la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Ya un truc qui t'échappes. Avant les EPL etaient formés avec presque 400 hdv. Aujourd'hui c'est 180 et 7 mois pour l'atpl. Leur but c'est de sélectionner un panel qui aura le plus faible taux d'échec souhaité. Ils font une selection car il en faut une et le but de dire je sélectionne à bac +2, c'est juste pour l'assimilation rapide durant la formation. Cela n'a pas pour but de dire qu'il faut impérativement un bac +2 pour être pilote. Si les compagnies piochent des cadets, c'est pas pour être gentil avec les jeunes mais parce qu'elles y gagnent. Le modèle économique qui dicte les règles du jeu peuvent déplaire, hé bien on y peut rien. Si aujourd'hui un jeune veut faire pilote pour une major et qu'il connait les règles du jeu. Ce sera plus avantageux pour lui qu'il fasse prépa. Il a plus à y gagner qu'à y perdre.
Et pour info les cadets de toutes les majors n'ont jamais remis en cause la sécurité du transport aérien. Et le concours EPL, c'est un concours qui sélectionne sur l'anglais (les maths et physiques ne representent pas un fort coef à coté de l'anglais et pour la selection à base de qcm, le pifomètre joue pas mal sur tes notes scientifiques)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Avant les EPL etaient formés avec presque 400 hdv. Aujourd'hui c'est 180 et 7 mois pour l'atpl.
Donc? Ou veux tu en venir? Ceux qui n' ont pas fait prepa ont besoin de 400 heures?
Leur but c'est de sélectionner un panel qui aura le plus faible taux d'échec souhaité.
C' est exactement de ca que je parle. Faire math spe ne veut pas dire qu' une personne est hyper motivee pour devenir pilote. Faire math spe ne veut pas dire que cette personne apprendra plus vite a faire un ILS.
Si les compagnies piochent des cadets, c'est pas pour être gentil avec les jeunes mais parce qu'elles y gagnent. Le modèle économique qui dicte les règles du jeu peuvent déplaire, hé bien on y peut rien.
Je comprend pas ou tu veux en venir.
Et le concours EPL, c'est un concours qui sélectionne sur l'anglais (les maths et physiques ne representent pas un fort coef à coté de l'anglais et pour la selection à base de qcm, le pifomètre joue pas mal sur tes notes scientifiques)
tu expliquais au debut l' utilite du concours actuel (prepa scientifique c' est ca?), pour une soi disante assimilation rapide, et maintenant tu dis que de toute facon c' est du pifometre et qu' ils selectionnent sur l' anglais?

Je suis sur que tu veux dire quelque chose d' interessant, mais ton message est pas passe, il y a pas de fil conducteur, tu donnes des informations brutes sans expliquer ce que tu veux dire, et ton poste, dans ce qu' il reste d' audible, se contre-dit.

Je veux bien discuter avec toi, ca me fera plaisir (je comprend, deduis que le poste m' est adresse?), encore faut-il que je comprenne tes arguments.
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

on va éclaircir un peu

aujourd'hui, on essaye de faire des économies et de former des pilotes en réduisant le nombre d'heures de vol (t'as qu'à aller voir le sujet sur le diplome MPL si ça t'intéresse), d'où une formation très intense.
les cadets et enac ont choisi de recruter sur bac +2 (oui bande de chipoteurs bac+1 maths sup pour l'un, soit bac+2 fac), c'est juste une facon de filtrer du candidat en estimant qu'ils seront apte un suivre une formation intense. On ne te dit pas que les autres seront incapables de le faire. Mais d'après eux, statistiquement cela minimisera les echecs en formation de piocher parmis eux que parmis d'autres, et de ce point de vue statistique, ils ne sont surement pas dans le faux, même si ça met hors jeu des candidats qui aurait très bien pu suivre la formation. C'est juste une facon de sélectionner afin de minimiser l'échec d'un élève qui coûte très cher à l'employeur (ou à la dgac).

Bref tu l'auras compris, leur choix de sélection à été étudié (je ne te dis pas que c'est le meilleur, environ 10% d'echec en formation a l'enac) afin de former le plus rapidement des pilotes apte à entrer sur le marché avec un taux d'échec en formation visant le zero.

Et si tu te renseignais mieux, la sélection enac est principalement faite sur l'anglais (pas celle des cadets) et pour ta gouverne beaucoup font la prépa en ne visant que les concours pilote et beaucoup passent le premier cap sans avoir le niveau requis en maths et physique (ce qui a été mon cas à ma première tentative) avec de la chance et des bonnes réponses choisies par élimination. Cela ne pose pas de problème à l'enac qui aurait très bien pu faire une sélection écrite en maths et physique si elle tenait tant que ça à sélectionner par les sciences (au passage c'etait le cas il y a quelques années).
Quant à ceux qui échouent en cours de prépa et partent en école d'ingé apres leurs échecs aux concours pilotes et pas en formation autodidacte, hé bien c'est un choix tout a fait respectable, surtout en temps de crise, et ne veut pas forcément dire qu'ils n'étaient pas motivé pour le métier.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

4 points: 1-formation integree, 2-MPL, 3-niveau en math?, 4-motivation.

1-Tu mentionnes la formation modulaire versus la formation integree c' est ca? Si la reponse est oui, saches que la formation integree n' est pas propre a l' Enac ou meme aux filieres gratuites accessible apres prepa scientifique. Il serait interessant ici de voire les chiffres concernant les formation integree en filiere "autodidacte" ;) a Oxford par exemple, reconnue comme une des, voire la meilleure ecole au monde, et qui ne demande pas math sup ni meme spe. Si il y a une selection a math spe, c' est pas pour choisir l' elite, comme tu semblerais le croire, mais pour faire une selection, pour le coup arbitraire, et qui n' a jamais prouve sa raison d' etre si on compare l' Enac a d' autres ecoles dans le monde, en effet on peut comprendre que quand plus de 1000 personnes se presentent, il faut trouver un moyen pas trop cher d' en selectionner 40.

2-Tu mentionnes la MPL. Quel rapport avec l' Enac et la prepa scientifique? Je ne dis pas qu' il y en a pas, j' aimerais juste comprendre quel lien tu fais.

3- Tu expliques que de toute facon ils selectionnent sur l' anglais, et que certains passent sans avoir le niveau requis en math et physique, faisant la selection sur l' anglais. Si c' est vrai, ca invalide le premier point, disant que selectionner de la facon qu' ils le font permet de de recruter les individus capable de suivre une formation intensive, Desole mais si ils passent sans avoir le niveau en math, ils ont pas vraiment demontre qu' ils etaient capable de suivre une formation intensive avec succes. Et ils passent tout de meme...

4-Tu affirmes que ceux qui ratent le concours de pilote (donc qui auraient pu tres bien le reussir aussi je comprend...) continuent leur etude pour faire ingenieur, et tu dit que c' est une sage decision. Eh bien tu as raison, c' est meme une excellente decision.

Maintenant prend donc un de ces candidats qui se voit tres bien devenir pilote ou ingenieur, et qui reussit l' Enac pour etre pilote. Compare le avec un autre jeune qui n' a jamais eu de problemes avec les sciences, mais dont le reve n' est pas de faire math spe, encore moins ingenieur (qui est un excellent metier par ailleurs), et qui est capable d' intelligence, d' energie, pour realiser son reve en prenant la planete terre comme terrain d' operation, et parvient coute que coute a son but "pilote d' avion", preferant voler un cessna 206 en Afrique que devenir ingenieur. Eh bien ce genre de gars (francais ou non) j' en ai rencontre a la pelle sur plusieurs continent, maitrisant plusieures langues, reactif, positif, perseverant, intelligent, et occupant des cockpit de tout genre d' avion, tout genre de position.
Maintenant comment comparerais tu ces deux profils en ce qui concerne la motivation et le merite pour devenir pilote?

Par ailleurs, trouves tu logique et benefique pour l' aviation francaise que l' Enac ne comptera jamais dans ses rangs ce genre de jeunes (qui sont bien plus que 40 par an...) seulement interesses par le pilotage, mais pas du tout par le cursus scientifique/ingenieur?

Finalement, merci d' avoir pris le temps de reformuler ton poste, c' est tres appreciable.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Stanislas, la presente discussion ne peut que te donner du recul sur la situation, garde tout de meme a l' esprit qu' une formation gratuite apres des etudes scientifiques, en ce qui concerne un candidat pas forcement pret a n' importe quelle aventure, est le moyen le plus simple d' arriver peut-etre a ses fins. Ne te laisse pas impressionner par le concours et fonce. Il y a une etude americaine celebre qui dit que aux US, ceux ayant les meilleurs poste (donc a responsabilite) sont ceux, en general, n' ayant pas consience de leurs lacunes ;)
Cette etude dit en claire que dans la vie, en generale, tu te retrouve a la position que tu penses meriter, mais pas forcement la position en accord avec tes capacites...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Cmoi a écrit : Bref tu l'auras compris, leur choix de sélection à été étudié (je ne te dis pas que c'est le meilleur, environ 10% d'echec en formation a l'enac) afin de former le plus rapidement des pilotes apte à entrer sur le marché avec un taux d'échec en formation visant le zero.
Tu es sur de tes chiffres ? Car 10% d'echec, ca me parait enorme pour un effectif de 40 personnes par an apres selection sur 1000 a 2000 personnes.
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Pour te répondre

Je n'ai jamais dis que le système de sélection était bien ou mauvais mais il en faut un. D'autre part je n'ai pas prétendu qu'il fallait un fort niveau de maths pour suivre une formation intensive mais statistiquement dans un panel de la population, le groupe fort en maths se débrouillera mieux que l'autre groupe pour cette formation où les sciences sont bien présentes,d'où le premier filtrage.

Quant à la motivation, elle est indispensable pour s'épanouir dans ce métier.

Ce qui te déplait tout simplement dans ce système c'est que les majors ne cherchent pas les gens ultra motivés, mais les personnes sans contre indication (et ne pas être motivé en fait partie). La motivation c'est bien jolie mais ce n'est pas elle qui garantie le succès à elle seule.
Et des pilotes qui rêvent de cambrousse, sache qu'ils sont présents à l'enac (personnellement j'en connais). Sinon personne de censé rêve de prépa. Faut juste en chier pour mettre ses chances de son côté, c'est tout (ce qui est aussi de la motivation). Quelqu'un qui s'expatrie, c'est super mais le problème c'est que pas tout le monde en a les moyens. Et je te vois arriver à grand sabot me disant: mais pas tout le monde n'a les moyens de faire maths sup, hé bien en s'investissant, beaucoup ont les moyens de passer via la fac.
Quand tu dis que pour quelqu'un qui "n'a pas de problemes avec les sciences, mais dont le reve n' est pas de faire math spe", hé bien s'il reve de piloter dans une major (ce qui est loin d'être le rêve de chaque pilote), et s'il est motivé et veut mettre le maximum de chance de son côté, il fera prépa que ce soit moche ou pas.

Sinon pour roms.77, on va pas chipoter sur les mots. Si je le voulais, te répondrais que les barres en anglais sont plus difficiles et qu'en cas d'égalité entre candidats tu connais les règles; donc le "principalement" est applicable. Bref on s'en fout, mais ce que je veux simplement dire c'est qu'un type nul en maths et excellent en anglais a ses chances, un type nul en anglais et excellent en maths en a aucune.

Quant aux éliminations en formation, c'est variable. Déjà elles ont lieu principalement en début de formation vol. Des années 0 éliminé et d'autres 10%.
Modifié en dernier par Cmoi le 27 oct. 2009, 23:28, modifié 2 fois.
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

Une école du type ENAC attire forcément beaucoup de monde. Quand le ministère fixe un nombre de place aussi faible face au nombre d'inscrit, il faut bien une méthode de sélection, qu'elle soit bonne ou non, appréciée ou non.
Comme le dit Cmoi, la barre d'élimination est plus basse en science qu'en anglais. De plus, meme si toute les notes écrites sont coeff 1, il s'avere que la note d'anglais oral pèse lourd dans les décisions du jury.
De plus, tout le monde ne rêve pas en effet d'une carrière scientifique, et tu peux me croire pour etre passé par l'ENAC, une très large majortié des EPL n'était ni major de promo, ni dans leur bain en faisant une prépa, et n'avait qu'une hate, s'en aller de là.

Je pense que quand on a une rêve, une passion telle que voler, on se plie à toutes les exigences pour y arriver, que ce soit bosser comme un dingue pour faire des économies et faire un emprunt, ou se démener en prépa ou en fac pour décrocher l'ENAC.
Pour ma part, j'étais loin d'etre bon en science, je ne voulais pas aller en prépa, mais je l'ai fait, je ne m'y suis pas épanoui, meme s'il est indéniable que la prépa m'a été bénéfique. Mais je savais que pour arriver a mes rêves, je devais passer par la... si le concours de l'ENAC s'était fait sur une 2eme année de droit ou une licence d'histoire de l'art, je me serais plié aux règles.
Alors oui, tu as surement raison en disant que ça ferme la porte à pas mal de monde, mais cela ne veut pas dire que les personnes qui sont à l'ENAC ne sont pas des gens motivés et passionés. Le concours écrit est fait pour "écrémer", la sélection PSY 1, pour éliminer ceux qui n'ont pas les aptitudes nécéssaires pour etre pilote, et les PSY 2 pour déterminer les personnes motivées, intéressées par ce métier et voir si elle sont bien dans leur tete et dans leur corps.

Contrairement à ce que tu dis, sélectionner sur la base "prépa" ne veut pas dire que les personnes qui n'ont pas fait prépa ne sont pas aptes à suivre une formation modulaire/intégrée. en revanche, avoir fait prépa, signifie avoir recu une formation de raisonnement, de logique et de méthodologie, sans parler de la capacité de travail. non pas que les "non prépa" n'en soient pas capable, mais en ciblant cette catégorie de personne, l'ENAC espère minimiser son taux d'échec en formation.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

roms.77 a écrit :
Cmoi a écrit :Bref on s'en fout, mais ce que je veux simplement dire c'est qu'un type nul en maths et excellent en anglais a ses chances, un type nul en anglais et excellent en maths en a aucune.
Désolé mais c'est faux! Si tu es une bille en math/physique et que tu passes tout juste les barres, tu n'as aucune chance d'être dans les 40 premiers du classement...
désolé mais c'est toi qui à faux là, y a quelques 09A que je ne citerai pas :turn: qui ont eu 5 ou 6 en maths donc tout juste la barre de 5 ( et en sachant en plus que l'enac a rajouté un point bonus à tout le monde ). Il font même partie des 20 premiers alors dans les 40 premiers il doit y en avoir encore plus.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:56, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Et je te vois arriver à grand sabot me disant: mais pas tout le monde n'a les moyens de faire maths sup, hé bien en s'investissant, beaucoup ont les moyens de passer via la fac.
Je dois pas avoir les meme chaussures! Car loin de moi l' idee de decourager quelqu' un d' une quelconque entreprise/but/formation, j' ai rarement recule devant un challenge dans ma vie, je ne veux pas decourager qui que ce soit.
si le concours de l'ENAC s'était fait sur une 2eme année de droit
Le droit, c' est passionnant, mais il y a, en moyenne, que 20% qui passent du premier coup en deuxieme annee (sans ratrapage, redoublement...). Le droit demande une rigueur, une logique assez incroyable. Le droit demande aussi de se lancer dans une matiere jamais etudiee au lycee, mettant tout le monde sur le meme pied d' egalite. Dans l' hypothese assez improbable, ou l' Enac selectionnerait sur 2 ans d' etude de droit reussies, je suis certain que les candidats pilotes auraient un excellent taux de succes et seraient d' excellente qualite.

Je suis pas vraiment contre les postes precedents que j' ai lu, car on ne parle pas de la meme chose. Si vous me dites que c' est rentable, logique, et intelligent de faire une prepa afin d' avoir une formation gratuite, je peux difficilement dire le contraire. Vous avez d' autres arguments convainquant egalement.
Mais je parle pas a l' echelle du candidat, de l' eleve qui choisit ce cursus.
Je me place dans la philosophie de recrutement de l' Enac, dans la politique qui guide leur motivations.

Le fait de vouloir un parcours scientifique, est-ce car l' Enac forme des ingenieurs egalement? Est-ce dans l' espoir que certains candidats deviennent pilote d' essaie par la suite (pour lequel un diplome d' ingenieur est recommande), ou est-ce car les maths-physique sont les seules matieres et la seule solution pour trouver un candidat motive, logique, a la tete bien formee?
Si c' est un de ces 3 points, ca n' a pas de sense. Et pour de multiples raisons que je pourrais expliquer ici si quelqu' un me le demandait.
Est-ce une autre raison? Dans ce cas, j' imagine que les payeurs de taxes (qui finance l' Enac donc) devrait etre au courant, car la logique de recrutement est obscure, et n' a pas prouve son efficacite en comparant aux autre pays, et apparait arbitraire.

En persistant dans ces methodes de recrutement, l' Enac se prive d' un vivier de jeunes plus interesse par le pilotage que quoique ce soit d' autre.

Alors de deux choses l' une, ou l' Enac se percoit comme une ecole parmis d' autre, et qui a des regles arbitraire et difficilement comprehensible, et qui ne recrute pas forcement les meilleurs candidats, dans ce cas soit, ne touchons rien.
Mais si l' Enac est une voie "royale", une reference en matiere de formation gratuite francaise, alors, elle se doit d' etre universelle, de se concentrer pour trouver les meilleurs candidats au PILOTAGE, et de controler efficacement le nombre de pilotes francais formes en offrant un nombre de place plus en adequation avec le marche.

L' impression que donne l' Enac aujourd' hui, c' est qu' elle favorise le genre de candidat selon sa seule ideologie, alors que l' Enac n' a pas de fonds prives, c' est un etablissement public. Elle donne une certaine impression d' arrogance, qui dit pliez vous a notre volonte, c' est nous qui avons raison, sinon debrouillez vous!
Ca donne du tout ou rien, soit c' est gratuit, soit c' est l' anarchie farouche. Et ca donne une carriere a 2 vitesses, et cela base sur des procedures de recrutement non tangibles a l' efficacite non demontree.

Vous pouvez etudier toutes les maths que vous voulez (a fortiori si vous avez seulement 5 ou 6 comme note!) ca ne vous rapprochera en rien du metier de pilote dans ce qu' il demande en habilete, en capacite d' apprehension dans sa globalite une panne moteur, du givrage, une perte d' instrument, une assiette inhabituelle, et surtout de multiples pannes la nuit avec une approche difficile, enfin tout ce qui fait qu' une compagnie est sure ou pas, a travers la qualite de ses pilotes.
Quand on en est conscient (encore faut-il que ce soit des pilotes qui se cachent derriere les fonctionnaires/decideurs de l' Enac, mais rien n' est moins sure), on adapte de facon plus logique, plus efficace, et surtout moins arbitraire sa facon de recruter.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bien bien... Il apparait que l' armee est plus democratique que l' Enac... Interessant...
Un double acces bac et bac plus 2 me parait approprie.

A noter cependant, un matheu ne va pas forcement en math sup!
C' est assez important, car les capacites cognitives sont a evaluer, ce qui n' a rien a voire avec le type d' etude.
Je vais pas me lancer dans le debat de l' inne et l' acquis, mais bon lorsque l' on evalue les capacites cognitives de vrais jumeaux separes, ils ont des capacites intellectuelles tres similaires sans obligatoirement avoir fait les memes etudes.... C' est pas courrir comme un fou intensement qui va vous guerrir votre diabete, et votre deficience cardiaque... Je sais c' est cruel, mais c' est la realite.

Pour gouverner au vrai sens du terme, il vaut mieux passer par le droit, science-po, l' ENA (pas l' ENAC). ;)

D' accord cependant avec la place qu' on accorde aux maths en France.

Quant au lien math-intelligence... Je suis pas convaincu, bien que cela m' arrangerait car j' etais matheu au lycee.
Example: bien des scientifiques allemands sont devenus nazi dans allemagne de Hitler ... Mais tres peu de philosophes...
Alors que faire les bons choix, prendre les bonnes decisions (ce qui est important pour un pilote de ligne) est partie integrante de l' intelligence non?
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

KAG a écrit :
En persistant dans ces methodes de recrutement, l' Enac se prive d' un vivier de jeunes plus interesse par le pilotage que quoique ce soit d' autre.
L'ENAC se prive surement d'un tel vivier, mais cela ne veut en aucun cas dire que ceux qui y sont ne sont pas intéressés par le pilotage bien au contraire... il s'agit de passionés... Je peux même te dire que la quasi totalité de ceux qui y sont ne jurent que par l'aviation...
KAG a écrit :elle se doit d' etre universelle, de se concentrer pour trouver les meilleurs candidats au PILOTAGE, et de controler efficacement le nombre de pilotes francais formes en offrant un nombre de place plus en adequation avec le marche..
C'est exactement ce qu'il se passe... une "bete de concours" en prépa n'aura aucun mal à passer les écrits, mais je doute sérieusement qu'il soit pris s'il n'est pas intéressé par ce métier. De plus, tu dois savoir que le nombre de places offert chaque année fluctue, et ce de par la fluctuation du nombre de pilote sur le marché.
KAG a écrit :Elle donne une certaine impression d' arrogance, qui dit pliez vous a notre volonte, c' est nous qui avons raison, sinon debrouillez vous!
Ca donne du tout ou rien, soit c' est gratuit, soit c' est l' anarchie farouche. Et ca donne une carriere a 2 vitesses, et cela base sur des procedures de recrutement non tangibles a l' efficacite non demontree.
Comme la plupart des grandes écoles de l'enseignement supérieur (pour ne pas dire toutes) il existe un concours d'entrée. Et je pense que on pourrait trouver à redire pour chacun de ces concours. Alors, oui c'est arbitraire, oui ca ferme les portes à certaines personnes, mais il faut bien une sélection et comme je te le disait, celle des maths apporte certaines garanties...
Mais son efficacité est démontrée car il existe peu d'échecs en formation et les élèves qui sortent de l'ENAC avec pourtant peu d'heures de vol, trouvent du boulot...
KAG a écrit :Vous pouvez etudier toutes les maths que vous voulez (a fortiori si vous avez seulement 5 ou 6 comme note!) ca ne vous rapprochera en rien du metier de pilote dans ce qu' il demande en habilete, en capacite d' apprehension dans sa globalite une panne moteur, du givrage, une perte d' instrument, une assiette inhabituelle, et surtout de multiples pannes la nuit avec une approche difficile, enfin tout ce qui fait qu' une compagnie est sure ou pas, a travers la qualite de ses pilotes.
Tu as tout à fait raison. Et si la sélection se faisait sur du droit, de la médecine ou de la littérature, cela serait pareil.
A ce détail près que le raisonnement, la logique et la rigueur scientifique apportent un facon de penser que est plus qu'utile dans une cockpit.
Après si tu critiques les études que l'on fait et qui s'avèrent inutiles en aviation, quid de certains passages de l'ATPL? a titre d'exemple, on pourrait toujours évoquer l'angle d'attache des sangles des caissons de soute, la série à laquelle appartient le duralumin ou encore la responsabilité de l'assurance du passager qui glisse sur une flaque d'eau après avoir passé le check-in...
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

KAG a écrit :Bien bien... Il apparait que l' armee est plus democratique que l' Enac... Interessant...
Un double acces bac et bac plus 2 me parait approprie.
A noter au passage que ces 2 voies d'accès aboutissent à 2 métiers différents...
L'ENAC ne forme qu'a 1 seul métier..
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est vrai que c'est une très bonne idée de recruter des "bêtes" à concours qui avant d'arriver dans un poste n'ont connu que la super compèt avec le mec d'à côté...pour ensuite le dire "CRM" et surtout travaille bien avec ton collègue...c'est vrai les maths permettent de développer et évaluer cet aspect (secondaire?) du métier...
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

Je n'ai jamais dit que c'était ce qu'il se passait, bien au contraire, j'ai dit que les "bêtes de concours" passent les écrits, mais pas les oraux... et on ne les retrouvent pas à l'ENAC...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

JMC, ton poste a su sense.

Si les metodes de recrutement de l' Enac vous conviennent, alors c' est parfait.

Mais il faut pas oublier que la dgac, le bea, air france, l' enac ont enormement de probleme a se remettre en question en ce moment, malgres les problemes actuels, je vais presque etre d' accord avec Norbert si ca continue ;) .
Modifié en dernier par KAG le 28 oct. 2009, 15:03, modifié 1 fois.
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

Je ne dis pas que ce concours est le meilleur qui soit, qu'il est parfait et qu'il ne faut rien remettre en question KAG.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a d'autres facon de sélectionner des gens. Je dis juste que cette sélection n'est pas dénuée de sens et qu'elle a ses raisons d'exister. La preuve est que les pilotes qui sortent de l'ENAC sont aussi bon que les autres.
Excuse moi, mais à travers tes posts, je comprenais "qu'est ce que c'est que cette sélection à la con" et non pas " comment pourrait-t-on l'améliorer?".
J'ai moi meme maudit ce concours pour l'avoir raté plusieurs fois. Je t'accorde que les maths et la physique non sont pas ce qu'il y a de plus utile pour piloter.
Et je ne retourne pas ma veste subitment parce que j'ai fini par le réussir. Bien que ce soit une sélection particulière, loin d'etre la meilleure et loin d'etre parfaite, elle fonctionne.
Répondre