Ailes hautes Ailes basses

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Ailes hautes Ailes basses

Message par Tonyo »

Bonjour,

Petite question comme ça: pourquoi les avions de ligne ont-ils généralement les ailes basses? A priori les ailes hautes semblent plus avantageuses car elles permettent d'avoir des trains d'atterrissage plus petits. En plus, si elles sont inclinées vers le bas l'avion est plus stable dans les rafales non?

Et autre petite question en passant: j'observe que les réacteur de l'Avro RJ45 émettent parfois des bouffées de fumée noire. Le phénomène est très furtif et à peine observable. J'ai pu en voir deux lors de mon dernier vol. Un ami a observé la même chose. Serait-ce dû à des impuretés dans le carburant?

Merci! :)
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Il y avait eu un topic sur ça: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic. ... c&start=0
En gros c'est à cause du caisson de voilure... plus de détails dans le lien que je t'ai passé ;)
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Merci! :)
Au temps pour moi!

De la lecture du thread dont tu m'as fourni le lien je remarque et déduis que:
- parmi les gros navions seul les avions de transport militaire sont à ailes hautes. Je suppose que la faible garde au sol procurée est un avantage décisif vis à vis du chargement.
- par conséquent il existe une raison qui fait que les ailes basses sont préférables. Elle n'est pas dite clairement dans le thread mais il semble que c'est un ensemble de petits avantages procurés par les ailes basses qui fait pencher la balance en leur faveur.
Ce serait notamment la nécessité de loger un certain nombre d'organes entre les ailes et donc les conséquences sur le volume cabine dans le cas des ailes hautes ou alors le sur-poids généré par la délocalisation de ces organes vers la soute pour dégager la cabine.
Il est vrai que sur le BAE 146 la place sous les ailes ne dispose pas de hublot. De plus quand on y est on constate que le fuselage est plus épais et on sent que la paroi est froide à certains endroits et chaude à d'autres, certainement en raison des fluides qui y passent.
Répondre