formalités pour un vol du Canada vers les USA
Modérateur : aircom
-
yann83
- Chef pilote posteur
oui en effet j'ai survolé le document et c'est vrai que c'est ecris noir sur blanc, je l'ai telechargé pour le lire completement ...
je ne dois pas etre chanceux en effet............ :non:
Meme quand j'ai fait mon visa B2 au consulat des USA a montreal ils m'ont dit pareil alors je ne comprend plus!!! où est l'erreur!?
Ce sont bien des francais sans passeport canadien dont on parle ? juste avec leur passeport francais ainsi que la petite carte verte?
En tout cas la prochaine fois que tu vas a burlington fait un step by step ca serai cool !
Sinon tu es partis de ou? tu travail dans une ecole? tu peux me repondre en MP si tu veux.
Bonne soiree !
Meme quand j'ai fait mon visa B2 au consulat des USA a montreal ils m'ont dit pareil alors je ne comprend plus!!! où est l'erreur!?
Ce sont bien des francais sans passeport canadien dont on parle ? juste avec leur passeport francais ainsi que la petite carte verte?
En tout cas la prochaine fois que tu vas a burlington fait un step by step ca serai cool !
Sinon tu es partis de ou? tu travail dans une ecole? tu peux me repondre en MP si tu veux.
Bonne soiree !
-
yann83
- Chef pilote posteur
oui en effet j'ai survolé le document et c'est vrai que c'est ecris noir sur blanc, je l'ai telechargé pour le lire completement ...
Bonne soiree !
Bonne soiree !
-
anthony613
- Elève-pilote posteur
Hello tout le monde,
Alors je ne poste pas souvent, mais je vais vous apporter mon expérience.
En ce moment, je suis en Floride après être parti de la région de Montréal Lundi en c172.
J'ai un passport français. Après avoir lu sur le forum, je me suis dit que passer la frontière en cessna était possible.
Je suis allé en voiture chercher un visa I94W
J'ai passé la frontière en c172 et j'ai dédouané à Burlington. Le douanier a vérifié mon passport, et il n'y a eu aucuns problèmes. J'ai pu continuer mon vol.
Concernant le eapis, c'est très facile à remplir, 5 à 10 min maximum. et pour l'autocollant des douanes, c'est aussi très facile.
Voilà mon expérience.
Donc il est tout à fait possible pour un français de passer la frontière avec un I94W, un passport Français et en plus en passant à Burlington.
Voili-voilou
Bonne nuit
Alors je ne poste pas souvent, mais je vais vous apporter mon expérience.
En ce moment, je suis en Floride après être parti de la région de Montréal Lundi en c172.
J'ai un passport français. Après avoir lu sur le forum, je me suis dit que passer la frontière en cessna était possible.
Je suis allé en voiture chercher un visa I94W
J'ai passé la frontière en c172 et j'ai dédouané à Burlington. Le douanier a vérifié mon passport, et il n'y a eu aucuns problèmes. J'ai pu continuer mon vol.
Concernant le eapis, c'est très facile à remplir, 5 à 10 min maximum. et pour l'autocollant des douanes, c'est aussi très facile.
Voilà mon expérience.
Donc il est tout à fait possible pour un français de passer la frontière avec un I94W, un passport Français et en plus en passant à Burlington.
Voili-voilou
Bonne nuit
-
yann83
- Chef pilote posteur
Merci pour ton experience Anthony!
comme quoi ils doivent vraiment en avoir apres moi hihi!!!
a avoir eu ce document avant c'est certain que je l'aurai sortis devant eux!
en tout cas ca va me permettre de rester 6 mois aux States au lieu de 3.. ( il faut voir le bien partout il parait!! )
Et alors la Floride c'est bien ?? tu es aller jusqu'ou?
bonne soiree
comme quoi ils doivent vraiment en avoir apres moi hihi!!!
a avoir eu ce document avant c'est certain que je l'aurai sortis devant eux!
en tout cas ca va me permettre de rester 6 mois aux States au lieu de 3.. ( il faut voir le bien partout il parait!! )
Et alors la Floride c'est bien ?? tu es aller jusqu'ou?
bonne soiree
Je suis parti de CHYUyann83 a écrit : En tout cas la prochaine fois que tu vas a burlington fait un step by step ca serai cool !
Sinon tu es partis de ou?
Pas a temps plein mais je suis instructeur IFR chez Orbifly, une école FAA installée en Europe. Je suis Canadien mais j'habite à Paris depuis 1997tu travail dans une ecole?
De même
Bonne soiree !
Marc-Olivier
frac a écrit :Update,yann83 a écrit : En tout cas la prochaine fois que tu vas a burlington fait un step by step ca serai cool !
Sinon tu es partis de ou?
j'ai encore expérimenté la procédure la semaine dernière. J'ai fait un long voyage avec une amie Française à partir de San Diego, on a passé la frontière canadienne à Calgary (CYYC), on avait prévu Springbank mais avec le brouillard et la température 0 point de rosée 0, on s'est dérouté vers CCYC (premier déroutement douanier au Canada, ça s'est bien passé).
Pour le retour, on a fait Boundary Bay (CZBB) - Seattle Boeing Field (KBFI).
Pour rappel, mon amie avait obtenu son I-94W à l'arrivée à Los Angeles par le vol Air France à la mi-mai, il était donc toujours valide.
1- Appel au service de douane de Seattle pour demander une extension le dimanche soir a 8pm, dérogation obtenue
2- Soumission du formulaire eAPIS avec moi comme Crew, elle comme passager
3- Réception de la inbound clearance par email
4- Remplissage du formulaire Decal CBP
5- Rappel du CBP Officer pour me dire qu'elle ne pouvait pas rentrer avec un I-94W si je n'était pas un transporteur agréé
6- Je le renvoie vers la documentation de sa propre administration (Guide for Private Flyers), il vérifie et dit que c'est bon
7- Dépot du plan de vol chez Nav Canada
8- Vol vers Boeing Field après un survol du centre-ville de Vancouver
9- Fingerprints et Photo pour madame et coup de tampon dans nos deux passeports
10- Taxi devant le Dreamliner garé chez Boeing de l'autre côté de la 13R pour Galvin
Donc encore une fois, si le I-94W est préalablement obtenu soit en voiture on par un carrier, il est réutilisable pour sa durée résiduelle.
Marc-Olivier
Je suis de passage a Sherbrooke, je dois faire une visite de courtoisie de temps en temps chez mes parents, sinon ils vont me déshériteryann83 a écrit :Salut !
Merci encore pour ton experience !!!
Si j'avais sut ca j'aurai balancer ton point 6 dans leurs dents..![]()
A bientot !
Aussi pour le point 6, ça n'a pas valeur légale mais si il faut leur servir leur propre article de loi, la réponse se trouve ici, l'obtention de l'I94-W initial se fait de la manière suivante:
Code of Federal Regulations
Title 8: Aliens and Nationality
PART 217—VISA WAIVER PROGRAM
§ 217.2 Eligibility
...
(c) Restrictions on manner of arrival —
(1) Applicants arriving by air and sea. Applicants must arrive on a carrier that is signatory to a Visa Waiver Pilot Program Agreement and at the time of arrival must have a round trip ticket that will transport the traveler out of the United States to any other foreign port or place as long as the trip does not terminate in contiguous territory or an adjacent island; except that the round trip ticket may transport the traveler to contiguous territory or an adjacent island, if the traveler is a resident of the country of destination.
(2) Applicants arriving at land border ports-of-entry. Any Visa Waiver Pilot Program applicant arriving at a land border port-of-entry must provide evidence to the immigration officer of financial solvency and a domicile abroad to which the applicant intends to return. An applicant arriving at a land-border port-of-entry will be charged a fee as prescribed in §103.7(b)(1) of this chapter for issuance of Form I–94W, Nonimmigrant Visa Waiver Arrival/Departure Form. A round-trip transportation ticket is not required of applicants at land border ports-of-entry.
...
La réadmission une fois le I94-W obtenu se fait de la manière suivante:
§ 217.3 Maintenance of status.
...
(b) Readmission after departure to contiguous territory or adjacent island. An alien admitted to the United States under this part may be readmitted to the United States after a departure to foreign contiguous territory or adjacent island for the balance of his or her original Visa Waiver Pilot Program admission period if he or she is otherwise admissible and meets all the conditions of this part with the exception of arrival on a signatory carrier.
La version électronique pour ceux qui sont intéressés:
Electronic Code of Federal Regulations
Frac
Bonjour,yann83 a écrit :Salut !
Merci encore pour ton experience !!!
Juste à titre complémentaire, je viens de faire un voyage entre les Bahamas et la Floride avec un Français et ça marche toujours même après la disparition du I94-W papier. En effet depuis la généralisation de l'ESTA pour les participants au Visa Waiver Program, il n'y a plus forcément de I-94W. Dans notre cas, le douanier à simplement vérifier le tampon WT dans le passeport de mon ami Français.
A titre d'information, nous venions de Great Harbour Cay (MYBG) et nous avons dédouané à Miami International (KMIA).
Disponible si vous souhaitez plus d'information.
Cordialement,
Marc-Olivier
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Salut les boys!
J'aimerais vous solliciter pour tes ptits conseils trans-frontaliers!
Petit update sur ma situation: instructeur dans une FTU au Québec, dans une école qui offre d'autres services, bref!
Je suis présentement employé dans le cadre du permis de jeune professionnel qu'offre maintenant les accords EIC France-Canada, en attente de la RP.
Je souhaite effectuer un vol prochainement en backseat donc en tant que pax sur un vol training IFR qui souhaite faire un tour à NY. Les 2 autres occupants sont canadiens, moi juste holder of a french passport.
En faisant un tour sur le site de CBp, étant français on fait partie du VWP ou visa waiver program, donc pas besoin de compléter le papier vert I-94 W comme anciennement si on arrive par les airs selon
https://help.cbp.gov/app/answers/detail ... /related/1
Ca s'est si on vient en tant que "visiteur' car ce sera mon cas pour ce vol là.
Maintenant prochainement il se peut que je sois amené à effectuer des vols en étant employé en 702 ou 703, et là c'est une toute autre game, je lis ça et là que ça me prend un B2.
Je suis sur qu'il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a déjà été confronté à un vol 703 vers les states, comment avez-vous fait?
Je vous remercie d'avance !
J'aimerais vous solliciter pour tes ptits conseils trans-frontaliers!
Petit update sur ma situation: instructeur dans une FTU au Québec, dans une école qui offre d'autres services, bref!
Je souhaite effectuer un vol prochainement en backseat donc en tant que pax sur un vol training IFR qui souhaite faire un tour à NY. Les 2 autres occupants sont canadiens, moi juste holder of a french passport.
En faisant un tour sur le site de CBp, étant français on fait partie du VWP ou visa waiver program, donc pas besoin de compléter le papier vert I-94 W comme anciennement si on arrive par les airs selon
https://help.cbp.gov/app/answers/detail ... /related/1
Ca s'est si on vient en tant que "visiteur' car ce sera mon cas pour ce vol là.
Maintenant prochainement il se peut que je sois amené à effectuer des vols en étant employé en 702 ou 703, et là c'est une toute autre game, je lis ça et là que ça me prend un B2.
Je suis sur qu'il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a déjà été confronté à un vol 703 vers les states, comment avez-vous fait?
Attention, ceci n'est valable que si tu arrives via un signatory carrier aux États-Unis. Comme je n'ai pas le détail du vol, je ne peux te donner plus de conseils mais attention, le tampo WT initial ne peut être émis dans le cadre d'un vol d'aviation générale:Cisbour a écrit : Ca s'est si on vient en tant que "visiteur' car ce sera mon cas pour ce vol là.
NOTE: In almost all situations, nationals of countries that participate in the Visa Waiver Program (VWP) are required to obtain the proper visa if they plan to arrive in the United States on a private aircraft.
J'ai donné le truc pour éviter ça et je l'ai encore utilisé il y a environ un mois avec un Français mais attention, pas d'entrée directe aux États-Unis en avion léger sous WWP, uniquement un re-entry.
Se référer au Guide For Private Flyers.
Comme je suis Canadien, je ne peux te parler d'expérience mais il faut effectuer une demande de visa par exemple de type C1/D, mais mon petit doigt me dit qu'il faut prendre rendez-vous au Consulat Américain.Cisbour a écrit : Maintenant prochainement il se peut que je sois amené à effectuer des vols en étant employé en 702 ou 703, et là c'est une toute autre game, je lis ça et là que ça me prend un B2.
Marc-Olivier
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Malheuresement je ne pense pas que ma FTY sois parmi les signatory carriers, mais on a la sticker qui permet d'opérer en 702-703 aux States. Je devrais me renseigner là dessus.
Sinon si je peux pas rentrer en direct entry en aviation générale je dois donc me farcir la route jusqu'à un land port of entry pour obtenir le papier vert, revenir en voiture jusqu'à chez moi pour ensuite avoir le droit d'y aller en avion..Bref pour beacoup de voiture pour pas grand chose !
Je vais appeler un consulat prochainement pour savoir de quoi j'ai besoin pour effectuer un vol en 702-703 aux States en étant french passport holder, je vous tiendrais au courant! Si vous avez l'info, ne vous privez pas!
Sinon si je peux pas rentrer en direct entry en aviation générale je dois donc me farcir la route jusqu'à un land port of entry pour obtenir le papier vert, revenir en voiture jusqu'à chez moi pour ensuite avoir le droit d'y aller en avion..Bref pour beacoup de voiture pour pas grand chose !
Je vais appeler un consulat prochainement pour savoir de quoi j'ai besoin pour effectuer un vol en 702-703 aux States en étant french passport holder, je vous tiendrais au courant! Si vous avez l'info, ne vous privez pas!
Ah, ça j'ai l'info, tu as besoin d'un visa si tu n'est pas sur un Signatory Carrier. Comme tu ne nous a pas dit avec qui c'était, voici la liste de signatory carriers, à toi de voir:Cisbour a écrit : Je vais appeler un consulat prochainement pour savoir de quoi j'ai besoin pour effectuer un vol en 702-703 aux States en étant french passport holder, je vous tiendrais au courant! Si vous avez l'info, ne vous privez pas!
http://www.state.gov/documents/organization/87163.pdf
Ensuite, pour agir en tant que Required Crew Member
Voici l'information pour le D/C1 visa
http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_5005.html
Marc-Olivier
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Petit Up !
Parmi tous ceux employés en 702-703-704, lorsque vous etes employés par une compagnie et qu'elles vous envoies sur un vol vers les states, vous etes tous titulaires d'un visa spécial, ou vous dites à vos boss: euh non désolé je peux pas y aller?
Petit conflit existant entre mes boss puis moi meme à l'heure actuelle là dessus, donc des informations actuelles seraient les bienvenues!
Parmi tous ceux employés en 702-703-704, lorsque vous etes employés par une compagnie et qu'elles vous envoies sur un vol vers les states, vous etes tous titulaires d'un visa spécial, ou vous dites à vos boss: euh non désolé je peux pas y aller?
Petit conflit existant entre mes boss puis moi meme à l'heure actuelle là dessus, donc des informations actuelles seraient les bienvenues!
Bonjour,
A titre de petit update, je suis en plein voyage aux États-Unis avec 6 français et nous avons passé la frontière sens encombre en avions légers (3) en utilisant la période de validité d'un I-94W obtenu par la voie terrestre quelques jours auparavant. Le port of Entry a été Albany pour un départ depuis St-Hubert.
petite nouveauté, il m'a été demandé de remplir un crew member form pour la déclaration douanière alors qu'avant on me faisait remplir uniquement le forumulaire 6059B
A titre de petit update, je suis en plein voyage aux États-Unis avec 6 français et nous avons passé la frontière sens encombre en avions légers (3) en utilisant la période de validité d'un I-94W obtenu par la voie terrestre quelques jours auparavant. Le port of Entry a été Albany pour un départ depuis St-Hubert.
petite nouveauté, il m'a été demandé de remplir un crew member form pour la déclaration douanière alors qu'avant on me faisait remplir uniquement le forumulaire 6059B
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Cette fois-ci un I-94W papier obtenu par voie terrestre au poste frontalier de Champlain, NY cependant l'année dernière je l'ai fait avec les Bahamas sur la base d'un visa waiver obtenu par une arrivée par avion de ligne. Aussi, j'ai oublié de le dire mais je me suis assuré que tous avaient un eSTA en cours de validité. Beaucoup de gens ne le savent pas mais on peut faire un eSTA sans l'associer a un numéro de vol.Magic Turtle a écrit :J'avais une petite question à ce sujet. Tes Français, ils avaient demandé l'ancien papier vert pour l'I94W ou juste le tampon dans le passeport ça fait foi?
MT
Marc-Olivier
-
yann83
- Chef pilote posteur
Salut à tous !
Je revenais un peu sur le sujet car apparemment il y a du développement.
Apparemment un ami a moi (québécois) à voulu aller a Burlington il y a qq semaines avec des étudiants français et au moment de contacter les douanes, ils leurs ont dit que ca ne serait pas possible pour ceux-ci car il leur fallait le petit I-94W.....
Ils ont dût y aller en bus du coup..
Après que mon ami soit arrivé sur place et discutions avec les douaniers il apparait que l'année d'avant (ca avait fonctionné a ce moment là) les douaniers s’étaient fait reprendre sérieusement par leur administration et du coup ne font plus se genre de chose.
Ils ont dit qu'il leur fallait un visa B1;B2 ou bien le petit I94W deja dans leur passeport et valide bien sur...
Si j'ai bien compris même l'école Air Richelieu ne procède plus comme ca lors de ce type de vol avec des français (à confirmer)
Voici donc les dernières nouvelles du front !
Et puis avec les coupures si je peux me permettre un conseil, prévoyez bien à l'avance si c'est possible !!!!!!!
D'autres expériences à partager ?
Bons vols !
Je revenais un peu sur le sujet car apparemment il y a du développement.
Apparemment un ami a moi (québécois) à voulu aller a Burlington il y a qq semaines avec des étudiants français et au moment de contacter les douanes, ils leurs ont dit que ca ne serait pas possible pour ceux-ci car il leur fallait le petit I-94W.....
Ils ont dût y aller en bus du coup..
Après que mon ami soit arrivé sur place et discutions avec les douaniers il apparait que l'année d'avant (ca avait fonctionné a ce moment là) les douaniers s’étaient fait reprendre sérieusement par leur administration et du coup ne font plus se genre de chose.
Ils ont dit qu'il leur fallait un visa B1;B2 ou bien le petit I94W deja dans leur passeport et valide bien sur...
Si j'ai bien compris même l'école Air Richelieu ne procède plus comme ca lors de ce type de vol avec des français (à confirmer)
Voici donc les dernières nouvelles du front !
Et puis avec les coupures si je peux me permettre un conseil, prévoyez bien à l'avance si c'est possible !!!!!!!
D'autres expériences à partager ?
Bons vols !
-
Cisbour
- Chef pilote posteur
Oui, que pour tous ceux d'entre nous qui sommes des simples résidents permanents comme moi , pour appliquer à des places comme Georgian, Air Sprint, Air Canada, Jazz, Sky Reg, Porter and Co., bref toutes celles qui proposent des vols réguliers ou charters vers les States, ça prend pour les applicants Residents Permanents comme moi un crew visa C1/D pour travailler à bord de ces avions en tant que crew member, visa qui se demande en ligne dans un premier temps puis un interview avec le consulat US par la suite.
Ca vous évitera d'être surpris lorsque vous appliquerez pour ce genre de postes, qu'on vous appelle pour l'interview et que vous découvrez au dernier moment que vous n'avez pas le bon papier.
Je suis en plein processus, pénible comme d'habitude, je vous tiens au courant.
Ca vous évitera d'être surpris lorsque vous appliquerez pour ce genre de postes, qu'on vous appelle pour l'interview et que vous découvrez au dernier moment que vous n'avez pas le bon papier.
Je suis en plein processus, pénible comme d'habitude, je vous tiens au courant.
-