le fait d'intégrer defacto un élément financier dans les sélection en ne considèrent que ceux qui peuvent financer des QT, génère un compromis dans le niveau accepté, car au final parmi tous ceux qui paient, il faut toujours trouver le même nombre de gars pour faire voler les avions mais sur une population plus entièrement sélectionnée sur l'aptitude.
Pas d'accord. Rien n'empêche une compagnie aérienne de ne piocher que dans des candidats prêts à payer leur qualif,
mais en imposant un filtre "qualité" à l'entrée.
Par contre, ce que tu dis est intéressant à plus d'un titre car, indirectement, tu viens d'admettre que
tout le monde n'est pas apte à faire un "bon pilote". De nos jours pourtant, la mode est au "tout le monde peut faire tout ce qu'il veut avec le même succès que son voisin", alors qu'en réalité ce n'est
pas le cas.
L'arrivée des FTO a créé un marché surfait, formant des pilotaillons à la pelle ayant fait joujou sur DA40 ou 42, le tout assorti d'un niveau théorique la plupart du temps des plus comique. Alors heureusement certaines écoles vont plus loin que les autres, et prennent la formation plus à coeur que d'autres, orientées profits à tout prix, mais dans l'ensemble les FTO sortent des mecs moyens.
je le dis, le répète, et le répète encore: la régulation en qualité ne se fait plus au travers des écoles, mais des compagnies. Auparavant, il sortait très peu de pilotes des quelques écoles existantes, mais ceux qui arrivaient au bout de leur cursus pouvaient plus que raisonnablement penser qu'ils avaient toutes les qualités pour finir CDB "soon or later". A l'heure actuelle, sur une population de 100 personnes sortant de X FTO différentes, les 2/3, et encore je suis gentil, sont probablement bon à jeter!
Payer sa qualif est un
faux problème, et n'est pas à mettre en relation avec les compétences des gens aboutissant sur un "siège à droite". Il ne faut pas prendre les compagnies aériennes pour des imbéciles, elles savent très bien qu'elles ne peuvent se permettre un accident, ni trop d'incidents, et également ce qu'est "l'investissement humain". Sur 200 candidats, elles prennent ceux qui à leurs yeux disposent des meilleures dispositions, et cerise sur le gâteau leur demanderont de payer pour leur qualif, point. les autres, QT ou pas, pourront aller voir ailleurs!
Résultat? Des gens compétents, mais qui auront payé jusqu'au bout pour bosser dans le milieu de leurs rêves.
Voilà maintenant ce que je pense: le système actuel, sous des dehors de plus grande démocratie, offrant au plus grand monde l'opportunité d'accéder à ce métier, occasionne finalement bien plus de torts aux gens qu'autre chose. Qui ne connaît quelqu'un remboursant depuis des années un prêt de plusieurs dizaines de milliers d'euros octroyés à une FTO, en travaillant comme employé dans une entreprise quelconque?
je l'ai déjà écrit sur ce forum, mais plus de la moitié (je répète: plus de la moitié) des jeunes embauchés en 2007 dans ma compagnie n'ont jamais atteint la fin de leur AEL... Faut dire aussi que les processus de sélections n'étaient pas top, et ont été changés depuis, mais cela laisse rêveur.
Tout ça pour dire: payer sa Qualif ou pas, ne change strictement RIEN à la qualité des PNT des compagnies... Jusqu'à présent