveaux EPL, ICNA sur des Conseillers d'orientation je vais surement prendre RDV.
Tif
Elève-pilote posteur

Message par Tif »

De ma petite expérience je te dirai Alexandrre que OUI il est très utile de partir à l'étranger.
Après mon bac S je suis partie un mois à Londres toute seule pour être en immersion totale. C'est une très bonne expérience reste évidemment à franchir le pas..
Maintenant je suis en prépa Physiques Chimie 2ème année. L'année dernière j'ai passé le concours pilote enac, j'ai eu les écrits mais on m'a gentiment remercié après les tests psychotechniques.
Au collège j'avais à peu près ton niveau et je m'en suis sorti assez facilement au lycée après une seconde isi mpi et un bac Ssi. En fait ces options ne comptent pas tellement comme on te l'a dit plus haut.

Mon conseil : tente TSEEAC l'année du bac parce que tu ne sais pas ce qui t'attend après, surtout si tu décides de faire prépa.
Aujourd'hui, ma première angoisse est de ne pas avoir le concours pilote (difiicile vu la conjoncture actuelle..) et d'échouer aussi à ICNA. Je pense même tenter TSEEAC..
Alors tu n'as rien à perdre, fonce. En plus, tu as l'air motivé..

Bon courage
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

ma première angoisse est de ne pas avoir le concours pilote (difficile vu la conjoncture actuelle..) et d'échouer aussi à ICNA.
C'est le seul problème des métiers de l'aéronautique, ils sont tellement beaux ( il y a de l'action, de la pression, on est pas derrière un bureau 8H à se demander ce qu'on fait là...) mais ils sont hyper-hyper sélectifs qui plus est quand il y a la crise !

La seule chose qui fait la différence je pense ça doit être la détermination.........avec l'anglais, les maths, la physique, psychotechnique, psychomoteur et médical :D

Merci beaucoup pour tes conseils, je te souhaite bon courage aussi ! Je serais toi j'irai en Suisse chez Skyguide, ça a l'air pas mal.
simoninparis
Elève-pilote posteur

Message par simoninparis »

Bonjour,

Pour réussir les concours ENAC, Air France et autres, il faut travailler math et physique bien sûr. Pour ceux qui s'inquiètent de leurs compétences en anglais vous pouvez vous entrainer votre anglais avec des anglophones qui ont déjà eu pas mal de succès avec des candidats aux concours: www.anglaisaeronautique.com

Il existe également la possibilité de suivre les cours par téléphone et/ou par internet.

Cordialement,
simoninparis :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai regardé le concours tseeac il me parait largement faisable.
Je crois que je vais envisager cette possibilité aussi.
La formation T.S.E.E.A.C. est gratuite, les élèves sont rémunérés pendant la scolarité (salaire annuel brut : 15 430 Euros la 1ère année, 18 195 Euros la 2ème année).
A l'issue de la formation, l'emploi est assuré dans la fonction publique d'Etat (D.G.A.C. ou Météo France)
Si je suis pris, je serais payé même si j'ai 15 ans ? Est-ce que le salaire ira alors sur le compte de mes parents ? Je sais qu'il est impossible pour un mineur de moins de 16 ans de travailler en france.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Dubble a écrit :J'ai regardé le concours tseeac il me parait largement faisable.
Je crois que je vais envisager cette possibilité aussi.
Sur le niveau demandé au concours, effectivement c'est faisable (maths / physique de terminale, etc). Mais il faut quand même savoir que les candidats présentant le concours ont presque tous un niveau bien supérieur au minimum demandé, ce qui fait que les oraux jouent un rôle considérable pour départager tous ces gens qui ont eu 20 en maths et en physique ;)
Modifié en dernier par Popo29 le 24 nov. 2009, 21:22, modifié 1 fois.
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Salut,

effectivement le concours TS est accessible au niveau bac, mais bien rares sont ceux qui réussissent la sélection avec ce seul bagage bien léger ...

La plupart sont des gens issus de maths spé, 5/2 pour certains même et un contingent non négligeable de bac+3 a bac +5.

Ce qui fait que les épreuves ont beau être "faciles", il faut viser la quasi perfection dans toutes les matières, et assurer à l'oral où un minimum de maturité est fortement conseillé (avantage les gens un peu plus âgé). Sans oublier l'anglais qui est très vite éliminatoire.

Quant à ton âge, il me semble, mais c'est à vérifier, qu'il faut avoir 18 ans révolus au moment de la prise de poste.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Simknab a écrit :Salut,

effectivement le concours TS est accessible au niveau bac, mais bien rares sont ceux qui réussissent la sélection avec ce seul bagage bien léger ...

La plupart sont des gens issus de maths spé, 5/2 pour certains même et un contingent non négligeable de bac+3 a bac +5.

Ce qui fait que les épreuves ont beau être "faciles", il faut viser la quasi perfection dans toutes les matières, et assurer à l'oral où un minimum de maturité est fortement conseillé (avantage les gens un peu plus âgé). Sans oublier l'anglais qui est très vite éliminatoire.

Quant à ton âge, il me semble, mais c'est à vérifier, qu'il faut avoir 18 ans révolus au moment de la prise de poste.
Tu veux dire que pour dire "si u(n) suite géométrique, on a u(n) = u0 * q^n," (niveau 1°S) ou pour donner la solution d'un système (niveau 3eme) ou encore pour dériver une fonction de base et en déduire ses variations (niveau 1°S) les gens font 5/2 ??
Je vais te demander si pour faire le concours icna il faut pas faire l'X non plus ??
http://www.enac.fr/documents/annales/tseeac%202009.pdf (sur quoi je me base)
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Dubble a écrit :Tu veux dire que pour dire "si u(n) suite géométrique, on a u(n) = u0 * q^n," (niveau 1°S) ou pour donner la solution d'un système (niveau 3eme) ou encore pour dériver une fonction de base et en déduire ses variations (niveau 1°S) les gens font 5/2 ??
Je vais te demander si pour faire le concours icna il faut pas faire l'X non plus ??
http://www.enac.fr/documents/annales/tseeac%202009.pdf (sur quoi je me base)
Mais non, mais ce qu'il faut voir, c'est que c'est un concours : tu as beau avoir une bonne note, on s'en fout si les autres ont une meilleure note... Et inversement, si tu as 4/20 mais que les autres ont 3 ; eh ben c'est parfait ! :lol:
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas raisonner sur le niveau demandé aux candidats, mais bien sur le niveau réel des candidats ; plus ce niveau est élevé et plus le concours est difficile...
De plus, il arrive fréquemment que les gens passent ICNA et TSEEAC, et peuvent très bien être admis au concours ICNA et pas au concours TSEEAC : toujours le fait que c'est un concours, et que ça dépend de tellement de choses...
Répondre