Passer l'atpl directement chez bristol.gs ?
Modérateur : Big Brother
Passer l'atpl directement chez bristol.gs ?
Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum, je me présente brièvement, j'ai bientôt 34 ans, j'ai mon PPL et presque 100 h de vol. Je bosse dans un centre de formation privé ou j'enseigne la bureautique principalement et ce depuis 10 ans.
J'envisage de passer l'atpl et ensuite au minimun le cpl, et si je peux ir mep mcc. Tout dépendra de comment je peux financer tout ça (autofinancement, prêt, fongecif...) Le but final étant de pouvoir décrocher un job de pilote, idéalement la ligne, mais j'ai assez peu d'espoir au vu de l'age que j'aurais quand j'aurais toutes les qualifs pour ça et surtout de l'état du marché actuel.
Donc actuellement je suis dans la phase de construction du "projet professionnel". Aprés avoir parcouru le forum de long en large en ce qui concerne les FTO pour passer l'atpl je qui arrivé a plusieurs conclusions :
- pour faire la formation en intégré, Mermoz a l'air top,
- pour une formation a distance c'est l' iaag avec la methode bristol qui à vos faveurs.
Etant plus porté sur la formation à distance, je pencherais dans plus vers iaag. Aprés les avoir contactés, cela reviens à 4200€ de formation + 970€ d'inscription DGAC soit 5170 €
Quitte a faire une formation en anglais autant le faire directement avec bristol.gs. Aprés renseignement c'est 2100£ de formation + 924£ d'inscription CAA soit 3024£ (3377€)
Donc ma question, est il financièrement avantageux de passer par bristol.gs, sur le papier oui, mais quand est il des frais annexes (hebergement, nourriture transport...) surtout qu'en étant "demandeur d'emploi" (cat 5) on fait sauter les 970€ et la différence entre les deux n'est plus "que" de 823€.
Deuxième question, Suivre la formation a distance par iaag ou bristol c'est en anglais, ok pas de problème (je pense pas ..) mais ce qui me fait peur c'est les 2 semaines de brush up de bristol, un francais peut il profiter pleinement de ces 2 semaines ? Je parle bien sur du niveau en anglais necessaire pour etre capable d'apprécier pleinement les cours ? Je parle pas trop mal l'anglais mais je ne suis pas "fluent". C'est surtout sur ce point que j'aimerais le plus de détail de la part de ceux qui sont passés par bristol.
Troisième et dernière question, connaissez cats (http://www.cranfieldaviation.com/) je n'ai pas trouvé de référence de ce FTO sur le phorum, le connaissez vous ? Ca vaut quoi leur atpl à 999£ ? (tout en ligne, pas de CD, pas de bouquins, à moins de prendre les formules plus cher, découpage de l'atpl en 3 modules et une semaine de brush up avant le passage de chaques modules)
Merci de votre aide
Stephane
C'est mon premier post sur le forum, je me présente brièvement, j'ai bientôt 34 ans, j'ai mon PPL et presque 100 h de vol. Je bosse dans un centre de formation privé ou j'enseigne la bureautique principalement et ce depuis 10 ans.
J'envisage de passer l'atpl et ensuite au minimun le cpl, et si je peux ir mep mcc. Tout dépendra de comment je peux financer tout ça (autofinancement, prêt, fongecif...) Le but final étant de pouvoir décrocher un job de pilote, idéalement la ligne, mais j'ai assez peu d'espoir au vu de l'age que j'aurais quand j'aurais toutes les qualifs pour ça et surtout de l'état du marché actuel.
Donc actuellement je suis dans la phase de construction du "projet professionnel". Aprés avoir parcouru le forum de long en large en ce qui concerne les FTO pour passer l'atpl je qui arrivé a plusieurs conclusions :
- pour faire la formation en intégré, Mermoz a l'air top,
- pour une formation a distance c'est l' iaag avec la methode bristol qui à vos faveurs.
Etant plus porté sur la formation à distance, je pencherais dans plus vers iaag. Aprés les avoir contactés, cela reviens à 4200€ de formation + 970€ d'inscription DGAC soit 5170 €
Quitte a faire une formation en anglais autant le faire directement avec bristol.gs. Aprés renseignement c'est 2100£ de formation + 924£ d'inscription CAA soit 3024£ (3377€)
Donc ma question, est il financièrement avantageux de passer par bristol.gs, sur le papier oui, mais quand est il des frais annexes (hebergement, nourriture transport...) surtout qu'en étant "demandeur d'emploi" (cat 5) on fait sauter les 970€ et la différence entre les deux n'est plus "que" de 823€.
Deuxième question, Suivre la formation a distance par iaag ou bristol c'est en anglais, ok pas de problème (je pense pas ..) mais ce qui me fait peur c'est les 2 semaines de brush up de bristol, un francais peut il profiter pleinement de ces 2 semaines ? Je parle bien sur du niveau en anglais necessaire pour etre capable d'apprécier pleinement les cours ? Je parle pas trop mal l'anglais mais je ne suis pas "fluent". C'est surtout sur ce point que j'aimerais le plus de détail de la part de ceux qui sont passés par bristol.
Troisième et dernière question, connaissez cats (http://www.cranfieldaviation.com/) je n'ai pas trouvé de référence de ce FTO sur le phorum, le connaissez vous ? Ca vaut quoi leur atpl à 999£ ? (tout en ligne, pas de CD, pas de bouquins, à moins de prendre les formules plus cher, découpage de l'atpl en 3 modules et une semaine de brush up avant le passage de chaques modules)
Merci de votre aide
Stephane
La aussi , si j'ai bien tout compris, je devrais pouvoir suivre la pratique en france (l'atpl est européen) là ou il y a une difficulté c'est pour ceux qui souhaitent passer le concour de l'ENAC ou ils demandent un atpl dgac.
la pratique du cpl dans une école privé en france ne devrait pas posser de problème avec un atpl caa.
Aprés, si je peux financer cpl ir mep mcc, c'est direct en angleterre, c'est du suicide professionnel de postuler dans une compagnie en ayant fait sa formation en francais, en aviation professionelle, c'est l'anglais qui prime, donc autant se former dès le départ en anglais !
Stephane
la pratique du cpl dans une école privé en france ne devrait pas posser de problème avec un atpl caa.
Aprés, si je peux financer cpl ir mep mcc, c'est direct en angleterre, c'est du suicide professionnel de postuler dans une compagnie en ayant fait sa formation en francais, en aviation professionelle, c'est l'anglais qui prime, donc autant se former dès le départ en anglais !
Stephane
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Je comprends ton raisonnement la dessus!utopie a écrit :Aprés, si je peux financer cpl ir mep mcc, c'est direct en angleterre, c'est du suicide professionnel de postuler dans une compagnie en ayant fait sa formation en francais, en aviation professionelle, c'est l'anglais qui prime, donc autant se former dès le départ en anglais !
Mais alors, pourquoi avoir peur d'aller se frotter a un peu d'anglais pendant les revisions?
Pour les frais annexes, si tu vas a bristol.
En gros +/- £25 pour un bed&breakfast, plus les repas du midi et soir. Pendant 2 semaines, plus 4 jours pour les exams X2 pour les 2 modules. A toi de faire le calcul.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
La ou j'ai un doute, c'est sur ma capacité à comprendre les explications que pourront ammener les formateurs.
Dans une conversation en anglais, même si je ne comprend pas un mot, j'arrive a comprendre le sens général et cela me suffit pour suivre la conversation. Dans le cadre du brush up c'est pas le sens général qu'il faut comprendre, mais comprendre exactement ce qui est dit.
C'est ça mon intérrogation sur l'opportunité de faire atpl en angleterre. Si par la suite je continue ma formation en angleterre, bien évidement il est plus judicieux de faire l'atpl la-bas.
Merci pour l'estimation des B&B. J'ai ragardé coté frais de transport, et je pense que ca va me couter moins cher de me rendre à Bristol par avion (Easyjet ou Ryanair) que de monter dans le nord de la france à l'iaag en train ou en voiture.
Connaissez vous le taux de réussite des francophones à Bristol ?
Stephane
Dans une conversation en anglais, même si je ne comprend pas un mot, j'arrive a comprendre le sens général et cela me suffit pour suivre la conversation. Dans le cadre du brush up c'est pas le sens général qu'il faut comprendre, mais comprendre exactement ce qui est dit.
C'est ça mon intérrogation sur l'opportunité de faire atpl en angleterre. Si par la suite je continue ma formation en angleterre, bien évidement il est plus judicieux de faire l'atpl la-bas.
Merci pour l'estimation des B&B. J'ai ragardé coté frais de transport, et je pense que ca va me couter moins cher de me rendre à Bristol par avion (Easyjet ou Ryanair) que de monter dans le nord de la france à l'iaag en train ou en voiture.
Connaissez vous le taux de réussite des francophones à Bristol ?
Stephane
-
pAolO
J'ai du mal a suivre ton raisonnement la.
Si tu ne piges pas un mot dans une conversation en anglais, tu as un probleme...
Tu peux repousser ce probleme, mais a un moment ou un autre tu y sera confronté.
Si tu fait la theorie en france, tu seras bloqué pour faire la pratique en UK (si tu as peur de ne pas suivre ce que dit l'instructeur ATPL en classe, n'espere pas suivre ce que dira le FI dans l'avion).
Si tu fais toute ta formation en france tu seras bloqué pour la recherche d'emploi en dehors de france.
Bref, soit tu prends le probleme a bras le-corps des le debut, soit tu le repousse, mais a un moment ou un autre tu te casseras les dents dessus.
Si tu ne piges pas un mot dans une conversation en anglais, tu as un probleme...
Tu peux repousser ce probleme, mais a un moment ou un autre tu y sera confronté.
Si tu fait la theorie en france, tu seras bloqué pour faire la pratique en UK (si tu as peur de ne pas suivre ce que dit l'instructeur ATPL en classe, n'espere pas suivre ce que dira le FI dans l'avion).
Si tu fais toute ta formation en france tu seras bloqué pour la recherche d'emploi en dehors de france.
Bref, soit tu prends le probleme a bras le-corps des le debut, soit tu le repousse, mais a un moment ou un autre tu te casseras les dents dessus.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
La ou j'ai un doute, c'est sur ma capacité à comprendre les explications que pourront ammener les formateurs.
Il parait que la première semaine se résume à des cours dispensés par les instructeurs, pour ça je devrais survivre, il suffit de suivre...mais pour la deuxième semaine, il parait qu'il s'agira de bosser des exams blancs avec les instructeurs, et là je suis mort linguistiquement parlant car je redoute la tête des instructeurs quand il s'agira de papoter avec eux sur de l'atpl...
Ca va être très dur, je t'avoues que c'est un peu stressant mais je me jette à l'eau. Je saurais en revenant ou j'en suis par rapport à cette expérience en tous cas. Départ en fin de semaine!
J'ai du mal m'exprimer, je parle l'anglais, j'ai déjà suivis une formation avec des instructeurs anglais (une formation sur les techniques de sauvetages en mer avec des sauveuteurs de la RNLI) mais l'enjeux n'est pas le même. Je cherche un retour d'expérience afin de savoir si il faut être 100% bilingue francais/anglais pour suivre le brush up. Ca a l'air d'être assez intensif, je veux pas passer la moitié des cours la tête dans le dico.pAolO a écrit :J'ai du mal a suivre ton raisonnement la.
Sinon t'est arrivé à la même conclusion que moi, formation franco francaise = chercher du travail uniquement en france = air assedic (ou en tout cas de bonne chance de se retrouver sur cette compagnie), formation en anglais = le monde = beaucoup plus de chance de décrocher une place droite
Stephane
Exactement ce que je chercheRK303 a écrit :La ou j'ai un doute, c'est sur ma capacité à comprendre les explications que pourront ammener les formateurs.
Dans une conversation en anglais, même si je ne comprend pas un mot, j'arrive a comprendre le sens général et cela me suffit pour suivre la conversation. Dans le cadre du brush up c'est pas le sens général qu'il faut comprendre, mais comprendre exactement ce qui est dit.Tu as de la chance, je pourrais te faire un retour interessant pour toi, puisque je suis moi-même exactement dans le même cas que toi.Je me suis senti à l'aise avec l'anglais écrit puisque je suis arrivé à boucler tous les cours sans trop de soucis, ils sont clairs (en même temps tranquille chez soi, c'est facile). En revanche pour l'anglais de conversation je suis pas loin de ton niveau. Je pars donc me faire "dégommer" aux brush up, car je vais découvrir ce que je vaux en anglais pour la première fois dans un environnement totalement anglophone et je le sens pas bien.
Il parait que la première semaine se résume à des cours dispensés par les instructeurs, pour ça je devrais survivre, il suffit de suivre...mais pour la deuxième semaine, il parait qu'il s'agira de bosser des exams blancs avec les instructeurs, et là je suis mort linguistiquement parlant car je redoute la tête des instructeurs quand il s'agira de papoter avec eux sur de l'atpl...
Ca va être très dur, je t'avoues que c'est un peu stressant mais je me jette à l'eau. Je saurais en revenant ou j'en suis par rapport à cette expérience en tous cas. Départ en fin de semaine!
J'attend avec impatience ton retour d'expérience, car il y a plusieurs points qui m'interrogent, la barrière de la langue en premier lieux mais aussi aussi le transport (comment se rendre de Cheddard au lieu d'exam si c'est pas Bristol par ex), l'hebergement, bref plein de questions.
Encore une fois bonne chance !!
Stephane
Je ne suis pas super convaincu par ce raisonnement. Les qualifs c'est un boût de papier. On ne mettra pas ton cv à la corbeille si t'as fait ton IR chez TAF quand même, ou alors on peut ouvrir la fenêtre et sauter tout de suiteutopie a écrit :Sinon t'es arrivé à la même conclusion que moi, formation franco francaise = chercher du travail uniquement en france = air assedic (ou en tout cas de bonne chance de se retrouver sur cette compagnie), formation en anglais = le monde = beaucoup plus de chance de décrocher une place droite
-
golfcharlie232
Oui, et ... ou apprends-tu a parler anglais alors?F-YOYO a écrit :Je ne suis pas super convaincu par ce raisonnement. Les qualifs c'est un boût de papier. On ne mettra pas ton cv à la corbeille si t'as fait ton IR chez TAF quand mêmeutopie a écrit :Sinon t'es arrivé à la même conclusion que moi, formation franco francaise = chercher du travail uniquement en france = air assedic (ou en tout cas de bonne chance de se retrouver sur cette compagnie), formation en anglais = le monde = beaucoup plus de chance de décrocher une place droite
On apprends-tu le vocabulaire technique pour l'entretien technique? Ou décroches-tu les contacts britaniques? En France ???
-
JeanPhi
- Chef pilote posteur
Bien le bonsoir,
Je reviens à peine de mon 2ème brush-up à Bristol. Au risque de me répéter, je confirme qu'un niveau d'anglais "standard" semble suffire pour suivre les cours et les comprendre. Je ne me considère pas comme fluent ; j'ai simplement appris l'anglais pendant ma scolarité et je ne me suis jamais senti en difficulté sur l'anglais.
Les termes techniques auront déjà tous été parcourus pendant l'étude des classeurs ; donc le brush-up qui y fera appel, sera plutôt une révision.
Les profs sont tous sans exception très très clairs et très compréhensibles. Donc aucun problème à ce niveau là.
Quant aux frais annexes comme l'a dit Paolo, il faut compter une 30aine de £ par jour dans les B&B de Cheddar. 2 fois 15 jours à prévoir.
Les frais d'examens de la CAA sont de £66/module. Là encore hotels dans les 40£/jour pour au moins 2 périodes de 4 jours à prévoir.
Les frais de transport sont également à prévoir.
Financièrement c'est peut-être légèrement moins cher mais le calcul mérite d'être fait ; en fonction des personnes.
Arrivant à la fin de ma formation, je ne regrette pas du tout mon choix. En sortant des brush-up, il est clair qu'on est prêts pour les examens. La masse de travail est très conséquente mais prépare indéniablement très bien aux exams.
Bon courage dans ton choix Utopie et tiens-nous au courant !
JeanPhi
Je reviens à peine de mon 2ème brush-up à Bristol. Au risque de me répéter, je confirme qu'un niveau d'anglais "standard" semble suffire pour suivre les cours et les comprendre. Je ne me considère pas comme fluent ; j'ai simplement appris l'anglais pendant ma scolarité et je ne me suis jamais senti en difficulté sur l'anglais.
Les termes techniques auront déjà tous été parcourus pendant l'étude des classeurs ; donc le brush-up qui y fera appel, sera plutôt une révision.
Les profs sont tous sans exception très très clairs et très compréhensibles. Donc aucun problème à ce niveau là.
Quant aux frais annexes comme l'a dit Paolo, il faut compter une 30aine de £ par jour dans les B&B de Cheddar. 2 fois 15 jours à prévoir.
Les frais d'examens de la CAA sont de £66/module. Là encore hotels dans les 40£/jour pour au moins 2 périodes de 4 jours à prévoir.
Financièrement c'est peut-être légèrement moins cher mais le calcul mérite d'être fait ; en fonction des personnes.
Arrivant à la fin de ma formation, je ne regrette pas du tout mon choix. En sortant des brush-up, il est clair qu'on est prêts pour les examens. La masse de travail est très conséquente mais prépare indéniablement très bien aux exams.
JeanPhi
Ah ba si on s'en sors avec un bon niveau scolaire, ça rassure!Je reviens à peine de mon 2ème brush-up à Bristol. Au risque de me répéter, je confirme qu'un niveau d'anglais "standard" semble suffire pour suivre les cours et les comprendre. Je ne me considère pas comme fluent ; j'ai simplement appris l'anglais pendant ma scolarité et je ne me suis jamais senti en difficulté sur l'anglais.
En revanche,côté prix on a tendance à dire que c'est moins chère outre manche, moi je suis pas tout à fait d'accord avec ça , en tous cas avec Bristol et si tu respectes l'organisation des deux modules avec les brush up, transports et frais qui vont avec. Pour que ça soit réellement moins chère, faudrait que tu fasses parti des "guerriers" qui passent tout d'un coup en seule fois, mais là faut vouloir "snifer" de l'atpl à plein temps comme un malade et y'en a qui l'on fait.
De toute façon Stéphane, il suffit de parcourir Aeronet pour te rendre compte que tu auras raison de sortir du territoire pour ta formation. Entre les posts d'élèves fraîchement sortis de FTO françaises avec 80K€ de dettes, amères, qui descendent leur école parce qu'ils n'ont pas de boulot soit disant "promis" et savent pas parler un mot d'anglais et la DGAC qui proposent des cours d'anglais parce que ça devient grave, pas besoin de plus pour comprendre le problème.
C'est bien d'être patriote, mais demain faudra manger et surtout s'éclater! donc air assedic on va essayer d'éviter...
PS: J'ai vu une info de chez Oxford comme quoi même AF s'y est mis en envoyant un groupe de cadets pour la première chez eux récemment...je vais aller poser la question sur leur forum aeronet tiens.
Je suis d'accord avec toi, les qualifs ne sont que des bouts de papiers, tout comme le 1.028 et le TOIC. Au dela de toutes considération aéronautiques, apprendre une langue c'est bien plus efficace en immersion totale, en comparaison à l'étude d'une langue dans un bouquin. Ceci dit, c'est mon avis, je ne détiens pas la vérité. C'est pour cela je j'envisage sérieusement de faire la formation en angleterre plutôt qu'en france.F-YOYO a écrit :Je ne suis pas super convaincu par ce raisonnement. Les qualifs c'est un boût de papier. On ne mettra pas ton cv à la corbeille si t'as fait ton IR chez TAF quand même, ou alors on peut ouvrir la fenêtre et sauter tout de suiteutopie a écrit :Sinon t'es arrivé à la même conclusion que moi, formation franco francaise = chercher du travail uniquement en france = air assedic (ou en tout cas de bonne chance de se retrouver sur cette compagnie), formation en anglais = le monde = beaucoup plus de chance de décrocher une place droite. Si tu es capable de survivre à un entretien d'embauche en anglais, je ne vois vraiment pas le problème. D'ailleurs, pour la plupart des sélections on te demandera un niveau mini 1.028 et/ou un bon TOEIC, et non pas si tu as eu des FI anglophones ?
Pour modérer mes propos, faire une formation entièrement en francais ne ferme pas les portes de l'étranger, heureusement, mais je pense que cela rend les démarches plus difficiles au cause de la langue, les francais ont assez mauvaise réputation dans ce domaine. Je serais assez curieux d'avoir le témoignage d'un pilote francais ayant fait sa formation en france sur comment se sont passés ses premiers échanges radios avec des controleurs hors de france.
Merci de ce temoignage, tu me renforce dans mon choix initial ! La langue ne devrait donc pas être un problème.JeanPhi a écrit :Bien le bonsoir,
JeanPhi
Pour le coté financier, en effet il faut bien calculer, mais en angleterre comme en france, il faut se déplacer, se loger et se nourrir. Je ne pense pas faire de grandes économies en angleterre, c'est plus un calcul à long terme pour la maitrise de la langue.
Pour me tester, je vais me farcir le cour sur les perfos humaines proposé gratuitement en ligne par Cats, ensuite les qcm gratuits d'aviationtires, ça me donnera une bonne idée de la charge de travail à fournir pour faire plus de 75% de réussite. En fonction de ça je débuterais ou pas en début janvier.
Merci de votre aide
Stephane
Exactement, aussi il me semble que la licence CAA semble avoir une excellente notoriété dans le monde aéronautique donc tu peux compter sur le long terme en effet. Vu le contexte actuel ça ne garantie rien, mais tu mets toutes les chances de ton côté.Pour le coté financier, en effet il faut bien calculer, mais en angleterre comme en france, il faut se déplacer, se loger et se nourrir. Je ne pense pas faire de grandes économies en angleterre, c'est plus un calcul à long terme pour la maitrise de la langue.
Salut Stéphane,
Eh non pas encore, je passe les dernières épreuves demain mais je peux déjà te confirmer en grande partie ce que JeanPhi a dit plus haut.
Seule chose à ajouter par rapport au niveau d'anglais: Comme dit auparavant, aucun souci en terme de cours, d'autres étrangers sont présents et les instructeurs le savent. Leur anglais est clairement parlé, c'est pédagogique aucun problème pour suivre les cours,tout comprendre, poser tes questions. En revanche, la difficulté viendra de la communication avec Mr "tout le monde". Sans très bon niveau d'anglais, difficile de faire la conversation ou même piger tout ce qu'on peut te raconter sans faire répéter. C'est de ce côté là que c'est difficile quand on est limite, car les gens que tu vas rencontrer ici et là ne vont pas tous faire spécialement attention à te parler comme l'instructeur qui au contraire cherche à être compris de tous.
Donc pour les choses primaires, comme poser des questions ou demander ton chemin, ça devrait aller
Par contre participer à une discussion autour de différents sujets abordés avec des anglophones autour d'une table à l'heure du déjeuner ou du diner par exemple, c'est bien plus éprouvant.
Pour le reste, c'est un bon choix, car tu es quand même en immersion. Tu finis un par être un peu plus à l'aise au fur et à mesure mais 3 semaines c'est bien sûr pas suffisant. Ma conclusion, c'est qu'il faut y aller, t'es gagnant à coup sûr et c'est faisable sans problème une fois l'appréhension levée.
Prépare toi à beaucoup bosser. Moi en attendant j'espère avoir un résultat positif pour mes 8 premiers certifs d'ici là.
Eh non pas encore, je passe les dernières épreuves demain mais je peux déjà te confirmer en grande partie ce que JeanPhi a dit plus haut.
Seule chose à ajouter par rapport au niveau d'anglais: Comme dit auparavant, aucun souci en terme de cours, d'autres étrangers sont présents et les instructeurs le savent. Leur anglais est clairement parlé, c'est pédagogique aucun problème pour suivre les cours,tout comprendre, poser tes questions. En revanche, la difficulté viendra de la communication avec Mr "tout le monde". Sans très bon niveau d'anglais, difficile de faire la conversation ou même piger tout ce qu'on peut te raconter sans faire répéter. C'est de ce côté là que c'est difficile quand on est limite, car les gens que tu vas rencontrer ici et là ne vont pas tous faire spécialement attention à te parler comme l'instructeur qui au contraire cherche à être compris de tous.
Donc pour les choses primaires, comme poser des questions ou demander ton chemin, ça devrait aller
Par contre participer à une discussion autour de différents sujets abordés avec des anglophones autour d'une table à l'heure du déjeuner ou du diner par exemple, c'est bien plus éprouvant.
Pour le reste, c'est un bon choix, car tu es quand même en immersion. Tu finis un par être un peu plus à l'aise au fur et à mesure mais 3 semaines c'est bien sûr pas suffisant. Ma conclusion, c'est qu'il faut y aller, t'es gagnant à coup sûr et c'est faisable sans problème une fois l'appréhension levée.
Prépare toi à beaucoup bosser. Moi en attendant j'espère avoir un résultat positif pour mes 8 premiers certifs d'ici là.
-