Brevet d'Initiation Aéronautique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Elenthar
Elève-pilote posteur

Brevet d'Initiation Aéronautique

Message par Elenthar »

Bonjour,

J'aimerais commencer une formation de pilote et j'aimerais d'abord passer mon BIA afin de pouvoir profiter des bourses.
Cependant, je ne sais pas comment cela se passe vraiment.
J'ai envoyé un mail à l'aéroclub de ma ville il y a une semaine (Annecy-Meythet LFLP) mais ils ne m'ont pas répondu...

Si certain(e)s d'entre vous sont déjà passé par là, pouvez m'en dire deux-trois mots ?

Notamment sur ces points là :

- Où s'inscrire ? (pour les cours ) A l'aéroclub, ou au lycée qui organise les cours théorique du BIA ?
- N'est-il pas trop tard pour s'inscrire ? Et si non, n'aurais-je pas des cours de retard par rapport aux autres ? (si les cours commencent en Septembre, comme la rentrée scolaire)

Si vous avez d'autres infos à me passer, je suis preneur !

Merci d'avance,

Bonne soirée.
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Je me suis inscrit pour le BIA cette année et pour l'inscription il faut que tu ailles à l'aéro-club le plus proche de chez toi. J'avais envoyé un mail et ils n'avaient pas répondu donc je te conseille de te déplacer.

Pour la date de l'inscription ça dépend des aéro-club, chez moi certains c'étaient avant les vacances de la toussaint et d'autres mi-novembre.

Les cours ont souvent lieu le mercredi après-midi, mais dans certains aéro-club c'est pendant les vacances.

Si jamais tes horaires ne vont pas avec les cours ou que tu ne peux pas te rendre à l'aéro-club tu peux aussi passer le BIA en candidat libre en achetant le livre et en travaillant chez toi.( c'est ce que j'ai choisis car j'ai cours le mercredi apres-midi)

Sinon pour d'autres infos tu peux appeler la FFA au 01 44 29 92 00

Bonne soirée :)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Renseigne toi également au lycée qui dispense les cours. C'est par mon lycée que j'étais passé à l'époque.
Sinon 2 mois de retard c'est pas grand chose, surtout qu'il y a un cours par semaine.
Ces cours peuvent se passer le soir, entre midi et deux, etc...

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Damien
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

et tu peu méme le passer en candidat libre ,j'avais fait ca il y'a 3 ans. Si tu as deja des connaissances aero ceal peut etre une bonne option. :pekin:
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Salut,
Je n'avais pas du tout suivi les cours dans mon lycée et je l'avais passé en candidat libre, c'est largement faisable.
Si tu es passioné et intéressé par l'aviation, je te conseille le livre "Initiation à l'aéronautique" aux édition cepadues, apprends-le bien et tu sauras tout pour passer ton bia. Fais ausi de annales qui se trouvent sur internet ca te sera d'une grande aide :pekin:
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Tu peux également trouver des cours sur Internet (envoie un MP si tu veux), ou alors essaie de demander à tes proches (famille, amis) s'ils ne peuvent pas t'aider, te prêter des bouquins...

N'hésite pas à prendre des épreuves facultatives (aéromodélisme, ULM), tu peux trouver de la doc sur Internet et les points au dessus de 10 sont comptabilisés.

Perso je l'ai passé en candidate libre et je l'ai eu avec mention, donc si tu te sens prêt lance-toi!
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Moi je l'ai passé l'année dernière dans mon collège en 3°, pour ma part les cours se faisaient sur place le mercredi après midi puis 3 vols dans l'année en aéro club :)
Voila, je précise je l'ai eu avec mention Très Bien .... c'est pour dire comme c'est facile Lol

A bientot
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
Elenthar
Elève-pilote posteur

Message par Elenthar »

Oups ! Désolé du retard !

Merci pour tous ces commentaires ! ça m'aide beaucoup :)

Une autre petite question. Combien coûte l'inscription ?
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Elenthar a écrit :Oups ! Désolé du retard !

Merci pour tous ces commentaires ! ça m'aide beaucoup :)

Une autre petite question. Combien coûte l'inscription ?
C'est pas gratuit ? ... je pense que tu aura une réponse en allant a ton aéro club. :D
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Le BIA est gratuit, il faut juste payer un timbre et une enveloppe pour qu'ils puissent t'envoyer ton diplôme.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:18, modifié 1 fois.
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Ca c'est si tu désire effectuer un ou des vols avant l'examen. Ce n'est en aucun cas obligatoire (sauf pour avoir les bourses, il me semble).
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Zuxi a écrit :Ca c'est si tu désire effectuer un ou des vols avant l'examen. Ce n'est en aucun cas obligatoire (sauf pour avoir les bourses, il me semble).
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait un vol dans le cadre du BIA pour obtenir les bourses.
Auteur du sujet
Elenthar
Elève-pilote posteur

Message par Elenthar »

Salut à tous,

Je suis passé à l'aéroclub, et ils m'ont dit que l'inscription pour les cours étaient terminées. Je vais devoir le passer en candidat libre.

C'est pas trop dur ?

Pour le prix, si c'est gratuit, tant mieux :D Je voyais ça un peu comme l'examen du code de la route où quand on échoue, on paie +/-50€ :mef:

Merci encore pour vos renseignements.
Répondre