Les contrôleurs aériens belges mécontents : grève surprise !

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Afilnit
Chef de secteur posteur

Les contrôleurs aériens belges mécontents : grève surprise !

Message par Afilnit »

Si on parle de ça aux employés de BelgoControl, ils attrapent des boutons en ce moment, c'est sûr...

Hier soir, c'était le boxon total à l'aéroport de Bruxelles (EBBR - BRU). Tout était bloqué de 18h00 à 20h00.
A 20h00, c'était impressionnant j'vous dis pas : une ligne incroyable de phares dans le ciel ; il y avait au moins une quarantaine de coucous en file et ça atterrissait toute les deux secondes :o
Les ground services n'ont pas su suivre le flux évidemment. Et ce sont de nouveau les passagers qui ont trinqués... :mef:

Une grève a été déclenchée par les contrôleurs aériens de Belgocontrol.
Une petite centaine d'avions, représentant une capacité de quelque 10 000 passagers, étaient immobilisés au sol et pratiquement autant ne pouvaient atterrir à Brussels Airport. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de l'aéroport, Jan Van der Cruysse. La grève s'est arrêtée vers 20h00. La plupart des compagnies aériennes ont prévu la situation et annulé ou déplacé certains vols. Certains avions qui devaient atterrir à Brussels Airport ont ainsi été déviés vers des aéroports de pays voisins, comme ceux d'Eindhoven, Amsterdam et Lille.
Le trafic aérien est resté perturbé jusqu'à environ 22h00.

Belgocontrol : préavis de grève pour lundi

Plusieurs milliers de voyageurs ont été bloqués vendredi en fin de journée dans les aéroports de Belgique paralysée par une grève surprise de deux heures des contrôleurs aériens et un syndicat a menacé de nouvelles actions la semaine prochaine.

Le trafic aérien a été suspendu vendredi de 18h00 à 20h00 locales sur l'ensemble du territoire par les contrôleurs de Belgocontrol mécontents de leurs conditions de travail, a confirmé la direction de l'organisme.
Les contrôleurs des aéroports régionaux comme Charleroi, plaque tournante de nombreux vols low-cost, se sont joints au mouvement ainsi que les contrôleurs de l'aéroport d'Ostende.

Tous les vols au départ et à l'arrivée ont été retardés de deux heures, mais ce mouvement a également entraîné des perturbations hors des frontières, car les vols qui devaient survoler l'espace aérien belge avec prise en charge par les contrôleurs ont été contraints de contourner le Royaume, ce qui a provoqué des retards.

Le mouvement pourrait être renouvelé la semaine prochaine. “ Nous attendons désormais des propositions de la direction de Belgocontrol. Nous allons déposer un préavis de grève lundi pour la semaine prochaine ”, a annoncé Rudy Tourlamain, du syndicat libéral SLFP sur la première chaîne de la télévision publique RTBF.

Les contrôleurs de Belgocontrol ont repris le travail comme prévu à 20h mais le trafic aérien devrait rester perturbé certainement jusqu'à 23h, car plusieurs heures sont nécessaires avant un retour à la normale à l'aéroport international de Bruxelles, avait averti la direction de Belgocontrol.

L'arrêt de travail a été décidé pour “ la sécurité des voyageurs ”, a affirmé M. Tourlamain. “ Les contrôleurs travaillent beaucoup trop d'heures, parfois 20 jours consécutifs par mois", a-t-il accusé.

“ Cette grève nous surprend. Nous attendons des informations des syndicats, car nous ne connaissons pas leurs revendications ”, a pour sa part déclaré un porte-parole de Belgocontrol, Guy Viselé, cité par l'agence Belga.

“ Nous sommes ouverts à de nouvelles négociations", a-t-il assuré.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Les contrôleurs travaillent beaucoup trop d'heures, parfois 20 jours consécutifs par mois", a-t-il accusé.
ou alors ils ont lu le Figaro...

:D
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

"Revendiqué du syndicat des controleurs aériens belges:" Remettez-nous la fritterie Jeannot habituellement située au pied de la tour. :lol:
Anonyme

Message par Anonyme »

Ça devait être Brussel735 en rattrapage d'horaire qui a du leur dire que c'étaient des enfoirés une fois et qu'ils travaillaient comme des cons!

PTDR !!!!! :turn: :turn:
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

ils se plaignent de leurs conditions de travail... du genre deux jours ON et 4 OFF faut pas deconner...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

futurepilot a écrit :ils se plaignent de leurs conditions de travail... du genre deux jours ON et 4 OFF faut pas deconner...
Tu ferais mieux de vérifier tes dires jeune padawan.
Enfin en même temps à 15ans tu dois en savoir des choses ;)

Mais si un jour tu deviens pilote pro, ce qui semble être ton objectif vu ton pseudo, je te souhaite de ne pas tomber sur un controleur qui a bossé 10 jours d'affilée dans des conditions de travail merdiques si tu tiens à ta peau.
Quoiqu'il en soit ta remarque est plutôt désolante et tu devrais méditer là dessus si tu veux faire ton nid dans l'aérien. Piloter c'est savoir tenir sa machine, mais c'est aussi savoir gérer son équipage, ses passagers et évoluer avec TOUS les interlocuteurs que ce soient les opérations ou le contrôle.
J'espère sincèrement que tu ne feras pas partie de ces joyeux personnages que sont les cdb aigris qui insultent les ops, méprisent le contrôle et se prennent pour des dieux dans leur machine en oubliant qu'ils ne sont pas les seuls en l'air (ni dans l'avion d'ailleurs...).
Je tiens à préciser que ces gens là ne sont qu'une minorité, mais sans vouloir faire le vieux singe donneur de conseils, je pense (et ce n'est que mon humble avis) que des remarques comme ça tu peux les garder pour toi.
Modifié en dernier par Pouipouine le 06 oct. 2009, 23:47, modifié 1 fois.
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

on peut savoir c'est quoi les fameuses conditions misérables ??

6000 € brut en début de carrière (ça donne du 3200 € net d'impot en belgique) auquel on rajoute 400 à 600 euros de shift allowance... Ca donne quand mm un jolie salaire en début de carrière (vers les 3600 min) sur 13 mois minimum (obligatoire en belgique).

Faut pas déconner non plus. Un ingénieur se fait la moitié de ça en début de carrière en ayant payer ses études ! Mais c'est sur que s'ils comparent avec les copains d'Eurocontrol à 200 km de là (Maastricht), ils gagnent bcp moins (5500 €) mais bon....

:diable:
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

captain_747 a écrit :on peut savoir c'est quoi les fameuses conditions misérables ??

6000 € brut en début de carrière (ça donne du 3200 € net d'impot en belgique) auquel on rajoute 400 à 600 euros de shift allowance... Ca donne quand mm un jolie salaire en début de carrière (vers les 3600 min) sur 13 mois minimum (obligatoire en belgique).

Faut pas déconner non plus. Un ingénieur se fait la moitié de ça en début de carrière en ayant payer ses études ! Mais c'est sur que s'ils comparent avec les copains d'Eurocontrol à 200 km de là (Maastricht), ils gagnent bcp moins (5500 €) mais bon....

Et alors? En quoi est-ce un probleme que les atc gagnent bien leur vie? Tu me rappeleras les conditions de travail d'un pnt LC... Enfin je veux pas rentrer dans le débat ridicule de "qui c'est qu'a la plus grosse" mais avec les responsabilités qu'ont les atc je vois pas en quoi gagner bien sa vie est un problème.
Un avocat bien connu de mes collègues de l'enac nous a un jour avoué qu'il hallucinait de voir qu'on pouvait avoir envie de faire contrôleur avec un salaire pareil et des responsabilités aussi grandes: un avocat a beaucoup moins de responsabilités et se fait bien plus de maille si il se démerde.
Alors laissons de coté ces considérations salariales. Y'a quand même pas que ça dans la vie! OUI certains métiers sont plus rémunérés que d'autres pour des raisons qui peuvent pas paraitre évidentes mais c'est la vie et je trouve ridicule de dénigrer une profession sous prétexte qu'elle est bien rémunérée.
Perso je suis content de ma situation, j'ai choisi ce boulot par passion de l'aéronautique et j'en ai plein le cul de voir des types nous chier à la gueule. Je suis très content de voir que des gens gagnent plus leur vie que moi, tant mieux pour eux.

A bon entendeur.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pouipouine a écrit :
captain_747 a écrit :on peut savoir c'est quoi les fameuses conditions misérables ??

Et alors? En quoi est-ce un probleme que les atc gagnent bien leur vie? Tu me rappeleras les conditions de travail d'un pnt LC... Enfin je veux pas rentrer dans le débat ridicule de "qui c'est qu'a la plus grosse" mais avec les responsabilités qu'ont les atc je vois pas en quoi gagner bien sa vie est un problème.
Un avocat bien connu de mes collègues de l'enac nous a un jour avoué qu'il hallucinait de voir qu'on pouvait avoir envie de faire contrôleur avec un salaire pareil et des responsabilités aussi grandes: un avocat a beaucoup moins de responsabilités et se fait bien plus de maille si il se démerde.
Alors laissons de coté ces considérations salariales. Y'a quand même pas que ça dans la vie! OUI certains métiers sont plus rémunérés que d'autres pour des raisons qui peuvent pas paraitre évidentes mais c'est la vie et je trouve ridicule de dénigrer une profession sous prétexte qu'elle est bien rémunérée.
Perso je suis content de ma situation, j'ai choisi ce boulot par passion de l'aéronautique et j'en ai plein le cul de voir des types nous chier à la gueule. Je suis très content de voir que des gens gagnent plus leur vie que moi, tant mieux pour eux.

A bon entendeur.
Misérable renvoie quand même à l'idée d'argent.
La définition du dico : "Qui manque de ressources; qui témoigne d'une extrême pauvreté: Ce vieillard est misérable"
Un controleur n'est pas misérable, mais a un boulot difficile, stressant, ce que tu veux, mais ne rattache pas ca à l'argent.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ch(è)r(e) PouipoUine,

tous les avocats et les pilotes ne roulent pas en berlines de luxes, partent en vacances à Megève ou St Trop' et parfument leur bureau à grand coup de Monté Cristo...autant faut pas voir le monde qu'au travers le parbrise d'un 747 autant faut aussi regarder le monde autrement qu'au travers d'un scope...

J'ai un pôte qui bosse en CCR maintenant, et je l'ai connu alors qu'il n'était que TEEAC dans la tour d'un terrain secondaire...il ne s'est JAMAIS plaint de quoique soit...

en espérant que tes frites demain soient chaudes histoire de pouvoir rentrer à l'heure...
Modifié en dernier par 5 Rings le 07 oct. 2009, 21:04, modifié 1 fois.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

5 Rings a écrit :Ch(è)r(e) Pouipoine,

tous les avocats et les pilotes ne roulent pas en berlines de luxes, partent en vacances à Megève ou St Trop' et parfument leur bureau à grand coup de Monté Cristo...
Entièrement d'accord (étant fils de pilote je peux le vérifier facilement ;) ). Ce n'est pas le cas des atc non plus :)
Je ne faisais pas de généralités dans mon message, contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là...

5 Rings a écrit : autant faut pas voir le monde qu'au travers le parbrise d'un 747 autant faut aussi regarder le monde autrement qu'au travers d'un scope...
Exact, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut (enfin essayé) et j'estime ne pas voir le monde qu'à travers mon scope. Je sais d'où je viens....
5 Rings a écrit : J'ai un pôte qui bosse en CCR maintenant, et je l'ai connu alors qu'il n'était que TEEAC dans la tour d'un terrain secondaire...il ne s'est JAMAIS plaint de quoique soit...
Je me plains pas de ma situation, j'en suis tout à fait content. Par contre ce qui m'asticote un peu c'est les gens qui nous jugent que par notre salaire (ce qui est malheureusement souvent le cas, notamment dans ce post)
5 Rings a écrit : en espérant que tes frites demain soient chaudes histoire de pouvoir rentrer à l'heure...
Je suis au régime (oui ça fait grossir d'être fonctionnaire :D )

Amicalement,
pouipouine (pas Pouipoine!!)
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Pouipouine, je ne ramène pas tous au salaire, mais quand j'entend "misérable", (ou merdique je ne sais plus) je me permet de réagir en effet. Ton salaire est très loin d'être misérable. Tu ne travailles surement pas 20 jours d'affilé non stop, surtout dans ton domaine....

Alors oui, c'est un métier stressant, oui il peut y avoir des impacts sur la vie de famille. Tu n'as pas ton argent pour rien... logique. Mais je déteste entendre ce genre de personne dire que les conditions sont misérables. C'est honteux de dire ça alors que tu as surement des conditions de travail bien supérieur à la moyenne (Belgocontrol est en plus bien connu pour offrir un endroit de travail impeccable !).

Maintenant, je ne veux pas non plus généraliser. Et je n'ai pas non plus dit que tout était rose dans ton emploi.

:pekin:
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

captain_747 a écrit :Pouipouine, je ne ramène pas tous au salaire, mais quand j'entend "misérable", (ou merdique je ne sais plus) je me permet de réagir en effet. Ton salaire est très loin d'être misérable. Tu ne travailles surement pas 20 jours d'affilé non stop, surtout dans ton domaine....

Alors oui, c'est un métier stressant, oui il peut y avoir des impacts sur la vie de famille. Tu n'as pas ton argent pour rien... logique. Mais je déteste entendre ce genre de personne dire que les conditions sont misérables. C'est honteux de dire ça alors que tu as surement des conditions de travail bien supérieur à la moyenne (Belgocontrol est en plus bien connu pour offrir un endroit de travail impeccable !).

Maintenant, je ne veux pas non plus généraliser. Et je n'ai pas non plus dit que tout était rose dans ton emploi.

:pekin:
Bon je suis rassuré on est bien d'accord alors! Nos conditions de travail sont loin d'être misérables (pour ré-employer ce joli mot) mais on a pas envie qu'elles le deviennent surtout (à grands renforts d'articles à scandale façon voici pour faire passer la pilule!).
Enfin quoi qu'il en soit ça fait plaisir de voir de l'argument!

Allez a plus :pekin:
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

De toute façon je ne vois pas même comment certain d'entre vous qui sont en plus pilote pro, peuvent se permettre de remettre en cause le droit de grève pour des personnes qui assurent qu'elle ne peuvent plus assurer une sécurité suffisante. Rien que le doute sur la sécurité devrait vous faire dire que oui c'est une bonne chose qu'il fasse grève pour qu'on est une sécurité optimum. C'est un débat intéressant que vous avez tourné à la noix sur des questions subsidiaire genre salaire...ect...

ciao.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

De toute façon je ne vois pas même comment certain d'entre vous qui sont en plus pilote pro, peuvent se permettre de remettre en cause le droit de grève pour des personnes qui assurent qu'elle ne peuvent plus assurer une sécurité suffisante.
Rien que le doute sur la sécurité devrait vous faire dire que oui c'est une bonne chose qu'il fasse grève pour qu'on est une sécurité optimum.
Parce que la sécurité a bon dos pour justifier la défense d'avantages personnels. C'est un argument facile pour se justifier, qui est systématiquement utilisé par tout le monde dans ce milieu depuis des décennies. Je ne juge pas sur le fond du débat, juste sur la forme : oui, des pilotes pros peuvent parfaitement donner leur avis sur la question. Ca n'est pas pour ça qu'ils auront une vision d'ensemble du problème, mais en tout cas leur vision est à prendre en compte, parce qu'ils côtoient régulièrement différents systèmes de contrôle dans chaque pays, et qu'ils peuvent donc témoigner de l'efficacité des uns et des autres.
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Bonjour à tous.

Etant contrôleur aérien en Belgique depuis 1994, je me dois de réagir à ce message.
Tout d'abord, dans les revendications actuelles, il n'a jamais été question d'argent. D'ailleurs, avant d'arriver à la grêve, il y avait eu d'autres mises en garde : nous avions notamment travailler plusieurs heures gratuitement, histoire de bien montrer à la direction qu'il ne s'agissait pas d'une revendication salariale. Si je ne plains pas de notre salaire, je dois tout de même tempérer le message de captain_747. Les 3600 EUR net par mois, je les gagne depuis peu, soit après environ 15 ans de métier. En début de carrière, cela tournait plutôt autour des 1200 EUR.

Voici quelques chiffres qui résument entre autres nos revendications:

Août : 26 jours de travail
Octobre : 27 jours de travail
Novembre : 25 jours de travail
Décembre et janvier : pas encore reçu l'horaire officiel mais c'est parti sur les bases de novembre

Et il en est de même pour mes collègues. Et quand on entend que les recrutements ont été suspendus jusqu'en 2011, il y a de quoi s'inquiéter, surtout que pas mal de contrôleurs vont partir en pension d'ici là.
Le problème est encore plus inquiétant à la tour de Bruxelles où certaines positions sont inoccupées par manque de contrôleur, ce qui implique la mise en place de régulation de trafic.
Et que dire de la tour à Liège où, par manque de personnel, le contrôle entre 15h et 22h est maintenant assuré par les militaires. Mes collègues liégeois ne se chargeant plus que du traffic de nuit et du week-end et jours ferriés (sympa pour la vie de famille !)

Pour résumer, il existe une grande crise de confiance entre le management et les employés. Enfin, le ministre des communications joue maintenant le rôle de médiateur. Qui vivera verra !

Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control)
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Bonjour à tous.

Etant contrôleur aérien en Belgique depuis 1994, je me dois de réagir à ce message.
Tout d'abord, dans les revendications actuelles, il n'a jamais été question d'argent. D'ailleurs, avant d'arriver à la grêve, il y avait eu d'autres mises en garde : nous avions notamment travailler plusieurs heures gratuitement, histoire de bien montrer à la direction qu'il ne s'agissait pas d'une revendication salariale. Si je ne plains pas de notre salaire, je dois tout de même tempérer le message de captain_747. Les 3600 EUR net par mois, je les gagne depuis peu, soit après environ 15 ans de métier. En début de carrière, cela tournait plutôt autour des 1200 EUR.

Décembre et janvier : pas encore reçu l'horaire officiel mais c'est parti sur les bases de novembre

Et il en est de même pour mes collègues. Et quand on entend que les recrutements ont été suspendus jusqu'en 2011, il y a de quoi s'inquiéter, surtout que pas mal de contrôleurs vont partir en pension d'ici là.
Le problème est encore plus inquiétant à la tour de Bruxelles où certaines positions sont inoccupées par manque de contrôleur, ce qui implique la mise en place de régulation de trafic.
Et que dire de la tour à Liège où, par manque de personnel, le contrôle entre 15h et 22h est maintenant assuré par les militaires. Mes collègues liégeois ne se chargeant plus que du traffic de nuit et du week-end et jours ferriés (sympa pour la vie de famille !)

Pour résumer, il existe une grande crise de confiance entre le management et les employés. Enfin, le ministre des communications joue maintenant le rôle de médiateur. Qui vivera verra !

damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Bonjour à tous.

futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Pouipouine a écrit :
futurepilot a écrit :ils se plaignent de leurs conditions de travail... du genre deux jours ON et 4 OFF faut pas deconner...
Tu ferais mieux de vérifier tes dires jeune padawan.
Enfin en même temps à 15ans tu dois en savoir des choses ;)

Mais si un jour tu deviens pilote pro, ce qui semble être ton objectif vu ton pseudo, je te souhaite de ne pas tomber sur un controleur qui a bossé 10 jours d'affilée dans des conditions de travail merdiques si tu tiens à ta peau.
Quoiqu'il en soit ta remarque est plutôt désolante et tu devrais méditer là dessus si tu veux faire ton nid dans l'aérien. Piloter c'est savoir tenir sa machine, mais c'est aussi savoir gérer son équipage, ses passagers et évoluer avec TOUS les interlocuteurs que ce soient les opérations ou le contrôle.
J'espère sincèrement que tu ne feras pas partie de ces joyeux personnages que sont les cdb aigris qui insultent les ops, méprisent le contrôle et se prennent pour des dieux dans leur machine en oubliant qu'ils ne sont pas les seuls en l'air (ni dans l'avion d'ailleurs...).
Je tiens à préciser que ces gens là ne sont qu'une minorité, mais sans vouloir faire le vieux singe donneur de conseils, je pense (et ce n'est que mon humble avis) que des remarques comme ça tu peux les garder pour toi.
Je retire ce que j'ai dis car en revenant dessus j'ai pris conscence que ma remarque était déplacé... Je m'en excuse et je n'ai pas d'excuses...
A+

Yann
Auteur du sujet
Afilnit
Chef de secteur posteur

Les syndicats de Belgocontrol menacent de boycotter CANAC 2

Message par Afilnit »

Faute d'accord le 27 novembre sur la surcharge de travail au sein de Belgocontrol, les contrôleurs aériens ne collaboreront pas à CANAC 2, le nouveau centre de formation qui doit être mis en fonction dans les jours suivants à Steenokkerzeel, a averti Rudy Tourlamain (SLFP).

Les syndicats protestent particulièrement contre le non-respect des 35 heures et le fait que 12 jours d'affilée doivent régulièrement être prestés. Un arrêt de travail de 2 heures avait déjà été observé à ce sujet le 25 septembre dernier.

"L'inquiétude grandit également au sein des services techniques à propos de leur avenir à moyen terme", a poursuivi le syndicaliste qui exige dans ce cadre un plan actant les besoins en personnel en fonction des départs naturels prévus. (belga)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Répondre