Convertir ATPL(H) Canada => ATPL(H) FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
UBRANE
Chef pilote posteur

Convertir ATPL(H) Canada => ATPL(H) FAA

Message par UBRANE »

Bonjour à tous!

Je viens de faire un petit tour sur cette partie du forum mais je n'ai pas trouvé clairement réponse à ma question.
Je me permets donc de solliciter vos conseils.

J'ai un ATPL(H) canadien et je souhaiterai le convertir en ATPL(H) FAA.

D'après ce que j'ai lu et compris, il faut tout d'abord que je repasse l'écrit (ATP 135) qui est valable 2 ans.
Mais là où c'est moins clair concerne le pratique, car j'ai lu ceci:
chti71 a écrit : La pratique peut se passer lors d'une QT etant donne que le test de la QT est effectue au niveau ATP
Pour être bref, je vole en international et ma compagnie a l'opportunité de m'offrir une QT sur un hélicoptère qui n'est pas encore certifié au Canada (un EC225). Celui-ci l'étant en revanche aux USA, je souhaiterai mettre toutes les chances de mon côté en me payant mon ATPL FAA. La formation EC225 se fait pour le moment à Helisim (en France, à Marignane).

Ma question est la suivante: si ma formation de QT est sanctionné par un examen en vol (pardon, simulateur) en présence d'un examinateur FAA, est-il possible de valider par la même occasion un ATPL FAA théorique que j'aurai passé auparavant? Ce qui me permettrait d'éviter de faire un stage dans une école...

Merci d'avance pour vos lumières!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
singesavant
Copilote posteur

Message par singesavant »

Salut ubrane,

je suis quasi sur qu'un cfi faa ne peut pas te signer ton atplh faa sans que tu ai fait ton written test au prealable ainsi qu'un petit mini d'heures de vol avec un cfi qui t'endorse sur ton log book... de plus il faudrai que ton examinateur faa dans le sim soit aussi DPE (agremente FAA).

en revanche, te souviens tu de la reciprocite de conversion FAA=TC pour les fix wings, elle devrait visiblement etre etendue au fling wing des 2010... can t wait for it!

et la cela deviendrait tres simple et peu couteu pour toi...

enfin juste mon avis puisque je n'ai pas de reponse categorique!

Si tu trouves des infos plus fiables, je suis aussi preneur.

davy
Répondre