Probléme Daltonisme
Modérateur : Big Brother
Probléme Daltonisme
Bonjour a tous , je suis actuellement en formation de pilote privé et en licence de math afin de préparer le concours AF KD . Seulement lors de la visite d'aptitude de classe 2 , je n'ai pas réussi a lire les tables D'Ishara donc ==> "Apte VFR de jour uniquement " , voulant mettre les points sur les I , j'ai donc pris rendez vous avec un ophtalmologue pour passer le fameux test de la Lanterne de Beyne et le verdict est tombé : j'ai apparament confondu le blanc et le jaune je suis C3 je souffre d'une détéranopie congénitale et ceci est rédhibitoire pr etre pilote alors j'aimerai savoir si cette confusion blanc jaune est t'elle vraiment rédhbitoire? Je pense repasser le test de La lanterne ai -je des chances de le réussir cette fois ci?
Voici
Voici
Salut FoxD,
Problème très épineux. Le test d'hishihara n'est tout d'abord pas éliminatoire. Heureusement puisqu'il est binaire et ne permet donc pas de pouvoir quantifier ton acuité à voir les couleurs. Cela dit tu passes derrière un test complémentaire qui se trouve être la lanterne de beyne en France. (il y en a d'autre comme l'anomaloscope de nagel etc...) Bref cette lanterne a plusieurs formes (selon l'utilisation et selon le corps de métier). Aussi la lanterne aviation est très particulière. Tout d'abord il est presque impossible de se procurer un test avec la vraie lanterne de beyne. Tu aura le droit à une version plus soft généralement avec des spots assez gros et des luminosités différentes (généralement des lanternes digitales). La vraie lanterne (analogique celle la...) est bien gardée dans les CEMPN et très différente de celle que tu trouves ailleurs comme aux centres d'exploration de la vision (c'est ce que tu a fait ?). Pour ma part je l'ai trouvé très dure. L'éclairage est bon mais le spot est minuscule, et la vraie difficulté que j'ai rencontré fut pour le vert et le jaune que j'ai trouvé très proches, la j'en ai chié ! Cette lanterne fait toujours débat, car des études ont montré que 50% des personnes non daltoniennes soumises à cette lanterne faisaient des erreurs...or comme tu le sais surement, une erreur (tout comme une hésitation ou une correction immédiate) est éliminatoire...
Bon courage !!!!
Castello
Problème très épineux. Le test d'hishihara n'est tout d'abord pas éliminatoire. Heureusement puisqu'il est binaire et ne permet donc pas de pouvoir quantifier ton acuité à voir les couleurs. Cela dit tu passes derrière un test complémentaire qui se trouve être la lanterne de beyne en France. (il y en a d'autre comme l'anomaloscope de nagel etc...) Bref cette lanterne a plusieurs formes (selon l'utilisation et selon le corps de métier). Aussi la lanterne aviation est très particulière. Tout d'abord il est presque impossible de se procurer un test avec la vraie lanterne de beyne. Tu aura le droit à une version plus soft généralement avec des spots assez gros et des luminosités différentes (généralement des lanternes digitales). La vraie lanterne (analogique celle la...) est bien gardée dans les CEMPN et très différente de celle que tu trouves ailleurs comme aux centres d'exploration de la vision (c'est ce que tu a fait ?). Pour ma part je l'ai trouvé très dure. L'éclairage est bon mais le spot est minuscule, et la vraie difficulté que j'ai rencontré fut pour le vert et le jaune que j'ai trouvé très proches, la j'en ai chié ! Cette lanterne fait toujours débat, car des études ont montré que 50% des personnes non daltoniennes soumises à cette lanterne faisaient des erreurs...or comme tu le sais surement, une erreur (tout comme une hésitation ou une correction immédiate) est éliminatoire...
Bon courage !!!!
Castello
Les dérogations sont délivrées par le CMAC au cas par cas...Malheureusement la daltonie n'est pas évolutive, et les chances d'en "guérir" sont donc nulle. Par conséquent la décision en cas d'échec à la lanterne est bien souvent (pour ne pas dire automatiquement) négative. Impossible de te donner une réponse à cette question donc, mais une tendance vis à vis des précédents daltoniens qui ont le même problème que toi. Par contre il faut que tu tentes ta chance, ça peut passer avec un peu de chance ! (il suffit d'un essai correct sur 3 effectués si ma mémoire est bonne...). Sinon = direction les USA, les daltoniens ils connaissent labas, et ils volent !
Castello
Castello
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
La confusion blanc-jaune n'existe pas : il faudrait être totalement achromate (et encore...).foxD a écrit :Merci de ta réponse Castello mais une éventuelle dérogaption avc confusion du blanc jaune est t"elle possible?
C'est totalement idiot, tout le monde confondrait ce blanc et ce jaune. C'est comme quand tu éclaires un "filtre" blanc avec une ampoule classique, ce qui en ressort sera jaune.
-
Nolan
T'aurais du dire à ton médecin que c'était un noobfoxD a écrit :Je précise qu 'a la base je ne savais pas qui il y avait la couleure blanche , lors d'un hésitement j'ai donc tout le temps énoncer la couleur jaune et le medecin m'a dis que j'avais confondu le blanc et le jaune donc sa doit exister
Non plus sérieusement, je crois qu'il doit te dire les couleurs présentées, et au pire en faisant une recherche sur Internet tu aurais trouvé...
Après je sais pas si t'as le droit de repasser le test de la lanterne... Ou sinon t'aurais pu apprendre par cœur les tables d'Ishihara (y'en a pas beaucoup), comme ça ils t'auraient pas fait chier.
Mais ton médecin est pas compétent pour te dire que tu es daltonien blanc-jaune, car ceux existant sont uniquement les rouge-vert et bleu-jaune.
D'ailleurs tu noteras que le blanc n'est pas une couleur, mais l'addition des couleurs du spectre. En gros faudrait voir que le jaune pour pouvoir avoir un problème jaune-blanc, ce qui n'est pas possible car les détecteurs (cônes) chromatiques détectent le rouge, vert et bleu (jaune = rouge + vert d'ailleurs).
-
Nolan
Une dérogation sur le daltonisme ? Je croyais que c'était pas possible...plouf44 a écrit :un ami à moi très daltonien est allé passer une lanterne de beyne en Angleterre dans un endroit où elle est plus facile. Il a obtenu un certificat disant bien qu'il l'avait réussie. Ainsi en échouant à la lanterne de Percy, il a obtenu sa dérogation au cmac.
Sinon les connaisseurs, lors des visites médicales (hors admission), le test de daltonisme est-il repassé ?
-
fighter pilot
-
Nolan
C'est useless, je croyais que y'avais pas d'évolutions au niveau vision des couleurs...fighter pilot a écrit :Oui, cf FCL3.
Ils savent pas quoi inventer ceux qui font les normes médicales :/
(En plus jamais compris pourquoi c'était aussi poussé, pour moi il faudrait que le strict nécessaire dans tous les domaines pour pratiquer le métier correspondant, ça paraît plus logique).
Dites les feux utilisés dans l'aviation c'est bien bleu-jaune-vert-rouge-blanc ? Les différences sont bien marquées entre les différentes couleurs ? (du genre pas du vert très clair et du jaune)
Nolan a écrit :plouf44 a écrit : (...)
Sinon les connaisseurs, lors des visites médicales (hors admission), le test de daltonisme est-il repassé ?Ca dépend de quel FCL3 tu parles. Celui actuellement en vigueur en France inclus le test de vision de couleurs mais les dernières versionsfighter pilot a écrit :Oui, cf FCL3.
du FCL3 JAA non ! Dans la pratique d'après mon expérience, ce test n'est pas effectué. Sachant que le daltonisme congénital est stable dans le temps, je serais bien curieux de voir ce que ferait un CEMPN si un candidat échoue en renouvellement alors qu'il a réussi à l'admission...
Soeren
D'après mon expérience toujours, le CMAC est assez géné avec ces problèmes de vision des couleurs. Il a conscience que le test de la lanterne de Beyne est inadapté mais n'en dispose pas d'autre...foxD a écrit :Oui le daltonisme est une pathologie non évolutive ! la meilleure solution serai donc de repasser cette lanterne dans plusieurs centres jusqu a la réussir? Sa parait un peu trop simple , non?
J'ai cru comprendre que tu avais passé Beyne hors CEMPN. Le premier truc à faire est de passer la classe 1 complète en CEMPN. Si cette
fois ci tu réussis le test, tu auras ta classe 1. Sinon, tu pourras toujours demander une contre expertise (et repasser ainsi la lanterne une 3e fois). Sache que si le CMAC te déclare inapte, ils sont toujours disposés à réexaminer ton dossier si tu apportes des éléments médicaux nouveaux (réussite d'une lanterne que tu as été passé de ta propre initiative dans un autre CEMPN voir à l'étranger par exemple...)
Soeren
-
Le chat blanc
Pour présenter les cadets, il te faut une classe 2 sans dérogation.
Donc, soit tu passes la classe 1 (avec ou sans dérogation), soit tu repasses la classe 2 (je ne sais pas si c'est possible) et tu réussis le test d'Ishihara ou de la lanterne. Plouf44 te suggère aussi d'obtenir un avis extérieur d'un pays plus ouvert que la France (UK, USA, Australie notamment), ça peut peut-être aider... Si je peux me permettre un parallèle, lors de ma visite d'admission, je sortais d'une bronchite. Les médecins militaires ont pensé que j'étais asthmatique et n'en démordaient pas. Ils m'ont déclaré inapte et demandé de revenir en étant totalement guéri. Le soir-même je rendais visite à un pneumologue qui, après un examen poussé et malgré les problèmes de souffle que ma bronchite entraînait encore, a déclaré par écrit que je n'étais pas asthmatique. Lorsque j'ai apporté ce certificat au CPEMPN, ils n'ont pas insisté et je suis reparti avec la précieuse aptitude.
Donc, en effet, les avis extérieurs comptent.
Bon courage pour la suite!
Donc, soit tu passes la classe 1 (avec ou sans dérogation), soit tu repasses la classe 2 (je ne sais pas si c'est possible) et tu réussis le test d'Ishihara ou de la lanterne. Plouf44 te suggère aussi d'obtenir un avis extérieur d'un pays plus ouvert que la France (UK, USA, Australie notamment), ça peut peut-être aider... Si je peux me permettre un parallèle, lors de ma visite d'admission, je sortais d'une bronchite. Les médecins militaires ont pensé que j'étais asthmatique et n'en démordaient pas. Ils m'ont déclaré inapte et demandé de revenir en étant totalement guéri. Le soir-même je rendais visite à un pneumologue qui, après un examen poussé et malgré les problèmes de souffle que ma bronchite entraînait encore, a déclaré par écrit que je n'étais pas asthmatique. Lorsque j'ai apporté ce certificat au CPEMPN, ils n'ont pas insisté et je suis reparti avec la précieuse aptitude.
Donc, en effet, les avis extérieurs comptent.
Bon courage pour la suite!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Salut Soeren.foxD a écrit:
Oui le daltonisme est une pathologie non évolutive ! la meilleure solution serai donc de repasser cette lanterne dans plusieurs centres jusqu a la réussir? Sa parait un peu trop simple , non?
D'après mon expérience toujours, le CMAC est assez géné avec ces problèmes de vision des couleurs. Il a conscience que le test de la lanterne de Beyne est inadapté mais n'en dispose pas d'autre...
J'ai cru comprendre que tu avais passé Beyne hors CEMPN. Le premier truc à faire est de passer la classe 1 complète en CEMPN. Si cette
fois ci tu réussis le test, tu auras ta classe 1. Sinon, tu pourras toujours demander une contre expertise (et repasser ainsi la lanterne une 3e fois). Sache que si le CMAC te déclare inapte, ils sont toujours disposés à réexaminer ton dossier si tu apportes des éléments médicaux nouveaux (réussite d'une lanterne que tu as été passé de ta propre initiative dans un autre CEMPN voir à l'étranger par exemple...)
Soeren
Heureux de te voir, car j'avais entendu parler de toi au chapitre pilote Daltonnien. Mon ami s'appelle Guillaume J et est KD AF (j'imagine qu'il a du finir Merville récemment). Je crois que vous vous connaissez. Moi c'est Benoît S.
Bons vols à vous.
-
Nolan
Deutéranomalie, et forcément congénitale.foxD a écrit :déutaranopie congétinale
Ce test me semble bien, mais il faut encore respecter les couleurs utilisées dans l'aviation (si y'a une confusion entre le blanc et le jaune, c'est qu'il y a un problème par exemple). Sinon c'est inutile. C'est quand même mieux pour les daltoniens, car avec un test plus précis, beaucoup plus échoueraient (je pense notamment à l'anomaloscope).Soeren a écrit :Il a conscience que le test de la lanterne de Beyne est inadapté mais n'en dispose pas d'autre...
Mais c'est vrai que tout ça m'inquiète beaucoup, car j'ai un léger problème au niveau du rouge, mais ce léger problème peut me faire confondre un jaune un vert et un orange (du genre ceux sur les LEDs des appareils électroniques qui sont jaunes ou vert...). Après je sais pas du tout si les couleurs sont vives (saturées quoi), ou si c'est le contraire (ce que je n'espèrerait pas). Faudrait que je voie ça
Attention, la mention "VFR de jour uniquement" apposé sur le certificat médical de classe 2 ne constitue pas une dérogation.Le chat blanc a écrit :Pour présenter les cadets, il te faut une classe 2 sans dérogation.
(...)
C'est une simple application des textes imposant une restriction.
Cela n'a posé aucun problème pour ma candidature à Air France. Comme un brin de cohérence ne fait pas de mal, j'avais expliqué
mon cas (procédure classe 1 en cours).
Bien sûr, il faut obtenir la classe 1 au final...
Soeren
-