Les secrets du contrat freelance...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CJpilot
Elève-pilote posteur

Les secrets du contrat freelance...

Message par CJpilot »

Salut a tous, la nouvelle mode, c'est le freelance. Les boites ne désirant pas prendre le risque d'embaucher pour de multiples raisons proposent ce type de contrat de travail.
J'imagine qu'il y a parmi les membres du forum un paquet de personnes concernées, pourriez vous donner un peu plus de détails sur les ficelles de ce contrat? obligations du salarié, de l'entreprise, avantages et inconvénients du freelance au niveau des conditions de travail, de l'irrégularité de l'emploi du temps, du salaire perçu en conséquence, les facilités pour basculer vers un CDI, etc...
Merci pour les infos!
J'espère ne pas faire le plagia d'un autre post, mais je pense pas :-?
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

Les "Freelancer" que je connais sont tous des pilotes experimentés et en majorité demandeur de ce type de contrat par convenance personnelle. Je n'ai jamais entendu un pilote néophyte embauché dans ce contexte mais je me trompe peut-être.
Pour les formalités c'est très simple tu signes un contrat temporaire couvrant la période considéré avec l'employeur ou l'agence qui sert d'intermédiaire.
Pour les salaires un copi tournait entre 500 et 1000 Euros la journée, le double pour un CDB.
Je parle au passé car cette année c'est plutôt "vache maigre" pour ce type d'engagement (dans l'affaire en tout cas...)
Auteur du sujet
CJpilot
Elève-pilote posteur

Message par CJpilot »

D'accord t'es payé à la journée... On m'a proposé ce genre de contrat, et pourtant, je sors de formation. Si je comprends bien, c'est un peu une succession de courts cdd en fonction des besoins de la compagnie. On cotise pour la retraite et on dispose de tous les avantages au niveau sécu etc d'un salarié en cdd classique, tu confirmes?
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

Je ne suis pas concerné par ce type de contrat mais :

- si tu sors de formation et que tu as l'opportunité d'avoir cette possibilité, vas-y sans trop te poser de questions. Commence à te faire ton experience...c'est tellement rare ces derniers temps...
- pour les modalités inhérentes à ton contrat le mieux est de te rapprocher de ton futur employeur pour avoir toutes les précisions. La secu n'etant qu'une formalité parmis d'autres (CRPN, Registre du personnel navigant...). Dans le cas d'un contrat Francais il doit normalement te déclarer aux differents regimes obligatoires.
- la lecture détaillée de ton contrat te permettra certainement d'avoir une réponse appropriée à tes interrogations
- de même un contrat pour un propriétaire privé ne correspond en rien avec un contrat d'une entreprise de transport public ou de travail aérien, d'où le flou de mes réponses
- une bonne source de renseignements est le contact avec tes futurs collègues/prédécesseurs

Dans le cas d'un contrat etranger il n'y a aucune règle, le meilleur cotoie le pire.
Auteur du sujet
CJpilot
Elève-pilote posteur

Message par CJpilot »

Je te remercie pour tes réponses overspeed. Je suis bien conscient que ma question était un peu vague également, mais j'ai deja quelques éléments de réponse.
Répondre