Remboursement Formation

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

si tu rates 2 fois le CAF, tu n'as plus les avantages du statut EPL, à savoir, on ne te donne plus le triptyque, tu dois en faire la demande et quand tu le renvoies, tu es sur un listing pro et plus sur un listing EPL...cependant, à ma connaissance, ça n'est jamais arrivé de rater 2 fois le CAF, soit tu es éliminé de la formation avant de passer le CAF, soit tu l'as en 2eme présentation (je parle du CAF baron). MAv230, j'ai lu tes posts sur un autre topic et je vois bien que tu cherches des infos sur cette formation...en étant sorti, je ne suis peut être pas objectifs, surtout ayant la chance d'être chez air france maintenant, mais je tiens à dire que une fois rentré à l'ENAC en tant qu'EPL, il y a ce que les gens savent et la réalité qui est bien différente...à savoir les echecs en formation, les éliminations de gens qui auraient pu avoir l'IRME mais pas le CAF et qui sont donc éliminés pour garder un taux élevé de réussite...

Je suis conscient que le taux de réussite d'EPL chez air france est élevé, bien plus que les pros...mais les EPL diront que c'est mieux d'être cadet car on est déja chez AF même si on vol pas sur des avions en plastiques :turn: ...et on entend chez AF que les EPL sont mieux que les cadets...on entend que les pro ont un cursus plus intéressant que les cadets ou les EPL...bref, comme diraient nos amis british, the grass is always greener over the fence...

Je crois qu'il faut arreter de vouloir savoir qui est meilleur que l'autre, chacun a sa pierre à apporter à l'édifice, et comme l'aurait bien dit notre ami JCVD (je sais, c'est prétentieux de vouloir me hisser à son niveau...) be aware!!!

PS : soyons tolérant envers les autres formation, on a tous à apprendre des autres!!! stop aux insultes car comme dirait un certain confucius (je suis en mode citation) l'invective ne déshonneur que son auteur!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Paille lotte
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 20 nov. 2008, 08:35
Localisation : Habite à LFBO - vole à LFBR
Âge : 42

Message par Paille lotte »

[MODE HS ON]
L'invective ne déshonore que son auteur!
C'est une citation très entendue ces derniers temps depuis qu'un contrôleur l'a remise au goût du jour.

:D

[MODE HS OFF]

Christophe, qui rêve d'EPL/U depuis qu'il a fini son ATPL théorique
EPL/U 2010
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Message par mav230 »

Kermitte a écrit : MAv230, j'ai lu tes posts sur un autre topic et je vois bien que tu cherches des infos sur cette formation...
Je n'étais pas du tout au courant de ce CAF.

Autant je savais que les EPL étaient évalués durant leur formation, autant je ne savais pas qu'AF évaluait leurs capacités de pilotage.

Et je me demande pourquoi (sans polémique).

Y'a bien des "pros" qui passent la sélection AF avec le même bagage aéronautique qu'un EPL et ces pros passent une éval simu avec un ré-entrainement possible à Merville.

Alors que les EPL qui ont une bonne formation susceptible d'être arrêtée en cas de mauvaise progression, eux AF leur met des conditions plus dures pour rentrer (mais plus rapides).
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Non pas plus dures. les EPLs sortent juste de formation, pourquoi auraient-ils un réentrainement? De plus, ce réentrainement pour les pros a surtout des visées de standardisation, qui n'est pas nécessaires dans le cas des EPL.

Et le contrôle est le même!

Et pour le pro qui échoue, pas de 2ème chance quelques mois plus tard (le mieux que j'ai vu, c'est rallonge de 8 heures en une semaine, et second échec à l'issue!), et plus de possibilité de revenir en pro...
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Message par mav230 »

J'y connais rien mais plus haut a été dit :

"avec le controle air france (CAF) qui est un test en vol et un test simu sur baron et depuis peu (mais qui n'est déja plus d'actualité compte tenu du gel des embauches chez AF) d'un CAF A320 en fin de MCC."

Je pensais que le CAF AF était test en vol + simu Baron + simu A320.

Mais j'ai surement mal compris, au vu de ton propos, c'est plutôt ça :

avant le CAF était test en vol + simu Baron
maintenant le CAF est simu A320.

Si c'est bien ça, c'est juste une "inversion" vis-à-vis des pros.

C'est juste pour savoir, nulle revendication dans mes propos.
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

t'inquiete, je revendique rien non plus, j'essaye juste d'expliquer...mais visiblement j'ai pas été très clair...avant le CAF c'était simu + vol baron
ensuite c'est devenu simu + vol baron + simu A320
maintenant, à cause du gel des embauches et de la MCC "réduite" des EPL sur A320, le niveau en fin de MCC ne permettant pas d'atteindre les objectifs CAF A320 donc il a été supprimé et le CAF est de nouveau simu + vol baron
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Mais pendant ces épreuves de pilotage qu'est ce que l'examinateur juge au juste ?
Y a t-il de meilleur pilote que d'autres ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Pilot's wings a écrit :Mais pendant ces épreuves de pilotage qu'est ce que l'examinateur juge au juste ?
Y a t-il de meilleur pilote que d'autres ?
Non...il n'est pas bon d'avoir de meilleurs pilotes que d'autres...dans notre nulité, ils jugent donc un standard !!! :pekin:

Et comme l'a dit maitre Li: "si tu cherches une aiguille dans une botte de foin, trouve d'abord la botte de foin" (spécial dédicasse au citeur du topic !!! ;) )
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
glc660
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2002, 01:00
Localisation : Paris

Message par glc660 »

Kermitte a écrit :maintenant, à cause du gel des embauches et de la MCC "réduite" des EPL sur A320, le niveau en fin de MCC ne permettant pas d'atteindre les objectifs CAF A320 donc il a été supprimé et le CAF est de nouveau simu + vol baron
Et pour info, le CAF A320 a finalement été conservé. Bien entendu, compte tenu du nombre réduit de séances, les exigences d'AF ont été modifiées en conséquence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message