CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

ML
Captain posteur

Message par ML »

Heuu, je crois pas, les deux autres sonnant un peu plus british: Abigail et Hayley
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Ouais les meets&greet se font à plus de 20 et à Nursling depuis CP79. J'étais là lors de la première présentation du nouveau programme pour la CP79 ce qu'ils font à Nursling c'est pas mal avec les sims et tout!
On se croisera labas! ;)
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

ML a écrit :Heuu, je crois pas, les deux autres sonnant un peu plus british: Abigail et Hayley
Emma est le nom british le plus donné ces dernieres années ... Je ne compte plus combien j'en connais :lol:
Du coup, il ne reste personne a Bournemousse?
ML
Captain posteur

Message par ML »

T'as plus qu'à faire un repli stratégique vers l'Est mon petit Marc ;) :lol:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

ML a écrit :T'as plus qu'à faire un repli stratégique vers l'Est mon petit Marc ;) :lol:
Nursling c'est pas l'Est, c'est un trou pommé chere ML :D
(tu pourras ainsi profiter de l'ATPL a ... 100% !)
omerlin
Copilote posteur

Message par omerlin »

Qu'est ce que je suis heureux quand même de pas voir été inclus dans ce nouveau système ou on commence par la théorie...
Accrochez vous les gars après c'est le grand bonnheur ici ;)

Sinon du côté de la NZ tout va bien. On a passé tous les modules PPL NZ et l'EKQ pour la CP78. J'ai mon super test d'anglais level 6 demain et puis bah on vol doucement quand la météo nous le permet, ce qui n'est pas tres fréquent ces derniers temps...

Vous savez quand la CP79 débarque ici exactement?
Et sinon pour vous comment ca se passe? Jeremy j'ai vu que pour toi la vie se passe plutôt bien c'est cool.
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va... "Sénèque"
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Faut quand meme dire que depuis que je suis arrive en septembre, ca s''est bien vide (et ca se vide de plus en plus ^^).
Mais bon, au moins, ca donne une plus grande dispo pour les vols.

Aux dernieres nouvelles, Bambe est de retour :D, la CP76 (Laurent_340) va bientot faire ses PT1 (tout comme la CP75 (giraffe) ^^), la CP77 (Pi_R_O) devrait etre arretee avant les nav' pour les vacances de Noel (ce qui veut dire 6 vols avant la pause, on aurait presque pu faire PT1 mais bon :-?) et la CP78 (omerlin et william (kesako ton pseudo ?:P) avance doucement mais surement ;) . Oops, j'oublie VinceR qui est encore dans son Twinstar mais qui devrait partir pour de bon vers debut decembre.

Voila pour le Weekly (ou pas) Update

Sinon, tout le monde a bouge a Clearways sauf la 77, mais nous arrivons a la fin de la semaine.
Bye bye Peachy (qui pourtant a ete repeint etc...)

Prevision pour demain: un gros planning tout rouge (premiere fois que je vois du rouge sur l'image radar metvuw ^^).
Nouveau pseudo: Flyingfrog
RKA032
Elève-pilote posteur

Message par RKA032 »

Jeremy59 a écrit :Faites nous un petit update, les enfants, qui en est où ?
Initialement programmé sur la CP80 qui débute en Janvier je négocie pour commencer à la rentrée d'après, n'étant pas tout à fait prêt mais du côté de Dibden certains me disent que les sélecs ne sont valables que 6 mois (soit pour ce qui me concerne jusque fin janvier 2010). A suivre donc.
Cyrano
Copilote posteur

Sursum corda !

Message par Cyrano »

Training tomorrow yesterday's pilots, vous connaissez ?
Cyrano.
ML
Captain posteur

Message par ML »

omerlin a écrit :Qu'est ce que je suis heureux quand même de pas voir été inclus dans ce nouveau système ou on commence par la théorie...
Accrochez vous les gars après c'est le grand bonnheur ici ;)
Bah d'un coté, c'est pas si mal parce que ce sera que du pur bonheur et on pourra pleinement profiter de notre temps libre sur l'ile :D
RKA032
Elève-pilote posteur

Re: Sursum corda !

Message par RKA032 »

Cyrano a écrit :Training tomorrow yesterday's pilots, vous connaissez ?
qui revendique ces backward steps?
Cyrano
Copilote posteur

Message par Cyrano »

qui revendique ces backward steps?
Une certaine école, qui forme ses pilotes sur l'antiméridien de la France, et qui en s'employant depuis un an à appliquer ce principe à mon calendrier de formation en vol, vient de foutre en l'air la première version du sponsorship CityJet.

Beau résultat, pour un investissement de 100 000 euros (formation + bouffe + etc...) !

Bisous à la holding pool !

Cyrano.
Cyrano.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Cyrano a écrit :Une certaine école, qui forme ses pilotes sur l'antiméridien de la France, et qui en s'employant depuis un an à appliquer ce principe à mon calendrier de formation en vol, vient de foutre en l'air la première version du sponsorship CityJet.

Beau résultat, pour un investissement de 100 000 euros (formation + bouffe + etc...) !
:o C'est pas vrai?!
Pourquoi ils (cityjet) feraient ça? vous avez un tel retard que ça justifie de tout jetter à la poubelle?

Bon courage en tout cas.

Un de tes collègues de révision ATPL module 1.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Kayou
Copilote posteur

Message par Kayou »

La vache ! (et c'est peu dire !)
Mais pourquoi ???
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Le retard sur les formations a toujours été un problème.... Malgré le bon vouloir du management local, ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis 2006. Hélàs!
Modifié en dernier par TheFlyingTexan le 17 nov. 2009, 18:39, modifié 1 fois.
Cyrano
Copilote posteur

Message par Cyrano »

Je suis le premier sur la liste, après un imbroglio incroyable, mais de toutes façons la compagnie CityJet ne va pas bien, et d'après CTC c'est le principal motif.
Un second cadet vient d'être menacé du même sort, s'il ne finit pas à temps.

Dure réalité... Je termine malgré tout ma formation, et reste donc dans le cas classique des cadets CTC Wings, mais entrerai donc dans la holding pool classique.

Ce qui, paraît-il, n'est pas plus mal...

J'ai appris la nouvelle il y a quelques semaines. Pour l'heure, la pilule est assez amère et je suis donc rentré en France, à ma demande. J'y poursuis en solo mon appprentissage à distance de l'ATPL et passerai mes 6 derniers modules en janvier, puis je retournerai en Nouvelle-Zélande pour la phase bimoteur en février.

J'entends comme en écho, aujourd'hui, un cadet d'Oxford Aviation Training qui m'avait alerté : "méfie-toi des promesses de gascons de certains sponsorships".

Mais si on avait pris un minimum au sérieux les questions de calendrier à Hamilton, et briefé les instructeurs sur la façon de gérer notre progression, on n'en serait pas là. Il y a eu de multiples erreurs dans notre gestion, sur lesquelles je ne crois pas utile de s'étendre sur ce forum, mais qui sont, à mes yeux ainsi qu'à celle des 4 autres cadets, d'une gravité insondable.

Enfin, maintenant il faut positiver...
Cyrano.
Cyrano
Copilote posteur

Message par Cyrano »

J'ai, bien entendu, fermé mon blog, pour ceux qui s'étonnaient de le voir disparu. Il était consacré à ma formation de "cadet CityJet".
Cyrano.
RKA032
Elève-pilote posteur

Message par RKA032 »

Mmmm, foutre en l'air un sponsorship par les temps qui courent, faut vraiment y aller de bon coeur. Possible pour une école d'etre à ce point complaisant?

en tout cas bon courage Cyrano. D'après ce que je comprends tu n'es pas encore proche de la sortie?

Cyrano a écrit :Je suis le premier sur la liste, après un imbroglio incroyable, mais de toutes façons la compagnie CityJet ne va pas bien, et d'après CTC c'est le principal motif.
Un second cadet vient d'être menacé du même sort, s'il ne finit pas à temps.

Dure réalité... Je termine malgré tout ma formation, et reste donc dans le cas classique des cadets CTC Wings, mais entrerai donc dans la holding pool classique.

Ce qui, paraît-il, n'est pas plus mal...

J'ai appris la nouvelle il y a quelques semaines. Pour l'heure, la pilule est assez amère et je suis donc rentré en France, à ma demande. J'y poursuis en solo mon appprentissage à distance de l'ATPL et passerai mes 6 derniers modules en janvier, puis je retournerai en Nouvelle-Zélande pour la phase bimoteur en février.

J'entends comme en écho, aujourd'hui, un cadet d'Oxford Aviation Training qui m'avait alerté : "méfie-toi des promesses de gascons de certains sponsorships".

Mais si on avait pris un minimum au sérieux les questions de calendrier à Hamilton, et briefé les instructeurs sur la façon de gérer notre progression, on n'en serait pas là. Il y a eu de multiples erreurs dans notre gestion, sur lesquelles je ne crois pas utile de s'étendre sur ce forum, mais qui sont, à mes yeux ainsi qu'à celle des 4 autres cadets, d'une gravité insondable.

Enfin, maintenant il faut positiver...
L'avocat de Coffincorner
Membre banni

Message par L'avocat de Coffincorner »

Cyrano,

Avec le temps nous pouvons reparler de ce que te disait mon Client Coffincorner, aujourd'hui exclut de ce forum. Il se trouve qu'il avait raison sur tout les plans !
Peut- etre aurais du tu l'ecouter, ou du moins ne pas le traiter de guignol....
Souviens toi:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... start=1360

coffincorner
Chef de secteur posteur

Posté: Jeu 15 Jan 2009 13:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Cyrano, ton post est un peu long. Pour ce qui est de mon parcours j'ai pris la peine de le raconter plus d'une fois a ceux qui me l'avaient demander en MP. J'ai meme permis a un membre d'aeronet de trouver du boulot chez Aer Arann, preuve que je ne suis pas le grand mechant loup.
Sur ce topic CTC, je ne fais que repeter ce qu'on entend en interne a easyJet par rapport aux recrutements, et ce qui etait tout beau tout rose il y a encore 1 an ne l'est plus en ce moment et ne le sera pas en 2009. D'ailleurs, j'espere aussi qu'ils vont tenir leur promesse avec toi car Cityjet est en train de subir de graves turbulences sociales et financieres. Ne crache pas trop sur les beech 1900 (qui ne sont d'ailleur pas plus bourins que les Avro bruyants, lents et qui ne montent pas) car tu risques de te retrouver sans rien apres ton sejour en nouvelle-zelande.
Il ne faut pas lire de travers ce que j'exprime, et je trouve que l'ENAC est une chance pour ceux qui y accede, mais simplement on peut se demander si en 2009 on a encore besoin de former des pilotes professionnels avec une formation publique, mais on ne va pas en redebattre ici.
CTC est une usine a fric qui vend du reve qu'elle ne peut plus offrir. Ca reprendra surement un jour, en 2010- 2011.
Et pas de merite a avoir quand on est selectionne pour payer une formation 2 fois plus chere que la normale pour decrocher un CDD de 6 mois remunere 5 fois moins qu'un copi normal en CDI.

*****************************************************************************************

Cyrano
Copilote posteur

Posté: Jeu 15 Jan 2009 21:18 Sujet du message: Lettre ouverte à un âne qui regarde à deux centimètres

--------------------------------------------------------------------------------

coffincorner a écrit:
Cyrano, ton post est un peu long. Pour ce qui est de mon parcours j'ai pris la peine de le raconter plus d'une fois a ceux qui me l'avaient demander en MP. J'ai meme permis a un membre d'aeronet de trouver du boulot chez Aer Arann, preuve que je ne suis pas le grand mechant loup.

Pourquoi ne pas nous en faire part sur ce site ? T'as des trucs à cacher ? Tu as peur d'être démasqué par quelqu'un qui découvrirait quo se cache derrière ce toquard qui pollue les forums ?

coffincorner a écrit:
Sur ce topic CTC, je ne fais que repeter ce qu'on entend en interne a easyJet par rapport aux recrutements, et ce qui etait tout beau tout rose il y a encore 1 an ne l'est plus en ce moment et ne le sera pas en 2009..

Mais tu es vraiment un guignol, toi ! Si dans ta vie tu passes ton temps à te fier aux échos de ta compagnie pour en tirer des généralités sur toutes les autres boites, tu n'iras pas bien loin, mon garçon.

coffincorner a écrit:
D'ailleurs, j'espere aussi qu'ils vont tenir leur promesse avec toi car Cityjet est en train de subir de graves turbulences sociales et financieres. .

Ferme-la deux minutes sur ce sujet : tu ne connais absolument rien sur CityJet, tu ne connais rien des conditions dans lesquelles nous avons été sélectionnés et quel est le suivi que nous avons, tu ne sais rien et tu affirmes. Tu es un petit gamin, mon ami, mais tu es surtout un petit gamin immature et tout dans tes mails transpire la jalousie ou la haine.

coffincorner a écrit:
Ne crache pas trop sur les beech 1900 (qui ne sont d'ailleur pas plus bourins que les Avro bruyants, lents et qui ne montent pas) car tu risques de te retrouver sans rien apres ton sejour en nouvelle-zelande.

Tu comprends vraiment rien à rien, toi ? Dis-moi, tu as réussi à passer ton baccalauréat ? Parfois, je me demande. Si tu ne maîtrises pas assez la langue française, là je ne peux rien pour toi : ce n'est pas à ton âge qu'on refera ton éducation et tes humanités. Si tu savais lire (et écrire aussi, au passage, parce que tes mails à l'orthographe de primate commencent à me fatiguer l'oeil), tu aurais vu que jamais je n'ai craché sur les Beech 1900. Tu es vraiment le pauv'mec dangereux parce que tu prends deux ou trois infos, tu les agites dans ta tête creuse, et tu en tires des conclusions du haut d'un piédestal foireux que tu t'es toi même construit.

Quant aux AVRO, le coup du "bruyant, lent et qui ne monte pas", tu me l'as déjà sorti. Je ne sais pas par où tu es passé pour te former à ce métier, mais il a dû te manquer quelques bases de mécanique du vol et si tu veux je te passerai quelques cours en mp très bien faits par ma boite pompeuse de fric qui ne recrute que des ânes et ne fabrique que des chômeurs en sortie d'école. En particulier le cours "Climbing and descending".

Et puis franchement là encore c'est vraiment un argument de nain : qu'est-ce que j'en ai à foutre que ton avion monte plus vite que le mien, que le mien soit plus bruyant que le tien, etc. etc. Tu crois vraiment que cela change quelque chose au métier ? Tu as commencé sur quoi, toi ? Sur Airbus ? Alors arrête deux secondes. Tu es vraiment un gamin comparant son jouet avec celui des autres dans une cour de récréation.

coffincorner a écrit:
Il ne faut pas lire de travers ce que j'exprime, et je trouve que l'ENAC est une chance pour ceux qui y accede, mais simplement on peut se demander si en 2009 on a encore besoin de former des pilotes professionnels avec une formation publique, mais on ne va pas en redebattre ici.

Je pense que si tu avais étais candidat à l'ENAC tu tiendrais un autre langage. Heureusement qu'il y a une ENAC dans ce pays et heureusement que quelques ânes ne viennent pas supprimer cette formation.

coffincorner a écrit:
CTC est une usine a fric qui vend du reve qu'elle ne peut plus offrir. Ca reprendra surement un jour, en 2010- 2011.
Et pas de merite a avoir quand on est selectionne pour payer une formation 2 fois plus chere que la normale pour decrocher un CDD de 6 mois remunere 5 fois moins qu'un copi normal en CDI.

Tu ne connais rien, mais absolument rien sur CTC. Il suffit de te lire deux minutes pour voir que tu es vraiment le wanabee à peine dépucelé sur ce sujet. Je vais te dire un truc, mec : je ne suis vraiment pas le genre de type qui se fait berner par un vendeur de rêves, et contrairement à toi, j'étudie à fond un dossier avant de me lancer tête baissée dedans. J'essaie, en tous cas.

Quant au mérite à avoir à être sélectionné dans un truc deux fois plus cher pour décrocher un CDD de 6 mois... qu'est-ce que je fais, là : je te réponds ou pas ? Allez je tente tout de même.

Si, mon garçon, il y a du mérite à avoir à réussir cette sélection, si, si ! Comme il y a du mérite à réussir n'importe quelle entreprise qui réclame de l'effort et qui n'est pas gagnée d'avance. Que ce soit à CTC ou ailleurs (hors cadets AF et ENAC), il va de toute façons falloir que tu payes tôt ou tard. Mais dans un cas tu passes aussi une sélection extrêmement sévère, et dans d'autres cas tu fais juste un chèque.
Si tu ne comprends pas la différence, va jouer aux billes. Donne moi donc les bonnes adresses que tu connais et qui te garantissent un CDI cinq fois plus rémunérateur que les misérables pilotes passés par CTC et qui vivent tous sous les ponts de la Tamise.

Et je sais que cela ne te fait pas plaisir, mais c'est aussi pour cela que les cadets de CTC ont autant de facilité à trouver du travail, ou en tous cas sont bien mieux positionnés que d'autres : c'est parce que le recruteur sait que des garanties ont déjà été un minimum couvertes par l'école de formation lors de la sélection. Comme dans d'autres institutions très sélectives, cela a du poids aux yeux des recruteurs. Et heureusement, bon sang de bois.

Si tu as quelques problèmes de calcul financier, je viendrai te passer un coup de main. Ayant fait une école de commerce pas trop pourrie, j'ai un peu de notions de comptabilité et de tableau de financement. Allez, je vais te donner un petit tuyau : n'importe quelle boite qui monte un projet financier ne regarde pas seulement le coût de son investissement, elle regarde aussi ce qu'on appelle le ROI = return on investment = retour sur investissement.

C'est aussi ce qu'on appelle "l'effet de levier" : c'est pour cela que, parfois, une entreprise a intérêt à avoir des dettes, car celles-ci lui permettent d'acheter de nouvelles machines qui vont lui permettre de produire davantage, et donc de vendre plus, et donc de rentrer du cash, qui lui même va permettre de rembourser les dettes, si celles-ci ont été bien finement calculées pour assurer un ROI qui permettra à l'entreprise de s'en tirer mieux qu'avant avoir contracté ces dettes.

C'est exactement pareil pour une formation aussi onéreuse que celle d'un pilote. Je préfère payer un peu plus cher ma formation de pilote, si je sais que le ROI est substantiel. Dans le cas de CTC, la variable I ce n'est pas seulement le coût de la formation. La variable I inclut également la partie "sélection". Car cela aussi c'est un élément qui pèse pour que le ROI augmente.

Mais cela, visiblement tu ne veux pas le comprendre.

Enfin, étudie bien tes chiffres, guignol. Parce que des devis d'écoles de pilotage, j'en ai demandés et j'en ai obtenus, après avoir sillonné une grande partie des FTO. Et à chaque fois, en rentrant chez moi, je me suis amusé à établir le vrai coût de ces formations, en y incluant tous les coûts cachés : logement, nourriture, frais d'examens, etc. Je ne suis jamais arrivé aux chiffres de doux rêveurs annoncés par ces boîtes.

Si j'en reviens à ma comparaison avec une entreprise qui investit, c'est assez simple :

cas numéro 1 : tu claques 50 000 euros dans un FTO qui prend peu de garanties en termes de sélection, tu sors effectivement avec la totale = ATPL théorique + CPL + IR + MCC, et ensuite : le grand vide parce que personne ne t'attend. Là, deux hypothèses se présentent:
- soit tu trouves du taf et t'as tout gagné : mais rien ne te l'assurait au départ
- soit (ce qui est souvent le cas) : tu galères pour trouver, tu fais pendanrt des années de l'instruction en aéroclub (je n'insulte pas ce métier, merci donc de ne pas l'affirmer dans ton prochain post, Coffincorner) ce qui n'est pas ton objectif, et pendant ce temps là tu dois rembourser ta dette, etc. etc. , spirale que connaissent pas mal de gars (j'en ai croisés)

J'ajoute qu'il va falloir bouffer et se loger pendant toute ta formation et qu'en sortie tu devras payer une QT de toutes façons, sauf à entrer chez Britair (et encore il me semble que maintenant tu doives payer ta QT avant d'entrer chez eux). Donc finalement tu as mis 50 000 + 20 000 mini + tes frais de logement et de bouffe et tu avoisines rapidement les 75 000 EUROS.

cas numéro 2 : tu paies plus cher (CTC va te coûter entre 80 et 90 000 euros, d'après tous les calculs que l'on s'est fait ici, en comptant large, mais je pense m'en tirer pour moins cher avec le cours de la livre actuel), tu sors avec les mêmes certificats mais peut-être avec une qualité de formation supérieure, mais en sortie tu as dix fois plus de chances de trouver du taf, et tu mettras pas des années à le trouver.

Eh bien : crois-moi :
- premièrement : ROI du cas 2 > ROI du cas 1
- deuxièmement : usine 1 = pompe à fric type banque d'affaires américaine que je ne nommerai pas
usine 2 = SICAV de bon père de famille qui gère son pognon intelligemment

Ou si tu veux :
- dans un cas tu t'achètes une voiture sans service après-vente, et au premier ennui mécanique tu te démerdes
- dans le second tu achètes des garanties avec, que effectivement tu paies plus cher, mais tu feras de la route avec, mon vieux !

Voilà. J'aimerais voir des raisonnements qui tiennent la route dans tes réponses, plutôt que des vitupérations.

Cyrano
Copilote posteur

Message par Cyrano »

Coffincorner a eu raison sur les turbulences économiques et sociales de CityJet, il est vrai.

J'ai sans doute été naïf de ce côté-là. Ce qui est certain, c'est que CTC a été très surpris de la décision de CityJet, et les infos que la direction de l'école ont eues vont effectivement dans le sens de ce que disait Coffincorner à ce sujet, puisqu'au même moment des Captains expérimentés de CityJet ont été licenciés dans des conditions très étonnantes, selon le management de CTC.

Après, qui croire dans cette affaire, perso je laisse tomber d'essayer de savoir...

Quant au reste, Coffincorner (je m'adresse à toi, du reste, puisque l'avocat de Coffincorner c'est bien toi, avec ton unique message sous ce pseudo) reste l'agitateur aigri et agressif qui se comportait comme un guignol sur aeronet, et s'emballer pour dire qu'il avait raison sur tous les sujets a de quoi m'amuser pour la soirée...

Je ne renie pas le choix de CTC plutôt qu'un autre FTO, les avantages en termes de débouchés m'apparaissent toujours incomparables avec tant d'autres officines... Ce que je déplore en revanche, c'est le décalage persistant entre CTC Nouvelle-Zélande et CTC UK, maintes fois dénoncé par une foule de cadets passés par CTC. Il semble que le management UK ne parvienne pas à contrôler l'inaction et les erreurs de gestion de CTC NZ, qui ont conduit à ce genre de gâchis.

Le problème principal chez CTC, c'est le "delivery on time", qui a atteint avec quelques promos et, disons pour faire court, jusqu'à la CP 66, un summum dans l'inadmissible.

Sur le contenu et la qualité de la formation, je n'ai rien à redire.

Je continue donc de penser que, une fois épuisées les cartouches Cadets Air France ou ENAC, cela reste l'une des meilleures options pour un Français. Les statistiques de placement jusqu'à la crise récente parlent d'elles-mêmes (100 % de cadets placés chez easyJet, Monarch, Thomsonfly, et autres partenaires dans les 6 mois suivant la fin de formation) et n'avaient rien à envier à nombre de FTO qui sélectionnent uniquement par l'argent. Après, chacun est libre d'avoir son opinion sur le choix d'une école, c'était la mienne et cela le restera, même sans CityJet.

Je réitère malgré tout ma question, à laquelle tu n'as jamais répondu : pourquoi en veux-tu tellement à CTC, au fond ? On n'a jamais compris pourquoi, au juste...
Cyrano.
Répondre