KAG a écrit :
Un jeune individu de 40 ans captain sur longcourrier peut esperer arriver a n' importe quel poste selon son merite et ses capacites dans a peu pres n' importe quelle airline au monde, mais pas chez AF? Quelle plaisanterie. Merci de m' avertir, bien que tres en dessous de 40 ans, je commence a avoir de l' experience, et il est bon de savoir que j' ai fais le bon choix d' aller travailler pour des compagnies qui ont raison gardee.
Absolument toutes les "majors" fonctionnent de la même manière, ainsi que beaucoup d'autres compagnies. Il n'y a qu'à voir Dan aux USA qui après avoir été CDB et instructeur sur CRJ est repassé par les cases OPL A320, puis OPL 767, avant de repartir OPL MD80 chez Delta au gré de ses changements de compagnies, et malgré son expérience antérieure. La séniorité, seul critère objectif, régit les carrières (après, il faut aussi avoir al compétence pour réussir les stages, mais l'ordre de départ en qualification est fixé par l'ancienneté). L'intérêt? Ca bannit tout comportement "lèche cul" ou "je marche sur la tête des potes pour passer avant eux" des cockpits. Pour accéder à une fonction/qualif, il suffit d'attendre son tour, de le demander une fois ce tour arrivé, et de réussir le stage.
Bref, d'après ce que tu dis, ça fait quand même beaucoup de monde qui avec des carrières basées sur l'ancienneté, n'a pas raison gardé (Delta, Northwest, American, British, Lufthansa, KLM, etc, etc...)
A AF, quelle que soit ton expérience antérieure, tu commenceras OPL A320. C'est comme cela et ce n'est pas près de changer (sous peine de voir l'intégralité des OPL de la compagnie se mettre en grève: on ne change pas les règles en cours de partie!). La règle, elle est connue d'avance. Si tu n'es pas prêt à l'accepter, tu n'as pas ta place dans la compagnie.
Je suis désolé, mais je pense qu'un OPL AF avec 10 ans d'ancienneté est plus à même de passer CDB au sein d'AF qu'un recrutement direct de l'extérieur qui ne connaît rien à la compagnie, fut-il CDB LC! (de toutes façons, dans les procédures AF, il est écrit que pour être CDB il faut au minimum 2500 heures de vol au sein de la compagnie, et 5 ans d'ancienneté).
Après, pour ce qui est des fonctions d'encadrement, c'est différent, un CDB MC pouvant tout à fait être le chef de l'exploitation aérienne, mais c'est totalement indépendant de l'ancienneté. De la même manière, en théorie rien n'empêche de recruter un CDB LC d'une autre compagnie et de lui donner la place de chef pilote. Cependant, il sera OPL sur 320, et y restera jusqu'à ce que sa séniorité lui permette de changer, point!
Quant à là où je voulais en venir: dire que tu étais à AF en 2000 pour appuyer ton propos et démontrer à la phrase d'après que tu ne connais pas le fonctionnement des carrières PNT à AF, c'était assez contradictoire et ridicule...