Historique des crises et des périodes d'embauche

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

"Ces même wannabes qui préfèrent aller travailler gratuitement a easyjet", sur quoi te bases-tu pour dire ça?

Et puis coco, les filières gratuites dont tu parles oui c'est vrai c'est l'idéal, mais c'est une grosse minorité et ne représente pas la situation de tous! Et donc parlons-en de ces cadets là? Que font-ils en ce moment, AF-KLM n'a pas un centime et ne recrutera pas avant un bon paquet de temps! C'est encore la Hands Off Attitude! Oui Flexi-Crew c'est pas l'idéal, mais je préfère monter mes heures dans un emploi précaire que d'aller m'engraisser au macdo ou rester planté sur ma PS3 au chômage. Ton attitude c'est exactement celle de beaucoup de Français, tu sais ceux qui préfèrent se foutre au chômage et laisser la société les engraisser de 1000 euros par mois que d'aller bouger son arrière-train pour gagner guère plus! [/quote]
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Alpha Whisky a écrit :Ton attitude c'est exactement celle de beaucoup de Français, tu sais ceux qui préfèrent se foutre au chômage et laisser la société les engraisser de 1000 euros par mois que d'aller bouger son arrière-train pour gagner guère plus!
Je reste assez impressionné par cette capacité, largement partagée sur ce forum, de certains à répondre complétement hors-sujet, dans le but (avoué ou non) de poursuivre ou déclencher une n-ième polémique. :snif:

Strobeson dit simplement qu'en ces temps de crise les compagnies proposent aux nouveaux arrivants des rémunérations et des contrats qui écornent furieusement les 'acquis sociaux" des pilotes en place. Et que de ce fait les conditions de travail de la profession sont tirées vers le bas, inexorablement.

Et j'ai bien du mal à voir le rapport avec ton commentaire sur le cliché de l' "assisté franchouillard"....
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Moi je suis à 90 % avec Alpha Wisky sauf pour l'assistanat où il pousse un peu.
Mais il a eu bien raison de répondre de la sorte. Strobeson était limite insultant.
C'est l'apanage de toute profession de commencer en bas de l'échelle en
acceptant des conditions pourries car à tes débuts et quelque soit l'activité tu sais rien faire.
J'ai commencé comme stagiaire dans une grande entreprise payée au lance pierre
ne comptant pas les heures et j'ai pas pour autant baissé les acquis sociaux
de mes confrères plus âgés.
Et ensuite ça m'a permis d'avoir un bon job avec de bonnes conditions dans la même entreprise
etc...
Les programmes cadets etc... sont l'exception et ne doivent pas être cités pour cette raison.
Y a pas que les low cost anglo saxonnes qui maltraitent les pilotes, en france on peut citer
bon nombre de sociétés de TPP et d'aviation d'affaires. Et puis nos gentils clubs exploitent également
bon nombre d'instructeurs "faux" bénévoles...
Le rapport de force jeune salarié et entreprise se retourne très vite avec l'expérience. Mais
pour y arriver il faut bien commencer d'une façon ou d'une autre.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

Pour revenir au sujet, l'activité semble cyclique, c'est vrai.
Si le cycle se poursuit avec la même périodicité, on peut espérer.
Le gros hic dans cette affaire, c'est que la santé du transport aérien est beaucoup trop volatile pour pouvoir raisonablement extrapoler.
Un attentat et hop 5 ans de merde.
Un baril à 150 dollars, c'est la cata!
Un pauvre petit point de croissance en moins, recrutements gelés pour plusieurs années.
Si décroissance, je n'ose même pas imaginer.
A celà s'ajoutent tous les problèmes d'environnement et de développement durable.
Et les TGV!!

Après, le scénario suivant est possible aussi:

Dans 2 ou 3 ans, gros rédemarrage de la croissance car on a réussit à assainir le système financier et à faire de la croissance dans un monde fini dont on atteind les limites. Départs en retraite massifs. Moins ou pas d'EPL et KD. Moins d'autodidactes aussi. Du coup tous les pilotes au chômage sont recrutés et on arrive à une vraie pénurie (Une pénurie c'est quand on vient te recruter en FTO avac une QT et un CDI à la clé alors que t'as même pas encore fini ton cursus) Le rêve quoi! C'est possible aussi mais bien incertain.

Optimiste ou pessimiste, j'en sais rien en fait. ;)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Thermik95 a écrit :Dans 2 ou 3 ans, gros rédemarrage de la croissance car on a réussit à assainir le système financier et à faire de la croissance dans un monde fini dont on atteind les limites. Départs en retraite massifs. Moins ou pas d'EPL et KD. Moins d'autodidactes aussi. Du coup tous les pilotes au chômage sont recrutés et on arrive à une vraie pénurie (Une pénurie c'est quand on vient te recruter en FTO avac une QT et un CDI à la clé alors que t'as même pas encore fini ton cursus) Le rêve quoi! C'est possible aussi mais bien incertain.
Et les cavaliers de l'amour bisounours arrivent sur terre sur leurs poneys roses, et rependent l'amuuuur sur terre.
Les israeliens et palestiniens font une partouze geante, et ben laden se pacse avec g bush!
;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

poneys roses
mince je croyais que c'etait les éléphants qui étaient rose, on m'aurait menti ??? :o
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Et les cavaliers de l'amour bisounours arrivent sur terre sur leurs poneys roses, et rependent l'amuuuur sur terre.
Les israeliens et palestiniens font une partouze geante, et ben laden se pacse avec g bush!
ridicule...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Strobeson a écrit :
Miniben je ne sais pas où tu en es, mais met toi dans notre situation (et crois moi beaucoup de cadets dans des FTO aimeraient s'y trouver, du moins en UK) : Tu viens de finir ton CPL/IR MCC et compagnie, tu attends ta QT et le placement en compagnie. Deux choix te sont proposés: Macdo pendant un an ou plus et RDV dans 10 mois pour le renouvellement de ton IR et ses 1000 pounds à déverser ou on t'offre une QT A320 avec des possibilités chez easyJet pour du Flexicrew, qui sur le papier paye bien pour l'instant (à voir en vrai)
Ces même wannabes qui préfèrent aller travailler gratuitement a easyjet que d'aller bosser au mac donalds (et on peut les comprendre) sont ceux qui reviennent pleurer quand ils se rendent compte 6 mois plus tard qu'ils ont plombé les conditions à easyjet en genéral. Bien entendu la compagnie les remplacera par d'autres wannabes fraichement brevetés et plus motivés que les precedents qui "rêvent" d'avoir des meilleures conditions. C'est un cercle vicieux, et une spirale descendante vers l'enfer.
Ces filières là sont des cancers de l'aviation et font booster l'usine a fric.... Rien a voir avec les filieres Cadets AF, KLM, LH.
C'est peut-être dit de manière brutale, mais Stobeson a en partie raison. Le contrat flexicrew est une calamité dont le seul but est (encore une fois) de rogner sur les coûts équipages. Là où je suis moins d'accord avec lui, c'est qu'il est un poil injuste d'accabler les cadets qui se sont vus "proposer" (lire: imposer) cette "opportunité". EZY et CTC ont changé les règles du jeu en cours de partie pour ces malheureux, tout ça pour économiser 3 pence, et cela me débecte. Que BALPA n'ai rien fait pour eux me débecte encore plus.
Maintenant, j'ai un peu moins de sympathie pour tous ceux qui souscrivent à ce programme en toute connaissance de cause. Mais qu'aurais-je fait à leur place? J'avoue que je l'ignore...
Reste que cette floraison de contrats "flexibles" pose de nombreux problèmes, surtout que ces contrats ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de plannings que les permanents; pourtant étudiés pour limiter la fatigue. Le tout couplé avec une certaine inexpérience, le cocktail est explosif.
C'est vraiment dommage, EZY était un très bon employeur, tout ça est réellement compromis.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Tout a fait d'accord avec toi,

Pour rebondir sur ce que tu dis ya un article a ce sujet dans la revue Octobre/Novembre de Balpa assez interessant.
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Doudourambo a écrit : même les CDB avec 5000 heures et 3 QT étaient au chômage.
:o :o :o Ça fait peur ça!!! T'en connait toi?
A moins que sa compagnie ait mis la clé sous porte, je pense pas qu'avec tous ça on reste longtemps au chômage. A moins d'avoir un soucis, ou des restrictions quelconques, ce genre de personne se recase facilement non?

Pour revenir à l'idée de cycle, à mon il est plutôt difficile de parler de cycle à proprement dit parce qu'il n'y a pas vraiment de fréquence sur lesquelles s'enchainent les périodes d'embauches et les périodes blanches.

Thermik95 a écrit : Et les TGV!!
Les TGV est le plus grand manque à gagner en terme de passager en France sur les ligne intérieurs. Cela est du à un bon réseau ferrovaire. Et aussi avec le train, on arrive directement en ville, c'est rarement le cas pour les aéroports. Ce qui fait que peu de personnes pensent à prendre l'avion pour faire paris marseille ou paris toulouse par exemple. Le réflexe est plus au train, ou à prendre la route, et ça même moi je le fait. Peut être qu'il faudrait encourager le boycott de la SNCF :turn:
firag
Captain posteur

Message par firag »

pas besoin ils se boycottent eux même ils sont toujours en grève.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

flying_chad a écrit :u rigoles :D ?
C'est LA ligne qu'Air France maitrise à donf ! Entre 20 et 25 Navettes par jour sur ORY-TLS + 6 A/R CDG-TLS.... ;)
Ca veut dire quoi "maitriser" ?

Je suis d'accord que c'est la Navette la plus "concurrentielle" (à la différence de Lyon/Marseille/Bordeaux), avec Nice sans doute.
Mais je ne suis pas certain que ce soit encore la poule aux œufs d'or...
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

plus les 6 vols par jours ory/tls d'easyjet...(ou 8 je sais plus)

ca doit etre un minimum rentable comme ligne!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flying_chad a écrit :
Chardy a écrit : Ce qui fait que peu de personnes pensent à prendre l'avion pour faire paris marseille ou paris toulouse par exemple. Le réflexe est plus au train, ou à prendre la route, et ça même moi je le fait. Peut être qu'il faudrait encourager le boycott de la SNCF :turn:

Tu rigoles :D ?
C'est LA ligne qu'Air France maitrise à donf ! Entre 20 et 25 Navettes par jour sur ORY-TLS + 6 A/R CDG-TLS.... ;)
Encore faudrait-il qu'il existe une ligne TGV entre Paris et Toulouse...
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Perso, en ce qui concerne les cycles, bah de part leur nom c'est cyclique. Donc il faut attendre, attendre et encore attendre.
Mais ce qui me fait plus peur, c'est finalement la mutation déjà bien prononcée du transport aérien.

J'avoue que je parle un peu pour rien dire là mais bon, parait il c'est bon de parler de ses peurs :lol:
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Salut!

Désolé si j'ai offensé qui que ce soit avec mes propos de coach potatos, ce n'était pas dans mon but de lancer une polémique, bien au contraire mais sa reflexion sur flexicrew m'a énervé sur le coup... Pi j'ai un beau frère engraissé par l'état, alors c'est parti... désolé! :tss:

Pour de ce qui est flexi crew, je ne sais pas si c'est moi qui voit la vie en rose ou qui est une vue sur easyJet meilleure que la réalité mais je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt d'avoir des flexicrew au long terme, car en bonne situation un flexicrew revient plus cher qu'un CDI ou c'est moins qui n'a rien compris, chose fort probable! Je pense qu'easy n'est pas ryanair non plus, le temps nous le dira!

Après on aime ou on aime pas, mais je ne vois pas refuser ce genre de job...
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
Globetrotteur
Chef pilote posteur

flying_chad a écrit :Avec autant de fréquences, il est clair que la demande est là.
IL y a une demande, c'est évident, mais ce n'est pas forcément linéaire.
D'ailleurs G. Borde-Pagès (Directeur de la Stratégie AF) expliquait que sur les navettes, il y avait un effet 'attractif' de par la fréquence => 60% de l'offre, 80% de la demande.
Donc les nombreuses fréquences sont autant là pour attirer du monde que pour répondre à la demande...
Et puis, il n'y à qu'à regarder les loads des navettes dans le sens TLS-ORY le matin et ORY-TLS le soir en général c'est sympa.
Et en même temps regarder les 'loads' de celles de 10h40 ou 15h20, et faire une moyenne du taux de remplissage sur la journée.
(sans oublier que ce n'est pas le load qui est important mais la recette unitaire).
D'autant plus que la desserte ferroviaire est pas franchement comparable avec celle de MRS ou SXB par exemple.
NCE bénéficie aussi de pas mal de fréquences. ( 15 à 20 vols ORY/NCE et 6 à 10 vols sur l'axe CDG ).
On est bien d'accord. Les Navettes ne survivront que là où le temps de parcours en train reste 'long' (>3h). Mais de là à dire que AF "maitrise" la liaison PAR-TLS, et que le nombre de fréquences est un bon indicateur de la santé de la ligne, je pense que c'est une erreur.

On verra bien dans quelques mois, quand AF aura "redessiné" son réseau CC.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pour en revenir à la terrible réalité de la crise, aujourd'hui c'est 54 pilotes de B737 Ex BMI Baby qui se retrouvent sans job, idem pour 25 pilotes de B737 de Neos et 117 pilotes de Spanair (annoncé aujourd'hui), avec pour la plupart d'entre eux plus de 10 000 heures sur B737 ou A320.
A suivre...
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

:-?
Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

aujourd'hui c'est 54 pilotes de B737 Ex BMI Baby qui se retrouvent sans job, idem pour 25 pilotes de B737 de Neos et 117 pilotes de Spanair (annoncé aujourd'hui), avec pour la plupart d'entre eux plus de 10 000 heures sur B737
Bon ben j'abandonne l'idée de la QT 737 alors :snif: :snif: :snif: :snif: .
Répondre