Ou? par qui?eagle 4 a écrit :C'est pour celà qu'il est recommandé au avion de tourisme de voler au niveau
Achat GPS
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Bien sûr mais à l' arrivée il faut descendre c'est là que l'on perd son VOR.eagle 4 a écrit :C'est pour celà qu'il est recommandé au avion de tourisme de voler au niveau, et en plus ça evite de percutter un chassou en plein exercice !Jacques Lévêque a écrit :Depuis l' usage des GPS j' ai eu une fois une perte de signal pendant une minute au dessus de COGNAC, il suffit de maintenir le cap et d' attendre, par contre des pertes de VOR , des dizaines, en dessous de 3000 Ft les VOR sont d' ailleurs peu utilisables en navigation.
Il est aussi possible de faire des erreurs de programmation avec les RNAV personne ne s'en est jamais plaint, pourquoi ?
Une dépêche parue ce matin, voilà ce que c'est de ne pas emporter son 296 des familles:
Un A380 d'Air France, qui assurait la liaison New York-Paris depuis le 23 novembre, a été contraint vendredi de retourner se poser à New York en raison d'une panne informatique "mineure", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la compagnie.
"C'était dans la nuit de vendredi à samedi. Après environ une heure et demi de vol, l'avion a fait demi-tour et s'est reposé à New York. L'avion est neuf et un peu en rodage. C'était un problème informatique mineur qui rendait la navigation un peu imprécise", a expliqué ce porte-parole d'Air France.
Après un premier vol inaugural Paris-New York le 20 novembre, Air France a entamé les vols commerciaux le 23 novembre avec l'avion géant d'Airbus
Ce n'est pas en jouant le journaleux que ton propos gagne en crédibilité... Ce retour est dû à un problème de P.A qui rendait l'avion inapte au vol en espace RVSM. Il aurait donc dû traverser l'Atlantique au FL280, ce qui est inenvisageable vu la conso supplémentaire engendrée.
Quant aux pertes de signal GPS ça m'est arrivé plein de fois...
J'espère que tu te rends compte que tu es en train d'encourager les gens à penser que finalement ils peuvent se passer de leur carte. Je te rappelle quand même qu'un GPS portable ne peut en aucun cas être considéré comme un moyen de navigation primaire.
Vous comprenez ce que j'écrivais dans le topic sur l'EIR?
Quant aux pertes de signal GPS ça m'est arrivé plein de fois...
J'espère que tu te rends compte que tu es en train d'encourager les gens à penser que finalement ils peuvent se passer de leur carte. Je te rappelle quand même qu'un GPS portable ne peut en aucun cas être considéré comme un moyen de navigation primaire.
Modifié en dernier par Dan le 30 nov. 2009, 11:33, modifié 1 fois.
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:06, modifié 1 fois.
-
Dans un avion métallique il est indispensable que l' antenne GPS puisse voir les satellites il faut donc utiliser l' antenne déportée livrée et la fixer au bas du pare brise.Dan a écrit : Quant aux pertes de signal GPS ça m'est arrivé plein de fois...
J'espère que tu te rends compte que tu es en train d'encourager les gens à penser que finalement ils peuvent se passer de leur carte. Je te rappelle quand même qu'un GPS ne peut en aucun cas être considéré comme un moyen de navigation primaire.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se passer de carte car elle permet même avec un gps non à jour de naviguer avec précision il suffit de repporter la route et de coter la distance des intersections de zones aux points tournants rentrés dans le GPS.
"ne peut en aucun cas être considéré comme un moyen de navigation primaire"au contraire du radio compas indiquant le premier cumulus venu et du VOR qui s' éteint à 3000 Ft, les tartes à la crême ont la vie dure
Même comme ça ça peut sauter.Jacques Lévêque a écrit : Dans un avion métallique il est indispensable que l' antenne GPS puisse voir les satellites il faut donc utiliser l' antenne déportée livrée et la fixer au bas du pare brise.
C'est ce que ton propos laisse penser. Quant à ta méthode... Autant utiliser la carte, le GPS doit être une AIDE, rien d'autre.Jacques Lévêque a écrit : Je n'ai jamais dit qu'il fallait se passer de carte car elle permet même avec un gps non à jour de naviguer avec précision il suffit de repporter la route et de coter la distance des intersections de zones aux points tournants rentrés dans le GPS.
La règlementation est ce qu'elle est. Les instruments de radionavigation ont un avantage sur ton GPS: les stations au sol et ton équipement sont certifiés et entretenus.Jacques Lévêque a écrit : "ne peut en aucun cas être considéré comme un moyen de navigation primaire"au contraire du radio compas indiquant le premier cumulus venu et du VOR qui s' éteint à 3000 Ft, les tartes à la crême ont la vie dure
Perte de signal GPS plein de fois ?
Bien sûr, bien sûr. Faut t'acheter un autre GPS et il n'y aura plus de perte.
Dans mon boulot je gère des centaines de camions qui se servent du GPS pour reporter leur position dans un soucis d'optimisation des resources. Il est déjà arrivé que j'observe une très légère dégradation de la qualité du signal (guerre du Golfe) mais quasiment jamais une perte globale. Incroyables ces phantasmes. Je préfère (de très loin) un GPS non certifié qui fonctionne à un VOR foireux certifié.
J'ai plusieurs centaines d'heures avec GPS (je sais me servir de la carte aussi). Je n'ai jamais connu les affres dont vous parlez. Il est vrai qu'aujourd'hui pour une centaine d'Euroes on peut avoir un second GPS dans son sac au cas où. Les programmes aéros ne sont pas rares: PocketFMS, Navi... Ce que je ne compte plus par contre ce sont ceux qui se perdent avec leurs cartes. Le vieil argument du temps à lire le GPS? Quelle blague! Le nez dans la carte, ça oui! Le VOR aussi était décrié lorsqu'il a été introduit.
Pourquoi ne pas vous prononcer lorsque vous avez effectivement essayé ce dont vous parlez?
Ah, oui, Eagle machin... Pilote militaire pas vrai? Moi je suis le pape. Mais continue à poster, c'est excellent pour nos zygomatiques.
Dans mon boulot je gère des centaines de camions qui se servent du GPS pour reporter leur position dans un soucis d'optimisation des resources. Il est déjà arrivé que j'observe une très légère dégradation de la qualité du signal (guerre du Golfe) mais quasiment jamais une perte globale. Incroyables ces phantasmes. Je préfère (de très loin) un GPS non certifié qui fonctionne à un VOR foireux certifié.
J'ai plusieurs centaines d'heures avec GPS (je sais me servir de la carte aussi). Je n'ai jamais connu les affres dont vous parlez. Il est vrai qu'aujourd'hui pour une centaine d'Euroes on peut avoir un second GPS dans son sac au cas où. Les programmes aéros ne sont pas rares: PocketFMS, Navi... Ce que je ne compte plus par contre ce sont ceux qui se perdent avec leurs cartes. Le vieil argument du temps à lire le GPS? Quelle blague! Le nez dans la carte, ça oui! Le VOR aussi était décrié lorsqu'il a été introduit.
Pourquoi ne pas vous prononcer lorsque vous avez effectivement essayé ce dont vous parlez?
Ah, oui, Eagle machin... Pilote militaire pas vrai? Moi je suis le pape. Mais continue à poster, c'est excellent pour nos zygomatiques.
-
Ahhh bon !!rhoditis a écrit :Moi je suis le pape.
Autrement, moi j'ai jamais fais de navs avec GPS (pour le peu que j'en ai fais...) et en instruction, mon instructeur ne l'a jamais allumé même pour me montrer comment il fonctionne. Cela montre bien qu'il ne sert à rien à mon niveau et même plus haut. Je ne connais aucun pilotes de mon club qui se servent du GPS du DR400 pour leurs navs...vive les cartes. Comme le dit Dan, le GPS est une aide, pas un moyen direct de navigation.
Fly..
Comment peux-tu affirmer que le GPS ne set à rien. En instruction on essaie de t'apprendre la navigation, pas l'usage du GPS. C'est clair si dans ton club personne n'utilise de GPS c'est que le reste du monde a tort... Le jour où tu fera des navs on en reparle ?
PS. Je ne fais pas l'apologie du GPS. L'aviation légère est un plaisir et chacun le trouve comme il veut, carte ou GPS. Ce qui m'ennuie un peu ce sont les âneries qui sont dites à propos de son usage. Et ce qui est remarquable c'est que sont ceux qui ne s'en servent pas qui en parlent le plus.
PS. Je ne fais pas l'apologie du GPS. L'aviation légère est un plaisir et chacun le trouve comme il veut, carte ou GPS. Ce qui m'ennuie un peu ce sont les âneries qui sont dites à propos de son usage. Et ce qui est remarquable c'est que sont ceux qui ne s'en servent pas qui en parlent le plus.
-
- Copilote posteur
Ce que tu penses je m'en moque tu peux pas savoir, mais avec tes propos, je confirrme tu es bien un pilote AMATEUR et dans le sens le plus péjoratif du terme !rhoditis a écrit :Perte de signal GPS plein de fois ?
Tu comptes tes heures avec GPS !!!
C'est marrant, moi je compte mes heures IFR, SIL (ancienne JVN), mes heures de MO ect ... mais j'ai jamais pensé à compter mes heures GPS !!!
-
- Copilote posteur
Euronav, géogrid ect ... ça te parle jeune padawan ??rhoditis a écrit :Comment peux-tu affirmer que le GPS ne set à rien. En instruction on essaie de t'apprendre la navigation, pas l'usage du GPS. C'est clair si dans ton club personne n'utilise de GPS c'est que le reste du monde a tort... Le jour où tu fera des navs on en reparle ?
Et puis tiens j'aime pas ça mais :

-
Il a toujours eu des individus fermés à l' évolution des techniques et se considérant comme dépositaires du dogme.Dan a écrit : Les instruments de radionavigation ont un avantage sur ton GPS: les stations au sol et ton équipement sont certifiés et entretenus.
Les instruments de radionavigation ont un avantage sur ton GPS: les stations au sol
Ce n'est pas un avantage mais un handicap car la terre est ronde et les stations au sol passé une certaine distance ne sont plus reçues.
Il existe également des GPS certifiés le GNS 430 par exemple.
Je vais revenir à un ancètre du GPS, l' RNAV qui doit avoir l' imprimatur de Dan et Eagle 4 à moins qu'ils ne sachent pas ce que c'est.
Il s' agit d'un récepteur VOR DME permettant de générer un VOR DME virtuel par positionnement par rapport à une balise VOR DME existante
Exemple: je créé un VOR xy à 45 Nms dans le 120 du VOR de Cognac, mon indicateur VOR et le DME m' affichent alors mes paramètres de vol par rapport à ce VOR fictif.
Oui mais, même si j' approche de ce VOR fictif, positionné par exemple sur mon terrain de destination, le fonctionnement de l' appareil est déterminé par la liaison avec le VOR de référence d' origine en l' occurrence Cognac, ce qui va faire qu' immanquablement je vais le perdre avant d' arriver à destination.
Qui aujourd' hui équiperait un avion avec un RNAV à la place d'un GPS.
Dan et Eagle 4 sans doute.....
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 30 nov. 2009, 17:14, modifié 1 fois.
Bonjour,
je suis desole mais je pense quand que Dan et Eagle 4 sont quand meme dans le vrai. Le GPS a ete une revolution en terme d aide a la navigation(aeronautique, maritime, et terrestre) certe mais faut quand meme arreter de vouer un culte a la technologie en pensant que celle ci est infaillible.
La perte du signal peut se produire a n importe quel moment et passer 5 ou 10 minutes en n ayant que ce mode de navigation peut effectivement aboutir a se retrouver dans une facheuse situation.
Je ne pas jouer non plus la carte du complot mais je rappelle a titre indicatif que le GPS reste un systeme controlle par l USAF et qu en outre ceux ci peuvent tres bien interrompre ou deteriorer un signal sur une zone de leur choix (operation militaire par exemple, guerre...). oui c est vrai les americains ont promis que c etait fini mais bon... Certe cela n arrive pas tous les jours mais le jour ou ca vous arrivera en vol dans une situation degrade on en reparlera.
Quand a comparer l utilisation sur la route pretextant n avoir jamais eu de probleme ou pire s entendre dire que les instruments de radioanav sont un handicap, la ca devient un peu effrayant...
il ne s agit pas de se fermer a l evolution technologique mais comprenez que l aeronautique a atteint une certaine maturite en terme de securite, de conception ou encore de reglementation internationale et si les instruments de radionav n ont pas encore ete demonte c est qu il y a de bonnes raisons...
je suis desole mais je pense quand que Dan et Eagle 4 sont quand meme dans le vrai. Le GPS a ete une revolution en terme d aide a la navigation(aeronautique, maritime, et terrestre) certe mais faut quand meme arreter de vouer un culte a la technologie en pensant que celle ci est infaillible.
La perte du signal peut se produire a n importe quel moment et passer 5 ou 10 minutes en n ayant que ce mode de navigation peut effectivement aboutir a se retrouver dans une facheuse situation.
Je ne pas jouer non plus la carte du complot mais je rappelle a titre indicatif que le GPS reste un systeme controlle par l USAF et qu en outre ceux ci peuvent tres bien interrompre ou deteriorer un signal sur une zone de leur choix (operation militaire par exemple, guerre...). oui c est vrai les americains ont promis que c etait fini mais bon... Certe cela n arrive pas tous les jours mais le jour ou ca vous arrivera en vol dans une situation degrade on en reparlera.
Quand a comparer l utilisation sur la route pretextant n avoir jamais eu de probleme ou pire s entendre dire que les instruments de radioanav sont un handicap, la ca devient un peu effrayant...
il ne s agit pas de se fermer a l evolution technologique mais comprenez que l aeronautique a atteint une certaine maturite en terme de securite, de conception ou encore de reglementation internationale et si les instruments de radionav n ont pas encore ete demonte c est qu il y a de bonnes raisons...
-
Comme la plupart des pilotes se mettront au GPS un jour ou l'autre, je trouve que c'est vraiment dommage que la formation de base ne l'aborde pas.
Les dangers du GPS, ses limites, son ergonomie, rien de tout ça n'est abordé en formation de base. C'est même interdit si le GPS n'est pas certifié.
C'est dommage car si le GPS a des inconvénients, ses avantages son considérables. Bien utilisé, c'est du confort et de la sécurité en plus.
Si vous achetez un GPS, prévoyez plusieurs heures d'entrainement au sol, et faites vos premiers vols avec un instructeur qui a l'habitude de s'en servir, ou au moins un passager qui assure la sécurité pendant que vous vous énervez à être perdu dans les menus.
Les dangers du GPS, ses limites, son ergonomie, rien de tout ça n'est abordé en formation de base. C'est même interdit si le GPS n'est pas certifié.
C'est dommage car si le GPS a des inconvénients, ses avantages son considérables. Bien utilisé, c'est du confort et de la sécurité en plus.
Si vous achetez un GPS, prévoyez plusieurs heures d'entrainement au sol, et faites vos premiers vols avec un instructeur qui a l'habitude de s'en servir, ou au moins un passager qui assure la sécurité pendant que vous vous énervez à être perdu dans les menus.
C'est curieux comme cela devient à chaque discussion une guerre de religion.
Le GPS n'est pas un moins mais un plus.
En fin de compte je suis heureux de vivre dans le non certifié...
Quand on voyage en Polaris on est vraiment détendu.
Se demander aussi pourquoi des systèmes comme l'ADF sont en voie de disparition...

D'accord, ce n'est q'un ULM. Un appareil de pilote amateur comme il est dit plus haut. Je le revendique...

Le GPS n'est pas un moins mais un plus.
En fin de compte je suis heureux de vivre dans le non certifié...
Quand on voyage en Polaris on est vraiment détendu.
Se demander aussi pourquoi des systèmes comme l'ADF sont en voie de disparition...

D'accord, ce n'est q'un ULM. Un appareil de pilote amateur comme il est dit plus haut. Je le revendique...

-
-