Formation instructeur JAA au etats unis ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
peblah
Copilote posteur

Formation instructeur JAA au etats unis ?

Message par peblah »

Bonjour je voulais savoir si des personnes sont déjà allées passer leur diplôme d'instructeur JAA au États unis ?

J'essaye de savoir si ensuite avec un FI(A) Jaa obtenu au États unis on peut revenir instruire en France.

J'ai essaye d'obtenir l'info par la DGAC qui m'a renvoyé au bureau école formation PN a la DCS paris qui m'a ensuite renvoye au bureau d'emploi carriere et formation qui m'a renvoye a la DCS..... Ils se renvoient la balle. Et du coup j'ai pas réussi a trouver l'information.

Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà tente l'expérience ?

Parce que financièrement y'a pas photo entre un FI à plus de 10000 euros en France dans nos cher fto ou alors un FI à 6000 euros avec plus d'heures de vol aux states....

Le tout reste a savoir si ça peut marcher.
Auteur du sujet
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

J'ai trouve ca en parcourant le forum :
Pour le FI c'est encore plus aberrant ! Tu ne peux faire de l'instruction sur avion Fox sans un FI fait en France, au SEFA (au vu du prix effectivement, c'est un business qui tourne). Le souci, c'est que tu ne peux pas appliquer un FI fait en France sur un CPL JAA hors France validé France, tu dois d'abord convertir ton CPL JAA en CPL JAA France. Pas mal hein !! Au passage, c'est 210€ (en plus des 160€ bien sûr) et ta licence est maintenant gérée par la DGAC (médicaux compris, attention, ils sont plus strictes que les JARs ...)
Ça me semble un peu restrictif, de ne pouvoir exercer la fonction d'instructeur en France uniquement si on a un FI obtenu en France.

Sans parler du fait qu'il existe plein d'autre FTO en France..
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour le FI c'est encore plus aberrant ! Tu ne peux faire de l'instruction sur avion Fox sans un FI fait en France, au SEFA
qu 'est-ce qu'il faut pas lire....

des stages FI sont possibles aussi à l'EPAG (pour ne citer que cette école), manquerait plus qu'on puisse pas faire de l'instruction ensuite...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Bon, le SEFA n'est pas l'obligation pour etre FI....
Si j'ai bien compris : un CPL JAA passé en UK...on doit , pour etre FI en france, faire transferer et non valider ?, c'est bien ça que la DGAC nous dit ?, donc perdre son CPL UK ?
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Franchement, ils commencent à nous saouler avec les CPL JAA france , CPL JAA hors france, CPL JAA UK et tartempion...Alors du moment que c'est JAA, est ce un abus de fonctionnaire de refuser d'apposer quoi que soit sur un CPL JAA hors france ou est ce vraiment une différence nationale écrite quelque part...????
Comme je l"ai écrit y a quelques temps, un fonctionnaire de la DGAC m'a dit : théorique français = pratique en France
Archi faux , mais c'était le discours encore récemment...Cela a évoluer depuis..
Est on dans le même cas de figure cette fois ci encore???
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

chaque état est souverain pour la délivrance/reconnaissance ou non de licence même s'il s'agit de licences JAR FCL.

Donc en gros c'est la DGAC qui a le dernier mot quoiqu'il arrive...
un fonctionnaire de la DGAC m'a dit : théorique français = pratique en France
encore un qui ne sait pas ce qui se passe en dehors de la rue Farman...

Je ne sais pas comment ca se passe si tu fais ta théorie en france et si tu veux faire ta pratique dans une autre pays JAA, il faut voir avec les CAA locales, certainement pas avec la DGAC pour ce sens la. A priori ca devrait poser moins de pb qu'avec le DGAC.

Après théorie à l'étranger et pratique en France, on (la DCS/PN) m'a dit qu'il faut justifier d'une résidence dans le pays concerné pour que la DGAC accepte de reconnaitre la théorie (en gros sinon t'avais pas de raison de la faire à l'étranger :o ) ... ça sort d'où ça ! si ça c'est pas de l'abus ! Il serait intéressant de se pencher juridiquement sur la chose...
Auteur du sujet
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

Ben on m'a clairement dit a la dcs qu'ils n'encourageaient pas ce genre de manip.

Après es-ce que ça veut dire que c'est pas la peine d'essayer ou au contraire c'est possible mais ils n'en parlent pas pour éviter que les petits pilotes français se barrent faire leur formation au states ?

Au bureau des licences a Nice on m'a parle d'une liste d'écoles, de FTO américaines agrées pour délivrer un FI JAA valide en France.

Après au bureau école formation du personnel navigant à la dcs paris personne n'avait jamais entendu parler d'une soi disant liste....
did fly
Elève-pilote posteur

Formation FI

Message par did fly »

Bonjour à tous,
Question en suspend... est-il possible de faire une formation FI JAA aux Usa et qu'elle soit valide en France??
Did
Répondre