Nombre de places pour le concours epl 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

dieu le sait parce que dieu c'est le mec à coté de toi... :turn: ok, mauvaise blague :D
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

Je pense que ce sont les syndicats qui ont demandé qqchose à l'état et certainement pas le groupe Air France.
Tu lances des infos et tu mets entre parenthèse qu'il faut les vérifier!

Oui, je mets "à vérifier" sur le fait que l'état aurait refuser le report car cette info est tirée d'un autre topic sans citation de source.

Pour ce qui est de l'origine de la demande du report (syndicats ou direction), à chacun son opinion mais la finalité reste la meme : Permettre à la compagnie d'éponger le sureffectif pour pouvoir intégrer au plus vite les pilotes qui s'entassent en salle d'attente (KD, PRO et EPL).

PHG dans Les Echos (23/09/09) :
Par ailleurs, si nous obtenions la prolongation pour un ou deux ans de la convention de branche qui permet de faire partir à la retraite les gens de 60 ans ayant leur nombre d'annuités, nous pourrrions en contrepartie nous engager sur l'embauche des jeunes
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

- l'Etat, ou plutôt le gouvernement, par dogmatisme et peur de la contagion à d'autres catégories professionnelles à refusé le report
- le problème c'est que justement on ne fait pas comme les autres: les accords de branche ou d'entreprise fixant un âge de départ à la retraite inférieur à celui de la loi sont illégaux en France, contrairement à tous nos voisins... Bref, AF va être la seule major européenne à faire voler des plus de 60 ans.

C'est d'ailleurs ce qui a permis le déplafonnement et foutu le bazar lors de la grève de l'an dernier: en Allemagne ou aux Pays-Bas par exemple, puisque l'âge de départ est fixé par un accord d'entreprise, et qu'il n'y a qu'un seul syndicat fortement majoritaire (80%), le seul moyen de repousser l'âge de la retraite est de convaincre tes collègues au sein du dit syndicat. Bref, il faut que la majorité de la profession le désire. Et du coup, pas de grève.
En France, un groupuscule fortement minoritaire (PNT65 par exemple), par un lobbying efficace et bien mené auprès de la représentation nationale (députés), a réussi à imposer sa volonté à la majorité, en n'ayant absolument rien à carrer des conséquences, et contre l'avis de la majorité de la profession en prise avec en plus un problème de représentativité syndicale judicieusement conjoint. D'où mouvement social. Encore un bel exemple du fonctionnement ultra démocratique et efficace de notre pays.
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

Les chiffres officiels du ministère tomberont normalement bientôt, comme tous les ans, et pour donner un ordre d'idée sachez que sur la plaquette epl 2010 (bientôt en ligne) il annoncent 28 places environ. Je rappelle que ce n'est pas le chiffre définitif. (source=bureau des concours)
Modifié en dernier par charles01 le 23 oct. 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

charles01 a écrit : (sourde=bureau des concours)
excellent :lol:

a ces EPL 09A, a force de jouer a Worms ils ont le cerveau completement grillé :D

Bah 28 places, bon courage les gens...esperons que ce soit un peu plus :-?
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

c'est corrigé, pour ne pas permettre à un icna de proférer des infamies :lol: sur les epl
:pekin:
CBD AF
Elève-pilote posteur

Message par CBD AF »

28 places c'est plutôt pas mal !!!
C'est sûr que c'est 20 de moins que l'année dernière et 40 de moins qu'il y a 2 ans, mais bon c'est toujours 28 de plus de les cadets (On pensait ne pas avoir d'EPL10!!!!).

Bon après va falloir se battre pour être dans les 28.
Perso c'est ma dernière chance (limite d'age). On verra bien
CBD AF
Elève-pilote posteur

Message par CBD AF »

Au faite une petite question :

- Avec 28 EPL il y a quand même les promos A et B ou pas ???

see u
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

et tu sais si il y aura des EPL U et P ou juste des S ?
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

je ne sais pas, ce chiffre c'est uniquement les S mais j'essaierais de demander.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

d'apres le calendrier, les psy2 2010 auront lieu du 10 au 18 juin, ce qui nous fait 7 jours de psy 2 soit 140 candidats, c'est-à-dire dans les 50 places encore si on suit la même logique que les années précédentes.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Il prennent larges pour les dates de passages, pas que sur ça aille jusqu'au 18..
Au contraire, il ya 2 ans on a eu des dates de passages au PSY1 en dehors des dates annoncée vu le nombre de candidats.

Wait and see
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Message par Captain_Heineken »

Le calendrier des concours est en ligne sur le site de l'enac.

Par contre, il n'est pas précisé si c'est ouvert aux epl/u/p
PolR
Elève-pilote posteur

Message par PolR »

Le nombre de places a été fixé hier :
28 epl/s
4 epl/u
8 epl/p

Ça devrait paraître prochainement au JO.

Paul
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

attention hein c'est de l'info Madu :lol:
mais cette fois c'est bien ça, ça devrait être confirmé au JO sous peu. Un seul groupe pour les S.
:pekin:
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Je constate avec plaisir que le nombre d'EPL/P est assez élevé...

Mais je me pose une question : je compte passer le concours mais je serais déjà titulaire du CPL-IR-MCC... Initialement je voyais les EPL/P comme une bonne passerelle pour les sélections AF...

Mais dans le contexte actuel, est-il encore intéressant de passer le concours si on a déjà fait sa formation?

Est-on inscrit sur une liste d'attente pour les années suivantes quand AF ré-embauchera? Qui AF embauchent ils en priorité? Les EPL? Les pros?

Merci pour vos réponses!
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

De prime abord :

ça permet de monter tes heures donc ton cv gratuitement, d'avoir le blason ENAC et vu que le marché semble bouché, de maintenir tes compétences en attendant !
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

mav230 a écrit :De prime abord :

ça permet de monter tes heures donc ton cv gratuitement, d'avoir le blason ENAC et vu que le marché semble bouché, de maintenir tes compétences en attendant !
Bien vu pour le renouvellement des licences mais par contre sur le fait de monter ses heures je reste sceptique... Je doute que l'ENAC me paye 50h d'IFR alors que je suis déjà qualifié...
Et puis le blason ENAC je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup... peut être pour AF...
Iskanlol
Elève-pilote posteur

Message par Iskanlol »

ALLEZ CANDY ET ZOOM !
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Kérosène a écrit :
mav230 a écrit :De prime abord :

Bien vu pour le renouvellement des licences mais par contre sur le fait de monter ses heures je reste sceptique... Je doute que l'ENAC me paye 50h d'IFR alors que je suis déjà qualifié...
Et puis le blason ENAC je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup... peut être pour AF...
Ou alors tu peux peut-être avoir une ristourne pour le stage FI :)
Répondre