Pas grand chose... Il y a en ce moment une recession... De plus, comme je l' ai ecrit, tous ces pays qui ont recrute pendant des dizaines d' annees (avec avions recents, excellent salaire pour la plupart), forment desormais leur pilote, soit en ecole d' etat/prive de leur pays, soit comme KD.Alors que faire ? Quand même tenter les fillières gratuites (très peu de chances statistiquement) ou bien partir dès que possible à l'étranger (pays anglophone par ex) ? ...
C' est pas tres facile en ce moment, de plus, dans ces pays, beaucoup de chef pilote sont anglais, americains... Peu de francais ont perce, car peu de francais se sont lances (il y en a quand meme) et sont pilotes dans ces compagnies. La "cooptation" n' est pas aisee.
En Asie, il y meme beaucoup plus de portugais et de bresiliens que de pilotes francais, ayant su s' expatrier bien plus tot. certaines compagnies ont meme parfois offert des salaires et avantages double de ceux d' air france concernant les copi.
La France a ete un des rares pays croyant qu' elle devait former uniquement des pilotes francais (meme les espagnols forment les chinois!) et ce uniquement pour le marcher francais. Voila ce qui poussent 2000 jeunes a faire prepa chaque annees pour un job qu' ils n' auront pas (sauf exception, 2%? 3%?). Alors que ceux qui se sont lances a l' international, ca se rapproche de 90% ou plus.
La prepa, plus l' enac, c' est aussi un gros fantasme.
J' ai quelques connaissances chez Cathay Pacific, ils sont passes par la brousse en afrique, apres une formation quelconque quelque part dans le monde. Puis experience sur jet, puis Cathay. C' est tout. Pas de prepa, ou de selections douteuses. Pas de physique. A la fin on a quoi? Cathay pacific reconnu comme une des premiere compagnies au monde, y compris concernant la securite. Air France on a quoi? Un classement derriere la compagnie Russe Aeroflot.... Qui vole poutant une flotte moins recente que air france... C' est un echec. Le constat est quand meme assez claire.
Prenons encore la nouvelle Zelande, pour eux, une carriere a l' etranger (y compris en Australie) est naturel. Mais ils partent pas pour autant a l' etranger pour ce former, car ils ont des ecoles en anglais (of course) et pas cheres sur leur territoire. Ils ont meme Rishworth, une agence qui les places partout dans le monde (quand ils ont de l' experience).
Pourquoi pas la meme chose en France, pays riche Europeen (4 ieme pays le plus riche au monde, devant l' angleterre) et avec 10 fois plus de population qu' en new zealand? Pourquoi pas des formations en anglais, connectes avec la realite (instruction, brousse en Afrique....) pas trop cheres (sans mcc, ou QT, sans IR a prix ridiculement eleve)? Pourquoi envoyer des milliers de pilotes par ans aux US, Canada, Australie... Au lieux de garder cette manne economique sur le territoire et creer ainsi des centaines de positions d' instructeur (comme en angleterre)?
Regardons les anglais, non seulement ils forment leurs citoyens, mais aussi ceux du monde entier.
Si la france avait su prendre le tournant et occuper la place qui aurait du etre la sienne, l' Enac serait revenue ce que c' est dans les autres pays, une alternative moyennement atrayante, mais interessante dans la mesure ou c' est gratiut, a l' image du college gratuit de chicoutimie (qui a former le celebre pilote de planeur chez Air Transat
Au contraire, ici ont a maintenant 2% d' une tranche d' age de pretendant pilote selectionnes, qui osent en retour traiter les 98% restant de frustres. La methode ne fonctionne pas, car l' argent des familles francaise part dans les autres pays afin d' entrainer les futurs expat, et pendant ce temps en france la securite se degrade, prouvant le non-superiorite de la selection, et des carrieres sont brisees.