Le BIA est gratuit, il suffit de trouver un établissement donnant les cours, au pire ça peut être un Brevet par correspondance .BIA est pas forcément accessible à tous.
la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?
Modérateur : Big Brother
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
J'ai un probleme avec des écoles qui se disent élitistes, font croire a leurs éleves qu'ils sont l'élite de la nation, et qui ose appeler prépa 2 années qui n'ont pas grand chose a voir avec une vraie prépa. Je pense a toutes ces écoles informatiques, Ipsa, etc ...SR71_Blackbird a écrit :tu as un problème avec les "trucs payants" ?Pour etre moi aussi passé par école d'ingé (et pas un truc payant avec une soit-disante "prépa intégrée" ou on te met dans la tete que t'es l'élite francaise car tu viens de l'Ipsa)
Je ne sais plus si tu viens de l'Ipsa ou l'Estaca, mais j'ai du mal a comprendre comment des gens qui ont l'argument "la prépa c'est bien" vont dépenser 8000 € / an (a l'Ipsa du moins) pour faire 2 ans d'un truc nettement en dessous du niveau de prépa, pour se retrouver aux limites du fameux concours, j'ai nommé les EPLs, tout en sachant que dans le pays voisin (Royaume-Unis) de vraies universités (et je pese mes mots) proposent de vraies formation d'ingé aéro a £3400 / an, le tout en 4 ans (merci l'année économisée a la place des 2 ans de prépa).
J'étais a l'Insa Toulouse, c'est loin derriere pas mal d'écoles d'ingé, c'est bien classée pour une école post-bac, la moyenne des gens de ma promo (ca differe sans doute d'une année a l'autre cela-dit) était de 16.5 au Bac. Et la, oui, on peut déja plus parler d'une prépa avec un bon niveau.
C'est un autre sujet, c'est sur.
Je suis parti de l'Insa pour la meme raison que je ne tente pas les EPL (et pour etre honnete, j'ai fait des annales et je n'ai pas le niveau, et je n'ai franchement pas la motivation pour bosser des maths a fond pour le plaisir de faire des maths), je n'aime pas cet esprit pourri qui regne dans ce genre d'école (peut-etre super spécifique a l'Insa Toulouse? hum ...), concurrence, arrogance assez incroyable, et esprit élitiste.
Force est de constater qu'outre Manche, c'est bien différent. Ce n'est que mon avis, et au fond je suis content de lire des opinions différents, c'est le but d'un forum.
-
Dubble
Ce que je voulais dire, c'est que certains collégiens (mais surtout des lycéens) ont des cours obligatoires en même temps que les cours du BIA (le mercredi après midi)Babar350 a écrit :Le BIA est gratuit, il suffit de trouver un établissement donnant les cours, au pire ça peut être un Brevet par correspondance .BIA est pas forcément accessible à tous.
Green, je pensais qu' il etait judicieux de le faire. Mais j' ai rien a cacher, je n' ai pas employe d' insulte comme tu semble l' insinuer plus loin dans ton post.Pourquoi as-tu effacé ton intervention ?
Si tu veux, je peux le remettre. En lisant tes posts sur ce topic, j' ai imagine a tord que tu etais un enfant, voire un adolescent (12-13 ans), car c' est ce que le contenu de tes postes me faisaient penser. En effet vos "ca serre a rien de respecter Mermoz pour voler", et des affirmations concernant l' aviation faisant pense a des commentaires du grand public m' ont induient en erreur. C' est pour ca que j' ai demande ton age, et j' ai commence a te vouvoyer, chez moi on vouvoye les enfants/adolescents qu' on connait pas. Je me suis trompe, desole, apparemment tu as 22 ans, tu es donc pas un enfant.
Le plus "chaud" de mon poste etait "tu merites un bon coup de pieds aux fesses gamin". En effet je voyais un enfant interresse par l' aviation mais meprisant Mermoz. J' ai efface le poste car ca ne semblait pas approprie, je vais pas mettre (par clavier interpose
Ca fait du hors sujet, mais tu as le droit de savoir pourquoi mon j' ai efface mon intervention. Voila je l' ai remise, avec les explications, j' espere que ca te convient.
Tu me demande si je connais les prepa scientifiques, non je connais pas, je connais l' aviation, j' ai ete forme pour etre pilote.
Maintenant, ca veut pas dire que j' ai jamais fait de math, et ca veut pas dire que j' ai pas fait d' etudes superieures, et sa veut pas dire que j' ai jamais reussies des selections dans ma vie...
Focus sur l' aviation, arretes de repeter que tu as fait prepa, car tu es l' exemple vivant que ca forme pas un pilote.
Combien te restes-t-il de chance de passer les KD, et l' Enac? Car c' est peut-etre pas trop tard, tu pourrais apprendre a rester a ta place avant les prochaines selections avec un peu plus d' humilite que devrait avoir un jeune de 22 ans demandant a l' industrie de le former et l'embaucher, tu pourrais peut-etre decrocher les selections.
-
SR71_Blackbird
-
Pilot's wings
3/2 = 2 années de prepa
5/2 = 3 années de prepa
7/2 = 4 années de prepa ( !!!! my god, normalement à ce niveau la tu atteins le stade zombie ...)
pourquoi ?
En theorie, tu fais deux années de prepa, donc si tu intègres x entre 0 et 2 ça te fait 3/2
MAIS, tu as le droit a refaire ta 2ème année, donc a ce moment, tu intègres x entre 0 et 3, et ça fait 5/2
Il existe des rares cas qui refont une 1ère année en changeant carrément de filière, et si en plus de ça il redouble leur 2 ème année, ça leur fait... QUATRE ans !!! de prepa et la pareil tu intègres x entre 0 et 4 et ça fait 7/2
Quand même, je vous trouve assez dur pour ceux qui critique la prepa ...
Les gens qui y sont crache pas mal, forcément pas pour le plaisir de faire des sciences comme le souligne si justement green (tu fais pas des maths pour le plaisir ... ), mais avec l'espoir (parce que même avec la prepa rien n'est gagné) que leur chemin vers leur but se réduise, en l'occurrence pour pilote avec l'ENAC ...
De toute manière, en France comme ailleurs, n'allez pas vous imaginez que vous aurez quoi ce soit (surtout si les places sont chères comme celle de pilote ) sans bossez dur.
Même si l'ENAC était accessible directement après le bac, je peux vous assurez que les épreuves écrites niveau sup seraient surement remplacé par un autre type d'examen pour
effectuer un premier filtrage, c'est obligatoire, c'est comme ça ! Pour revenir toujours à la même solution, un moyen de sélection à la fois économique et rapide ...
KAG, euh faudrait quand même essayer de se la jouer moins donneur de leçon et éviter de parler à qui que ce soit avec mépris, même si c'est un gamin de 12 ans ...
Et puis autre chose, c'est bien beau mermoz et compagnie mais c'est totalement hors sujet. Tu parles de culture de l'histoire et tout ça mais ça relance le debat de savoir si le metier est un métier de passion ou pas ... Aujourd'hui on devient pilote parce qu'en on a les qualités ( en outre la passion le jour d'un entretien, ça fait style )
Et ça à déjà été traité dans un ancien thread, qui, il me semble à fait couler pas mal de pixels ...
5/2 = 3 années de prepa
7/2 = 4 années de prepa ( !!!! my god, normalement à ce niveau la tu atteins le stade zombie ...)
pourquoi ?
En theorie, tu fais deux années de prepa, donc si tu intègres x entre 0 et 2 ça te fait 3/2
MAIS, tu as le droit a refaire ta 2ème année, donc a ce moment, tu intègres x entre 0 et 3, et ça fait 5/2
Il existe des rares cas qui refont une 1ère année en changeant carrément de filière, et si en plus de ça il redouble leur 2 ème année, ça leur fait... QUATRE ans !!! de prepa et la pareil tu intègres x entre 0 et 4 et ça fait 7/2
Quand même, je vous trouve assez dur pour ceux qui critique la prepa ...
Les gens qui y sont crache pas mal, forcément pas pour le plaisir de faire des sciences comme le souligne si justement green (tu fais pas des maths pour le plaisir ... ), mais avec l'espoir (parce que même avec la prepa rien n'est gagné) que leur chemin vers leur but se réduise, en l'occurrence pour pilote avec l'ENAC ...
De toute manière, en France comme ailleurs, n'allez pas vous imaginez que vous aurez quoi ce soit (surtout si les places sont chères comme celle de pilote ) sans bossez dur.
Même si l'ENAC était accessible directement après le bac, je peux vous assurez que les épreuves écrites niveau sup seraient surement remplacé par un autre type d'examen pour
effectuer un premier filtrage, c'est obligatoire, c'est comme ça ! Pour revenir toujours à la même solution, un moyen de sélection à la fois économique et rapide ...
KAG, euh faudrait quand même essayer de se la jouer moins donneur de leçon et éviter de parler à qui que ce soit avec mépris, même si c'est un gamin de 12 ans ...
Et puis autre chose, c'est bien beau mermoz et compagnie mais c'est totalement hors sujet. Tu parles de culture de l'histoire et tout ça mais ça relance le debat de savoir si le metier est un métier de passion ou pas ... Aujourd'hui on devient pilote parce qu'en on a les qualités ( en outre la passion le jour d'un entretien, ça fait style )
Et ça à déjà été traité dans un ancien thread, qui, il me semble à fait couler pas mal de pixels ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
J'ai peut-etre ete instructeur trop longtemps... Ca a deteint sur mon caractere.KAG, euh faudrait quand même essayer de se la jouer moins donneur de leçon et éviter de parler à qui que ce soit avec mépris, même si c'est un gamin de 12 ans ...
de ceux qui disent que les anciens n' ont pas leur utilite dans le vol d' aujourd' hui, c' est une affirmation aberrante venant de personnes aspirant pilote.Ouai, en attendant, il s'est planté dans l'atlantique.
Je ne partage pas cet avis. Peut-etre que c' est parce que j' ai pas vole les memes avions, pas vole aux memes endroits.Et puis autre chose, c'est bien beau mermoz et compagnie mais c'est totalement hors sujet. Tu parles de culture de l'histoire et tout ça mais ça relance le debat de savoir si le metier est un métier de passion ou pas ... Aujourd'hui on devient pilote parce qu'en on a les qualités ( en outre la passion le jour d'un entretien, ça fait style )
Oui c' est hors sujet, mais vous ne cessez de ramener ce sujet, donc je n' ai de cesse de vous repondre et de vous expliquer.
Si vous ne voulez plus parler de Jean Mermoz, arretez de me relancer sur ce sujet, et posez des questions qui concerne quelles qualites demande une carriere de pilote, et comment les reconnaitre lors d' une selection.
A moins que ceux qui posent les questions sur comment devenir pilote, et ceux qui y repondent soient les memes individus ici? A savoir des personnes candidates? Si les avis de pilotes ne vous interessent pas, lorsque l' on parle de selection de pilote, et que vous preferez vous emoustiller avec la pretendue pertinence d' une prepa entre vous, ca vous regarde, mais ca perpetue l' idee partagee que les candidats de L' Enac, de par la facon ils sont selectionnes, ne touchent plus le sol, et ca pour des raisons encore non identifiees.
Se faire traiter de donneur de lecon par des candidats pilotes qui eux memes expliquent ici comment selectionner un pilote, c' est vraiment cocasse. Les joies des forum internet je suppose.
-
SuperSaC
Si c'est une explication mathématique, elle est faussePilot's wings a écrit :En theorie, tu fais deux années de prepa, donc si tu intègres x entre 0 et 2 ça te fait 3/2
Désolé pour le HS de taupin.
Le débat part un peu dans tous les sens là !
Pour ma part, je voudrais juste dire que que l'argumentation qui consiste à dire "recruter au niveau maths sup ce n'est pas la meilleure solution dans l'absolu, mais la plus adaptée pour l'Enac etc" je la trouve pas du tout convaincante...
Les cadets Air France étaient pour certains sélectionnés avec un BTS, DUT, école de commerce etc. et pourtant ça ne posait pas de problèmes ni pour l'organisation de la sélection ni pour leurs capacités à piloter pendant et à l'issue de leur formation...
Pourquoi l'ENAC ne pourrait-elle pas s'en inspirer ??? Ouvrir aussi ses sélections à des profils non scientifiques ?? Comme le rappelait Flying chad il y a quelques posts, une forte minorité de pilote de chasse, de transport etc ont des bacs ES, L, Sti etc dans l'armée de l'air...
Un truc pour finir, vous trouvez le ton de KAG "méprisant", mais en même temps je suis pas sur que nous qui ne sommes pas pilote de ligne, soyons les mieux placés pour savoir qu'est ce qui est utile et qu'est ce qui ne l'est pas dans un cockpit... Même si cela ne doit pas entraver le débat, peut-être qu'un brin de modestie ne serait pas de trop parfois
En tout cas, bonne chance aux candidats de l'ENAC cette année !
Pour ma part, je voudrais juste dire que que l'argumentation qui consiste à dire "recruter au niveau maths sup ce n'est pas la meilleure solution dans l'absolu, mais la plus adaptée pour l'Enac etc" je la trouve pas du tout convaincante...
Les cadets Air France étaient pour certains sélectionnés avec un BTS, DUT, école de commerce etc. et pourtant ça ne posait pas de problèmes ni pour l'organisation de la sélection ni pour leurs capacités à piloter pendant et à l'issue de leur formation...
Pourquoi l'ENAC ne pourrait-elle pas s'en inspirer ??? Ouvrir aussi ses sélections à des profils non scientifiques ?? Comme le rappelait Flying chad il y a quelques posts, une forte minorité de pilote de chasse, de transport etc ont des bacs ES, L, Sti etc dans l'armée de l'air...
Un truc pour finir, vous trouvez le ton de KAG "méprisant", mais en même temps je suis pas sur que nous qui ne sommes pas pilote de ligne, soyons les mieux placés pour savoir qu'est ce qui est utile et qu'est ce qui ne l'est pas dans un cockpit... Même si cela ne doit pas entraver le débat, peut-être qu'un brin de modestie ne serait pas de trop parfois
En tout cas, bonne chance aux candidats de l'ENAC cette année !
-
SR71_Blackbird
regarde juste la provenance des cadets sélectionnés, la plupart proviennent de cursus scientifiques en particulier prépa ou école d'ingénieurs, c'est un fait. Les candidats provenant d'école de commerce ou ayant des profils non scientifique sont très rare, CUJAS pourra confirmer.Les cadets Air France étaient pour certains sélectionnés avec un BTS, DUT, école de commerce etc. et pourtant ça ne posait pas de problèmes ni pour l'organisation de la sélection ni pour leurs capacités à piloter pendant et à l'issue de leur formation...
Tout ça pour dire que la prépa ou une école d'ingé n'est pas forcement ou obligatoirement nécessaire, mais augmente significativement les capacités à réussir ce genre de selection, le nier serait de la mauvaise fois.
Donc tant qu'a faire, autant mettre le plus de chance de son côté.
-
Pilot's wings
Aaah, autant pour moi !
C'était le soir je biglais ( l'excuse genre ...
)
intégrer x entre 0 et 2 est loin de faire 3/2, merci pour la correction supersac
Les kd posent tout autant de contraintes il faut un bac+5 !!!! si tu fais des études dans l'eco, et dans les autres filière un bac +2 ( avec la 2 eme année valide), donc tu tentes le concours des 3 eme année
quant au ton méprisant de KAG: personnelement je viens sur ce forum pour échanger, découvrir et comprendre de nouvelles choses, d'autant plus si les conseils que je peux recevoir proviennent de vrai pilotes
Donner un conseil ça passe généralement beaucoup mieux quand c'est donner dans un esprit pedagogique que celui donneurs de leçon.
Franchement personne n'a essayer d'expliquer comment selectionner un pilote, mais seulement de justifier la methode de PREselection de l'ENAC ( les fameux écrits)
Sinon KAG, moi ça m'interesserais effectivement de savoir comment sélectionner, reconnaitre les qualité d'un pilote lors d'une sélection.
Peut être pourait tu commencer par nous dire quelles sont ces qualités?
C'était le soir je biglais ( l'excuse genre ...
intégrer x entre 0 et 2 est loin de faire 3/2, merci pour la correction supersac
Les kd posent tout autant de contraintes il faut un bac+5 !!!! si tu fais des études dans l'eco, et dans les autres filière un bac +2 ( avec la 2 eme année valide), donc tu tentes le concours des 3 eme année
quant au ton méprisant de KAG: personnelement je viens sur ce forum pour échanger, découvrir et comprendre de nouvelles choses, d'autant plus si les conseils que je peux recevoir proviennent de vrai pilotes
Donner un conseil ça passe généralement beaucoup mieux quand c'est donner dans un esprit pedagogique que celui donneurs de leçon.
Franchement personne n'a essayer d'expliquer comment selectionner un pilote, mais seulement de justifier la methode de PREselection de l'ENAC ( les fameux écrits)
Sinon KAG, moi ça m'interesserais effectivement de savoir comment sélectionner, reconnaitre les qualité d'un pilote lors d'une sélection.
Peut être pourait tu commencer par nous dire quelles sont ces qualités?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
-
SR71_Blackbird
pourquoi faudrait il le justifier ? déjà si le concours était niveau bac et avec des épreuves assez triviales comme certains le suggéraient, on se retrouverait non pas avec 2000 candidats mais 5 fois plus ! Et 10 000 candidats pour 40 places, comment voulez vous départagez les candidats ? sans parler du cout de la logistique d'un tel concours...justifier la methode de PREselection de l'ENAC ( les fameux écrits)
Il y a des règles du jeu, elles sont connues, il faut s'y soumettre.
Vous pensez qu'un ingénieur diagonalise des matrices ou fait 3 pages de démonstration pour prouver qu'une fonction est intégrable la journée au bureau ? Pourtant on est obligé de passer par ça pour rentrer en école d'ingé et tout le monde joue le jeu.
-
golfcharlie232
On est obligé ... en France.SR71_Blackbird a écrit : Vous pensez qu'un ingénieur diagonalise des matrices ou fait 3 pages de démonstration pour prouver qu'une fonction est intégrable la journée au bureau ? Pourtant on est obligé de passer par ça pour rentrer en école d'ingé et tout le monde joue le jeu.
que ce soit pilote ou ingé, a l'étranger tu ne passes PAS par la case prépa, et je te garrantis que les ingés ne se font pas chier a étudier autant de conneries qui ne servent a rien.
Et quand vous parlez de couts (couts de sélection), vous semblez oublier que la prépa est la filiere post-bac qui coute le plus cher a l'Etat ... et pour quoi au final ?
Concernant le nombre de candidats potentiels a niveau Bac, il suffit d'inclure la possession du BIA dans les criteres comme suggéré plus haut ou tout autre préselection peu couteuse.
Continuez sur votre esprit borné que la prépa c'est la creme de la creme tout secteur confondu si ca peut vous confortez dans votre choix. Quel esprit méprisant envers tout aspirant pilote au profil autre que taupin.
-
SR71_Blackbird
T'as du mal avec la lecture apparemment...Continuez sur votre esprit borné que la prépa c'est la creme de la creme tout secteur confondu si ca peut vous confortez dans votre choix. Quel esprit méprisant envers tout aspirant pilote au profil autre que taupin.
Après tes insinuations sur l'élitisme, faut arrêter, dans les années 50, 60, 70 peut être, mais excuse moi aujourd'hui ça me fait bien marrer, les gens en prépa sont "normaux" et certainement pas au dessus d'autres, et puis tu verrais la gueule de l'élite, si c'est ça l'élite, on est mal barré (lol).
Après j'ai lu "si pas de prépa, point de salut", je n'ai jamais dit ca, cf un de mes post précedent:
De mémoire il me semble que le concours EPL était à une certaine époque au niveau spé et non sup (bac+1) comme aujourd'hui.
On parle beaucoup de prépa, mais le contenu des épreuves en math/physique c'est du bac+1 donc niveau DEUG 1er année, quiconque avec de la motivation en étant en fac peut passer les épreuves écrites et il aura d'avantage de temps pour se concentrer spécifiquement sur les épreuves de l'enac qu'un taupin de 1er année qui trime déjà suffisamment pour passer en spé.
Le concours de l'enac est aussi un concours de l'État français qui vise à offrir une formation aéronautique aux plus méritants, il faut donc classer les candidats . On pourrait tenter de les classer en utilisant juste les psychotechniques mais alors la notion de mérite disparaitrait car chacun n'est pas égo à ces tests. De même si on ne fais que demander un niveau bac certains clameront que ce ne sont pas forcément les plus méritants et ceux qui ont travaillé le plus dur qui seront pris.
Après je suis pas tout à fais convaincu que ce n'est qu'en sélectionnant principalement des prépas qu'on trouve les plus méritants mais bon.... je vous laisse débattre
Après je suis pas tout à fais convaincu que ce n'est qu'en sélectionnant principalement des prépas qu'on trouve les plus méritants mais bon.... je vous laisse débattre
-