Meilleur prix au km??
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetThermik95
- Elève-pilote posteur
Meilleur prix au km??
Salut,
On chiffre souvent le cout d'un avion à l'heure de vol.
Mais pour le voyageur, c'est bien un cout au km qui est interessant. Ainsi un avion un peu cher mais rapide est souvent plus interessant qu'un C172 par exemple.
Quel est l'avion présentant, en général, le meilleur ratio vitesse/cout horaire?
Le Cessna Corvalis, véritable missile SEP, ne me parait pas mauvais du tout!!
On peut classer en 2 catégories: biplaces et quadriplaces ou plus.
On chiffre souvent le cout d'un avion à l'heure de vol.
Mais pour le voyageur, c'est bien un cout au km qui est interessant. Ainsi un avion un peu cher mais rapide est souvent plus interessant qu'un C172 par exemple.
Quel est l'avion présentant, en général, le meilleur ratio vitesse/cout horaire?
Le Cessna Corvalis, véritable missile SEP, ne me parait pas mauvais du tout!!
On peut classer en 2 catégories: biplaces et quadriplaces ou plus.
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Généralement le prix augmente plus vite que la vitesse (ex.: un C152 à 100€ de l'heure vole à 100kt, un SR20 à 200€ ne vole qu'à 150kt...), donc même s'ils sont plus rapides, les avions plus chers à l'heure reviennent en général plus cher au km...
Sans compter les temps incompressibles (mise en route, roulage...) qui peuvent représenter une part non négligeable du vol.
Sans compter les temps incompressibles (mise en route, roulage...) qui peuvent représenter une part non négligeable du vol.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
L'Aquila a une bonne rentabilité sur la distance.
Sans s'intéresser au nombre de passagers transportés, dans mon club nous avons par exemple :
- Des Pa28 à 121 €/h pour 100 kts soit 1.21 €/NM
- Un Pa28 à 138 €/h pour 110 kts soit 1.25 €/NM
- Des Aquila à 106 €/h pour 120 kts soit 0.88 €/NM !
- Un Pa19 à 90 €/h pour 85 kts soit 1.06 €/NM
- Un SR20 à 220 €/h pour 140 kts soit 1.57 €/h
Je ne connais pas bien les deux derniers avions mais ça donne un ordre d'idée. J'entends parfois des personnes du club qui sortent l'argument classique "oui, cet avion est plus cher à l'heure de vol, mais il devient intéressant en voyage ...". Rien ne vaut le petit calcul pour savoir ce qu'on affirme, et qui pourrait en surprendre quelques uns de mon club. Et comme le dit sierra-victor, le temps passé au sol vient encore plomber le résultat des avions rapides en vol.
C'est intéressant de savoir son objectif également : quelqu'un qui souhaite monter ses heures devrait surtout s'attacher à voler sur l'avion le moins cher à l'heure de vol alors que quelqu'un qui cherche à voyager devrait s'attacher à l'avion le moins cher au NM parcouru.
Mais tout ça n'est que l'aspect terre à terre de l'argent, chacun a aussi ses avions préférés, bien entendu.
Sans s'intéresser au nombre de passagers transportés, dans mon club nous avons par exemple :
- Des Pa28 à 121 €/h pour 100 kts soit 1.21 €/NM
- Un Pa28 à 138 €/h pour 110 kts soit 1.25 €/NM
- Des Aquila à 106 €/h pour 120 kts soit 0.88 €/NM !
- Un Pa19 à 90 €/h pour 85 kts soit 1.06 €/NM
- Un SR20 à 220 €/h pour 140 kts soit 1.57 €/h
Je ne connais pas bien les deux derniers avions mais ça donne un ordre d'idée. J'entends parfois des personnes du club qui sortent l'argument classique "oui, cet avion est plus cher à l'heure de vol, mais il devient intéressant en voyage ...". Rien ne vaut le petit calcul pour savoir ce qu'on affirme, et qui pourrait en surprendre quelques uns de mon club. Et comme le dit sierra-victor, le temps passé au sol vient encore plomber le résultat des avions rapides en vol.
C'est intéressant de savoir son objectif également : quelqu'un qui souhaite monter ses heures devrait surtout s'attacher à voler sur l'avion le moins cher à l'heure de vol alors que quelqu'un qui cherche à voyager devrait s'attacher à l'avion le moins cher au NM parcouru.
Mais tout ça n'est que l'aspect terre à terre de l'argent, chacun a aussi ses avions préférés, bien entendu.
-
menestrel
- Copilote posteur
bonjour à tous,
Aller je prêche pour ma paroisse mais voila ce que je suis en train de construire:un gazaile
Le gazaile je vous laisse chercher sur le net pour ceux qui connaissent pas, c'est beau et le prix au km est hallucinant.
Vitesse 220 km/h pour une consommation de 7l/h de gazoil!!!!!!!!!! Avec un litre de gasoil à un euro je vous laisse calculer le prix au km c'est ridicule...Bon certes il faut le consruire
Voili voilou tenez moi au courant si vous avez moins cher lol
nico
Aller je prêche pour ma paroisse mais voila ce que je suis en train de construire:un gazaile
Le gazaile je vous laisse chercher sur le net pour ceux qui connaissent pas, c'est beau et le prix au km est hallucinant.
Vitesse 220 km/h pour une consommation de 7l/h de gazoil!!!!!!!!!! Avec un litre de gasoil à un euro je vous laisse calculer le prix au km c'est ridicule...Bon certes il faut le consruire
Voili voilou tenez moi au courant si vous avez moins cher lol
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
-
Auteur du sujetThermik95
- Elève-pilote posteur
En CNRA ou CNSK, c'est clair qu'on fait de substentielles économies.
Si on se restreint au CDN, je note, dans la catégorie biplace, que l'Aquila est très économique. Les 172 et 182 me paraissent assez chers au km quand même (250€/h pour un 182 glass cockpit chez .....
)
Existe t'il un quadriplace qui trace à 200 kts pour moins de 200€ de l'heure? (je rêve!!)
Si on se restreint au CDN, je note, dans la catégorie biplace, que l'Aquila est très économique. Les 172 et 182 me paraissent assez chers au km quand même (250€/h pour un 182 glass cockpit chez .....
Existe t'il un quadriplace qui trace à 200 kts pour moins de 200€ de l'heure? (je rêve!!)
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
J'avais fait le calcul dans mon club qui corrobore la règle : plus c'est rapide, plus c'est cher.
Il y a tout de même une petite marge à se faire quand on passe du 2 places au 4 places... à condition d'être à 3 ou 4 à bord !
De plus, il faut compter les 10+10 min de départ/arrivée. Et là, en pratique, c'est du prix horaire.
Bref, les SR20 et SR22, c'est pour le plaisir, uniquement.
HR200 - 0,96 €/Nm + 32 € - 2 places
DR400 - 1,08 €/Nm + 39 € - 4 places
PA28 - 1,12 €/Nm + 44 € - 4 places
Il y a tout de même une petite marge à se faire quand on passe du 2 places au 4 places... à condition d'être à 3 ou 4 à bord !
De plus, il faut compter les 10+10 min de départ/arrivée. Et là, en pratique, c'est du prix horaire.
Bref, les SR20 et SR22, c'est pour le plaisir, uniquement.
HR200 - 0,96 €/Nm + 32 € - 2 places
DR400 - 1,08 €/Nm + 39 € - 4 places
PA28 - 1,12 €/Nm + 44 € - 4 places
-
LJ35
Généralement, c'est vrai, oui.Sierra-Victor a écrit :Généralement le prix augmente plus vite que la vitesse (ex.: un C152 à 100€ de l'heure vole à 100kt, un SR20 à 200€ ne vole qu'à 150kt...), donc même s'ils sont plus rapides, les avions plus chers à l'heure reviennent en général plus cher au km...
Ceci dit, en comparant les clubs, on peut trouver :
- Un PA28 à 155 €/h pour 115 kts soit 1.35 €/NM
- Un SR20 à 152 €/h pour 155 kts soit 0,98 €/NM
155 kt en croisière à 75%, le SR20, pas 140 kt, faut pas déconner quand même !
-
LJ35
Ouaip, c'est une exception (J'ai pris un exemple un peu particulier, je l'avoue).Gaston77 a écrit :Ca c'est vraiment intéressant, mais je suppose que ce tarif est juste exceptionnel ?LJ35 a écrit :- Un SR20 à 152 €/h pour 155 kts soit 0,98 €/NM
C'est à l'aéroclub cauchois à Saint Valéry en Caux.
http://aeroclub.cauchois.free.fr/Tarifs.html
Et en plus l'instruction est gratuite (comme dans mon club).
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Ah mais là tu triches, tu prends des cas extrêmes. Dans le même club qui fait le SR20 à 152€, tu as un DR220 à 69€, soit 0.7 €/NM !LJ35 a écrit : Ceci dit, en comparant les clubs, on peut trouver :
- Un PA28 à 155 €/h pour 115 kts soit 1.35 €/NM
- Un SR20 à 152 €/h pour 155 kts soit 0,98 €/NM
Faut comparer les prix dans le même club, sinon ça donne n'importe quoi : dans deux clubs différents, je trouve un C172 à 0.50€/NM, et un autre à 1.31€/NM
Sinon, pour l'Aquila : 120 kt c'est la théorie, de mémoire en pratique c'est un peu moins. Il n'en reste pas moins un avion très économique, surtout que dans mon club (je ne sais pas si c'est la même chose partout), l'horamètre ne tourne pas au sol.
Tout à fait, je dirais un bon 110 kts quoi ; histoire d'être un peu plus proche de ce que je constate généralement.Sierra-Victor a écrit :Sinon, pour l'Aquila : 120 kt c'est la théorie, de mémoire en pratique c'est un peu moins.
C'est la même chose dans mon club (ainsi que sur les DR 400 depuis peu) ; c'est vachement bien, ça évite que certains ne fassent pas chauffer le moteur assez pour "économiser" quelques euros...Il n'en reste pas moins un avion très économique, surtout que dans mon club (je ne sais pas si c'est la même chose partout), l'horamètre ne tourne pas au sol.
-
Auteur du sujetThermik95
- Elève-pilote posteur
Ca existe vraiment les clubs ou on ne paye pas le roulage? Des noms siou plé !!! (en MP éventuellement)Popo29 a écrit :Tout à fait, je dirais un bon 110 kts quoi ; histoire d'être un peu plus proche de ce que je constate généralement.Sierra-Victor a écrit :Sinon, pour l'Aquila : 120 kt c'est la théorie, de mémoire en pratique c'est un peu moins.C'est la même chose dans mon club (ainsi que sur les DR 400 depuis peu) ; c'est vachement bien, ça évite que certains ne fassent pas chauffer le moteur assez pour "économiser" quelques euros...Il n'en reste pas moins un avion très économique, surtout que dans mon club (je ne sais pas si c'est la même chose partout), l'horamètre ne tourne pas au sol.
Et l'horamètre, il se déclenche tout seul au déco?
Le 172 à 0,50€/nm, quelqu'un peut il me pincer pour voir si je ne rêve pas? Ou peut on trouve cette superbe affaire?
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Tous les clubs qui possèdent des Aquila, il y en a à Toussus, Persan, Toulouse, Rouen et sûrement d'autres endroits!Thermik95 a écrit : Ca existe vraiment les clubs ou on ne paye pas le roulage? Des noms siou plé !!! (en MP éventuellement)
Et je confirme que c'est très très bien, ça devrait se généraliser à tous les avions (quitte à augmenter le prix de l'heure de "vrai" vol), car tout le monde y gagne : les moteurs souffrent moins car les temps de chauffe sont respectés, les contrôleurs ne se font pas insulter parce qu'ils font attendre les avions au point d'arrêt, les checklists ne sont plus bâclées, et globalement ça permet d'aborder le vol beaucoup plus sereinement!
Dans l'Aquila, le déclenchement serait lié à une vitesse > 40kt (l'info est à prendre avec des pincettes, ma source c'est le bar de l'aéroclub, donc bon...). Sur les avions plus anciens, il y a apparemment des horamètres qui sont liés au régime moteur.Thermik95 a écrit : Et l'horamètre, il se déclenche tout seul au déco?
Thermik95 a écrit : Le 172 à 0,50€/nm, quelqu'un peut il me pincer pour voir si je ne rêve pas? Ou peut on trouve cette superbe affaire?
Je m'attendais bien à ce qu'on me pose la question!
Du coup, chez nous, pour compenser, on rajoute systématiquement 7 minutes au temps de vol effectué (pour tenir compte du temps moyen de roulage + essais moteur)... mais ça n'est pas pénalisant je trouve (surtout quand y'a 2 320 en approche et qu'ils mettent un temps infini à se poserSierra-Victor a écrit :Tous les clubs qui possèdent des Aquila, il y en a à Toussus, Persan, Toulouse, Rouen et sûrement d'autres endroits! Brest...Thermik95 a écrit : Ca existe vraiment les clubs ou on ne paye pas le roulage? Des noms siou plé !!! (en MP éventuellement)
Et je confirme que c'est très très bien, ça devrait se généraliser à tous les avions (quitte à augmenter le prix de l'heure de "vrai" vol), car tout le monde y gagne : les moteurs souffrent moins car les temps de chauffe sont respectés, les contrôleurs ne se font pas insulter parce qu'ils font attendre les avions au point d'arrêt, les checklists ne sont plus bâclées, et globalement ça permet d'aborder le vol beaucoup plus sereinement!
J'ai la même info (source = mécano du club)... Et ce système est adaptable sur d'autres avions (DR400, tout ça...)Sierra-Victor a écrit :Dans l'Aquila, le déclenchement serait lié à une vitesse > 40kt (l'info est à prendre avec des pincettes, ma source c'est le bar de l'aéroclub, donc bon...). Sur les avions plus anciens, il y a apparemment des horamètres qui sont liés au régime moteur.Thermik95 a écrit : Et l'horamètre, il se déclenche tout seul au déco?
-
SuperSaC
Lapin compris. Pour compter quoi ? Le temps de vol bloc-bloc (auquel cas une bonne montre marche bien) ? ou pour faire payer le roulage ? (auquel cas, faut ptet juste revoir le tarif et faire payer le roulage)Popo29 a écrit :Du coup, chez nous, pour compenser, on rajoute systématiquement 7 minutes au temps de vol effectué (pour tenir compte du temps moyen de roulage + essais moteur)... mais ça n'est pas pénalisant je trouve
-