KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

De toute facon j'ai visiblement eu tort en m'exprimant ainsi, car il semblerait qu'il en soit de meme chez AF (licenciement)
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Salut evalf,

Félicitations, et merci beaucoup pour tous ces conseils et témoignages.

Si t'as un peu de temps, voici quelques questions pour toi, histoire qu'on puisse se situer en tant que candidat à ces sélections aussi, et peut être se valoriser et s'améliorer d'une façon ou d'une autre...

Quel Bac t'as passé ? avec mention ?
Quelles études supérieures t'as fait ?
Quelle est ton expérience professionnelle ?
Quelle est ton expérience au niveau aviation ?
Quel est ton niveau d'anglais (à combien t'estimes ton score TOEIC, par exemple) ?
Autre chose... ?

Merci bien et bonne continuation.
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

J'ai un BAC S, un diplôme d'ingénieur. J'ai étudié à l'étranger et travaille actuellement en Angleterre. Je pense que l'aspect expatrié a beaucoup compté pour pouvoir convaincre de ma capacité à m'adapter à Hong Kong. Tout ce temps à l'étranger m'a évidemment permis de travailler l'anglais. J'ai eu 990 au TOEIC mais je ne pense pas que ça ait eu énormément de poids pour Cathay (ils voient dès les deux essays qu'il faut faire dans le dossier le niveau d'anglais, et ensuite lors des entretiens). Question aviation j'ai une vingtaine d'heures.

Encore une fois pour eux ce qui a beaucoup compté c'est de voir que j'étais adaptable et que j'avais un vrai plan de vie concret à Hong Kong. J'ai reçu un certain nombre de MP de personnes me demandant s'ils pouvaient postuler avec tel ou tel diplôme: j'ai rencontré lors des sélections des gens de tous les profils. Certains n'avaient qu'un an de fac derrière eux, d'autres venaient de finir un diplôme scientifique. Certains avaient 0 heures de vol, à l'opposé un des cadets en formation était instructeur et avait plus de 1000 heures. Il y a des jeunes de 20 ans comme des "vieux" de 36 ans.

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de profil type pour Cathay. Ne vous prenez pas trop la tête à chercher à savoir si votre formation sera reconnue ou non par Cathay, postulez et vous verrez bien. Ce qui est certain c'est qu'ils font très attention à ce que vous mettez dans vos essays, donc peaufinez bien ça.
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Venant d'un insider. POSTULEZ!! et vous vous poserez les questions apres.
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

CXdude a écrit :Venant d'un insider. POSTULEZ!! et vous vous poserez les questions apres.
Déjà fait :P
C'était juste pour avoir une idée.

Merci evalf !
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Salut evalf,

tu parles d'un "plan de vie pour Hong Kong". J'ai l'impression d'avoir une bonne idée de ce que tu veux dire (un peu comme un plan de carrière réaliste, quoi, non ? Genre, tu sais à quoi t'attendre en arrivant à Hong Kong, à quoi t'attendre en arrivant chez CX, etc.), mais pourrais-tu juste développer pour nous donner plus de détails ?

Merci.

green
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Le plan de vie c'est d'une part montrer que tu peux t'adapter sur le court terme. D'abord individuellement, j'ai montré comment ça s'inscrivait dans une certaine logique de m'expatrier (suite à mes études et boulot à l'étranger). Par ailleurs j'ai montré qu'on y avait réfléchi avec ma compagne, et comment elle allait aussi s'intégrer à Hong Kong. Il faut pour ça avoir bien sûr étudié la question, s'être renseigné sur Hong Kong et avoir une idée de comment sa vie va se dérouler sur place.

Il y a un autre aspect du plan de vie qui concerne le long terme: Cathay a conscience qu'un certain nombre de leurs pilotes ont une compagnie aérienne nationale dans leur pays d'origine, et évidemment n'a pas vraiment envie que leurs pilotes repartent vers cette compagnie au bout de quelques années et quelques millers d'heures de vol. Il faut donc montrer qu'on veut bosser chez eux et vivre à Hong Kong dans l'immédiat, mais aussi pourquoi ça nous plaira toujours dans 5 ou 10 ans.

J'ai eu l'impression que les entretiens et le "plan de vie" ont un rôle prépondérant dans la sélection de Cathay. Pour illustrer, il me semble qu'à où Air France choisit les 2% de candidats rentrant dans un certains nombres de critères psychotechniques et autres, et fait un petit tri ensuite pour en tirer 1% des candidats pris en tant que cadets, alors que Cathay filtre moins sur l'aspect purement psychotechnique, disons 10%, et donne beaucoup plus d'importance aux entretiens. Il y a d'ailleurs plus d'entretiens chez Cathay: 2 exercices de groupe + 3 entretiens, contre 1 + 1 chez Air France ou l'ENAC.
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Ok FL410club , je vois ce que tu veux dire.

Venant d'un insider. POSTULEZ!! et vous vous poserez les questions apres.
Perso c'est fait, mais au vu des éléments que j'ai lu jusqu'ici, je me demande si je l'ai pas fait trop tôt... J'ai quand même l'impression qu'il faille s'être expatrié et maitriser complètement l'anglais avant de postuler chez CX. C'est quand même décisif plus que chez AF.

Félicitation Evalf, mais tu n'as pas l'air d'avoir été choisi par hasard quand je vois ton parcours. Le fait de vivre en Angleterre depuis un moment a du beaucoup compté. J'attend de voir si un français "de France" qui n'a pas eu l'occasion de faire un an dans un pays anglophone peut avoir ses chances comme toi, j'en doute un peu.

J'espère seulement que CX laissera la possibilité aux candidats de mettre à jour leur dossier dans le temps et qu'ils ne seront pas étudiés qu'une seule fois. :-?
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Quelqu'un aurait aurait l'email de CX en rapport avec le programme cadet?
Je n'arrive pas a le trouver sur leur site...

Merci
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

une idee ? :pekin:
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

As tu postulé dans un premier temps ?

Il existe bien cadetpilot@cathaypacific.com mais je ne pense qu'on réponde à des questions via cet alias servant uniquement à communiquer les éléments de la sélection (réception candidatures, convocations etc...)
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

merci pour l'email, oui j'ai postulé debut aout et je n'ai toujours pas eu de réponse, c'est donc pour les relancer.
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Bonjour a tous,

J'ai recu des mp concernant CX, la selection etc....
Je vais pas vous mentir, je ne sais pas quand la selec va reprendre. Il semblerait que le ralentissement continue, mais ca ne vous empeche pas de postuler. Il semble aussi que Evalf va devoir attendre(comme les autres cadets d'ailleurs) avant d'avoir ses fesses dans un 777. Mais il faut continuer a postuler, les choses changent rapidement.
Quand a ceux qui veulent des infos sur CX, je vous conseille d'aller sur le site officiel et pour ceux qui veulent il y a un livre"Beyond the Lion's rock" qui raconte l'histoire de CX qui a debute en 1946 avec un DC3. :pekin:
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Salut CrazyFly,

Tu pourra poster si tu as un retour de mail ? Je suis dans le même cas que toi, postulé en août et pas de nouvelles.

Quand je me connecte sur leur site, je ne peux rien faire de plus que lire ce message: "We are unable to accept an additional application as your current application is being processed."

Merci.
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Chris_ACV a écrit :Salut CrazyFly,

Tu pourra poster si tu as un retour de mail ? Je suis dans le même cas que toi, postulé en août et pas de nouvelles.

Quand je me connecte sur leur site, je ne peux rien faire de plus que lire ce message: "We are unable to accept an additional application as your current application is being processed."

Merci.
Pas de probleme, mais pour le moment toujours pas de reponse.
Constellation320
Copilote posteur

Message par Constellation320 »

Bonsoir,

Quelqu'un serait-il au courant d'une quelconque limitation concernant le nombre de tentative pour les KD Cathay ?
Parceque si on a qu'un seule chance, certains auront tout intérêt a bien bosser l'anglais avant de se présenter.

Merci.
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Il me semble qu'on a droit a au moins 2 tentatives.
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Chris_ACV a écrit :Salut CrazyFly,

Merci.
La reponse:

Please be advised that your application is still on our list of applications to be processed. Your application will be screened and considered along with all other eligible applicants in your geographic area when we next select for any future interviews.

Therefore, it takes longer time for us to process your application and all other applications of eligible applicants in different geographic areas.

We will keep you informed of the application status after it is confirmed.

Best Regards,
Flight Crew Recruitment (Cadet Pilot)
Cathay Pacific Airways
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Merci ;)
On va etre patients.
bat777
Elève-pilote posteur

licence

Message par bat777 »

[Ah oui. J'oubliais un point très très important. La licence. Ce document est issu par la Hong Kong Civil Aviation Department (CAD). Il ne reconnaissent pas la licence JAA et vous devrez refaire certains exas théoriques. Mais CX vous y préparera. Le hic est que toutes les heures que vous ferez comme S/O ne PEUVENT pas être comptabilisées sur votre carnet de vol européen. Ces heures ne SERONT pas reconnues.

En d'autres termes si vous rentrez en France après 2 ans de S/O sur 744, ni la QT, ni les heures ne seront valides. C'est comme si vous n'aviez rien fait aéraunotiquement parlant. Donc si vous signez chez CX c'est en tout cas pour aller jusqu'à F/O]

Salut, je suis nouveau ici. Je suis très intéressé par cette filière KD. A propos des reconnaissances licences,

SO : les heures SO sont-elles reconnues sous une réglementation autre que JAA? même chose pour la QT
Les heures sont-elles comptabilisées uniquement lorsque tu prends place dans le poste? (ce qui indiquerai la différence entre les heures SO et JFO)

JFO: la QT est-elle reconnue sous une autre réglementation que la JAA?

Merci.
[/quote]
Répondre