CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Mimiben a écrit :
J'espère pour vous que ça va recruter cet été, et même en Flexicrew, c'est déjà bien.
Ca donne envie de vomir. Voila comment les gens voit l'avenir de la profession. J'espère juste que cela vous retombera sur le bout du nez.
Parce que subir c'est une chose, mais se plaire dans cette situation... là c'est tout autre chose.

Vive CTC, vive Flexicrew et vive les doux reveurs qui crois que CTC défend leurs interet.
les types qui sortent maintenant de formation il y a 18 ou 24 mois, ne sont pas entré en formation avec Flexicrew comme perspective d'avenir...tu sembles l'oublié Mimiben.

je ne suis pas passé par CTC, mais pour un jeune qui sort de formation maintenant, c'est effectivement mieux de sortir avec un job Flexicrew de chez CTC, que sans job du tout après un FTO lambda.

quand les conditions économiques changeront, ce types de formules perdront de leur puissance (sans pour autant disparaitre) car les gens auront plus d'options offertes.

même si les temps sont difficiles, la hiérarchie des FTOs persiste, ainsi que les relations entretenues ou NON avec les compagnies. Donc pour ceux qui doivent encore choisir où aller, réflissez à deux fois avant de choisir votre FTO, où que vous alliez.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Je pense que Miniben deplore le fait que les conditions de notre metier se degradent à cause des jeunes sans experience qui prennent n'importe quel type de contrat de travail. J'ai des amis qui sont chez easyjet (ils sont rentrés avec de l'experience) qui me disent que easyjet ne prend et ne prendra plus que des jeunes sans experience avec salaire plus bas et conditions moins bonnes, tout comme ryanair qui a toujours eu un train d'avance (si je puis dire) sur toutes les autres compagnies. C'est dommage car easyjet avait bonne reputation auprès des employés. On ne peut pas culpabiliser ces jeunes qui acceptent ce genre de contrat, il s'agit d'un système "cancereux" pour l'aviation qui est en train de ruiner la profession. Et ne me dites pas que le jour ou l'economie reprendra les choses iront mieux. :non:
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

quand la partie positive du cycle reviendra, les gars qui vont chez Easyflexi ou Ryanfield aujourd'hui, iront ailleurs, comme à chaque reprise, parce qu'ils auront un peu plus de choixet le pendule retournera de l'autre côté de l'horloge...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

je voulais dire que le FlexiField perdront de sa superbe au retour des beaux jours économiques, car les vrais employeurs seront de nouveau en demande ce qui offrira une alternative qui n'est pas disponible en ce moment...

je pense que nos jeunes ne prennent pas ce genre de contrats merdiques pour le plaisir...donner leur une alternative, et ils s'éloigneront de ces attrape-nigauds...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:04, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Strobeson a écrit :Je pense que Miniben deplore le fait que les conditions de notre metier se degradent à cause des jeunes sans experience qui prennent n'importe quel type de contrat de travail. J'ai des amis qui sont chez easyjet (ils sont rentrés avec de l'experience) qui me disent que easyjet ne prend et ne prendra plus que des jeunes sans experience avec salaire plus bas et conditions moins bonnes, tout comme ryanair qui a toujours eu un train d'avance (si je puis dire) sur toutes les autres compagnies. C'est dommage car easyjet avait bonne reputation auprès des employés. On ne peut pas culpabiliser ces jeunes qui acceptent ce genre de contrat, il s'agit d'un système "cancereux" pour l'aviation qui est en train de ruiner la profession. Et ne me dites pas que le jour ou l'economie reprendra les choses iront mieux. :non:
C'est exactement ça, je ne l'aurais pas dit mieux.

Les contrats flexi-crew sont là et ils resteront, je crois qu'il faut être très réaliste concernant ce sujet. Cela tient au modèle low-cost. Même quand l'économie aura retrouvé des couleurs, ce genre de compagnie ne va pas se mettre à utiliser un mode de recrutement plus onéreux, juste pour nous faire plaisir. L'idéologie qui anime les managers d'EZY ou Ryan, à savoir "il faut éliminer les coûts" fait qu'il est improbable que des vrais contrats soient de nouveau proposés à l'entrée. C'est absolument catastrophique pour la profession, catastrophique pour la sécurité des vols, catastrophique au niveau humain, et tout ça va très mal se terminer. Comment l'autorité de régulation (JAA, CAA peu importe) ait pu laisser passer se genre de chose me laisse pantois. Comment NOUS, pilotes en place dans ces compagnies ayons pu laisser passer ce genre de choses me laisse un peu amer. Pour Ryanair, il est trop tard, pour EZY, je viens d'apprendre qu'ils auraient signé un contrat avec Brookfield... :diable: Tout fout le camp...

Désolé pour le côté pessimiste, mais le plus tôt on cessera de se voiler la face, le mieux ce sera pour tout le monde...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

travaillant également pour une loco, ce n'est pas le modèle lui-même qui impose ce genre de contrat...c'est simplement une vision très court terme...

Flybe ne fait pas ça, on propose toujours un mentored scheme (via FTE, Cabair et OAA). Je ne pense pas qu'ils fassent cela pour nos beaux yeux, mais simplement pour baisser les coûts de formation et de recrutement induits par le va et vient incessant du personnel, ainsi que le contraintes que cela fait subir au département flight training.

Le jour ou les beancounters se demanderons combien coûte la rotation du personnel que ces contrats imposent, le manque d'expérience des équipages qui en résulte, sans parler de la menace économique que fait planer la baisse du niveau de sécurité des vols.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

VinceR a écrit :... Dans ce cas, CTC me permet de sauter la case "turboprop" et d arriver directement sur A320 ou B737. ....
Pourquoi c'est dégradant l'ATR72 chez Aer Arann, ou chez Air Contractors ?
Héhé, vous me faites bien marrer en voulant tout de suite commencer sur 320 sans gravir les échelons comme cela s'est toujours fait dans l'aviation et ailleurs....
Signez le chèque et vous serez sur 320...!!

Reveil les amis !!
Un FI de mon club est entré chez AF avec 6 000 HDV sur piston, turboprop, businessJet et en instruction (of course) mais ça aussi, ça semble dégradant pour certains d'entre vous...

Non seulement les autorités devraient interdire ces pratiques, mais il faudrait aussi interdire le rêve..

;)

V.
(Fan's de l'ATR et des Beech)

---------------------------------------------
Pour sacrifier quelque chose, encore faut-il avoir quelque chose à sacrifier....
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

ezydriver a écrit :Pour Ryanair, il est trop tard, pour EZY, je viens d'apprendre qu'ils auraient signé un contrat avec Brookfield... :diable: Tout fout le camp...
J'ai lu cette rumeur sur Pprune...as tu plus d'info en interne sur le sujet, ou alors c'est toujours au niveau de la rumeur?
Zac
Elève-pilote posteur

Message par Zac »

Pourquoi c'est dégradant l'ATR72 chez Aer Arann, ou chez Air Contractors ?
Héhé, vous me faites bien marrer en voulant tout de suite commencer sur 320 sans gravir les échelons comme cela s'est toujours fait dans l'aviation et ailleurs....
Signez le chèque et vous serez sur 320...!!

Reveil les amis !!
Un FI de mon club est entré chez AF avec 6 000 HDV sur piston, turboprop, businessJet et en instruction (of course) mais ça aussi, ça semble dégradant pour certains d'entre vous...

Non seulement les autorités devraient interdire ces pratiques, mais il faudrait aussi interdire le rêve..

V.
(Fan's de l'ATR et des Beech)

+1

Les beechs et ATR sont de loin les meilleurs avions et je ferais bien ma carrière dessus !
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Retournez le problème dans l'autre sens : si vous voulez commencer une carrière aéro, comment faites-vous ?
Les cadets AF (quand ils sont ouverts)... et ensuite ? Les solutions ne sont pas légions, et mettre de l'argent dans une formation sans emploi à la sortie n'est pas un choix facile quand il est réfléchi.

Je suis 100% d'accord quand vous dites qu'il faudrait que tout le monde refuse le flexicrew, mais si nous le faisons, il y aura TOUJOURS quelqu'un derrière pour signer les yeux fermés.

Il faudra ensuite qu'on m'explique en quoi cela peut être dangereux pour la sécurité des vols, j'ai du mal à saisir.
Ce qu'il faut intégrer, c'est que les crews sont l'une des seules données que les compagnies peuvent modifier pour baisser les coûts. Ils recrutent (sur les mêmes critères qu'avant) des gars qui ont la même formation qu'avant. Ils sont "juste" payés beaucoup moins et sont moins bien considérés qu'avant.

Les syndicats ont laissé faire. Les pilotes ont laissé faire. L'industrie laisse faire. Et tout le monde s'en plaint aujourd'hui. En revanche, quand on retire la confiture des petits déjeuners en vol, tout le monde sort le carton jaune et proteste avec véhémence.
Donc oui, j'ai un boulot et j'en suis content, qu'il soit flexicrew, brookfield ou autre. Car beaucoup de wanabees rongent leur frein et seraient ravis d'être à ma place.

Et mon job idéal : voler sur ATR pour air tahiti :D
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Zac et RZS, ou voyez vous que je dis que c est degradant le turbo prop?

J ai quelques amis qui ne veulent pas du jet, pas au debut en tout cas. Il veulent doucement mais surement passer sur des avions de plus en plus complexes (single engine piston, multi engine piston, train rentrant, pas variable puis turbo prop de plus en plus gros) et sur Jet apres 15-20 ans de turboprop. Et bien je dis pourquoi pas!
Mais ce n est pas mon cas. Si j ai la possibilite au depart de choisir entre le jet et le turboprop, je ne me poserai pas de questions, ca sera le Jet.

Chacun ses gouts. Si je ne trouve pas de place chez EasyJet ou autre en sortie de CTC (ce qui ne serait pas etonnant ces temps ci), vous ne pouvez pas savoir ce que je serai heureux de voler sur du single Engine comme instructeur par exemple.

CTC me permet d avoir la possibilite de commencer sur Jet, j ai le droit de dire non, mais je ne le ferai pas, choix personnel.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

pour EZY, je viens d'apprendre qu'ils auraient signé un contrat avec Brookfield... Tout fout le camp...
Je m'en doutais trop qu'un truc comme ca allait arriver. Mec tu peux preciser ou c'est reellement une rumeur?
Si c'est le cas, on est dans le caca :D
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Non, mais on aurait pu l'interpréter comme ça !!
;-)
Tu crois avoir le choix, mais je reste persuadé que ces histoires de Jet avec 250h (même si ça marche pour certains) c'est un mirroir aux alouettes pour client fortunés ou prêts à s'endetter...

Mais c'est tentant.... bien sûr.
Quoi qu'il en soit, on serait prenneur de retour d'expérience....
Parce que sur les forums, après la phase wanabee, beaucoup ne contribuent plus....

V.
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

RZS a écrit : Parce que sur les forums, après la phase wanabee, beaucoup ne contribuent plus....

V.
Mais ceux qui le font se font descendre en flèche... Ca n'est guère motivant à vrai dire.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Jeremy59 a écrit :Il faudra ensuite qu'on m'explique en quoi cela peut être dangereux pour la sécurité des vols, j'ai du mal à saisir.
parce que d'une part ne sont sélectionnés que les meilleurs parmis ceux qui peuvent payer à défaut des meilleurs parmis tous, ce qui restreint donc le choix de la compagnie recruteuse.

parce que quelqu'un qui bosse à temps partiel n'est pas aussi aiguisé que quelqu'un qui bosse à plein temps. il y a uné période ré-adaption, et c'est d'autant plus sensible que les gens sont jeunes dans la carrière, justement là où ils ont besoin de consolider leur acquis tous neufs.

parce que à être traiter comme de la daube, les équipages ne se décarcassent plus pour leur employeur et un certain laisser aller peut s'installer.

et ainsi de suite...
Jeremy59 a écrit :Ce qu'il faut intégrer, c'est que les crews sont l'une des seules données que les compagnies peuvent modifier pour baisser les coûts. Ils recrutent (sur les mêmes critères qu'avant) des gars qui ont la même formation qu'avant. Ils sont "juste" payés beaucoup moins et sont moins bien considérés qu'avant.
C'est très loin d'être vrai, les gaspillages en tout genre sont légions (hotac, hire cars, planning débiles, pression des ops pour que la vol parte alors que l'on sait que ça va se finir en déroutement et foutre le bordel...)...Dans les années 90, un sujet sur AF est ses pilotes montraient que 12 ou 14% du coût d'un vol était le coup salarial de l'équipage.

Les salaires des pilotes sont le premier poste d'économie auquel on pense parce que c'est l'arbre qui cache la forêt et qu'en plus c'est relativement simple et consensuel d'aller faire chier ses gars trop payés.

On se demande pourquoi en période d'économies drastiques les manager d'EZY se paient des bonus énormes, ou MOL dit qu'il va freiner l'expansion de RYR si Boeing ne lui donne pas le deal qu'il veut pour renouveller se flotte et payer des dividendes énormes à se actionnaires plutôt d'investir dans la compagnie.

Jeremy59 a écrit :Les syndicats ont laissé faire. Les pilotes ont laissé faire. L'industrie laisse faire. Et tout le monde s'en plaint aujourd'hui. En revanche, quand on retire la confiture des petits déjeuners en vol, tout le monde sort le carton jaune et proteste avec véhémence.
Donc oui, j'ai un boulot et j'en suis content, qu'il soit flexicrew, brookfield ou autre. Car beaucoup de wanabees rongent leur frein et seraient ravis d'être à ma place.

Et mon job idéal : voler sur ATR pour air tahiti :D
La Balpa semble vouloir bouger...
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

BALPA....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... Leur petition contre ryanair, j'imagine deja ce que MOL a du en faire.
Helas pour l'Angleterre (et pour nous miserables cadets :D ) BALPA ce n'est pas le SNPL.

La seule initiative efficace serait une greve GENERALE de tous les pilotes experimentes, en contrats permanents et en meme temps. Une paralysie du reseau c'est une perte d'exploitation et l'argent est l'unique langage de ces tordus.

Mais la greve ca sonne trop francais, ca fait "has been" qui refuse de travailler, faineant qui s'endort sur ses acquis... C'est bien dommage, parceque si parfois, EN FRANCE, on manifeste pour pas grand chose, dans ce cas precis ce serait la meilleure initiative imaginable.

Meme Ryanair ne peut pas licencier 3000 pilotes, c'est impossible.
Enfin, toi Jeremy, n'y pense meme pas, j'espere simplement que tes collegues bien au chaud vont se remuer. Mais j'en doute, en fait je sais pertinemment que rien ne bougera parceque c'est chacun pour sa gueule.
GOD BLESS AMERICA :non:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

faut pas mélanger la campagne de reconnaissance raté chez FR avec le sujet des recrutements via CTC entre autres que BALPA semble vouloir regarde de plus prêt sur plaintes d'instruteurs affiliés BALPA dans les compagnies 'clientes'.

dis nous Bambe es-tu membre BALPA pour commencer?
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

5rings je suis ou du moins j'étais membre de Balpa, tu m'as l'air quelqu un d avisé sur beaucoup de sujet. Mais Balpa ne s interesse pas aux petites cotisations tant que ca ne touche pas l'intérêt des plus anciens. Et je parle là en connaissance de causes. Les délégués sont plus interessés par la negociation de leur plan de pension, augmentations de salaire et autres ...
Alors avant de lancer que Balpa cest mieux que le SNPL faudrait dja balayer devant sa porte, parce que cest pas en balancant des publications mollassone sur le statut des jeunes pilotes quils vont se racheter une conscience. Ca fait 10 ans que les choses ont commencé a mal tourner et ca fait 10 ans que les mecs regarde le bout de leur pied et ont reussi a négocier un system First IN First OUT alors qu on vienne pas me dire que Balpa travaille pour l avenir des nouvelles generations.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Mimiben a écrit :Avant de lancer que Balpa cest mieux que le SNPL faudrait dja balayer devant sa porte
peux-tu me citer s'il te plait?
Mimiben a écrit :Ca fait 10 ans que les choses ont commencé a mal tourner et ca fait 10 ans que les mecs regarde le bout de leur pied et ont reussi a négocier un system First IN First OUT alors qu on vienne pas me dire que Balpa travaille pour l avenir des nouvelles generations.
c'est vrai que ce système est nul, mais d'un autre côté si tu regardes l'actualité récente, tu verras que les pilotes visés par la première "charette" chez BA sont les 500 premiers de la liste de séniorité...ce qui n'a pas pû se faire sans l'accord de BALPA.
Répondre