Historique des crises et des périodes d'embauche

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Ne t'inquiètes pas, c'était bien sûr ironique 8) .
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

flying_chad a écrit :
Doudourambo a écrit :
aujourd'hui c'est 54 pilotes de B737 Ex BMI Baby qui se retrouvent sans job, idem pour 25 pilotes de B737 de Neos et 117 pilotes de Spanair (annoncé aujourd'hui), avec pour la plupart d'entre eux plus de 10 000 heures sur B737
Bon ben j'abandonne l'idée de la QT 737 alors :snif: :snif: :snif: :snif: .
Abandonne l'idée de la QT tout court.
Ou seulement sous certaines conditions. ;)
+1
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Comme je l' ai dit il y a quelques mois sur ce website, la meilleure periode pour se former, c' est au coeur de la recession, et cela pour de multiple raisons. Oui, bien sur, il y a trop de pilotes formes deja, et les conditions ont decline a cause de ca, il n' en demeure pas moins que l' affirmation ci-dessus reste valide.

Aujourd' hui la France, la Zone Euro, l' UE, les USA sont officiellement sortis de la recession. Sans parler du moyen orient et de l' Asie qui y sont jamais rentre, et n' ont jamais cesse de recruter.

Dans 1 an ou 2 on comprendra, encore une fois trop tard, que le meilleur moment pour se former est au pire de la recession. A industrie cyclique reaction contra-cyclique. Dans la meme logique le moment le pire pour commencer sa formation etait en 2000-2001, et en 2007-2008, au milieu de l' euphorie.
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

KAG a écrit :Comme je l' ai dit il y a quelques mois sur ce website, la meilleure periode pour se former, c' est au coeur de la recession, et cela pour de multiple raisons. Oui, bien sur, il y a trop de pilotes formes deja, et les conditions ont decline a cause de ca, il n' en demeure pas moins que l' affirmation ci-dessus reste valide.

Aujourd' hui la France, la Zone Euro, l' UE, les USA sont officiellement sortis de la recession. Sans parler du moyen orient et de l' Asie qui y sont jamais rentre, et n' ont jamais cesse de recruter.

.
Adepte de la méthode Cauet !!!

La France est sortie de la récession, peut-être mais pas le transport aérien. Les derniers chiffres communiqués par AF (octobre 09 versus octobre 08) sont tétus : le secteur est toujours au coeur de la tempête.

http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... ct09VF.pdf
(la baisse du trafic continue sur pratiquement tous les secteurs et seule la réduction des capacités soutien le coefficient d'occupation)

Actuellement dans ma compagnie je suis à plus de 100 CV pour 1 job à pouvoir l'année prochaine (et encore c'est une hypothèse optimiste..) et ceci n'est que le reflet de la situation du paysage aéronautique Francais.

Ton affirmation ne s'appuie que sur un seul argument : les indicateurs du passé sont un excellent moyen d'envisager l'avenir. Je crois qu'il est nécessaire d'être plus pragmatique.
Alors oui un jour les embauches repartiront, c'est une Lapalissade, mais quand ? Est-ce quelles permettront de résorber le nombre important de PNT au chomage ? Rien n'est moins sûr.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

OVERSPEED a écrit : La France est sortie de la récession, peut-être mais pas le transport aérien. Les derniers chiffres communiqués par AF (octobre 09 versus octobre 08) sont tétus : le secteur est toujours au coeur de la tempête.
encore une fois...regardez un peu plus loin que le bout de votre nez...AF n'est pas le monde...

OVERSPEED a écrit :Actuellement dans ma compagnie je suis à plus de 100 CV pour 1 job à pouvoir l'année prochaine (et encore c'est une hypothèse optimiste..) et ceci n'est que le reflet de la situation du paysage aéronautique Francais.
c'est bien ce que otus les expat' s'évertuent à vous dire...même en plein boom la France ne recrute que l'équivalent de quelques equipes de foot, quand à l'étranger ça recrute des stades entiers (je cherchait une image qui puisse être comprise par le plus grand nombre ;) [/quote]
OVERSPEED a écrit :Ton affirmation ne s'appuie que sur un seul argument : les indicateurs du passé sont un excellent moyen d'envisager l'avenir. Je crois qu'il est nécessaire d'être plus pragmatique.
Alors oui un jour les embauches repartiront, c'est une Lapalissade, mais quand ? Est-ce quelles permettront de résorber le nombre important de PNT au chomage ? Rien n'est moins sûr.

certaines comapgnies recrutent toujours, cf KAG et un autre sujet actuellement en cours sur le forum, d'autres reprennent leurs road shows (EK et EY par exemple), sinon lisez flight aussi, Virgin Blue prépare une belle expansion (au fait c'est du low cost LC ^pour ceux qui n'y crois pas).

le seul point où je rejoints OVERSPEED, c'est que ça va être difficile pour la majorité des Français de trouver du boulot...ceux qui ont les meilleures chances sont ceux qui vont 'sortir de chez eux'.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

OVERSPEED a écrit :Adepte de la méthode Cauet !!!
Non, pas adepte, pourtant je pense que KAG n'a pas entièrement tort. Nous sommes sortis de récession, simplement, il y a un décalage entre reprise de la croissance et amélioration de la santé des entreprises. Tout ceci est encore fragile, mais la situation va s'améliorer, c'est fatal, cela a toujours été comme cela, et la crise que nous avons traversé, bien que violente, n'est pas la première et encore moins la dernière. Ce qui est vrai par contre, est le fait que l'on n'est pas près de connaître une euphorie économique telle que nous avons connu avant la crise (désendettement oblige...). Par conséquent, les recrutements vont reprendre, mais certainement pas dans des proportions que l'on a observées durant les dernières années fastes.

Je ne suis pas aussi négatif que toi concernant les résultats d'AF. Le cargo commence a se reprendre, c'est le premier signe de la reprise. La recette unitaire ne se dégrade plus. La situation s'est très nettement améliorée par rapport à ces derniers mois. Et ce qui est vrai pour AF est certainement vrai pour d'autres compagnies, alors patience!
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

En trainant un peu ces jours-ci à gauche et à droite , il semblerai que l'aviation d'affaire recommence à voler un peu plus ... C'est encore timide mais ca revole ..
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Overspeed,

oui il y a trop de pilotes. Il faut pas le cacher. Moins il y aura de pilote sur le marcher, plus mon salaire augmentera, j' ai aucune bonne raison de pousser des individus a partir dans une formation. Il y avait deja trop de pilote avant la recession (d' eleves en fin de formation, aspirant first officer il s' entend, les captains etant tout le temps une denree rare).

Vous mentionnez AF en ce qui concerne les emplois, oui mais des compagnies dans certains pays recrutent plus aujourd' hui que AF en periode d' euphorie. Vous baser sur AF en ce qui concerne les embauches fausse un peu la realite, car le monde de l' aviation ne se resume pas a AF.

Je sais que c' est dur a entendre, mais certains collegues ont 2 ou 3 offres alors que deja employe. C' est sur que avant d' en arriver la ils ont du remplir leur carnet de vol avec tout genre d' avions, comme ceux avec des helices ;)

Personne ne recrute, donc il y a toujours recession. C' est ce que vous voulez dire je pense. Eh bien ca serre a rien de prendre le discours du syndicaliste surfant sur le mecontentement (justifie) du peuple ici, car j' imagine que sur ce forum tout le monde comprend que la sante des entreprises en un prelable aux embauches, que donc la fin de la recession est un prealable a ce que les entreprises se remettent dans le futur a embaucher, tout le monde comprend aussi que lorsque l' on choisi de partir en formation lors d' une recession comme celle que l' on connait (et qui se termine) aujourd' hui le 15 novembre 2009, c' est pas pour etre sur le marche de l' emploi le 16 novembre 2009. Etait-il utile de le preciser? Rendez vous sur ce topic le temps d' une formation, le 15 novembre 2011, on reparlera de tout ca.

Donc oui, en general une carriere de pilote est a deconseiller, et oui aussi le meilleur moment pour commencer sa formation est au pire d' une recession (a moins de croire en la fin du monde?), le moins bon etant en plein boom.

Vous parlez de pragmatisme. Ou est votre pragmatisme? Moi je parle de logique. Apres la pluie, a coup sur viendra le beau temps, 100% des fois. Apres une recession viendra un rebond economique, 100% des fois (a part apocalypse...), c' est pas du pragmatisme ca? Se former alors que l' industrie est en plein boom, c' est prendre le risque de se retrouver en periode de recession a rechercher du travail. Commencer sa formation en periode de recession, c' est prendre aucun risque quant a la situation economique, car vous serez la au tout debut de la reprise, imanquablement. C' est ca le pragmatisme. Vous dites enfin qu' on peut pas prevoir la fin d' une recession, moi je repond lisez les journaux, on a deja la reponse.

Il est important tout de meme de mettre en garde les candidats sur les difficultes, en tout temps, de trouver un emploi. Vous le faites et vous avez raison. Mais Il faut expliquer en meme temps la realite, guider, dire non a ceux qui sont pas surs, et encourager ceux qui sont pret a tout pour reussir.

Actuellement dans ma compagnie je suis à plus de 100 CV pour 1 job à pouvoir l'année prochaine
Ca c' est votre situation personnelle, c' est pas le meme cas pour tout le monde, pas pour moi en tout cas.
Mais j' ai la une serieuse question, j' espere que vous repondrez: en moyenne, concernant ces 100 CV, a quelle date remonte le debut de la formation de ces candidats?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

OVERSPEED a écrit : Adepte de la méthode Cauet !!!
Je vous le dis on vit une époque de merde! :non:
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Monde de merde :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

couésaco??? ;)
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

OVERSPEED a écrit :Adepte de la méthode Cauet !!!
--> Un peu de culture <--
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En meme temps je suis interesse d' en savoir un peu plus. Je crois que j' ai quitte la France avant que ce presentateur commence a l' antenne. J'en ai eu un vague echo, je m' informe en lisant Le monde sur internet, autant dire qu' ils ne parlent presque jamais de cet individu.

Qu' est-ce que la methode Cauet?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La manière qu'a TF1 de mettre du cerveau (enfin, supposé) à disposition de ses annonceurs. Tu ne perds rien, rassure toi...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Arretez de vous masturber l'esprit avec cette crise. De toute façon quand ca reprendra le prix du petrole grimpera aux arbres et en plus 2012 est la fin du monde. :turn:
&#25351;&#20107;--&#20687;&#24418; &#20551;&#20511;
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Les seuls survivants seront les pilotes et les africains!
Donc pilotez en Afrique! Bon assez haut car l'Afrique a tendance a monter je crois! :turn:
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Oui sans oublier la dérive des continents et l'inversion des pôles...Je vois qu'on est plusieurs à avoir eu la "chance" de voir ce chez-d'œuvre du 7e art... :lol:
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Film d' une debilite consternante.
Les americains expliquent au monde comment on doit faire, de tous les presidents du monde seul le president americain se sacrifie pour aider son peuple, la construction de ces stupides arches de noe construit en chine/tibet pour on ne sait quelle raison, si ce n' est un stupide clein d'oeuil a la montee en puissance de la chine, et des echanges commerciaux sino-americains.
Un hero completement nul qui se trimbale un step father sur le dos, accessoirement pilote en pyjama, mais qui meurt avant la fin pour permettre a la jolie famille de se retrouver, un pseudo scientifique, un fou, des jumeaux russes sortis on ne sait d' ou, une girafe et un gorille, navet monumental, chef d' oeuvre americain de vomis, d' idee recues, et de stupide heroisme.
La connerie americaine hollywoodienne n' a aucune limite, si la norvege avait sortie ce film on hurlerait a l' arrogance et a la betise, mais c' est ok ce sont ces yankees qui ont plonges le monde dans la recession, mais qui joues les heros et sauveur du monde sur les ecrans.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

aeronet c'est vraiment magique comme forum...
Répondre