Nombre de places pour le concours epl 2010
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Je pense que ce sont les syndicats qui ont demandé qqchose à l'état et certainement pas le groupe Air France.
Tu lances des infos et tu mets entre parenthèse qu'il faut les vérifier!
Oui, je mets "à vérifier" sur le fait que l'état aurait refuser le report car cette info est tirée d'un autre topic sans citation de source.
Pour ce qui est de l'origine de la demande du report (syndicats ou direction), à chacun son opinion mais la finalité reste la meme : Permettre à la compagnie d'éponger le sureffectif pour pouvoir intégrer au plus vite les pilotes qui s'entassent en salle d'attente (KD, PRO et EPL).
PHG dans Les Echos (23/09/09) :
Par ailleurs, si nous obtenions la prolongation pour un ou deux ans de la convention de branche qui permet de faire partir à la retraite les gens de 60 ans ayant leur nombre d'annuités, nous pourrrions en contrepartie nous engager sur l'embauche des jeunes
-
- Chef de secteur posteur
- l'Etat, ou plutôt le gouvernement, par dogmatisme et peur de la contagion à d'autres catégories professionnelles à refusé le report
- le problème c'est que justement on ne fait pas comme les autres: les accords de branche ou d'entreprise fixant un âge de départ à la retraite inférieur à celui de la loi sont illégaux en France, contrairement à tous nos voisins... Bref, AF va être la seule major européenne à faire voler des plus de 60 ans.
C'est d'ailleurs ce qui a permis le déplafonnement et foutu le bazar lors de la grève de l'an dernier: en Allemagne ou aux Pays-Bas par exemple, puisque l'âge de départ est fixé par un accord d'entreprise, et qu'il n'y a qu'un seul syndicat fortement majoritaire (80%), le seul moyen de repousser l'âge de la retraite est de convaincre tes collègues au sein du dit syndicat. Bref, il faut que la majorité de la profession le désire. Et du coup, pas de grève.
En France, un groupuscule fortement minoritaire (PNT65 par exemple), par un lobbying efficace et bien mené auprès de la représentation nationale (députés), a réussi à imposer sa volonté à la majorité, en n'ayant absolument rien à carrer des conséquences, et contre l'avis de la majorité de la profession en prise avec en plus un problème de représentativité syndicale judicieusement conjoint. D'où mouvement social. Encore un bel exemple du fonctionnement ultra démocratique et efficace de notre pays.
- le problème c'est que justement on ne fait pas comme les autres: les accords de branche ou d'entreprise fixant un âge de départ à la retraite inférieur à celui de la loi sont illégaux en France, contrairement à tous nos voisins... Bref, AF va être la seule major européenne à faire voler des plus de 60 ans.
C'est d'ailleurs ce qui a permis le déplafonnement et foutu le bazar lors de la grève de l'an dernier: en Allemagne ou aux Pays-Bas par exemple, puisque l'âge de départ est fixé par un accord d'entreprise, et qu'il n'y a qu'un seul syndicat fortement majoritaire (80%), le seul moyen de repousser l'âge de la retraite est de convaincre tes collègues au sein du dit syndicat. Bref, il faut que la majorité de la profession le désire. Et du coup, pas de grève.
En France, un groupuscule fortement minoritaire (PNT65 par exemple), par un lobbying efficace et bien mené auprès de la représentation nationale (députés), a réussi à imposer sa volonté à la majorité, en n'ayant absolument rien à carrer des conséquences, et contre l'avis de la majorité de la profession en prise avec en plus un problème de représentativité syndicale judicieusement conjoint. D'où mouvement social. Encore un bel exemple du fonctionnement ultra démocratique et efficace de notre pays.
Les chiffres officiels du ministère tomberont normalement bientôt, comme tous les ans, et pour donner un ordre d'idée sachez que sur la plaquette epl 2010 (bientôt en ligne) il annoncent 28 places environ. Je rappelle que ce n'est pas le chiffre définitif. (source=bureau des concours)
Modifié en dernier par charles01 le 23 oct. 2009, 17:15, modifié 1 fois.
28 places c'est plutôt pas mal !!!
C'est sûr que c'est 20 de moins que l'année dernière et 40 de moins qu'il y a 2 ans, mais bon c'est toujours 28 de plus de les cadets (On pensait ne pas avoir d'EPL10!!!!).
Bon après va falloir se battre pour être dans les 28.
Perso c'est ma dernière chance (limite d'age). On verra bien
C'est sûr que c'est 20 de moins que l'année dernière et 40 de moins qu'il y a 2 ans, mais bon c'est toujours 28 de plus de les cadets (On pensait ne pas avoir d'EPL10!!!!).
Bon après va falloir se battre pour être dans les 28.
Perso c'est ma dernière chance (limite d'age). On verra bien
-
- Chef de secteur posteur
-
- Chef pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Je constate avec plaisir que le nombre d'EPL/P est assez élevé...
Mais je me pose une question : je compte passer le concours mais je serais déjà titulaire du CPL-IR-MCC... Initialement je voyais les EPL/P comme une bonne passerelle pour les sélections AF...
Mais dans le contexte actuel, est-il encore intéressant de passer le concours si on a déjà fait sa formation?
Est-on inscrit sur une liste d'attente pour les années suivantes quand AF ré-embauchera? Qui AF embauchent ils en priorité? Les EPL? Les pros?
Merci pour vos réponses!
Mais je me pose une question : je compte passer le concours mais je serais déjà titulaire du CPL-IR-MCC... Initialement je voyais les EPL/P comme une bonne passerelle pour les sélections AF...
Mais dans le contexte actuel, est-il encore intéressant de passer le concours si on a déjà fait sa formation?
Est-on inscrit sur une liste d'attente pour les années suivantes quand AF ré-embauchera? Qui AF embauchent ils en priorité? Les EPL? Les pros?
Merci pour vos réponses!
Bien vu pour le renouvellement des licences mais par contre sur le fait de monter ses heures je reste sceptique... Je doute que l'ENAC me paye 50h d'IFR alors que je suis déjà qualifié...mav230 a écrit :De prime abord :
ça permet de monter tes heures donc ton cv gratuitement, d'avoir le blason ENAC et vu que le marché semble bouché, de maintenir tes compétences en attendant !
Et puis le blason ENAC je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup... peut être pour AF...
Ou alors tu peux peut-être avoir une ristourne pour le stage FIKérosène a écrit :Bien vu pour le renouvellement des licences mais par contre sur le fait de monter ses heures je reste sceptique... Je doute que l'ENAC me paye 50h d'IFR alors que je suis déjà qualifié...mav230 a écrit :De prime abord :
ça permet de monter tes heures donc ton cv gratuitement, d'avoir le blason ENAC et vu que le marché semble bouché, de maintenir tes compétences en attendant !
Et puis le blason ENAC je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup... peut être pour AF...
-