Je souhaite faire partager ce moment incroyable avec vous !!!!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Je souhaite faire partager ce moment incroyable avec vous !!!!

Message par florian-airlines »

Bonjour à tous, j'ai créais ce topic pour vous faire partager dans les jours qui vont suivre (mercredi) normalement mon premier solo .
Je souhaite en parler avec vous car ce forum m'a apporté beaucoup d'informations et il m'en apportera encore beaucoup (à 15 ans en aviation on connait pas encore tout :p !!!). J'aimerais donc avant ce moment incroyable qui reste marqué dans l'âme de tout les pilotes que vous me parliez en quelques mots ou petit récit de votre premier solo et votre attitude avant d'être laché comment vous vous sentiez, ce qui change quand l'instru n'est pas là. Bref que vous parliez de ce moment magique qui pour certains vous ferra revenir beaucoup d'années en arrières ;) .

A bientôt

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Moi non plus je ne m'y attendais pas. Jusqu'au moment en vent arrière où l'instructeur m'a posé des questions bizarres, du style "T'as bien dormi cette nuit ?", "T'as mangé à midi ?", et où il m'a pris la radio pour demander une option à la tour, au lieu de l'habituel toucher.
Là, j'ai commencé à stresser.

Tu verras, peut-être fera-tu comme moi avant le décollage : j'ai fait les check-lists deux fois et j'arrêtais pas de jeter des coups d'oeils aux ailes pour voir si tout allait bien ! :lol:

Mais une fois posé, le moteur coupé et la verrière ouverte, quel bonheur ! La tu restes cinq minutes assis dans l'avion à savourer. ;)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Moi, mon instructeur me l'avait dit avant (genre deux semaines) mais pas du genre : "Le prochain vol, je te lache", c'était plus : "Si tu fais pas d'conneries, j'te lâche playboy !!"

On faisait des tours de pistes, et au dernier, il m'a dit que c'était à moi de faire un TDP (pas plus) et de rentrer seulement si je le sentait bien. Je le ai dis que je pensais que ça devrais aller (pas convaincu non plus) et il est descendu.

J'ai fais mon tour. Rien de plus impressionnant et de plus inoubliable (sauf peut être ma première nav solo). Au décollage, tu ne vois personne à droite (normal) et c'est super. T'as l'adrénaline qui monte, comme tu veux bien faire, tu fais bien et tout se passe tout seul. De toute façon, si ton instructeur t'estime prêt, tu es prêt...

Bon lâcher

Fly... ;)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Laisse toi un peu surprendre par ce vol solo, ne l'attends pas car tu serais déçu s'il n'arrivait au moment attendu.

Et puis pour les sensations, on te laisse découvrir.
;)
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:22, modifié 1 fois.
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Hello.

Pour ma part, je ne m'y attendais pas non plus, même si je savais comme vous que ça allait venir..
Donc tour de piste habituel pendant une bonne heure, lors d'une des finales, mon FI me demande à combien d'heure je suis, je lui répons mais sans me dire que je pourrait être laché.

On se pose, ou roule au parking, je commence à tirer la manette "plein riche" pour éteindre le moteur, et la j'entends " non non laisse le moteur, tu va repartir tout seul".

Sur le coup tu réalise pas trop, merde je vais être tout seul dans cet avion quoi ! Mais c'est tellement bon, tu savoures chaque secondes..

Tu verra, c'est que du bonheur ;)
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

félicitation à tous pour leurs premiers solo...

Pour ma part il y a un mois que c'est fait en Piper (car je volais déjà seul en ULM)

c'est vrai que c'est un jour superbe et pleine d'émotion
f-gisd
Elève-pilote posteur

Message par f-gisd »

salut
C'était en aout dernier au bout d'une 12aine d HdV. L'avion était réservé pour deux heures, donc je m'attendais à faire de nombreux tours de piste et des exercices de pannes..
Au bout du 3eme tour, je m'annonce pour un touché...il corrige à la radio en annonçant un complet. Je ne dis rien...je ne comprends pas pourquoi, les deux heures ne sont pas déjà terminés..j'ai pas fait de connerie (enfin je crois ???) merde qu'est ce que j'ai bien pu faire pour qu'il veuille arrêter ????
Le doute m'habite :oops:

On se pose. Sur le taxiway, il me demande de m'arrêter....bordel mais qu'est ce qu'il a aujourd'hui ??!!?? ah je sais...pipi... :D
et là :
" bon, ben je descends..tu te sens de faire un tour tout seul ? "
"heu...oui ??????????????????? "
"ok, attends 2 mn, je teste la radio" et il ouvre la verrière, descend et referme tout ça..
Et là, j'ai stressé comme un malade, à ne plus savoir ce que je devais faire...jusqu 'au moment ou il m'a dit "tu peux rouler.."
Et là, tout est redevenu "normal"..enfin presque...j'ai du passer 3-4 fois la chekc list avant décollage et c'est parti...
Je n'ai pas trop regardé à droite (coup de bol, le circuit de piste se fait à gauche) et ça c'est fait tout seul...et j'étais super fier ! ça faisait 15 ans que je rêvais de piloter tout seul.

Mais ce n'est qu'une étape...

a+
thierry
christeve
Copilote posteur

Message par christeve »

Damien (LFSA) a écrit :Laisse toi un peu surprendre par ce vol solo, ne l'attends pas car tu serais déçu s'il n'arrivait au moment attendu.

Et puis pour les sensations, on te laisse découvrir.
;)
Je suis tout à fait de cet avis, c'est un moment merveilleux, découvre le comme on ouvre un cadeau de Noël .

Il y a une bonne vingtaine d'années, un instructeur de St. Hubert, polonais je crois, et qui parlait assez mal le français, disait en lachant ses élèves... " vous c'est voler comme caca, vous c'est casser la gueule tout seul", ça détendait très bien l'atmosphère .
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas s y attendre, il ne me la pas dit franchement du genre "Florian la prochaine fois tu pars tout seul" mais il me la fait comprendre genre "Ta quel age , ta passé ta visite médicale ...." enfet j'aurais du etre laché la dernière fois mais etant donné que j'avais pas volé depuis 3 mois ...
Je vous tiens au courant, c'est "peut être" dans 2 jours ....

Merci encore à tous ...

Aéronautiquement ;)

Flo
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Ah quel grand moment!

Mon meilleur souvenir de mon premier solo c'est le moment où tu t 'alignes face à la piste c est magique!! Mais profite un max car ça passe tellement vite!
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Idem ! Le frisson que t'as en mettant plein gaz !
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Malheureusement pour cause d'avion en révision je volerais samedi .... :(
Je vous tiens au courant ...
Gogor
Elève-pilote posteur

Message par Gogor »

Hello,

moi je m'y attendais un peu car il m'avait demandé de contacter un autre instructeur pour qu'il check si je peux etre solo.
Du coup, j'ai fait des tours de piste avec l'autre instructeur ( deja la, tu stress car il ne te connaît pas et tu veux lui prouver que t'es pas un manche) et il me fais quelque remarque assez négatives mais en terminant quand même par "de toute façon on voit bien que tu ne casseras pas l'avion, je te laisse mon casque, ramène le moi en un morceau ;o)".

Et là, c'est partit, tu te sens seul (c'est normal, tu l'es), tu te demande à chaque action si tu as tout fais convenablement. Et puis, un fois la patate mise, c'est le bonheur, tu ne te tracasses plus de rien et tu te sens LIBRE et surtout léger (tu montes comme une balle).

En Belgique la radio est en anglais donc là, pour celui qui n'est pas super doué en anglais ca rajoute du stress car tu te demandes si tu vas tout bien comprendre et savoir répondre dans le cas ou il se passerait des trucs moins habituels.
A Bierset, ou je vole (EBLG), il y a pas mal de gros et moyens avions qui atterrissent et décollent, donc tu t'attends quand meme à ce que ton circuit soit perturbé.
Sur 3 tours de piste on m'a demandé 1 fois d'orbiter et une autre fois d'étendre mon circuit.

Au final tout c'est super bien passé, même mieux qu'accompagné car tu n'es pas perturbé par d'éventuelles remarques.

Je pense que l'on se sous estime tous au début.

Profites en bien !!!
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Ca y est aujourd'hui j'ai été lâché les amis !!!!!!!
Et a vrai dire, j ai presque pas stressé !!!
Je vous explique, j ai fais 1 tour avec mon instru puis je l'ai déposé et je suis reparti pour faire comme il m'a dit 1, 2 ou 3 tours max (les tours devant être des complets), je précise donc à la tour et mon instru aussi que c'est mon premier solo et c'est parti !!! J'ai pendant tout le temps parler à voix haute, toutes les checks et tout je les ai fait à voix haute. J'avoue que c'est bien vrai que l'avion monte plus rapidement et j'ai même été avec quelques uns des nombreux trafics jets de Cannes. A la fin du premier le controleur me félicite et après réflexion je souhaite faire un deuxième tour !!! Et là j'ai même du rallonger ma vent arrière et dû passer derrière la roquette (village qu'il faut éviter de survoller lorsque l'on fait un circuit long : un circuit bimoteur) un truc que je n'avais jamais fait mais bon tout c'est bien passé et en dégageant la piste lorsque le contrôleur m'a à nouveau félicité, j'ai suivi les conseils de mon instru en lui disant rendez vous a la tour avec le champagne et il m a répondu pas de souci lol.
C'est vrai que cela est un moment incroyable et exceptionnel mais à vrai dire je n'ai même pas fait attention au fait que l'instru n'était pas à côté de moi, j'étais trop concentré sur le vol. Et pour vous dire je me suis vraiment rendu compte que j'ai volé tout seul 1h30 après !!!!

Merci à tous encore !!!!!!
christeve
Copilote posteur

Message par christeve »

Félicitations
Voilà un jour que tu n'es pas pret d'oublier :P
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Tu avais combien d'heure au moment du lâché ??
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

11 h :)

Merci encore
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Oué pas mal !!!
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Oué pas mal !!!
c'est pas une course...
En tout cas félicitation pour ton laché! C'est vrai que c'est un super moment!
Répondre